Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/03/2014, à 10:46

Meowcate

Impossible d'installer Skype

Bonjour, j'ai un petit soucis à ne pas pouvoir installer Skype sur ma machine, ce qui m'est nécessaire pour des raisons professionnelles sad
D'autant plus dommage que sous Ubuntu 13.04 et Linux Mint 16 je n'avais aucun soucis, je suis sous Ubuntu 13.10 en 64bits.

Ainsi, quand j'essaie ces commandes (dans l'ordre), j'ai ces réponses (dans l'ordre) :

sudo apt-get install skype
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation : 

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 skype : Dépend: skype-bin
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
sudo apt-get install skype-bin
...
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 skype-bin:i386 : Dépend: libssl1.0.0:i386 mais ne sera pas installé
...
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 apache2-bin : Dépend: libaprutil1 (>= 1.5.0) mais ne sera pas installé
               Dépend: libaprutil1-dbd-sqlite3 mais ne sera pas installé ou
                        libaprutil1-dbd-mysql mais ne sera pas installé ou
                        libaprutil1-dbd-odbc mais ne sera pas installé ou
                        libaprutil1-dbd-pgsql mais ne sera pas installé ou
                        libaprutil1-dbd-freetds mais ne sera pas installé
               Dépend: libaprutil1-ldap mais ne sera pas installé
 ca-certificates : Dépend: openssl (>= 1.0.0) mais ne sera pas installé
 libssl1.0.0 : Casse: libssl1.0.0:i386 (!= 1.0.1f-1ubuntu1) mais 1.0.1e-3ubuntu1.1 devra être installé
 libssl1.0.0:i386 : Casse: libssl1.0.0 (!= 1.0.1e-3ubuntu1.1) mais 1.0.1f-1ubuntu1 devra être installé
 python : Dépend: python2.7 (>= 2.7.5-1~) mais ne sera pas installé
          Dépend: libpython-stdlib (= 2.7.5-5ubuntu1) mais ne sera pas installé
 python-chardet : Dépend: python2.7 mais ne sera pas installé
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.

Je ne sais pas jusqu'où cela peut aller en profondeur, et j'ai beau utiliser Ubuntu depuis un certain moment, cela dépasse mes compétences.
J'ai tenté au cas où de télécharger Skype pour Ubuntu 12.04 32bits sur le site officiel, mais je n'ai pas plus de chance pour les mêmes dépendances non satisfaites.
Y a t-il quelque chose à réparer en chemin ? pour l'instant j'en suis réduit à rebooter pour changer de système chaque fois que j'ai une discussion Skype de prévu.

Hors ligne

#2 Le 19/03/2014, à 11:22

nam1962

Re : Impossible d'installer Skype

Tes dépots sont ils au carré? (section a du tuto dans ma signature)


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 19/03/2014, à 11:29

Bertrand49

Re : Impossible d'installer Skype

Bonjour,
Déjà, c'est bien de s'assuer que les dépôts partenaires sont bien cochés. Mais il faut savoir qu'il y a un bogue dans cette version 13.10, essaie de l'installer par le gestionnaire de paquets synaptic, au bout d'un certain temps, l'écran va freezer normalement, il faut relancer la machine, entrer en mode sans échec et choisir l'option dpkg, au prochain démarrage, cela devrait fonctionner.
Sinon, si tout n'est pas gelé, on peut aussi en console taper: sudo dpkg --configure -a

Hors ligne

#4 Le 19/03/2014, à 11:42

Backtoback

Re : Impossible d'installer Skype

Bonjour, tu devrais aller directement sur le site de skype et télécharger le pkg pour linux.
Ensuite tu lances la commande dpkg *.pkg

Hors ligne

#5 Le 19/03/2014, à 12:35

ek0892

Re : Impossible d'installer Skype

dépot partenaires  doit être activé . 

Tapes ça,

sudo apt-get autoremove --yes skype*
sudo apt-get autoremove --yes skype-bin
wget -N "http://cubuntu.fr/cubuntu/update/deb/skype4_01--.deb
sudo dpkg -i --force-all skype4_01--.deb
sudo apt-get -f install --yes

Dans Cubuntu 14.04 skype est d'origine smile

Hors ligne

#6 Le 19/03/2014, à 13:25

Meowcate

Re : Impossible d'installer Skype

nam1962 a écrit :

Tes dépots sont ils au carré? (section a du tuto dans ma signature)

En guise de réponse à ton tuto, et aux réponses suivantes, mes dépots partenaires Canonical sont tous activés (mais pas les versions "Sources"), j'ai fait une update et dist-update après cela.

Bertrand49 a écrit :

Sinon, si tout n'est pas gelé, on peut aussi en console taper: sudo dpkg --configure -a

J'ai essayé d'installer après cette commande, rien n'a changé pour autant.

Backtoback a écrit :

Bonjour, tu devrais aller directement sur le site de skype et télécharger le pkg pour linux.
Ensuite tu lances la commande dpkg *.pkg

Le site de Skype me propose de télécharger un .deb, pas un .pkg, à moins que je ne loupe quelque chose.
Pour rappel, en cherchant à lancer ce .deb depuis la logithèque, il m'informe "Impossible d'installer «libssl1.0.0:i386 »".

ek0892 a écrit :
sudo apt-get autoremove --yes skype*
sudo apt-get autoremove --yes skype-bin
wget -N "http://cubuntu.fr/cubuntu/update/deb/skype4_01--.deb
sudo dpkg -i --force-all skype4_01--.deb
sudo apt-get -f install --yes

J'ai suivi tes instructions, et tout s'est bien passé. Mais j'ai envie de dire "et maintenant" ? j'avoue ne pas avoir bien suivi tout ce qui s'est passé, pensant que cela allait m'installer Skype depuis une autre source, mais ça ne s'est pas bien passé.

meowcate@uberWhiskas:~/Téléchargements$ sudo dpkg -i --force-all skype4_01--.debSélection du paquet skype précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 240989 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de skype (à partir de skype4_01--.deb) ...
dpkg: skype : problèmes de dépendances, mais configuration comme demandé :
 skype dépend de libqt4-dbus (>= 4:4.5.3) ; cependant :
  Le paquet libqt4-dbus:i386 n'est pas installé.
 skype dépend de libqt4-network (>= 4:4.8.0) ; cependant :
  Le paquet libqt4-network:i386 n'est pas installé.
 skype dépend de libqt4-xml (>= 4:4.5.3) ; cependant :
  Le paquet libqt4-xml:i386 n'est pas installé.
 skype dépend de libqtcore4 (>= 4:4.7.0~beta1) ; cependant :
  Le paquet libqtcore4:i386 n'est pas installé.
 skype dépend de libqtgui4 (>= 4:4.8.0) ; cependant :
  Le paquet libqtgui4:i386 n'est pas installé.
 skype dépend de libqtwebkit4 (>= 2.2~2011week36) ; cependant :
  Le paquet libqtwebkit4:i386 n'est pas installé.
 skype dépend de libxss1 ; cependant :
  Le paquet libxss1:i386 n'est pas installé.
 skype dépend de libssl1.0.0 ; cependant :
  Le paquet libssl1.0.0 n'est pas installé.

Paramétrage de skype (4.1.0.20-1) ...

Bien, ici il semble que Skype soit installé "en dépit du bon sens" serais-je tenté de dire. À essayer de le lancer j'ai ainsi eu Erreur de segmentation (core dumped).
De toute manière, après le sudo apt-get -f install --yes,

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  skype:i386

Me revoilà un peu à mon point de départ, mais j'espère que ces informations permettront de clarifier mon cas smile

Hors ligne

#7 Le 19/03/2014, à 15:14

Bertrand49

Re : Impossible d'installer Skype

Le problème est qu'il a besoin des libraires 32 bit, mais tu n'as pas suivi la procédure que j'ai utilisée et décrite ci-dessus.
Le gestionnaire de paquets synaptic repère et installe les dépendances nécessaires, même s'il y a un bogue, c'est après le prochain démarrage de la machine ou en mode sans échec qu'il faut taper: sudo dpkg --configure -a
Vérifier si Sype bin est bien installé aussi...

Dernière modification par Bertrand49 (Le 19/03/2014, à 15:22)

Hors ligne

#8 Le 20/03/2014, à 10:28

Meowcate

Re : Impossible d'installer Skype

J'ai essayé de passer par Synaptic, en cherchant et cochant le paquet skype pour installation. Mais quand je demande à appliquer les changements, j'obtiens l'alerte suivante :

Synaptic a écrit :

Impossible d'appliquer les changements.
Réparez d'abord les paquets cassés.

Damned ! j'ouvre alors le filtre Synaptic pour les paquets cassés, mais la liste est vide. À tout hasard, je demande Réparer les paquets cassés, mais cela ne change rien à l'installation de Skype.

Hors ligne

#9 Le 20/03/2014, à 11:38

Bertrand49

Re : Impossible d'installer Skype

Mais oui, c'est presque bon, il faut réparer les paquets cassés, il y a une option dans synaptic ou en console: sudo dpkg --configure -a
Si ça coince et que le système est bloqué, redémarrer en mode sans échec en maintenant appuyé sur la touche Maj, dans le menu, il y a une option graphique dpkg, au prochain démarrage, ça devrait aller.

Hors ligne

#10 Le 20/03/2014, à 16:02

Meowcate

Re : Impossible d'installer Skype

Bien, --configure -a m'a permis cette fois de pouvoir sélectionner skype, afficher les dépendances à installer avec (virées avec un autoremove), et en cherchant à appliquer le résultat, un nouveau type de message d'erreur :

Synaptic a écrit :

E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Impossible de corriger les dépendances
E: Erreur, pkgProblem::Resolve a généré des ruptures, ce qui a pu être causé par les paquets devant être gardés en l'état.
E: Impossible de corriger les dépendances

Je n'ai pas eu de freeze ou de blocage du système à déplorer cependant.

EDIT : une nouvelle recherche sur ce message d'erreur m'a renvoyé vers ce topic où l'op semble avoir eu le même problème que moi, pour le même système. Mais malheureusement

  1. Il n'explique pas clairement comment il a résolu son problème

  2. Je n'ai pas manipulé Synaptic comme il semble l'avoir fait avec ses dépôts

  3. Les liens de jeanjd63 sont toujours du 404, je n'ai pas pu tenter l'installation dont il parle

Dernière modification par Meowcate (Le 20/03/2014, à 16:10)

Hors ligne

#11 Le 20/03/2014, à 17:30

Bertrand49

Re : Impossible d'installer Skype

Bonjour,
Prendre le paquet .deb en 64 bit et l'installer avec gdebi devrait être une solution même s'il ne s'agit pas de la dernière version, la mise à jour suivra...ou installer les dépendances 32 bit pour la version 13.10
(extrait de la documentation)
sudo dpkg --add-architecture i386
sudo dpkg -i --force-architecture [le nom du paquet à installer]

Hors ligne

#12 Le 20/03/2014, à 18:01

Meowcate

Re : Impossible d'installer Skype

Suivant le topic évoqué plus haut du coup, je suis allé chercher les paquets sur cette source.
J'ai pris et essayé d'installer le paquet comme tu l'as suggéré :

meowcate@uberWhiskas:~/Téléchargements$ sudo dpkg --add-architecture i386
meowcate@uberWhiskas:~/Téléchargements$ sudo dpkg -i --force-architecture skype_4.2.0.11-0ubuntu0.12.04.2_amd64.deb
Sélection du paquet skype précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 241077 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de skype (à partir de skype_4.2.0.11-0ubuntu0.12.04.2_amd64.deb) ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de skype :
 skype dépend de skype-bin ; cependant :
  Le paquet skype-bin n'est pas installé.

dpkg: erreur de traitement de skype (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 skype

Problème, skype-bin n'est pas présent ici pour amd64. Prenons donc la version i386 et essayons :

meowcate@uberWhiskas:~/Téléchargements$ sudo dpkg -i --force-architecture skype-bin_4.2.0.11-0ubuntu0.12.04.2_i386.deb
Sélection du paquet skype-bin précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 241080 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de skype-bin (à partir de skype-bin_4.2.0.11-0ubuntu0.12.04.2_i386.deb) ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de skype-bin :
 skype-bin dépend de libssl1.0.0 ; cependant :
  Le paquet libssl1.0.0 n'est pas installé.

dpkg: erreur de traitement de skype-bin (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « bamfdaemon »...
Rebuilding /usr/share/applications/bamf-2.index...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « desktop-file-utils »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « mime-support »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « gnome-menus »...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « hicolor-icon-theme »...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 skype-bin

Et... problème résolu. Mais j'aimerai une explication siouplait smile
J'ai voulu installer libssl1.0.0:i386 "pour voir" et découvrir que cela posait un problème de dépendance avec skype et skype-bin:i386, et qu'un apt-get install -f le résoudrait. Cela signifie donc qu'ils sont installés ? j'essaie de lancer Skype... et ça fonctionne.
Pour l'heure, je ne peux me connecter avec mon compte Hotmail, il dit que "internet est lent", je n'ai pas l'occasion de vérifier si ce sera le cas plus tard ou lié à un soucis d'installation, mais je peux me connecter à mon compte Skype classique, c'est toujours cela.

Mais problème dès lors : si je simule un apt-get -f install, il m'ajoute skype parmi les paquets à supprimer, ce qui laisse supposer que je ne pourrais plus user de cette fonction sans réinstaller skype derrière. Le problème est contourné pour l'heure, je ne sais pas si cela nécessite alors que le topic soit indiqué en "résolu" pour ceux qui auraient un problème similaire faute que le gestionnaire de paquets trouve cela bancal pour l'heure. En tout cas pour le résultat actuel, je t'en remercie Bertrand49.



EDIT : Synpatic vient du coup me dire que mon paquet skype:i386 est cassé. En regardant les propriétés, je tombe sur cela :
http://img15.hostingpics.net/pics/44628 … 170725.png

Y a t-il des éléments à prendre en compte à ce sujet ?

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 23/08/2015, à 06:38)

Hors ligne