Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/03/2014, à 09:32

spiderfox

mise à niveaux de mon pc !

bonjour, ayant un pc assemblés de différents composants, je souhaiterais mettre à jour mon pc que je possède depuis plus de 5 ans car après que ma CG m'ai lâché la semaine dernière. je me suis rendu donc rendu compte que mon pc n'était plus vraiment au niveaux des pc d'aujourd'hui et je souhaiterais le booster un peu en quelque sorte.

Hors ligne

#2 Le 25/03/2014, à 09:46

Wacken

Re : mise à niveaux de mon pc !

Quel est ton budget ?

Hors ligne

#3 Le 25/03/2014, à 09:52

spiderfox

Re : mise à niveaux de mon pc !

Ben je ne sais pas du tout, je comptais sur cette discussion pour me donner une idée du budget pour me permettre de changer les composant qui vont permettre une nette amélioration des capacités de mon pc. Sinon je dirais 200-250€..

Hors ligne

#4 Le 25/03/2014, à 13:27

acpiknik

Re : mise à niveaux de mon pc !

Heu... C'est quoi ta conf actuelle ? C'est quoi ton utilisation ? Pourquoi ne pas demander directement à un vendeur ?


Asus X57Vseries Duo T5800  RAM: 3Gb GeForce 9300m GS
Ubuntu 14.04 x32 / Windows 7 pro
Merci à tous pour Ubuntu !

Hors ligne

#5 Le 25/03/2014, à 15:52

spiderfox

Re : mise à niveaux de mon pc !

carte graphique ati radeon r5450 1gb, processeur intel pentium 4 3ghz, carte mère asus p5vd2 mx . je souhaite une utilisation bureautique/multimédia et la plupart des vendeurs en grande surface en savent autant que moi, voila

Hors ligne

#6 Le 25/03/2014, à 16:14

michel_04

Re : mise à niveaux de mon pc !

Bonjour,

spiderfox a écrit :

carte graphique ati radeon r5450 1gb, processeur intel pentium 4 3ghz, carte mère asus p5vd2 mx . je souhaite une utilisation bureautique/multimédia et la plupart des vendeurs en grande surface en savent autant que moi, voila

Récemment j'ai installé Xubuntu 12.04.1 (32Bits) sur un PC avec un CPU P4 C 3.0Ghz et 2Gio de RAM, tout fonctionne sans problème (CG nvidia, pilote libre).

xubuntu-12.04.1-desktop-i386.iso.torrent

A+

Hors ligne

#7 Le 25/03/2014, à 16:28

Ar vuoc'h

Re : mise à niveaux de mon pc !

Pour ce genre d'utilisation je pencherais vers un G1620 avec une carte mère du genre. + DDR3+ éventuellement alimentation.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#8 Le 25/03/2014, à 16:30

F50

Re : mise à niveaux de mon pc !

Salut,

Pourquoi ne pas simplement remplacer la carte graphique au lieu du tout?

#9 Le 25/03/2014, à 16:37

Ar vuoc'h

Re : mise à niveaux de mon pc !

fcn50 a écrit :

Salut,

Pourquoi ne pas simplement remplacer la carte graphique au lieu du tout?

Bah on peut comprendre que P4 ça commence à vieillir. Je ne sais pas si on peut faire tourner confortablement Unity là-dessus.


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#10 Le 25/03/2014, à 16:42

Wacken

Re : mise à niveaux de mon pc !

Pour une telle config de base, et voir une réelle différence, tu dois considérer l'une des 2 options :
- Changer Carte Mère + CPU + RAM, ce qui constitue une grosse partie du prix d'une nouvelle config. Tu gagneras en performances et un peu en réactivité.
- Installation d'un SSD pour le système. La réactivité du PC va être grandement améliorée, mais tu ne gagneras rien en performances pures. Le prix dépend fortement de la taille du SSD...

A toi de voir si tu veux conserver la tour, ou si tu peux considérer l'achat d'un nouveau PC (et recycler l'ancien, le refiler à quelqu'un, que sais-je).
Pour info, LDLC fait des config pour pas très cher, par exemple http://www.ldlc.com/fiche/PB00071746.html (prix sans OS et non monté, tu peux demander le montage si nécessaire)

Dernière modification par Wacken (Le 25/03/2014, à 16:43)

Hors ligne

#11 Le 25/03/2014, à 16:51

michel_04

Re : mise à niveaux de mon pc !

Re,

Alfe noir a écrit :
fcn50 a écrit :

Salut,

Pourquoi ne pas simplement remplacer la carte graphique au lieu du tout?

Bah on peut comprendre que P4 ça commence à vieillir. Je ne sais pas si on peut faire tourner confortablement Unity là-dessus.

Pour Ubuntu ça doit etre un peu juste, surtout avec 1 Gio de RAM.
Mais Xubuntu tourne nickel, évidemment (mais comme toujours) il y a quelques lags lors du visionnage de vidéos flash.

PS : Xubuntu 12.04 (XFCE 4.10) sur ce PIV C 3.0Ghz - 2Gio DDR - 3 HDD 250Gio, nickel ---> 1392987059.jpg

J'ai donné ce PC que j'ai assemblé en 2000 2002 (avec toujours un entretien très, très sérieux (c'était mon serveur)), à un jeune couple désargenté,

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 25/03/2014, à 16:56)

Hors ligne

#12 Le 25/03/2014, à 16:51

pierrecastor

Re : mise à niveaux de mon pc !

Alfe noir a écrit :

Bah on peut comprendre que P4 ça commence à vieillir. Je ne sais pas si on peut faire tourner confortablement Unity là-dessus.


Ne............pas......................................troller.................................


Gnnnnnnnnnnnnn, c'dur.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#13 Le 25/03/2014, à 16:54

F50

Re : mise à niveaux de mon pc !

Alfe noir a écrit :

Bah on peut comprendre que P4 ça commence à vieillir. Je ne sais pas si on peut faire tourner confortablement Unity là-dessus.

D'accord mais dans l'urgence et pour se prendre le temps de chercher les infos suivant les besoins, une nouvelle carte graphique qu'il pourra utiliser avec une nouvelle config n'est pas dénué de sens.

#14 Le 25/03/2014, à 18:12

Ar vuoc'h

Re : mise à niveaux de mon pc !

@michel_04 et fcn50 : Je ne doute pas que Xubuntu (edit)  tourne très bien avec cette config (je le fais tourner chez moi sur un P4 2.8Ghz), mais je ne crois pas que ce soit ce qui est demandé :

" je me suis rendu donc rendu compte que mon pc n'était plus vraiment au niveaux des pc d'aujourd'hui et je souhaiterais le booster un peu en quelque sorte."

Après c'est bien aussi d'avoir plusieurs avis. : )

@pierrecastor : Tu fais tourner confortablement Unity sur un P4 avec 1Gb de Ram (j'ai jamais essayé... c'est pour ça que je dis "je ne sais pas") ?

Dernière modification par Alfe noir (Le 25/03/2014, à 21:12)


Pris d'une soudaine passion pour le roman-photo, un art encore peu connu mais enclin à devenir en vogue.

Dans une société fondée sur le pouvoir de l'argent, tandis que quelques poignées de riches ne savent être que des parasites, il ne peut y avoir de "liberté", réelle et véritable. Vladimir Ilitch Oulianov
Je suis Ali Dawabcheh, agé de 18 mois brûlé vif le 31 juillet 2015.

Hors ligne

#15 Le 25/03/2014, à 20:17

spiderfox

Re : mise à niveaux de mon pc !

Tout d'abord merci pour toutes vos réponses, mais mon réel soucis est que sur mon ordi des ralentissement apparaissent et cela peut gêner à son utilisation. ce PC sera un PC familiale avec les critères énoncés ci dessus. si je résume bien je devrais favoriser l'installation d'un SSD pour la réactivité plutôt qu'une new config avec carte mère+cpu etc... ?

Hors ligne

#16 Le 25/03/2014, à 20:41

pierrecastor

Re : mise à niveaux de mon pc !

Alfe noir a écrit :

@pierrecastor : Tu fais tourner confortablement Unity sur un P4 avec 1Gb de Ram (j'ai jamais essayé... c'est pour ça que je dis "je ne sais pas") ?


Gnnnnnnnn.....


Tu ne fait tourner unity correctement sur rien du tout, vu que c'est tout pourri comme DE.


Rhaaaa, voila, c'est sorti. ;-D



@spiderfox : Essaye déjà xubuntu ou une autre distribution légère, ça t'évitera peut être des frais de matos. Si ça tourne mal, il sera toujours temps de racheter des composants. smile


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#17 Le 25/03/2014, à 20:48

michel_04

Re : mise à niveaux de mon pc !

Re,

pierrecastor a écrit :

Gnnnnnnnn.....

J'en étais sûr. big_smile

A+

Hors ligne

#18 Le 25/03/2014, à 21:12

F50

Re : mise à niveaux de mon pc !

pierrecastor a écrit :

Tu ne fait tourner unity correctement sur rien du tout, vu que c'est tout pourri comme DE

Je voulais déjà le mentionner au #8 mais je me suis abstenu... Voilà qui fait, merci. big_smile

#19 Le 26/03/2014, à 00:24

Gatsu

Re : mise à niveaux de mon pc !

Salut,

A part ce que t'ont déjà proposé les autres, comme garder ton matos et mettre un distrib adaptée, on peut voir le cas où tu souhaites tout de même changer de matériel.

Je pense que ce qui pourrait être pas mal déjà, serait de passer à un proco double coeur. Ça permettra d'éviter le cas où un processus bouffe toute la puissance, et ne rien pouvoir faire d'autre à coté. C'est probablement l'origine des ralentissements dont tu aimerais te débarasser.

Coté carte graphique, tu n'as pas l'air de vouloir jouer, donc une puce intégrée au processeur sera suffisante.

Tu peux t'orienter vers ce type de mise à jour : 232 €
1395785303.png

- Processeur double coeur, pas trop cher avec puce graphique intégrée, socket 1150
- Carte mère pour processeur socket 1150, avec port PCI express 3.0 au cas où tu finirais par ajouter une carte graphique, 4 ports SATA 3 pour disques durs, 4 ports USB 3, carte son intégrée, carte réseau gigabit, ... attention pas de port IDE pour les vieux disques durs !
- 4 Go de RAM en 1600 MHz
- Un disque dur SATA 3 en 500 Go si tu n'as pas déjà un SATA
- Une alimentation, dispensable, à toi de voir si la tienne suffi

Là dessus tu peux encore grappiller quelques dizaines d'euros par ci, par là. C'est juste mes préférences personnelles en matière de marques (quoique j'aurais plutôt pris un DD Hitachi au lieu de Seagate, mais il est en rupture de stock).

EDIT: Niveau processeur, j'aurais plutôt pris un i3, mais ce n'est plus la même gamme de prix.
EDIT2: Ah, et avec ça je te suggère la dernière version d'X/K/Ubuntu (13.10 ou 14.04) pour la prise en charge du matériel.

Dernière modification par Gatsu (Le 26/03/2014, à 00:30)

Hors ligne

#20 Le 26/03/2014, à 11:09

cinaptix

Re : mise à niveaux de mon pc !

spiderfox a écrit :

carte graphique ati radeon r5450 1gb, processeur intel pentium 4 3ghz, carte mère asus p5vd2 mx . je souhaite une utilisation bureautique/multimédia et la plupart des vendeurs en grande surface en savent autant que moi, voila

n'en savent pas plus que moi...


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#21 Le 26/03/2014, à 11:14

cinaptix

Re : mise à niveaux de mon pc !

Gatsu a écrit :

Salut,

A part ce que t'ont déjà proposé les autres, comme garder ton matos et mettre un distrib adaptée, on peut voir le cas où tu souhaites tout de même changer de matériel.

Je pense que ce qui pourrait être pas mal déjà, serait de passer à un proco double coeur. Ça permettra d'éviter le cas où un processus bouffe toute la puissance, et ne rien pouvoir faire d'autre à coté. C'est probablement l'origine des ralentissements dont tu aimerais te débarasser.

Coté carte graphique, tu n'as pas l'air de vouloir jouer, donc une puce intégrée au processeur sera suffisante.

Tu peux t'orienter vers ce type de mise à jour : 232 €
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1395785303.png

- Processeur double coeur, pas trop cher avec puce graphique intégrée, socket 1150
- Carte mère pour processeur socket 1150, avec port PCI express 3.0 au cas où tu finirais par ajouter une carte graphique, 4 ports SATA 3 pour disques durs, 4 ports USB 3, carte son intégrée, carte réseau gigabit, ... attention pas de port IDE pour les vieux disques durs !
- 4 Go de RAM en 1600 MHz
- Un disque dur SATA 3 en 500 Go si tu n'as pas déjà un SATA
- Une alimentation, dispensable, à toi de voir si la tienne suffi

Là dessus tu peux encore grappiller quelques dizaines d'euros par ci, par là. C'est juste mes préférences personnelles en matière de marques (quoique j'aurais plutôt pris un DD Hitachi au lieu de Seagate, mais il est en rupture de stock).

EDIT: Niveau processeur, j'aurais plutôt pris un i3, mais ce n'est plus la même gamme de prix.
EDIT2: Ah, et avec ça je te suggère la dernière version d'X/K/Ubuntu (13.10 ou 14.04) pour la prise en charge du matériel.

Je préconiserais plutôt comme processeur un Pentium G 3420 qui , lui, gère la RAM à 1600 Mhz. Pour le reste je suis d'accord à 100%.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#22 Le 26/03/2014, à 21:21

Gatsu

Re : mise à niveaux de mon pc !

Exact, je ne l'avais pas vu celle-là !

Le pire c'est que je suis persuadé que ce sont les 2 mêmes processeurs, et qu'ils ont juste changé l'étiquette et bridé certaines fonctionnalités. C'est cette fichue manie qu'a intel de segmenter le marché à tout va. Au moins chez AMD les produits sont clairs et bien différenciés. Dommage que leurs pilotes graphiques soient moisis.

Hors ligne