#1 Le 26/03/2014, à 09:25
- alienx
EasyNote TE69BM installation Ubuntu 13.10 et 14.04 impossible
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car la je sèche complet, j'ai acheté un ordi portable PackardBell EasyNote TE69BM, Intel Celeron N2920 et Intel HD Graphics.
Bon jusque la au top, petit ordi portable pas chère tout va bien sauf cette "Horrible" Windows 8, donc ni une ni deux : latest version of Ubuntu (13.10) sur clef USB bootable.
Secure Boot déactivé après une petite manip dans le bios, de la place libéré sur le disque dur.
Tout va bien le screen UEFI pour lancer l'install s'affiche, je lance "Installer Ubuntu".
Et la malheur "Black Screen" le ventilo de la CG qui ce met à tourner et op le portable s'éteint.
Bon je me dit souci de compatibilité avec la CG, je vais tenter le daily build 14.04.
Boot pas de souci je lance "Installer Ubuntu" avec en plus "nomodeset", Super le bureau Ubuntu s'affiche mais ...
Le ventilo de la CG ce remet à tourner et le portable s'éteint ....
Bon la je me dit c'est la ****, je prend donc une install Alternate de LUbuntu, l'install ce lance je passe quelque étape et c'est reparti ventilo de la CG qui ce met à tourner et le portable s'éteint.
Et la j'ai plus d'idées, je suis de plus pas novice sur Linux mais la je sèche complet, impossible de choper un message d'erreur, même en passant en mode console.
Alors questions :
- Sécurité sur le pc portable ? (j'en doute)
- Incompatibilité matériel (Processeur trop récent ? CG non prise en charge ?)
- La 14.04 va plus loin donc certainement que quelque chose dans cette nouvelle monture a été intégré mais n'est pas encore toute à fait stable ?
Si quelqu'un à une idée ou à déjà rencontrer ce problème, je suis preneur !
En tous cas merci par avance pour vos réponses.
P.S: j'ai déjà fait pas mal de recherche sur google et rien trouvé de concluant
Dernière modification par alienx (Le 26/03/2014, à 09:34)
Boitier : AeroCool XPredator White
Processeur : i7-3770K CPU @ 3.50GHz
Cartes graphiques : 2 x GTX 750 TI
Mémoire: 16Go
#2 Le 26/03/2014, à 14:18
- cistes44
Re : EasyNote TE69BM installation Ubuntu 13.10 et 14.04 impossible
Salut,
Je ne sais pas si tes recherches ont fait apparaitre ça, mais l'Intel Celeron N2920 est un processeur reposant sur la récente architecture Bay Trail mobile. Après une recherche avec ce mot clef, j'ai trouvé ce post (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1457731), qui parle des galères et des solutions trouvées sur un laptop au hardware proche du tien. Sinon, il y a cet article qui est aussi intéressant, qui parle de l'installation d'ubuntu sur un système avec un processeur Bay Trail pour tablette : http://liliputing.com/2013/10/booting-u … -t100.html (en)
Bon courage
Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%
#3 Le 26/03/2014, à 16:10
- Sibe
Tu dois désactiver l'EFI et démarrer ton installation en mode "bios" et non en mode EFI et tu n'aura aucun soucis, rien a voir avec ton matériel qui fonctionne sous Linux.
Dernière modification par Sibe (Le 26/03/2014, à 16:11)
Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)
#4 Le 26/03/2014, à 16:35
- malbo
rien a voir avec ton matériel qui fonctionne sous Linux.
Tu as une source à donner pour cette info parce que j'ai cherché un peu et j'en suis arrivé à la même conclusion que cistes44 à savoir que le N2920 n'est pas pris en charge actuellement par Linux.
#5 Le 26/03/2014, à 17:55
- alienx
Tu dois désactiver l'EFI et démarrer ton installation en mode "bios" et non en mode EFI et tu n'aura aucun soucis, rien a voir avec ton matériel qui fonctionne sous Linux.
Malheureusement dans tout le cas je ne peux pas passer en Legacy donc c'est réglé, juste déactivé le Secure Boot. De plus en montant la version du kernel avec Ubuntu 14.04 les choses bouges donc je pense pas que ce soit un souci avec l'EFI.
Par contre je rejoind cistes44, je sais que ces processeurs sont très récent et en effet avec une architecture "Bay Trail" et le fait que le Kernel 3.13 (3.14 ?) de la version 14.04 me permettent d'avancer plus loin cela confirme mes doutes.
Je vais donc me pencher de ce coté la, puis sinon il faudra attendre un release du Kernel, heureusement que c'est juste un ordi de "terrain" .
Je laisse le post ouvert, je viendrai y apporter mes trouvailles jusqu’à, je l’espère, ne plus devoir booter sur Windows 8 !!
Merci pour vos réponses en tout cas !
#6 Le 26/03/2014, à 21:50
- alienx
Petit complètement d'infos trouvé ici
SoC support. Intel has submitted the Bay Trail SoC to the linux kernel. However, there are still some parts missing (eg open source video driver xf86-video-intel has it somewhat supported with bugs)
Ce qui expliquerai que sur un kernel récent j'affiche le bureau Ubuntu, mais que ça plante au niveau de la CG le driver vidéo Intel n'est pas encore stable, et les symptôme le prouvent bien !
Conclusion :
Je pense que pour le moment le "Intel Celeron N2920" et son chipset Graphique n'est tout simplement pas encore stable sur les Kernel Linux récent, le SoC "Bay Trail" oui mais pas la partie graphique.
Donc pour ceux qui souhaiterai acquérir un EasyNote TE69BM ou autre machine avec un N2920, il faudra êtres un peu patient avant de pouvoir mettre un nunux !
C'était Alienx en direct du Shell ! à bientôt pour de nouvelles aventures
Dernière modification par alienx (Le 26/03/2014, à 22:20)