Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2007, à 19:53

cagou85

installation d'une imprimante BROTHER MFC-215C

Ou trouver un pilote pour installer l'imprimante BROTHER MFC-215C, Merci.

#2 Le 10/11/2007, à 01:16

selene10308

Re : installation d'une imprimante BROTHER MFC-215C

Va voir là :

http://solutions.brother.com/linux/sol/printer/linux/cups_drivers.html

La procédure d'installation est expliquée sur le site précité.

Mais il faut convertir le paquetage rpm en paquet Debian avec Alien.

Bonne chance.

Tendre Voyou cher à mon coeur

#3 Le 10/11/2007, à 03:13

pepekeke

Sur la page indiqué par selene10308, tu trouveras un paquet deb dans la colonne debian, qui ne nécessite pas de transformation par alien.

"Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clef et la suite et la fin de cette aventure manquée."
Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes

#4 Le 10/11/2007, à 10:52

selene10308

C'est possible - Je me suis sans doute trompée de modèle (le mien est MFC-235C et celui-là  pose des problèmes.

#5 Le 02/12/2007, à 14:27

pepekeke

Bonjour quels paquets as-tu installés ?

Quelle est ta version d'ubuntu ?
http://solutions.brother.com/linux/en_us/index.html

Tu as deux pilotes à  installer : le lpr, puis le cupswrapper.
Tu peux suivre la doc suivante : (le pilote est identique)
http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/impri … r_dcp-115c

Dernière modification par pepekeke (Le 02/12/2007, à 14:33)

"Peut-être quand nous mourrons, peut-être la mort seule nous donnera la clef et la suite et la fin de cette aventure manquée."

#6 Le 02/12/2007, à 14:38

selene10308

Trouve le fichier cups.conf (dans /etc/cups .. je ne peux pas préciser car je ne suis pas sous Ubuntu pour le moment - je suis aussi en panne).

Edite-le en sudo (sinon tu ne pourras pas le modifier) (commande
ALT F2 gksu gedit sous Ubuntu ou kdesu kate sous Kubuntu mais tu le sais probablement déjà ).

Cherche toutes les lignes commençant par "Order, allow, deny" et commente-les (tu mets un # devant) et n'oublie pas de sauver ton fichier édité.

Tu devras sans doute relancer le système pour que la modification prenne effet.

J'ai eu une erreur du type de la tienne et le truc que je viens d'indiquer a fonctionné.

Bonne chance.

#7 Le 02/12/2007, à 20:38

selene10308

Ne te décourage pas. J'ai été débutante aussi et j'ai appris au fur et à  mesure un tas de choses. Tu apprendras aussi si tu as de la patience.

"sudo" disons pour faire simple, que ça permet de donner des commandes en mode administrateur du système.

"Sudo", c'est ce que tu tapes dans la console pour donner une commande.

Quand tu veux lancer une commande par exemple pour lancer Kate, l'éditeur de texte, et que ce soit en mode administrateur, sous Kubuntu, tu peux aussi enfoncer la touche ALT et en même temps la touche F2. Tu tapes alors kdesu kate. Sous Ubuntu, ce sera ALT F2 gksu gedit. Et pour le reste, c'est la même chose.

Quant tu as cliqué sur "exécuter", ton mot de passe est demandé.

Une fois que tu es dans l'éditeur de texte, tu ouvres /etc/cups/cups.conf et tu fais ce que je t'ai indiqué.

Normalement, tu ne devrais plus avoir d'erreur au lancement de la page d'impression. Enfin, si tu as bien fait tout le reste avant ça. Au besoin, désinstalle tes paquets et recommence toute la procédure. Je l'ai fait plusieurs fois avant d'y arriver !

Essaie ça d'abord. On verra ensuite si ça ne va toujours pas.

Je te conseille tout de même, en dehors de ça, de faire l'effort de consulter la documentation abondante sur les systèmes Linux et en particulier Ubuntu/Kubuntu.

Tu devrais commencer par te documenter sur l'arborescence des répertoires sous linux.  Tu sauras alors que le répertoire /etc contient les fichiers de configuration.

Bonne chance.

Dernière modification par selene10308 (Le 02/12/2007, à 20:39)

#8 Le 02/12/2007, à 21:42

selene10308

Ce que tu montres me paraà®t bon.

Tu as réessayé d'imprimer ?

Mais je pense à  quelque chose : as tu ajouté l'imprimante dans les paramètres du système ?

#9 Le 02/12/2007, à 23:28

selene10308

J'ai l'impression que ton pilote est mal installé.

Tape dans ton navigateur : http://localhost:631

Tu cliques alors sur Imprimantes.

Si ton imprimante est physiquement présente, tu vas la trouver immédiatement.

Ensuite, tu cliques sur modifier l'imprimante. Et tu regardes ce qu'on te demande de faire.

A un moment, le nom de ton pilote est indiqué dans une liste, quelque chose du genre BrotherMFC215C Cups V.1.1

Si tu ne le trouves pas, c'est que l'installation s'est mal passée.

Dans ce cas, rien d'autre à  faire que de recommencer tout. En désinstallant les pilotes - avec synaptic, c'est facile. Tu marques pour suppression complète et tu appliques.

Ah, important : avant d'installer les pilotes, il faut que l'imprimante ne soit pas connectée matériellement à  l'ordinateur.

En outre, il faut toujours installer le pilote lpr avant le wrapper.

Réessaie.

A la fin, tu peux reconnecter l'imprimante à  l'ordi.
Courage, je viens de réinstaller ma MFC235C et tout s'est bien passé en suivant ces procédures.

Dernière modification par selene10308 (Le 02/12/2007, à 23:29)

#10 Le 03/12/2007, à 01:01

pepekeke

Bonsoir,

il n'y a pas de pilote pour la mfc-215, le site de brother conseille d'utiliser le pilote de la mfc-210 à la place, donc ne t'inquiète pas pour ça.

Je te conseille quelque chose. Va dans synaptic et désinstalle les deux pilotes que tu as installé (normalement ils sont dans le menu paquets "Installés (locaux ou obsolètes)".

Vérifie ensuite dans le menu Système>Administration>Impression. Supprimes toutes les imprimantes installés ayant un rapport avec la dcp-115c, la mfc-215c et la mfc 210c. Puis débranche le cable usb de ton imprimante.

Ensuite exactement la procédure décrite pour la brother dcp-115c qui utilise le même pilote que toi (car la dcp-115c n'a pas de pilote pour elle, donc brother indique d'utiliser le pilote de la mfc-210).

Normalement tout devrait fonctionner. Tiens moi au courant si tu as des messages d'erreurs ou des problèmes pour réinstaller le pilote.

#11 Le 04/12/2007, à 00:19

pepekeke

1) si tu as deux imprimantes mfc-210, je pense que tu peux en supprimer une sans problème.
2) la gestion de l'imprimante a été complètement modifiée dans ubuntu 7.10. Ne tiens pas compte de ce paragraphe sur la configuration si cela fonctionne. Si tu souhaite quand même regardé le menu configuration, tu peux trouver dans le menu Système>Administration>Impression. Sélectionne ton imprimante et parcours les différents onglets (Paramètres, Comportements, Contrà´le des accès, Option de l'imprimante, Option des tà¢ches d'impression). Fais bien attention de ne rien modifier si tu n'es pas sûr de toi pour éviter que ton imprimante ne fonctionne plus.

#12 Le 30/09/2009, à 17:22

paul94

je vous remercie beaucoup pour ces indications qui ont finalement sauvé mon imprimante MFC215C d'une vente d'occasion ruineuse !!! big_smile
(Qu'en est-il cependant du scanner ?
j'ai installé le driver http://www.brother.com/cgi-bin/agreemen … glish_sane
désormais Xsane reconnait mon imprimante, mais m'indique une "erreur d'I/O sur le périphérique"
pouvez-vous m'aider ? dois-je ouvrir une autre post ?)
[edit] j'ai trouvé grâce à un autre fil ! le pilote du scanner marche très bien, il faut juste faire une modification des droits pour pouvoir l'utiliser sans sudo.

Dernière modification par paul94 (Le 30/09/2009, à 17:47)

#13 Le 17/11/2009, à 13:43

paul94

je me permets de rediriger les lecteurs de ce sujet vers la doc officielle, qui fournit désormais tous les paquets nécessaires. tu installes, tu branches l'imprimante, tout marche. haha !
YOUPI !