Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2014, à 18:22

dodovolant

[Bonnes infos] Mageia ???? quelle discrétion....

Bonsoir,
Je tombe par hasard, à l'occasion d'un article "winXP s'arrête" sur le nom de cette distribution que je vois pour la première fois....
Je suis sous Ubuntu à titre personnel et ça me va très bien (12.04) et je viens de tester, en 15 jours, pour un mini-laptop AcerAspireOne les distrib suivantes : Antix, Salix, Cubuntu, Lubuntu, ElementaryOS, Toutou, Emmabuntüs, LinuxLite, LXLE (et j'en oublie...)
C'est la dernière mentionnée qui est installée et tourne bien....
Mais pourquoi on ne trouve même pas 'Mageia' sur 'Framasoft'...???? Quelqu'un a une explication?? ou des retours d'expérience??
Merci d'avance.... (elle est déjà en téléchargement 'pour voir'....) wink

Dernière modification par dodovolant (Le 13/05/2014, à 06:19)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#2 Le 09/04/2014, à 22:16

julien173

Re : [Bonnes infos] Mageia ???? quelle discrétion....

Bonjour,

je ne crois qu'elle soit adaptée à ton mini-laptop. Je pense qu'il lui faut du plus gros matériel.

J'ai installé les versions antérieures mais je ne les ai pas gardées car l'environnement KDE ne me convient pas.

lea-linux.org/documentations/Installer_Mageia_3

Elle est en français. wikipedia.org/wiki/Mageia

C'est la première distribution linux proposée par CCM.

commentcamarche.net/faq/3742-choisir-une-distribution-linux

Dernière modification par julien173 (Le 09/04/2014, à 22:23)

#3 Le 10/04/2014, à 10:42

dodovolant

Re : [Bonnes infos] Mageia ???? quelle discrétion....

Mille mercis des précisions, je vais sûrement la "tester sur ma 'tour-n°2-tests' pour voir".....
Et je donnerai mon retour d'expérience......
à+


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#4 Le 13/04/2014, à 21:28

popololo

Re : [Bonnes infos] Mageia ???? quelle discrétion....

Et connais-tu Manjaro, une rolling release à base d'arch ?

Hors ligne

#5 Le 14/04/2014, à 06:09

dodovolant

Re : [Bonnes infos] Mageia ???? quelle discrétion....

@julien173 : je confirme que le laptop tourne bien sous LXLE (son sujet est "RESOLU") et que c'est plus par curiosité, et recherche de toutes solutions "encore plus simples qu'Ubuntu" (si c'est possible?) pour présenter à des convertis-réticents de windows que je continue à tester ce qui est présenté avec cette philosophie. Mageia tourne bien sur ma tour n°2, mais rien ne m'incite pour le moment à quitter Ubuntu pour elle....

@popololo : Non, je regarde de suite, j'avais juste cru comprendre que "Arch" était plutôt destinée à des utilisateurs 'pointus'??

Bonne semaine à tous....


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#6 Le 14/04/2014, à 08:15

popololo

Re : [Bonnes infos] Mageia ???? quelle discrétion....

Ben justement, Manjaro en simplifie l'installation, niveau débutant quoi, et fait tampon avec les dépots arch.
http://www.manjaro.fr/blog/

Dernière modification par popololo (Le 14/04/2014, à 08:16)

Hors ligne

#7 Le 14/04/2014, à 12:24

dodovolant

Re : [Bonnes infos] Mageia ???? quelle discrétion....

Eh bien, après visite rapide de qqes pages (site, blog, forum 'en français'....) je vais télécharger pour tester....
et au passage tu as un avis sur "SolydXK" que je découvre dans la signature d'un utilisateur?? wink


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#8 Le 14/04/2014, à 13:08

dodovolant

Re : [Bonnes infos] Mageia ???? quelle discrétion....

Bon, j'sais pas si c'est l'heure de la sieste.... mais autant 'SolydX' est déjà en cours de téléchargement, autant le clic sur 'get manjaro' m'emmène sur une page 'github.com' où je reste .... baba... malgré la création d'un 'compte'...
le forum avait l'air particulièrement convivial et simple, mais pour trouver un "lien de chargement" je vais me chercher l'imperméable de Colombo.... wink

Ouf : en repassant par mon moteur préféré 'duckduckgo' avec un "manjaro download" j'ai enfin trouvé la page cachée dans "get manjaro" alors que deux sous-menus s'affichent invitant .... à les cliquer.... bêtement.... lol

Dernière modification par dodovolant (Le 14/04/2014, à 13:11)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#9 Le 14/04/2014, à 17:46

popololo

Re : [Bonnes infos] Mageia ???? quelle discrétion....

En fait sur le site officiel il suffit de cliquer sur get manjaro pour tomber sur la page listant les différentes éditions (xfce, openbox, kde, net édition et les communautaires incluant gnome et dérivés).
SolydXK j'ai eu une telle désillusion avec la LMDE que je suis pas très chaud. Mais je ne l'ai pas essayé depuis longtemps, à l'époque certains logiciel était clairement dans des versions plutôt vieillottes.
Si tu cherches un kde tu peux regarder du côté de Chakra ou KaOS.

Hors ligne

#10 Le 14/04/2014, à 19:17

abecidofugy

Re : [Bonnes infos] Mageia ???? quelle discrétion....

Ou Kubuntu, perso j'en suis content.

Hors ligne

#11 Le 05/05/2014, à 15:37

Vincent85

Re : [Bonnes infos] Mageia ???? quelle discrétion....

Salut,
Je possède également un Acer Aspire One 110 (avec SSD ultra lent).
Unity est parfaitement adapté pour les écrans des netbooks mais paradoxalement demande de plus en plus de puissance pour rester réactif... même en désactivant tous les effets.
Et comme je reste sur des version LTS d'Ubuntu, en passant de la 12.04 (Unity 2D) à la 14.04 (Unity 3D) mon netbook est devenu tellement lent (et m'a rendu tellement dingue) que j'ai pris une décision extrême: tester Slitaz !!

Ca fait des année que j'utilise Ubuntu et là, sur Slitaz, c'est le choc :
- L'image ISO à télécharger fait moins de 50 Mo hmm
- En allumant le PC le bureau se charge en 5 secondes yikes
- Aucun logiciel inutile à désinstaller (à part le navigateur y a pas grand chose lol)
- Firefox et LibreOffice s'ouvre en 3 secondes et ne reste pas figé
- Et comme par magie l'autonomie de la batterie est plus longue et le ventilo souffle moins roll

Par contre :
- C'est moche! surtout après avoir connu Unity 7...
- Y a moins de paquets disponible et en plus c'est un format spécial
- Et surtout y a pas de Wiki genre Slitaz-fr.org big_smile

Donc je me suis tourné vers Gnome Shell qui est plus proche de Unity et parceque je trouve KDE, LXDE, MATE, Cinnamon... trop "old school" (avec le bouton démarrer à l'ancienne).

J'ai alors hésité entre :
- Ubuntu Gnome 14.04 (928 Mo)
- Fedora 20 (922 Mo)
- Mageia 4 Gnome (656 Mo)

J'ai finalement choisie cette dernière car :
- Télécharger 900Mo pour désinstaller 100Mo de paquets inutiles ça me soule
- Fedora est mis à jours tous les 6 mois (pas de LTS)
- Ubuntu Gnome me parait instable à cause des modifications de GTK pour Ubuntu...

Alors avec Mageia (comme pour Slitaz) la communauté est réduite, forcément par rapport à Ubuntu.
Par contre c'est déjà mieux sous Gnome 3.10 (et ça reste rapide) avec un peu plus de logiciel installés par défaut mais toujours moins que Ubuntu et je trouve ça bien (par exemple LibreOffice faut l'installer smile)

Ensuite je me suis rendu compte que sur les dépots officiels Ubuntu (et Debian "stable" big_smile) on s'en fou complètement d'avoir une version stable des logiciels !
Exemple:
je veut installer la dernière version STABLE de PHP (actuellement la 5.5.12) autrement dit la moins buggé sans vouloir les dernière fonctionnalités.
- Avec Ubuntu 14.04 "LTS" c'est simple, seul la version 5.5.9 est disponible et ça ne sera jamais mis à jour... pour avoir la 5.5.12 il faut donc passer par un PPA. (Pareil avec Debian Wheezy on est bloqué sur la version 5.4.4 pour avoir la 5.4.28 il faut ajouter un dépot externe...)
- Avec Mageia (ou Fedora) les paquets sont mis à jours sur les dépots officiels on a donc toujours la dernière version stable des logiciel qu'on installe sans devoir aller chercher ailleur sauf si ou veut passer à la version majeur suivant (5.6).

Du coup je me demande ce que veut dire Long Term Support sur Ubuntu ??
Car maintenant je considère n'importe quelle version de Mageia ou Fedora plus stable qu'une Ubuntu LTS ou une Debian "stable".

Dernière modification par Vincent85 (Le 05/05/2014, à 15:42)

Hors ligne

#12 Le 05/05/2014, à 15:58

Vincent85

Re : [Bonnes infos] Mageia ???? quelle discrétion....

Un autre truc bien avec Mageia: il est possible de gérer TOUS les Services dans une seule appplication graphique (le Control Center). cool
Depuis Ubuntu 9.10 chacun se débrouille comme y peut entre les services Upstart & SystemV. Perso je le faisait en ligne de commande...

Dernière modification par Vincent85 (Le 05/05/2014, à 16:03)

Hors ligne

#13 Le 13/05/2014, à 06:18

dodovolant

Re : [Bonnes infos] Mageia ???? quelle discrétion....

Merci de toutes tes précisions..... Pour le moment je teste la Mageia "de loin" (ordi secondaire) et ne suis "pas plus attiré que ça" pour quitter ubuntu.... à suivre....

Dernière modification par dodovolant (Le 13/05/2014, à 06:20)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne