Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2014, à 22:46

godverdami

Le traité Transatlantique

Depuis bientôt 1 an, un traité est négocié de façon quasi confidentielle entre l'Europe et les Etats Unis.
Il s'agit d'un traité de libre-échange transatlantique qui pourrait faire prendre à l'Europe un tournant décisif et irréversible dans sa souveraineté et celle des Etats.
L'idée de ce traité est d'autant plus étonnante  que les idées européennes questionnent  et que l'Europe, dans ses fondement même,  est , de plus en plus,  remise en cause. A cela s'ajoute que la négociation, en France, est menée  sous le quinquennat d'un président qui, tout en ne cachant pas ses penchants transatlantiques, n'arrête pas de battre régulièrement  ses propres records d'impopularité.

Il est important de se pencher sur ce sujet et d'en suivre les développements, puisqu'il  aura des impacts concrets dans notre vie et nos activités. Il touche à nos droits, à,la souveraineté des Etats et pourtant non seulement ce traité est négocié dans la confidentialité sans nous demander notre avis, mais qui plus est, Michel Sapin a d'ors et déjà annoncé et décrété qu'il ne sera pas question de référendum sur la question.

Alors pour que vous soyez informé de la teneur de ce traité, j'ai, parmi les nombreux  articles qui y font référence, retenu celui du MONDE qui, il me semble, en parle avec le moins de passion tout en faisant l'effort d'informer sur le fonds

Bonne lecture !


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#2 Le 15/04/2014, à 23:28

coolspot0

Re : Le traité Transatlantique

La seule solution est de sortir de l'UE via l'article 50. Sinon on aura pas le choix vu que Bruxelles et ses technocrate non élu vont imposer le truc et que les traités précédemment imposé par nos chère député nous empecheront de pouvoir faire tout recours.

Donc la seule solution qu'on est c'est de définitivement abandonner le vote pour tout parti pro européen. Donc au européenne éviter de voter les vert, le NPA, le PS, l'UMP, le centre, l'UDI, Front de gauche, PC etc...

Bref voter pour les quelque parti qui au moins remettent en cause une grande partie des traités (DLR, le FN) voir encore mieux la totalité de l'Europe comme l'UPR.

Le reste avec les pétitions et autre like sur facebook c'est n'est que de la mascarade républicaine.

Hors ligne

#3 Le 16/04/2014, à 07:03

godverdami

Re : Le traité Transatlantique

Donc au européenne éviter de voter les vert, le NPA, le PS, l'UMP, le centre, l'UDI, Front de gauche, PC etc...

Les européennes seront effectivement un bon test. Ceci dit, est-ce que le pouvoir va en tirer les conséquences ?
Je vous invite à écouter ça,  c'était hier soir sur France Inter

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 16/04/2014, à 07:05)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#4 Le 16/04/2014, à 17:20

mazarini

Re : Le traité Transatlantique

S'il est prouvé que le libre échange est bénéfique, c'est dommage d'oublier échange pour ne garder que libre. Les 2 sont gagnants lorsqu'il y a échange, pas quand l'un des 2 inonde l'autre de ses produits.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#5 Le 16/04/2014, à 18:10

godverdami

Re : Le traité Transatlantique

Il y a dans le traité des clauses qui interpellent: Par exemple celle-ci:

La mise en place d’un mécanisme de règlements des différends entre les entreprises et les Etats

la procédure en cas de litige sera une procédure d'arbitrage, avec des arbitres impartiaux nommés par les partis. Dans l'affaire Tapie , on a vu ce que ça a donné. Dans l'émission, J BOV  donne un exemple de ce que ça fait avec, il y a 2 ans, le conflit VEOLIA / Etat égyptien, où VEOLIA a assigné l'Etat égyptien au motif que cellui-ci avait augmenté le salaire horaire minimum des employés, ce qui avait des répercussions sur la marge de VEOLIA dans le traitement des déchets ici des précisions. Là encore, VEOLIA avait demandé la saisie d'une procédure d'arbitrage.
Bien sûr, l'Egypte n'est pas l'Europe, mais c'est le type de problèmes qui se poseront demain.
Autre problème en matière agricole: Ce sera le bras de fer EU / Europe,  cad , le bras de fer entre 2 millions d'agriculteurs industriels (EU) contre 12 millions d'exploitants agricoles européens.
Dans ces conditions, c'est difficile de parler de gagnant / gagnant


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#6 Le 16/04/2014, à 19:48

Compte anonymisé

Re : Le traité Transatlantique

Il y a toujours deux cotés à une médaille. Les traités de libre-échange ne sont pas uniquement entre les USA et l'Union Européenne !

Regardez ce qui pourrait arrivé aux producteurs de fromage québécois.

« Je ne suis pas moins efficace que mes vis-à-vis européens, seulement moins subventionné », affirme Jean Morin.

Il n’est pas au bout de ses peines ! Car après quatre années de négociations, le gouvernement de Stephen Harper a conclu une entente de libre-échange avec l’Union européenne. D’ici deux ans, lorsque l’accord aura été ratifié, le Canada pourra exporter davantage de bœuf et de porc vers le vieux continent, mais il laissera entrer deux fois plus de fromages européens, vendus meilleur marché que ceux fabriqués au Québec.

http://www.lactualite.com/lactualite-af … n-fromage/

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/ec … lere.shtml

#7 Le 01/05/2014, à 16:52

Compte anonymisé

Re : Le traité Transatlantique

Pour moi, les choses sont claires : les plus puissants (les E.U) prendront l'avantage sur les plus faibles (l'UE) et on peut s'attendre à de nombreux et interminables procès engagés par les multinationales d'outre-atlantique qui voudront nous convertir à leurs normes. Le pire est que les négociations engagées le sont par des "experts technocrates" à l'insu des peuples européens qui n'ont (une fois de plus) pas leur mot à dire. Je ne veux plus de cette U.E qui marche sur la tête sans avoir travaillé à l'essentiel (harmonisations fiscales et salariales,  union politique et défense commune...) Quand on pense aux seules disparités fiscales qui existent entre deux pays à l'origine des 6  la CEE comme la France et le Luxembourg ! mad

Quant aux prochaines élections du Parlement européen, je pense que c'est une véritable mascarade : le Parlement n'a pas les vrais pouvoirs, c'est la Commission et les lobbies qui l'ont. La question que je me pose est : comment saborder cette mascarade ? Voter blanc ? S'abstenir ? Bien dérisoires sont les armes qui nous restent !

#8 Le 02/05/2014, à 14:51

pfriedz

Re : Le traité Transatlantique

Je pense que le mieux est encore d'essayer de changer les choses comme on peut, et profiter des élections européennes pour faire entendre notre vœu d'une autre Europe.

Hors ligne

#9 Le 02/05/2014, à 15:09

mazarini

Re : Le traité Transatlantique

pfriedz a écrit :

Je pense que le mieux est encore d'essayer de changer les choses comme on peut, et profiter des élections européennes pour faire entendre notre vœu d'une autre Europe.

Mais comment ? Ou plutôt en votant pour qui ?


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#10 Le 02/05/2014, à 15:50

Ayral

Re : Le traité Transatlantique

coolspot0 a écrit :

La seule solution est de sortir de l'UE via l'article 50.
Bref voter pour les quelque parti qui au moins remettent en cause une grande partie des traités (DLR, le FN).

Je vois avec circonspection que tu partages les points de vue anti-européens de la droite soit la plus franchouillarde, soit néo-fasciste française.
D'ailleurs je me demande bien pourquoi ils présentent des candidats à une élection européenne alors qu'ils ont pour projet de torpiller l'europe. Ou alors c'est juste pour se remplir les poches aux frais des contribuables européens tout en ne mettant les pieds à l'assemblée européenne juste assez pour ne pas se faire sucrer leur paye. Ou pour faire une campagne populiste franco-française.

En ce qui me concerne, né en 1946, je considère que l’avènement de la CEE puis de l'UE a été une bénédiction pour la paix (entre autres), grâce à cela mes enfants n'auront pas eu à faire de guerre fratricide entre voisins.

Quant aux fameux torts de l'Europe, c'est en fait la faute des politiciens français (et d'autres) qui n'ont qu'un sentiment européen superficiel, et n'accordent pas à l'UE toute l'attention qu'ils devraient. Quand tout va bien en France, c'est grâce à eux, quand ça va mal c'est à cause de l'Europe. Croyez moi pour en avoir une la confirmation directe, les fonctionnaires de la commission (à Bruxelles) se marrent quand ils voient les manifs passer sous leurs bureaux, ils disent qu'ils feraient  mieux d'aller manifester sous les fenêtres de leurs propres ministres car en fait les conseils de ministres de l'union qui prennent les décisions sont les ministres nationaux.

Si le fameux traité dont on parle ici reste d'après vous "confidentiel" c'est que tant les élus que la presse n'y accordent pas l'importance qu'il mérite.

La campagne pour les prochaines européennes reste morne parce que ni la sphère politique ni les médias ne s'y intéressent, pas un seul débat de haut niveau sur les chaînes publiques, et la 2ème chaîne se laisse impressionner par le chantage de Marinette pour ne pas inviter Martin Schultz, pourtant francophone, actuel Président du Parlement, et qui aurait laminé son opposante absentéiste chronique au parlement.

Elle a sans doute mieux à faire.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#11 Le 02/05/2014, à 16:00

Ayral

Re : Le traité Transatlantique

oleg a écrit :

Quant aux prochaines élections du Parlement européen, je pense que c'est une véritable mascarade : le Parlement n'a pas les vrais pouvoirs, c'est la Commission et les lobbies qui l'ont.

C'est en grande partie du passé. Jusqu'aux derniers traités, le parlement n'avait qu'un rôle consultatif. Depuis les choses ont changé, le parlement a un vrai rôle, et cette élection est très importante.
Si l'UE a souvent une attitude plus libérale que sociale, c'est parce que la majorité des états ont des gouvernements libéraux élus, et que les citoyens ne prennent pas conscience de l'importance de leurs choix au élections européennes. Et la variété des orientations des différentes listes est suffisante pour avoir un vrai choix.
En tous cas je vois les choses comme ça. Depuis 50 ans que je vote, je ne me suis jamais abstenu, c'est pas aujourd'hui que je vais commencer.
Mais j'en veux aux politiciens (nes) français de leur manque de motivation et d'expression pour l’Europe. Les enjeux sont énormes, et nos politiciens pour la majorité ne sont pas à la hauteur. Quant aux journalistes français n'en parlons pas, pour leur immense majorité ils n'y connaissent rien, et ne font que trimbaler des lieux communs.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#12 Le 02/05/2014, à 16:02

Ayral

Re : Le traité Transatlantique

loup2 a écrit :

il laissera entrer deux fois plus de fromages européens, vendus meilleur marché que ceux fabriqués au Québec.

Qu'est ce que ça doit être chez vous, parce que le fromage est vendu déjà assez cher en France !


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#13 Le 02/05/2014, à 18:35

Compte anonymisé

Re : Le traité Transatlantique

Ayral a écrit :
oleg a écrit :

Quant aux prochaines élections du Parlement européen, je pense que c'est une véritable mascarade : le Parlement n'a pas les vrais pouvoirs, c'est la Commission et les lobbies qui l'ont.

C'est en grande partie du passé. Jusqu'aux derniers traités, le parlement n'avait qu'un rôle consultatif. Depuis les choses ont changé, le parlement a un vrai rôle, et cette élection est très importante.
.

Je t'invite à lire attentivement cette analyse qui me paraît objective et qui tend à montrer bien que, malgré quelques liftings de façade, le Parlement Européen ne détient toujours qu'un pouvoir assez limité.

http://www.latribune.fr/actualites/econ … uent-.html

#14 Le 03/05/2014, à 11:55

Ayral

Re : Le traité Transatlantique

Le Parlement Européen, c'est le contraire des piles Wonder, il ne s'use que si en ne s'en sert pas. Les élus français sont considérés par leurs homologues étrangers comme de piètres députés. Souvent candidats comme une consolation parce que battus aux législatives, souvent mono-glottes, et fréquemment absents parce que actifs à se montrer en France pour ne pas sombrer dans l'oubli. Résultat leur travail parlementaire est médiocre, et les positions françaises mal défendues. Et ce quel que soit leur tendance politique. Rocard en dépit de son piètre accent anglais était très apprécié. Cohn Bendit, en dépit de ses positions souvent contestées était très appréciés.

Quant aux bons députés européens français, ils ne sont pas reconnus comme tels par leurs collègues des partis français. Ils risquent de ne pas pouvoir se représenter si un cacique battu aux municipales ou aux législatives se voit attribuer sa place comme hochet pour ses vieux jours (ou parce que c'est un chieur dont on veut se débarasser à bon compte).

Le tout vient bien sûr du manque d'intérêt des français pour la chose européenne. Manipulés dans ce sens par les partis politiques qui mettent leurs erreurs sur le dos de l'Europe.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#15 Le 04/05/2014, à 15:42

Compte anonymisé

Re : Le traité Transatlantique

Ayral a écrit :

Le tout vient bien sûr du manque d'intérêt des français pour la chose européenne. Manipulés dans ce sens par les partis politiques qui mettent leurs erreurs sur le dos de l'Europe.

Tu me sembles oublier ce point d'histoire qui les en a probablement dégoûtés à un moment où une majorité s'est clairement exprimée en dehors de la pression des partis de droite et de gauche majoritaires et de l'influence des médias clairement "pour" 

Le référendum français sur le traité établissant une constitution pour l'Europe est une consultation populaire qui a eu lieu le 29 mai 2005. À la question « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une constitution pour l'Europe ? », le « non » recueille 54,68 % des suffrages exprimés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f%C … l%27Europe

Dernière modification par oleg (Le 04/05/2014, à 17:13)

#16 Le 05/05/2014, à 11:41

Astrolivier

Re : Le traité Transatlantique

Salut,

http://solidaires-douanes.org/grand-mar … s-douanes/
http://solidaires-douanes.org/grand-mar … =7124&sa=0

tafta est tout simplement dans la lignée de nafta qui fut l'annexion du canada et du mexique sous le joug du capitalisme étasunien, dont on peut voir avec le recul tout le bien que cela a fait sur la pauvreté les salaires la protection sociale l'environnement le syndicalisme la croissance etc.... c'est de la guerre des classes façon manuel scolaire, une bataille pour les profits contre les salaires.

la seule chose qui me distancie quelque peu de ce qui a été dit plus haut c'est que l'ue a autant à y gagner ou perdre que les usa, c'est juste à quel niveau on regarde. les entreprises (les medef de tous les pays) négocient et voient ceci d'un bon œil, leur laquais suivent naturellement, et tous les autres redoutent ce qu'ils vont y perdre. globalement ce n'est pas usa vs ue, c'est citoyens vs institutions du capital. et les citoyens sont divisés de toutes les façons possibles tandis que les capitalistes sont très unis dès lors qu'il s'agit de défendre leurs intérêts.

Ayral a écrit :

En ce qui me concerne, né en 1946, je considère que l’avènement de la CEE puis de l'UE a été une bénédiction pour la paix (entre autres), grâce à cela mes enfants n'auront pas eu à faire de guerre fratricide entre voisins.

ah non mais là franchement c'est trop. c'est qu'à force, comme il n'y a vraiment plus aucun argument pour défendre ce qu'est l'ue, on voit fleurir les arguments les plus imbéciles et les plus maraboutants qui soient. c'est quoi la prochaine étape ? l'ue fera baisser les adultères, ou bander mieux ?

avec le même argument on déplorera la fin du pacte de varsovie ou l'effondrement de l'urss...

en apparté et au delà des incantations, l' exécutif de l'UE à ce jour et en pratique, c'est la bien nommée troïka, càd la commission, la bce et... le fmi ( les usa, puisque majoritaires en théorie et en pratique et seul détenteur d'un droit de veto - il est à noté que dans ce trio les usa sont les moins libéro-dogmatique des trois) ! c'est eux qui décident. on en est même à se demander si le conseil va plus ou moins respecter les traités, prendre un président issu de la majorité parlementaire, pour choisir le prochain président de l'ue, ce qui ne dérange pas beaucoup d'eurobéat. et de toute façon les traités ne sont brandis que lorsqu'il s'agit de légitimer les réformes pour baisser les salaires directs (politique officielle de la bce) ou indirects (protection sociale, retraites, santé etc...), ou privatiser des services publics, sans évoquer même la création de services publics européens qui sont tout simplement interdit - on va quand même pas faire le la mauvaise concurrence à vivendi, sanofi ou vitalia.


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#17 Le 05/05/2014, à 12:32

sylvain3800

Re : Le traité Transatlantique

En ce qui me concerne, né en 1946, je considère que l’avènement de la CEE puis de l'UE a été une bénédiction pour la paix (entre autres), grâce à cela mes enfants n'auront pas eu à faire de guerre fratricide entre voisins.

je pense que les lybien , les maliens ,les syriens , les afghans , les serbes , les croates et plus actuellement les ukrainiens vont êtres difficilles à convaincre
pour rappel ceux que nous les europeens soutenont et financons ce sont les ultras nationalist  neo nazis qui ont fait un putsch et  qui sont entre autre responsable de ca
http://rt.com/news/156592-odessa-activists-burnt-alive/
je pourais mettres des videos beaucoup plus choquante des exactions de nos mercenaires mais un forum d'entraide linux n'est pas le lieu pour ca 
l'europe c'est la paix .... ca dépent pour qui ....j'espère en tout cas que tes enfants et les miens ne seront pas impliqués dans une guerre que nous ne voulons pas mais malheureusement pour nous il se trouve qu'une guerre c'est  très bon pour relancer l'economie ..... sad


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#18 Le 05/05/2014, à 12:46

godverdami

Re : Le traité Transatlantique

je pense aussi que Europe et EU ont à gagner dans ce traité en adoptant une position commune face à la montée de la Chine et de  l'Inde.
Ainsi un traité de libre-échange cache en fait la constitution de zones protégées, et de blocs protectionnistes (la Chine fait pareil en Asie)
mais c'est surtout la publicité qui en est faite, en France, de la part d'un gouvernement qui 1 affiche clairement ses position, 2 nous engage dans un processus de long terme alors que lui nous aura quitté dans 3 ans et 3 qui a 80% de citoyens qui lui sont hostiles.

yral a écrit :

En ce qui me concerne, né en 1946, je considère que l’avènement de la CEE puis de l'UE a été une bénédiction pour la paix (entre autres), grâce à cela mes enfants n'auront pas eu à faire de guerre fratricide entre voisins.

Les développements de la situation en Ukraine risquent de te donner tort.
Et puis je ne pense pas que l’avènement de l'Europe a eut pour effet l'arrêt des conflits qui "égaillent"  nos livres d'histoire.
@sylvain3000: Ayral précisait "entre voisins"

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 05/05/2014, à 12:48)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#19 Le 05/05/2014, à 13:08

sylvain3800

Re : Le traité Transatlantique

je pense aussi que Europe et EU ont à gagner dans ce traité en adoptant une position commune face à la montée de la Chine et de  l'Inde.

moi je pense que les peuples d'europe et l'eu ont tout à perdre ! evidement cela permettra aux multinationnales de maximiser leurs benefices et à leur actionnaires de refaire la peinture du yacht cette année mais pour le commun des mortels la dérègulation du marché ne sera aucunement bénéfique bien au contraire
il est est à noter que les taxes en vigeur sur les importations entre l'europe et les usa sont déjà a la hauteur vertigineuse de 2 % et que pour 80 % des produits à 0 % en fait il n'y a que la production agricole subventionné par les us et l'europe sur laquelle s'applique des taxes
noin le vrai but du traité transatlantique c'est de supprimer purement et simplement toutes les protections du consomateur afin que les industrielles puissent nous vendre leurs Mer... , euh leurs Produits sans avoir à se soucier de ce que les gens pensent :
ogm, poulet chloré ,boeuf aux hormones , fracturation hydrolique etc ,etc et dans le cas d'un refus improbable de la population (car le troupeau préfére regarder la coupe du monde de foot au lieu  d'essayer de comencer à comprendre dans quel monde il vit ) alors de faire un procès  pour ainsi récupérér les benefices qu'ils aurait eu si ....
ce procès ne sera bien entendu pas tenu  sur le sol du pays en question peuplé de mauvais citoyens qui ne comprennent pas ce qui est bon pour eux  mais sera arrangé entre avocats spécialisé representant l'etat et l'entreprise et touchant dans les 2000 euros de l'heure , c'est à dire pas vraiment proche du peuple .
juste un rappel le "cogito ergo sum" de Pascal ne voulais pas dire je consomme donc je suis .


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#20 Le 05/05/2014, à 13:18

sylvain3800

Re : Le traité Transatlantique

@sylvain3000: Ayral précisait "entre voisins"

mais où sont nos voisins alors à gauche l'espagne et à droite l'allemagne c'est ca ?
je rappelle que l'europe c'est 28 pays et que la russie ou l'ukraine se situe à notre frontiere commune , ce sont donc nos voisins
je rappelle que la lybie , le Mali , l'afghanistan , l'ex yougoslavie , la syrie (meme si non encore avoués) ce sont des endroits ou la france est intervenue millitairement
pourquoi ne sont il pas nos voisins ? ils ont pas la bonne couleur de peau c'est ca ?
ou ces pays n'ont pas connu la guerre ?


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#21 Le 05/05/2014, à 13:22

godverdami

Re : Le traité Transatlantique

sylvain3000 a écrit :

pourquoi ne sont il pas nos voisins ? ils ont pas la bonne couleur de peau c'est ca ?

Non, je pense que Ayral voulait dire Italie, Espagne, Allemagne...bref nos habituels et traditionnels compagnons de gueguerres


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#22 Le 05/05/2014, à 17:12

Compte anonymisé

Re : Le traité Transatlantique

Merci pour les liens que je viens de parcourir attentivement. Je partage vraiment l'essentiel de leur contenu. Si au moins on soumettait ce traité transatlantique à des référendums auprès de tous les peuples concernés...

#23 Le 05/05/2014, à 17:15

mazarini

Re : Le traité Transatlantique

tontonrobertettantirene a écrit :

Non, je pense que Ayral voulait dire Italie, Espagne, Allemagne...bref nos habituels et traditionnels compagnons de gueguerres

Tu oublies les anglais avec qui nous avons eu quelques différents. Plus lointain, mais beaucoup plus qu'avec les allemands.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#24 Le 05/05/2014, à 18:02

Ayral

Re : Le traité Transatlantique

sylvain3800 a écrit :

@sylvain3000: Ayral précisait "entre voisins"

mais où sont nos voisins alors à gauche l’Espagne et à droite l’Allemagne c'est ça ?

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre.
Les 3 derniers conflits européens, dont 2 sont devenus mondiaux par le jeu des alliances sont partis de la poignée de pays qui sont maintenant condamnés à régler leurs conflits sur le tapis vert.

D'autres conflits sont survenus autour de l'Europe, mais ce furent des conflits régionaux, comme la guerre en ex-yougoslavie.

Faites du commerce, pas la guerre. Sauf exception, ces conflits européens sont partis de rivalités économiques. L'idéologie n'est arrivée qu'en facteur aggravant.
En ce qui concerne la vie pacifique pour mes proches, et pour autant qu'aucun d'entre eux n'ait choisi le métier des armes, ils pourront jouir d'une vie normale.
Cela suffit à ma satisfaction personnelle. C'est sans doute entre autres dû à mon âge.
Sans compter que développer une argumentation solide prendrait pas mal de temps et vous en avez plus que moi; je dois aller planter mes tomates, en paix.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#25 Le 05/05/2014, à 18:05

Ayral

Re : Le traité Transatlantique

mazarini a écrit :

Tu oublies les anglais avec qui nous avons eu quelques différents. Plus lointain, mais beaucoup plus qu'avec les allemands.

Bon en même temps on va pas remonter aux guerres grecques et romaines !
Tant qu'à faire on peut aussi chercher pour quoi l'Homo sapiens neanderthalensis a disparu après 250 000 ans, supplanté sans doute en partie par la force, par l'homo sapiens sapiens.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne