Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/04/2014, à 00:41

albema

Impossible d'ouvrir une session après maj xubuntu 14.04

Bonjour à tous!

J'étais jusqu'à ce soir l'(à peu près ) heureux possesseur d'un netbook sous xubuntu 13.10.

Il me propose la maj vers la version 14.04, je m'exécute, tout se passe sans le moindre soucis, l'ordinateur redémarre, j'entre normalement mon mot de passe... Et l'écran reste figé sur mon fond d'écran, rien ne se passe,même après plusieurs minutes d'attente. ( à noter que le curseur est toujours présent et fonctionnel ).
Je redémarre, refais la même manipulation et le problème persiste.

En revanche, Quand je me connecte en invité là aucun soucis, la session se lance tout à fait normalement !

Je suis un utilisateur "bête" de linux, dans le sens où je n'ai strictement aucune connaissance, je l'utilise juste pour échapper à l'horrible windows 7 starter, et je n'ai donc aucune idée de la solution qui pourrait résoudre mon problème...

Toute aide est la bienvenue, merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 21/04/2014, à 01:29

Benji59

Re : Impossible d'ouvrir une session après maj xubuntu 14.04

Bonsoir j'ai eu le même probleme avec ubuntu 14.10 dans mon cas cela venait du pilote propriétaire de la carte graphique (une AMD pour moi) pour faire la mise a jour il faut installer le pilote libre certifier par ubuntu mais qui pose des problemes sur les ordi portables surtout une mauvaise gestion de la ventilation, donc le pc chauffe énormément et consomme beaucoup, personellement je suis revenu en 13.10 en attendant que AMD mette a jour ses pilotes. n'etant pas un expert je ne sais si cela pourra vous aidez mais votre situation semble tres simillaire a la mienne.

Hors ligne

#3 Le 21/04/2014, à 01:51

albema

Re : Impossible d'ouvrir une session après maj xubuntu 14.04

Merci beaucoup pour ta réponse !
C'est étonnant que ça puisse venir de la carte graphique étant donné que je peux ouvrir une session en invité tout à fait normalement ... D'ailleurs je n'ai pas vraiment de carte graphique, comme c'est un netbook c'est un chipset intégré ( tout pourri).
Mais je vais étudier cette piste quand même, sinon ce sera retour à la 13.10 pour moi aussi !

Hors ligne

#4 Le 05/05/2014, à 22:22

benux_50

Re : Impossible d'ouvrir une session après maj xubuntu 14.04

Bonsoir albema,

J'ai un problème identique sur mon netbook Samsung N140. Ne pouvant ouvrir que la session invité sur Ubuntu 14.04, je me suis intéressé aux fichiers de configurations propres à ma session. Et j'ai résolu le problème en supprimant le dossier caché ".config" situé dans mon dossier personnel.

Voici la marche à suivre :

- ouvre ta session normalement
- une fois ta session ouverte (mais inutilsable...), ouvre une console virtuelle en tapant [Ctrl] + [Alt] + [F1] pour avoir accès à ta session en ligne de commande
- tape ton login et ton mot de passe
- visualise le contenu de ton dossier personnel en tapant la commande suivante (cette étape n'est pas indispensable, mais elle permet de mieux comprendre la procédure) :

 ls -a 

- dans la liste de fichiers, tu dois voir apparaître le dossier ".config" (le "point" au début du nom indique qu'il s'agit d'un dossier caché)
- supprime le dossier ".config" en tapant la commande :

 sudo rm .config -r 

- tape ton mot de passe s'il est demandé
- redémarre en tapant:

 sudo reboot 

Le dossier ".config" sera régénéré lors du redémarrage.

Hors ligne

#5 Le 06/05/2014, à 04:58

Ubuntu1988

Re : Impossible d'ouvrir une session après maj xubuntu 14.04

il est déconseillé de supprimer ce dossier .config vu que justement ,il contient la configuration de quasiment toutes les applications installées wink Ayant eu un soucis semblable, je l'ai résolu grâce aux commandes suivantes (trouvées sur un forum US):

rm -r .cache
rm .ICEauthority
rm .Xauthority

Pour ce faire, à l'écran de login, ctrl + alt + f1 pour lancer un terminal, logue toi, rentre les commandes plus haut (le sudo est inutile) et, pour redémarrer finis par un

sudo reboot

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 06/05/2014, à 05:02)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#6 Le 06/05/2014, à 12:32

benux_50

Re : Impossible d'ouvrir une session après maj xubuntu 14.04

Merci beaucoup pour ces précisions, Ubuntu 1988.
Il est vrai que le dossier .config contient des choses utiles (dictionnaire LibreOffice, mails de Thunderbird,...). Je ne me suis pas posé la question car j'avais réalisé une réinstallation complète d'Ubuntu ("clean install"). En cas de mise à jour à partir d'Ubuntu 13.10, il vaut mieux éviter de supprimer .config, à moins peut-être d'en sauvegarder le contenu.

Par ailleurs, dans mon cas, la suppression des fichiers mentionnés par Ubuntu1988 n'avait pas résolu le problème. Un fichier ou un sous-dossier de .config était apparemment en cause, mais je n'ai pas eu l'occasion d'approfondir le problème.

Hors ligne