Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2007, à 01:19

Black Hole Sun

Ubuntu 7.10 x64 + GMA X3100 (G33) : je retente l'install propre

Bonjour,

Je viens de réussir la mise à jour 7.04 => 7.10 (en x64, merci les dépôts belges).

J'ai updaté parce que j'ai besoin que le chipset graphique soit reconnu afin d'utiliser une carte tuner TV.
Avec la 7.04, j'avais carrément dû modifier le xorg.conf pour définir à la fois la réso d'écran (le 800X600, ça va 2 minutes !), mais comme le G33 n'était pas reconnu, je tournais avec le VESA et sans accélération graphique (et donc, sans tuner TV).

Je teste le liveCD sur cette machine : direct, 1280x1024 et possibilité d'activer tous les effets (pas mal d'ailleurs). Bref, je regarde dans les infos matérielles : le G33 est bien détecté, le driver s'appelle Intel Expérimental. Bonheur !

Donc, mise à jour, redémarrage en 1280x1024, activation des effets => NIET yikes
Vérification dans l'info matériel : le G33 apparait bien.

Je regarde le driver utilisé : VESA.
OK, je teste avec le Intel Experimental => un truc infâme s'affiche, et ça revient à la config précédente (heureusement !).

Sympa, je me dis que c'est le 1er rédémarrage, peut être un reboot (propre) pourrait aider.
Donc reboot.
Et là, le drame : je suis en 800x600 et impossible de passer ne serait-ce qu'en 1280x1024, toujours sur le VESA, impossible de mettre le Intel Expérimental yikes

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à avoir un OS qui tienne la route où faut-il que j'abandonne ubuntu pour XP ? J'ai déjà dû attendre des mois avec la 7.04 en espérant voir ce problème de driver résolu, en vain. Nouvelle version, et matériel toujours pas supporté yikes

Merci de votre aide.

Dernière modification par Black Hole Sun (Le 21/10/2007, à 20:50)

#2 Le 20/10/2007, à 01:38

inbox

Re : Ubuntu 7.10 x64 + GMA X3100 (G33) : je retente l'install propre

Salut,

Qu'est-ce qu'un G33 ?

Profites en pour indiquer plus précisément quel est ton matériel.

A+

Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

#3 Le 20/10/2007, à 10:50

Black Hole Sun

Salut

Le G33 est un chipset Intel.
Il intègre un chip graphique GMA 3100.
Le tout est sur une carte mère GA-G33M-DS2R
http://www.giga-byte.com/Products/Mothe … uctID=2534

#4 Le 20/10/2007, à 12:57

Black Hole Sun

up !

Cette histoire de carte graphique comme sérieusement à me chauffer yikes
Quand je parcours ce forum, et que je regarde le nombre de CG qu'ubuntu est incapable de supporter, je me demande si je n'ai pas commis une grosse boulette en quittant windows sad
Je sais que le linuxien "vintage" préfère le mode console et que le graphisme importe peu, mais si ubuntu (en particulier) a l'ambition un jour d'être une vraie solution alternative à windows, ça commence d'abord par le support du matériel existant !

Je n'ai pas l'impression de pousser le bouchon : le chipset existe depuis au moins 6 mois. Qu'il ne soit pas supporté en cours de route par une version (7.04), je peux le concevoir. Mais qu'il ne le soit pas par la 7.10, c'est incompréhensible !

Donc je fais quoi ? Un bon vieux format et une install de XP qui elle fonctionnera sans problème ?

De l'aide svp

#5 Le 20/10/2007, à 13:04

deadpool

j ai la meme carte graphique que toi
sauf que j ai pas fait un upgrade
j ai telecharger le live cd et installé gutsy
aucun probleme d affichage
le seul hic c est que j arrive pas a lancer leseffets 3D du bureau
mais je suis en pleine investigation
et je vais finir par trouver
un peu de courage
ca vaut pas le coup de retourner sous windaube
essaye une installe a partir du cd
et tient moi au courant
salut

- MSI Z170A Gaming Pro Carbon + intel i5 6600K + MSI  GTX 1060 Gaming X 6G + 16go ddr4  / xubuntu 16.10
- LG G2 / bliss 6.3

#6 Le 20/10/2007, à 13:07

u-lys

pour l'aide je peux pas t'en apporter je connais pas le problème mais une remarque:
le chantage au "je retourne sous windows" et le ton employé ne donnent clairement pas envire de se pencher sur tes ennuis...

#7 Le 20/10/2007, à 13:25

Black Hole Sun

u-lys a écrit :

pour l'aide je peux pas t'en apporter je connais pas le problème mais une remarque:
le chantage au "je retourne sous windows" et le ton employé ne donnent clairement pas envire de se pencher sur tes ennuis...

Tu n'as pas bien lu roll
Ce n'est pas un chantage : c'est un constat. Si ubuntu est incapable de supporter mon matériel, je ne vois pas ce qui me reste comme autre option roll

Ubuntu est une excellente distro et j'ai envie de la laisser sur mes meules. D'ailleurs, je ne suis pas en dual boot wink Mais si linux ne peut pas supporter mon matériel, alors je retournerai sous windows. Un OS n'est pas un objet de déco : c'est lui qui permet d'utiliser une machine.

Dans le cas présent, l'ordinateur n'est pas exploitable : 800x600 sur un écran 1280x1024, c'est ingérable. Passer de windows à ubuntu pour perdre autant de confort d'utilisation, ce n'est pas une option. Qu'il faille apprendre à utiliser linux et ne pas systématiquement avoir les vieux réflexes windows, je le conçois parfaitement. Et je l'accepte puisque je n'ai que ubuntu sur ces machines.

En revanche, personne ne semble avoir relevé un point qui me semble très important : le LIVE CD fonctionne parfaitement (au niveau graphique) alors que l'install en dur se vautre complètement.

J'en conclue que le Gibbon est capable d'exploiter mon matériel. Mais pour le moment, uniquement en mode "démo" (ie live cd).

Enfin, et pour clore ce débat inutile sur une fausse interprétation, si j'étais convaincu qu'Ubuntu ne tient pas la route, je ne perdrais pas de temps à poster ici et XP serait déjà installé et configuré sur ces machines.

Donc, je renouvelle mon appel à l'aide

#8 Le 20/10/2007, à 13:26

Black Hole Sun

deadpool a écrit :

j ai la meme carte graphique que toi
sauf que j ai pas fait un upgrade
j ai telecharger le live cd et installé gutsy
aucun probleme d affichage
le seul hic c est que j arrive pas a lancer leseffets 3D du bureau
mais je suis en pleine investigation
et je vais finir par trouver
un peu de courage
ca vaut pas le coup de retourner sous windaube
essaye une installe a partir du cd
et tient moi au courant
salut

Merci de ton soutien.

J'ai fait l'upgrade par le gestionnaire de mise à jour.
Donc j'ai peur qu'une install à partir du CD par dessus ne fonctionne plus. Et j'ai lu que le retour en arrière n'est pas possible sad

#9 Le 20/10/2007, à 13:58

u-lys

bon j'ai rien dit alors, sorry mauvaise interprétation
concernant le live cd il n'est pas un mode démo mais le systeme tel que tu l'as une fois installé a partir de zéro donc si tu veux avoir le système correctement il faut faire une install en partant de ce dernier.
l'upgrade ne fonctionne pas toujours très proprement et une install propre et neuve est souvent le meilleur moyen de profiter des fonctionnalités.
bref deadpool a tout à fait raison dans ses conseils, par contre je te conseille d'attendre un ou deux jours avant de le faire, le temps que les serveurs soient un peu moins surchargés parce qu'aujourd'hui c'est juste hallucinant hmm

au fait pkoi penses tu qu'une install a partir du cd ne fonctionnera pas?

#10 Le 20/10/2007, à 14:01

dada55

Et sinon, une installation propre ?

#11 Le 20/10/2007, à 14:09

nochka85

Black Hole Sun a écrit :

...faut-il que j'abandonne ubuntu pour XP ?
...je me demande si je n'ai pas commis une grosse boulette en quittant windows
...si ubuntu (en particulier) a l'ambition un jour d'être une vraie solution alternative à windows...
...Donc je fais quoi ? Un bon vieux format et une install de XP qui elle fonctionnera sans problème ?

...Sans commentaire ! hmm

Black Hole Sun a écrit :

Merci de votre aide.

Alors là tu peux toujours courrir !  Demande à Billou ! mad

Dernière modification par nochka85 (Le 20/10/2007, à 14:21)

Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

#12 Le 20/10/2007, à 14:40

deadpool

hey les gars cest quoi ce delire
ont est la pour aider
black hole sun a le droit de se poser des questions et de remettre en cause
notre cher et tendre ubuntu qui n est pas parfait
c grace a des gens comme lui qu on l ameliore
si vous n avez aucune solution a lui apporter alors fermer la

alors tu l as fait cette installe a partir du cd ou quoi?

- MSI Z170A Gaming Pro Carbon + intel i5 6600K + MSI  GTX 1060 Gaming X 6G + 16go ddr4  / xubuntu 16.10
- LG G2 / bliss 6.3

#13 Le 20/10/2007, à 22:34

Draknof

Sauvegarde ton /home (il y a tout plein de dossiers cachés), note tous les paquets que tu as d'installés et tu peux formater sereinement. (profites-en pour créer une partition / et une autre pour le /home).

Dans le pire des cas si tu n'en peux plus, il existe d'autres distributions de GNU/Linux :]

#14 Le 20/10/2007, à 22:40

inbox

Black Hole Sun,

Colles le contenu de xorg.conf, en l'éditant avec

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

entre balises

code

Si tu es sous KDE (Kubuntu), remplaces gedit par kate.

[EDIT] Normallement, tu devrais avoir le pilote intel d'installé.

Dernière modification par inbox (Le 20/10/2007, à 22:43)

#15 Le 21/10/2007, à 20:37

Black Hole Sun

u-lys a écrit :

bon j'ai rien dit alors, sorry mauvaise interprétation
concernant le live cd il n'est pas un mode démo mais le systeme tel que tu l'as une fois installé a partir de zéro donc si tu veux avoir le système correctement il faut faire une install en partant de ce dernier.
l'upgrade ne fonctionne pas toujours très proprement et une install propre et neuve est souvent le meilleur moyen de profiter des fonctionnalités.
bref deadpool a tout à fait raison dans ses conseils, par contre je te conseille d'attendre un ou deux jours avant de le faire, le temps que les serveurs soient un peu moins surchargés parce qu'aujourd'hui c'est juste hallucinant hmm

au fait pkoi penses tu qu'une install a partir du cd ne fonctionnera pas?

Salut

Le live CD fonctionne nickel sur cette machine. En désespoir de cause, j'écrase tout et je relance une install propre à partir du live cd.
Tant pis pour les paquets que j'avais déjà installé. Comme il est possible que ce soit justement l'un de ces paquets qui ait mis le circque, je préfère reprendre à 0 et perde ce que j'avais déjà fait.

Je ne pensais pas que le live cd permettait de gérer une mise à jour (j'avais volontairement installé Feisty le 16 pour tester la migration vu que j'ai une autre machine à faire (et elle, elle est déjà bardée de paquets et ça m'ennuierait TRES fortement d'avoir à tout refaire).

Là, tant pis pour le test de migration, je reprends à 0 avec une install toute fraiche.

dada55 a écrit :

Et sinon, une installation propre ?

Justement, c'est en cours

inbox a écrit :

Black Hole Sun,

Colles le contenu de xorg.conf, en l'éditant avec

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

entre balises

code

Si tu es sous KDE (Kubuntu), remplaces gedit par kate.

[EDIT] Normallement, tu devrais avoir le pilote intel d'installé.

J'abandonne cette piste, je reprends à 0.
En revanche, le driver actuellement disponible n'indique aucun support pour mon chip graphique sad
http://www.intellinuxgraphics.org/documentation.html

#16 Le 21/10/2007, à 22:01

Black Hole Sun

Bon, l'install s'est bien passé.

Sauf que je me retrouve avec une partie de Ubuntu en anglais ??
Les menus, une partie du contenu des menus, firefox intégralement en anglais.

Comment remettre tout ça en français ?

Sinon, la détection de matériel est OK, la résolution OK, les effets sont activé (un peu, pas le max et j'ose pas changer car je crois qu'il y a des problèmes avec cette CG).

#17 Le 21/10/2007, à 22:57

inbox

Tu vas dans le menu Système => Administration => Prise en charge linguistique. La tu recherches Français dans "Langues prise en charge", tu coches et tu valides.

Le téléchargement et l'installation des paquets de langues manquants se fera.

#18 Le 21/10/2007, à 23:18

Black Hole Sun

OK, merci : ubuntu est en français après redémarrage :love:

Bon, finalement, elle s'est plutôt bien passée cette install : juste la migration qui a planté en beauté. Je commence à m'inquiéter sérieusement pour la deuxième machine que je dois faire sad

Sinon, j'ai remarqué un bug.
J'ai 2 sessions de créées : 1 et 2 (pour faire simple)
Si je me délogue de 1 pour ouvrir 2, ça marche.
Je me délogue de 2 et j'ouvre 1 à nouveau => plantage

Enfin, plantage pas vraiment : j'ai le fond (le clair, celui qui est par défaut quand il n'y a pas de papier peint), mais les menus et les icones du bureau ne se chargent pas. ctrl+alt+backspace me renvoient à l'écran de log.
De là, si je me relogue (sur 1), idem, pas de menu ni d'icone

Donc je reboote (proprement) et tout recommence au point de départ.

J'ai vu qu'il y a un bug tracker, mais vu mon niveau, j'ai peur de ne pas fournir les infos utiles pour aider les pros à résoudre ce problème sad

Quelqu'un d'autre à repéré le même problème ?

Sinon, petite nouveauté : le serveur ssh n'est plus installé par défaut (par rapport à Feisty). Du coup, nomachine ne pouvait pas fonctionner. A installer et tout rentre dans l'ordre. (je contrôle la machine ubuntu à distance pour la maintenance depuis mon post encore sous XP)

#19 Le 22/10/2007, à 15:49

eeried

En somme on peut en conclure que le chipset G33 et la CG intégrée Intel GMA 3100 fonctionne bien avec Ubuntu?? Même avec Feisty?

Conclusion 2: avant de désespérer il faut commencer par essayer le CD-Live et d'installer à partir du CD (live ou alternate, l'alternate marche parfois mieux) et de faire la mise à jour.

Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre (Haute-Loire)

#20 Le 24/10/2007, à 15:26

flapy

Je viens d'installer la 7.10 avec le chipset GMA 1300.
Pour avoir l'interface 3D, il faut installer le paquet xserver-xgl puis redémarrer l'interface graphique.
Ensuite il suffit d'activer les effets 3D et hop !! Ca marche !!!

Mon but ?? Imposer Linux dans un monde trop Windowsien.

#21 Le 24/10/2007, à 15:35

eeried

merci pour ces indications flapy.

le chipset G33 est intéressant parce que la CM a une bonne carte graphique intégrée et elle peut suffire à nombre d'utilisateurs; j'imagine que c'est aussi bien qu'une CM P35 et une CG nvidia 7200 et en plus Intel fait des drivers libres de bonne qualité, dit-on.

Côté graphique ça marche donc avec Gutsy.

Et le reste? : le réseau? par exemple?

#22 Le 24/10/2007, à 15:48

flapy

Pour info j'installe Ubuntu sur des Dell Optiplex 745 pour une administration.
Cette carte graphique suffit largement pour faire tourner les effets 3D et utiliser les outils de bureautique habituels (vidéo, web, mail, openoffice...)
Concernant le reste, je n'ai eu aucun problème ! A part la facheuse habitude de Ubuntu de tout nous mettre en anglais. Il faut passer un peu de temps sur chaque machine à installer les paquets de traduction.

#23 Le 24/10/2007, à 16:02

eeried

Et ça marchait aussi avec Feisty?

#24 Le 24/10/2007, à 16:09

flapy

Avec Feisty, les effets 3D fonctionnaient dès l'installation (Compiz).
J'ai ensuite suivi la procédure d'installation de beryl et tout marchait nikel sans passer par xgl.
Pour Gutsy j'ai eu un peu plus de mal.
Je n'ai pas encore essayé la migration Feisty -> Gutsy, sur les nouvelles machines j'installe directement Gutsy.

#25 Le 24/10/2007, à 17:02

eeried

Merci beaucoup!

j'installe Ubuntu sur des Dell Optiplex 745 pour une administration.

Heureuse administration! ce n'est pas l'éducation nationale dont j'ai entendu dire qu'ils venaient de commander M$Office.... les ploucs

As-tu des précisions sur les CM?