Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2014, à 18:11

Merome

[Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Depuis l'installation de la 14.04 et de LibreOffice 4.2.3.3, après quelques minutes d'utilisation (ou une action particulière que je n'ai pas réussi à isoler), les accents circonflexes (et autres accents qui se font avec une touche morte puis voyelle) ne fonctionnent plus sous LibreOffice.
Lorsque le problème se produit dans LibreOffice, je peux toujours mettre des accents dans les autres logiciels. Par exemple, en ce moment, ça marche pas sous LibreOffice, mais sans aucun problème sur Firefox : ô â ö ï (idem sur Thunderbird, Mousepad... A priori, seul Libre Office pose problème)

Un redémarrage de LibreOffice suffit à régler le problème... temporairement.
Si je fais un nouveau document sans fermer celui où ça marche plus, pas de problème sur le nouveau document.

J'utilise beaucoup LibreOffice sur ce poste et la survenue du problème coïncide avec l'installation des nouvelles versions de Xubuntu 14.04 et LibreOffice 4.2.3.3.

Des idées ?

Dernière modification par Merome (Le 20/05/2014, à 21:57)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2014, à 21:25

J5012

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

peut-etre :
quand tu auras ce symptome de nouveau sur un doc , enregistre le !

puis utilise ctrl+z pour annuler les actions precedentes jusqu'au debut, jusqu'a avoir une page vierge, ou jusqu'avant tes modifications si la page n'etait pas vierge ...

teste ? si tu re-obtiens les circonflexes, c'est une combinaison de touches aleatoires qui a mis le doc dans un format de style qui empeche certains caracteres , ou oblige certains styles de paragraphe (un decalement au lieu d'un saut normal) ... ce truc enervant arrive souvent quand tu tapes a la vitesse des dactylographes ...

perso j'ai eu une fois ce truc : j'etais presse, j'ai appuye deux fois le circonflexe avec une autre touche , et paf

Hors ligne

#3 Le 16/05/2014, à 10:11

Merome

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

D'après mon test d'hier pour rédiger ce message, c'est plutôt quand je ne fais rien sur le document pendant un certain temps (ou quand je change de fenêtre ? il faut que je teste ça) que ça se met à ne plus marcher.

Dernière modification par Merome (Le 16/05/2014, à 10:11)

Hors ligne

#4 Le 16/05/2014, à 10:41

J5012

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

peut-etre le clavier se met en veille? et quand il revient il ne reprend pas l'agencement programme mais l'agencement par defaut ? est-ce que le q et a , z et w sont inverses ?

Hors ligne

#5 Le 16/05/2014, à 11:03

Merome

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Non, cela ne concerne que les accents à touche mortes. Le reste du clavier est tout bon.
Et puisque ça ne touche que LibreOffice, cela ne doit pas venir du clavier.

Hors ligne

#6 Le 16/05/2014, à 11:13

J5012

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

est-ce que tu utilises les structures de styles dans libo ? pour la mise en page ?

Hors ligne

#7 Le 16/05/2014, à 11:45

Merome

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Le problème peut se produire sur un document vierge tel que proposé à l'ouverture de libreoffice Writer, sans intervention sur les styles de ma part.

Hier, quand j'ai écrit le premier message, j'ai ouvert LibreOffice, j'ai tapé un ô qui s'est bien affiché. J'ai rédigé mon post, je suis revenu sur LibreOffice, ça marchait plus. Entre les deux, il y a eu changement de focus des fenêtres LibreOffice/Firefox et un moment d'inactivité pour LibreOffice.

J'ai essayé de changer de police aussi. Ca ne règle pas le problème.

Hors ligne

#8 Le 16/05/2014, à 23:33

J5012

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

cette version LibreOffice 4.2.3.3 tu l'as installe par ppa ? la team officielle ?

Hors ligne

#9 Le 18/05/2014, à 09:07

Merome

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

J5012 a écrit :

cette version LibreOffice 4.2.3.3 tu l'as installe par ppa ? la team officielle ?

Elle s'est installée en même temps que la 14.04

Hors ligne

#10 Le 18/05/2014, à 23:11

J5012

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

bizarre, sur ma 14.04 64b, mon libo est en 4.2.3-rc3 !

Hors ligne

#11 Le 19/05/2014, à 22:16

Merome

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Je viens de refaire des tests, c'est bien la perte de focus de la fenêtre LibreOffice qui m'empêche ensuite de composer des accents avec touche morte (circonflexes, tréma...)
Si je reste dans la fenêtre LibreOffice, même en passant d'un document à l'autre, aucun problème.
Sur un nouveau document, ça fonctionne tout le temps, jusqu'à ce que je passe à une autre fenêtre et que je revienne sur LibO.

Le problème se pose quelle que soit l'application sur laquelle je mets le focus. J'ai essayé avec Firefox, ThunderBird et PCManfm. Chaque fois, le retour à LibO rend les accents inopérants.

Je viens de tester sur les classeurs, c'est le même problème.

Hors ligne

#12 Le 19/05/2014, à 22:27

Merome

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

On dirait que ça a quelque chose à voir avec Ibus.
J'ai tapé la commande
killall ibus-daemon

Alors que LibO était encore ouvert.
Résultat : je n'avais toujours pas les accents, "^o" au lieu de "ô"

Puis j'ai tapé :
ibus-daemon -d
Et j'ai relancé LibreOffice. Cette fois, ça semble fonctionner, même après changement de focus. Je vais voir si j'arrive à trouver une rustine durable autour de ça.

Hors ligne

#13 Le 20/05/2014, à 21:57

Merome

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Après désinstallation de ibus, plus de problème.

Hors ligne

#14 Le 20/05/2014, à 22:13

hr

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Ah ben ça alors, je viens de tomber sur ce fil et c’est un problème avec lequel je me bats depuis longtemps, bien avant LibreOffice 4.2 et Ubuntu 14.04.
J’avais même fini par modifier mon clavier pour que AltGr + e me donne ê, de façon à ne pas rester bloqué chaque fois que ça arrivait ! Pareil pour â î ô û mais ça coinçait tout de même pour ä ë ï ö ü…

Je vais voir si ça me résout le problème de désactiver ou carrément désinstaller ibus comme tu m’as fait. Si ça recommence parce que j’ai l’impression que depuis LibreOffice 4.2.4, ça ne s’est pas reproduit.

Je ne suis plus très sûr mais je il me semble bien que la touche compose aussi coinçait quand j’avais le défaut.

--------------------------------------------

Je viens de voir que dans Prise en charge des langues, on peut désactiver ibus. Je vais tester comme ça aussi. En même temps, je me dis que plusieurs paramètres peuvent jouer, par exemple la config de l’agencement des touches qu’on peut configurer en Utiliser la même source pour toutes les fenêtres ou pas, d’où peut-être un lien avec le changement de focus.
Et aussi, puisque ce défaut ne se produisait que dans LibreOffice, c’était peut-être un bug entre LibreOffice et ibus, par exemple, et que sur LO 4.3.4 c’est corrigé.

Dernière modification par hr (Le 20/05/2014, à 22:21)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#15 Le 06/06/2014, à 13:00

hr

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Le problème me tombe dessus régulièrement, iBus ou pas, indifférent aux réglages quant au clavier identique ou pas selon les fenêtres.
Un peu énervant à la longue.
Ça semble bien lié chez moi à la fonction de composition qui gère les touches mortes et mes abréviations, qu’il s’agisse de composition directe, ^ puis e par exemple, ou d’une séquence avec la touche de composition.
Et toujours dans LibreOffice uniquement.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#16 Le 06/06/2014, à 13:43

Merome

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Personnellement, depuis que j'ai viré Ibus, plus aucun souci.

Hors ligne

#17 Le 06/06/2014, à 14:20

hr

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Bien mystérieux cette affaire. Je vais réessayer. Enfin supprimer non, mais désactiver parce que la suppression me casse tout un tas de trucs.
----------------
Bon, j’ai encore activé puis désactivé ibus et pour l’instant tout va bien mais ça ne veut rien dire, la dernière fois ça n’avait pas tenu longtemps. Je verrai au bout de quelques heures de travail.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#18 Le 29/12/2014, à 17:36

Tuttle

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Merome a écrit :

On dirait que ça a quelque chose à voir avec Ibus.
J'ai tapé la commande
killall ibus-daemon

Alors que LibO était encore ouvert.
Résultat : je n'avais toujours pas les accents, "^o" au lieu de "ô"

Puis j'ai tapé :
ibus-daemon -d
Et j'ai relancé LibreOffice. Cette fois, ça semble fonctionner, même après changement de focus. Je vais voir si j'arrive à trouver une rustine durable autour de ça.

Pour moi ça marche aussi super bien... jusqu'à ce que je redémarre le PC. Je suis obligé de refaire la manip' (et donc de revenir sur cette page puisque je suis loin d'être balèze sur ce genre de trucs...)

Un solution pour pérenniser cette suppression ?

Merci !

Hors ligne

#19 Le 29/12/2014, à 17:56

Merome

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Tuttle a écrit :

Pour moi ça marche aussi super bien... jusqu'à ce que je redémarre le PC. Je suis obligé de refaire la manip' (et donc de revenir sur cette page puisque je suis loin d'être balèze sur ce genre de trucs...)

Un solution pour pérenniser cette suppression ?

Merci !

sudo apt-get remove ibus

Hors ligne

#20 Le 29/12/2014, à 18:43

Tuttle

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Ca semble marcher !
Merci Merome et à ceux qui ont participé à ce fil de discussion !
Bonnes fêtes de fin d'année !

Hors ligne

#21 Le 01/05/2015, à 14:25

soujaa

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

sudo apt-get remove ibus

C'est parfait! Ça marche sur LibreOffice writer Version: 4.4.2.2 avec un clavier français canada.
Merci

Dernière modification par soujaa (Le 01/05/2015, à 14:29)

Hors ligne

#22 Le 01/05/2015, à 14:38

did

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Salut,

Je tombe sur votre problème par hasard et je me dis que c'est peut-être dommage de supprimer ibus qui peut éventuellement être utile dans certaines circonstances.
Sur la page ibus de la doc, on trouve ça :

doc.ubuntu-fr a écrit :

Problème des accents circonflexes

L'installation d'ibus vous empêchera d'utiliser "^" puis "e" pour avoir "ê". Pour remédier à ce problème, vous pouvez activer la disposition oss du clavier:

setxkbmap -layout fr -variant oss

Les touches "AltGr" et "zruip" vous donneront "âêûîô"

Si seulement certains logiciels refusent les accents et trémas tapés traditionnellement (par exemple opera ou amsn), une autre solution consiste à modifier le .bashrc. Dans votre répertoire personnel, tapez :

sudo nano .bashrc

puis rajoutez à la fin cette ligne :

export XMODIFIERS=''

Sauvegardez, puis il ne vous reste plus qu'à redémarrer les applications concernées par ce problème.

La deuxième solution me parait intéressante, à vois si ça fonctionne chez vous.

Dernière modification par did (Le 01/05/2015, à 14:39)

Hors ligne

#23 Le 03/05/2015, à 04:47

soujaa

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Ok, J'ai réinstaller ibus. Ensuite j'ai adapté la solution 2. Merci ça marche big_smile

did a écrit :
sudo kate .bashrc

puis rajoutez à la fin cette ligne :

export XMODIFIERS=''

Hors ligne

#24 Le 31/08/2016, à 17:05

Coeur Noir

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

Bon bah moi je tombe sur cette page, parce que → ^e après un nettoyage effectué par … bleachbit - c'est peut-^etre qu'une coincidence. Je n'ai plus de tréma non plus…
________

…résolu en remettant ibus comme système de saisie au clavier dans prise en charge des langues.

Ce n'était peut-être pas une coïncidence ( je ne garde qu'une seule langue sur mon système ; bleachbit en virant les trad. japonaises a probablement désactivé ibus ? )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 31/08/2016, à 17:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#25 Le 31/08/2016, à 21:28

J5012

Re : [Résolu]Circonflexes qui marchent plus / perte de focus de LibreOffice

ibus est une magnifique invention logicielle !
je dis ca parce que vous n'avez pas connu l'epoque cherie où nous devions configurer nos clavier avec la vieille methode des compositions ... (ibus n'existait pas)

actuellement je n'utilise pas ibus parce que j'ai la chance d'avoir un clavier moderne et generique ... je laisse faire le materiel wink

Hors ligne