Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2005, à 23:05

environ314

[Résolu] bureau à distance de Windows pour une session sous Ubuntu

[Le long fil ci-dessous vous montrera les quelques difficultés que j'ai eu à installer FreeNX-NoMachine. Mais franchement, cela en faut la peine. La rapidité est exceptionnelle. Grande fluidité. Quelqu'un d'autre peut travailler en même temps que vous sur le même ordi, puisque ce sont différentes sessions qui sont lancées alors.

En plus, on peut combiner avec l'installation du client sur une clé USB. Je bosse à présent sur ma UBUNTU depuis n'importe où, même depuis les ordis où l'on n'a pas de droits admin pou installer un programme par exemple !
Cele vaudrait la peine que ce projet soit un peu soutenu par l'équipe de développement d'Ubuntu, en terme de facilité d'installation, car c'est un vrai plus pour la distribution.]

Je cherche à savoir s'il est possible d'ouvrir une session sur mon ordinateur sur lequel Kubuntu est installé, à partir d'un ordinateur équipé de Windows XP. Pas juste en mode console, mais pour visualiser mon bureau, lancer des applications, etc... ?!

Merci pour vos réponses.

d.

Dernière modification par environ314 (Le 21/01/2007, à 10:26)

#2 Le 21/10/2005, à 23:06

penpen

Re : [Résolu] bureau à distance de Windows pour une session sous Ubuntu

Oui c'est tres possible avec un client et un serveur VNC

#3 Le 21/10/2005, à 23:20

Tao

penpen a écrit :

Oui c'est tres possible avec un client et un serveur VNC

vnc prends le controle une session déjà ouverte, non ?

Pour ouvrir une session à distance depuis un windows, on peut installer cygwin puis ensuite on a le choix entre se connecter en xdmcp (X -query adresse_ip)ou bien faire du "X11 forwarding" de xnest.

Dernière modification par Tao (Le 21/10/2005, à 23:25)

#4 Le 21/10/2005, à 23:24

Tao

Pour préciser un peu : dans le cas d'un réseau local, je favoriserais plutot l'xdmcp car c'est moins "détourné" comme technique, alors que si ça passe par internet on contrêle mieux les ports utilisés de l'affichage déporté de xnest et en plus ça passe dans un tunel ssh crypté.

Dernière modification par Tao (Le 21/10/2005, à 23:25)

#5 Le 22/10/2005, à 00:00

penpen

XDMP ca rame comme c'est pas possible hmm mais ca peut passer encore en réseau local gigabit.
Et le X-Forwarding (il faut une session ouverte aussi, non?) c'est pas terrible à mon gout non plus (mais c'est qd même occasionnellement bien pratique), et je crois pas que ca permette de visualiser le bureau.

Je pense pas que soit là son problème... (et encore il me semble que c'est possible), sinon il suffit simplement de se connecter en ssh pour lancer le serveur (pas besoin de session X ouverte).
Niveau rapidité (c'est relatif) je (AMHO) conseille plutot VNC.

Après Xnest je connais pas...

Dernière modification par penpen (Le 22/10/2005, à 00:10)

#6 Le 22/10/2005, à 00:11

Tao

penpen a écrit :

XDMP ca rame comme c'est pas possible hmm mais ca peut passer encore en réseau local gigabit.
Et le X-Forwarding (il faut une session ouverte aussi, non?) c'est pas terrible à mon gout non plus (mais c'est qd même occasionnellement bien pratique), et je crois pas que ca permette de visualiser le bureau.

Je pense pas que soit là son problème... (et encore il me semble que c'est possible).
Niveau rapidité (c'est relatif) je (AMHO) conseille plutot VNC.

Un réseau gigabit, il ne faut pas exagérer ! En tout cas avec du 100Mbit/s, je peux même regarder une vidéo en plein écran sans saccade. C'est tout à fait transparent. Le réseau ne semnble même pas extrêment surchargé (je vais vérifier, je donne le débit utilisé dans quelques minutes).

Pour le X-forwarding, justement, c'est pour ça que je parlais de xnest car ça permet de t'ouvrir une session. Et niveau rapidité, je pense que du x-forwarding de xnest n'a rien a envier à vnc... Enfin, ce serait à tester.

EDIT : les résultats de l'activité réseau : 1Mbit/s (en pic, en moyenne c'est bien plus bas encore) serait largement suffisant pour une utilisation normale de l'xdmcp, et pour la vidéo plein écran, ça prend 28Mbit/s (constant, résolution de l'écran 1024*768)

Dernière modification par Tao (Le 22/10/2005, à 00:30)

#7 Le 22/10/2005, à 00:14

Tao

penpen a écrit :

Xnest permet d'ouvrir une session dans une fenêtre. Ça peut être utile aussi en local pour faire des sessions imbriquées. Mais dans le cas qui nous intéresse ici, le fait de déporté l'affichage de cette fenêtre implique qu'on déporte l'affichage de tout une session, cqfd.

#8 Le 22/10/2005, à 00:29

environ314

Ok, merci à vous pour ces précisions.

Puis-je être un peu pragmatique ? Je suis nouveau dans ce genre de choses (réseaux à distance, etc...).

J'aurais besoin de quelles informations sur mon ordinateur ? Nom d'utilisateur, mot de passe, mais aussi l'adresse IP que je peux voir dans une page comme http://www.adresseip.com/ ? Et que faut-il que je fasse sur mon ordinateur avec Ubuntu ? Faut-il lui dire d'accepter que quelqu'un se connecte d'ailleurs ?

d.

#9 Le 22/10/2005, à 00:33

Tao

environ314 a écrit :

Ok, merci à vous pour ces précisions.

Puis-je être un peu pragmatique ? Je suis nouveau dans ce genre de choses (réseaux à distance, etc...).

J'aurais besoin de quelles informations sur mon ordinateur ? Nom d'utilisateur, mot de passe, mais aussi l'adresse IP que je peux voir dans une page comme http://www.adresseip.com/ ? Et que faut-il que je fasse sur mon ordinateur avec Ubuntu ? Faut-il lui dire d'accepter que quelqu'un se connecte d'ailleurs ?

d.

Finalement, tu parles d'un connexion dans un réseau local, ou bien par internet ?

Tu trouveras pas mal de choses dans système>administration>écran de connexion.

#10 Le 22/10/2005, à 00:44

environ314

Tao a écrit :

Finalement, tu parles d'un connexion dans un réseau local, ou bien par internet ?

Tu trouveras pas mal de choses dans système>administration>écran de connexion.

Par internet !
Je ne trouve pas ton arborescence de menu (je suis sous Kubuntu, ceci explique sans doute cela. Mais j'ai Krdc et Krfb... Je suppose que c'est ce dernier outils qui est utile ?? Mes questions précédentes restent valables...

d.

#11 Le 22/10/2005, à 01:10

Tao

le plus simple, c'est peut-être vnc alors. Si ça ne te convient pas bien, regarde du coté de l'export display de xnest. Pour les menu kde, je ne peux pas t'aider, je suis sous gnome...

#12 Le 22/10/2005, à 01:13

mathieu vilaplana

il faut utiliser tinyvnc, c'est ce que j'utilise au bureau pour me connecter chez moi a travers un tunnel ssh.
En gros tu te connectes chez toi en ssh en faisant un tunnel (si tu as un firewall au bureau).
Ensuite tu lance le server tinyvnc une fois sur le poste server.
Puis tu te connectes au server avec tinyvnc pour windows.

Voila, voila.

Dernière modification par mathieu vilaplana (Le 22/10/2005, à 01:15)

===========================================
Ubuntu Lover

#13 Le 22/10/2005, à 02:16

Julian

Salut,

Pour ce que tu veux,  je te conseille Freenx.

Hyperractif, fonctionne nickel avec l'adsl, possible même avec du 56 k c'est pour te dire.

Recherche dans google:
freenx nomachine nxserver nxclient...

Voici les dépôts pour installer tout ça côté serveur (sur ta kubuntu donc):
deb http://seveas.ubuntulinux.nl/ breezy-seveas freenx
deb-src http://seveas.ubuntulinux.nl/ breezy-seveas freenx

Et tu trouveras ici où télécharger l'application "cliente" que tu installeras sur ta machine windows:
http://www.nomachine.com/download_product.php?Prod_Id=16

Dernière modification par Julian (Le 22/10/2005, à 02:27)

julian@jabber.fr

#14 Le 22/10/2005, à 07:06

environ314

mathieu vilaplana a écrit :

il faut utiliser tinyvnc, c'est ce que j'utilise au bureau pour me connecter chez moi a travers un tunnel ssh.
En gros tu te connectes chez toi en ssh en faisant un tunnel (si tu as un firewall au bureau).
Ensuite tu lance le server tinyvnc une fois sur le poste server.
Puis tu te connectes au server avec tinyvnc pour windows.

Voila, voila.

C'est sympa vos réponses. Je pense que tout ça vaudrait une entrée dans le Wiki ubuntien...

Mais pour l'instant, je n'y suis pas encore....  Pour faire le tunnel, je prends ma pioche et j'attaque mon installation ? Ben, oui, j'ignore ce qu'est faire un tunnel en ssh...

tinyvnc, c'est installé par défaut ? Dans les packages, je n'y trouve pas mention...

Dernière modification par environ314 (Le 22/10/2005, à 07:25)

#15 Le 22/10/2005, à 07:07

environ314

Julian a écrit :

Salut,

Pour ce que tu veux,  je te conseille Freenx.

Hyperractif, fonctionne nickel avec l'adsl, possible même avec du 56 k c'est pour te dire.

Recherche dans google:
freenx nomachine nxserver nxclient...

Voici les dépôts pour installer tout ça côté serveur (sur ta kubuntu donc):
deb-src http://seveas.ubuntulinux.nl/ breezy-seveas freenx

Et tu trouveras ici où télécharger l'application "cliente" que tu installeras sur ta machine windows:
http://www.nomachine.com/download_product.php?Prod_Id=16

Ok, j'essaie ca aujourd'hui. Y a pas de pb de sécurité ? Je vous tiens au courant !

1er problème, après l'ajout des dépots, j'ai l'erreur suivante :

W: GPG error: http://seveas.ubuntulinux.nl breezy-seveas Release: 
Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées parce que la clé publique n'est pas disponible :
NO_PUBKEY 49A120FD1135D466

Bon, j'ai malgré tout pu installer le soft freenx des serveurs, mais ensuite, que faire ? Je ne le trouve pas dans mon menu, et dans une console, si je tape freenx, il n'y a rien qui se passe ?!

Dans mes cherches par google, j'ai trouvé la page
http://www.coagul.org/article.php3?id_article=330

Je n'ai évidemment pas pris les clés "par défaut", qui permettraient à tout le monde de se connecter (!),
mais la 2de option.

En console, si je tape  nxserver, on me retourne

NXSERVER - Version 1.4.0-44 OS (GPL)
Usage: nxserver <option>
--passwd: Change password

et si je tape  nxserver --passwd, j'ai

NX> 100 NXSERVER - Version 1.4.0-44 OS (GPL)
Sorry: Password changing for user is _not_ implemented, yet.
Please login to NX-Server to change password
or ask your local system administrator.

Je ne sais pas quoi faire avec ca...

Dernière modification par environ314 (Le 22/10/2005, à 07:44)

#16 Le 24/10/2005, à 00:40

Julian

Salut,

Voici la procédure d'installation pour freenx, je n'ai testé que sur des machines Linux, mais normalement sur le windows ça devrait le faire, et au passage ça fonctionne du feu de dieu ce truc là big_smile.

Sur la breezy

1. On ajoute le bon dépôt:

2. On installe la totale, comme ça si tu souhaites faire le contraire (Windows --> Breezy) un de ces jours ce sera prêt wink:

sudo apt-get update
sudo apt-get install freenx nxagent nxdesktop nxplugin nxviewer nxproxy nxviewer openssh-server ssh

Au message "configuration de freenx....", tu choisis "NoMachine Keys" et tu valides. Tu en étais arrivé là je crois.

3. Paramétrage du serveur:

sudo nxsetup --install --setup-nomachine-key

Pour l'histoire des users et password, tu n'as rien à faire.
En fait c'est le nom et le mot de passe de l'utilisateur Breezy qu'il faudra rentrer de windows et ç'est bon.

Si un jour, comme je le disais plus haut, tu décides de te connecter à une machine de ta breezy tu devras effecuer les manipulations suivantes:

4. Téléchargement et installation de nxclient Linux du site www.nomachine.com:

wget -c http://64.34.161.181/download/1.5.0/client/xft/nxclient_1.5.0-141_i386.deb

puis

sudo dpkg -i nxclient_1.5.0-113_i386.deb

Un message d'erreur apparait lors de l'installation, pour le débloquer un petit:

sudo apt-get -f install

et tout rentre dans l'ordre.

Et aussi un liens symbolique sinon ça voudra pas:

sudo ln -s /usr/bin/xauth /usr/X11R6/bin/xauth

Voilà lorsque tu voudras te connecter à une autre machine depuis ta breezy:
Applications --> internet --> NxClient for linux. L'interface est assez simple, tu trouveras seul comment faire, pense juste à sélectionner dans les paramètres avances "enable ssl encryption for all traffic".

Sur la machine windows:

Là on va juste installer le nxclient Windows, toujours du site www.nomachine.com:

http://64.34.161.181/download/1.5.0/client/nxclient-1.5.0-138.exe

Tu l'installes et même topo que sur linux, ça a pas l'air bien compliqué, mais je ne peux pas tester désolé je n'ai plus de windows sous la main big_smile

Voilà le guide du site au cas où:
http://www.nomachine.com/step-by-step/testdrive-Windows.php

En espérant que ça fonctionne.
@ bientôt et bonne soirée
Julian.

Dernière modification par Julian (Le 27/04/2006, à 19:58)

julian@jabber.fr

#17 Le 24/10/2005, à 10:22

LR

Salut,

Moi j'ai pu faire ça avec vnc. Par défaut ça prend le contrôle de la session en cours mais c'est faisable pour ouvrir une nouvelle sessions.

Sauf que je ne sais plus trop comment j'avais fait...

#18 Le 25/10/2005, à 05:58

Nils

´jour

peux on m expiquer comment mettre en place une session a distance d un PC ubuntu a un laptop ubuntu via le net, afin d avoir a ma boite mail et a mon disque dur partout dans le monde. J´suis debutant sur Ubuntu donc en detail se serait sympa!

Merki!

#19 Le 06/11/2005, à 02:47

rezzakilla

Impeccable pour moi, par contre même si l install des paquets fonctionne, je n ai pas de cle GPG :

W: GPG error: http://seveas.ubuntulinux.nl breezy-seveas Release: Les signatures suivantes n'ont pas pu être vérifiées parce que la clé publique n'est pas disponible : NO_PUBKEY 49A120FD1135D466

J'ai lu qu'il étai conseillé de s'en servir avec XFCE, moi en lan ça marche impec avec gnome, et vous ?

#20 Le 06/11/2005, à 02:51

Julian

Yes content que ça fonctionne pour toi big_smile

En revanche pour la clé c'est pareil pour moi, je regarde...

julian@jabber.fr

#21 Le 06/11/2005, à 19:21

LR

Nils a écrit :

´jour

peux on m expiquer comment mettre en place une session a distance d un PC ubuntu a un laptop ubuntu via le net, afin d avoir a ma boite mail et a mon disque dur partout dans le monde. J´suis debutant sur Ubuntu donc en detail se serait sympa!

Merki!

Si t'arrives à le faire en local, à distance c'est pareil. Tout ce qui change, c'est des problèmes de firewall et de routage.

Quand tu le fais en local, tu utilises certainement une adresse 192.168.0.2 ou qqch comme ça ou le nom de machine correspondant.

Par internet, tu utiliseras ton adresse ip publique (celle fournie par ton fournisseur d'accès). Il faudra donc que tu la connaisses (ip fixe) ou que tu utilises un dns public comme www.dyndns.org. Avec un petit logiciel installé en local qui check ton adresse ip publique régulièrement et met à jour la base de données de dyndns, tu pourras accéder à ton pc depuis internet avec une adresse comme "nils.homelinux.org" par ex.

#22 Le 25/04/2006, à 15:00

environ314

Julian a écrit :

Salut,

Voici la procédure d'installation pour freenx, je n'ai testé que sur des machines Linux, mais normalement sur le windows ça devrait le faire, et au passage ça fonctionne du feu de dieu ce truc là big_smile.

Sur la breezy

1. On ajoute le bon dépôt:

Julian.

J'ai l'impression que l'adresse n'est plus valide...

J'avais baissé les bras, mais je réessaie aujourd'hui...

Merci pour votre aide !

#23 Le 25/04/2006, à 21:16

Ketchup

Coucou,

voilà, j'ai testé pour nx mais lorsque j'entre la commande
sudo apt-get install nxdesktop etc.

j'ai des erreurs 403 qui me permettent pas de télécharger les packages (seul openssh apparemment), j'ai pourtant installer la clé pgp etc.

Est-ce que d'autre n'ont pas accès non plus aux fichiers sur ce dépôt????

merci d'avance,

#24 Le 26/04/2006, à 00:02

environ314

Ketchup a écrit :

j'ai des erreurs 403 qui me permettent pas de télécharger les packages (seul openssh apparemment), j'ai pourtant installer la clé pgp etc.

Est-ce que d'autre n'ont pas accès non plus aux fichiers sur ce dépôt????

merci d'avance,

J'ai les mêmes problèmes...

#25 Le 26/04/2006, à 05:16

Julian

Hello,

Esssayez avec ce dêpot:

deb http://free.linux.hp.com/~brett/seveas/freenx breezy-seveas freenx

Ou celui-ci

deb http://mirror.ubuntulinux.nl/ breezy-seveas backports custom drivers extras freenx java seveas-meta all

Et pour les clés:

gpg --keyserver subkeys.pgp.net --recv-keys 1135D466
gpg --export --armor 1135D466 | sudo apt-key add -

Tenez moi au courant svp wink

Dernière modification par Julian (Le 26/04/2006, à 05:25)

julian@jabber.fr