Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2014, à 20:49

cocolapin2007

Peut t'on tester LTSP avec virtualbox ?

Bonjour,

je cherche à tester LTSP pour un usage futur en entreprise.

J'ai lu plusieurs tuto, mais j'ai pas trop pigé ....

J'ai créer une machine virtuelle sous Virtualbox (hôte win7) j'ai installé Ubuntu dernière version,

une fois fini :
sudo apt-get update puis apt-get install ltsp-server-standalone openssh-server, une fois fini
ltsp-build-client j'ai pas précisé d’architecture.

J'ai rien modifier au niveau dhcp, je précise que je suis derrière une freebox révolution en mode routeur.

J'ai créer une seconde machine virtuelle sans disque dur, je tente de booter en lan, mais même en désactivent mon wifi  pour plus que la box n’attribue d'ip, j’obtiens toujours 

net0: 192.168.56.102 (ip client)
nothing to boot: no surch or directory
no more network devices
fatal : could not read from the boot medium! system halted.

pour la carte réseau sous vbox j'ai réseau privé hôte.

Faut t'il impérativement modifier le dhcp sous Ubuntu ?
Peut t'on tester sous vbox ou vaut t'il mieux un pc supplémentaire ?

merci d'avance pour votre aide.

bonnesoirée

Manu

#2 Le 04/07/2014, à 21:38

Zakhar

Re : Peut t'on tester LTSP avec virtualbox ?

Tu te lances dans un truc compliqué avec VirtualBox.

Je ne sais même pas si VirtualBox est capable de faire le PXE Boot (boot réseau carte ethernet)... il faudrait regarder la doc.

Ensuite pour faire du boot réseau, il faut que tu aies un serveur qui apporte toute la logistique de boot (certainement encapsulé dans LTSP). Mais si ledit serveur est lui aussi en VM, il faut bien évidemment rediriger tous les ports nécessaires vers ladite VM.

Bref... déjà faire marcher la chose avec des "vraies" machines requiert probablement pas mal de "lectures"... avec une VM, et puisque tu es sur W7 je déduis que tu n'es pas un aguerri Linux, il falloir bien t'accrocher !..

Regarde déjà là le PXE boot : http://doc.ubuntu-fr.org/netboot

J'avais réussi à le faire fonctionner (pour tester la chose) en reliant mes 2 PC avec un câble ethernet.

Comprendre (et faire) la mécanique, t'aidera à appréhender tous les challenges auquel tu fais face en essayant de virtualiser tout ça.

Bon courage ! big_smile

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#3 Le 04/07/2014, à 21:58

cocolapin2007

Je suis Linuxien depuis plus de 10 ans, j'ai débuté sous Mandrake 9.1, puis Mandriva, puis Ubuntu pour finir, j'en teste d'autre de temps en temps ...

Mais comme d'habitude sous Linux tout est toujours compliqué, c'est dommage, pourquoi tant d'allergie à rendre les choses simple, Linux souffre d'une réputation d'être difficile, (je suis réparateur informatique, j'ai jamais réussi à convertir un client à Linux, dommage)

Je vais relier deux pc par cable réseau ce week-end on verra bien ...  mais bon, cela me décourage d'avance ...

#4 Le 04/07/2014, à 23:12

Zakhar

Comment convaincre des clients alors que toi-même tu as W7 ? tongue

Bah, le PXE je suis arrivé à la faire et je n'avais pas 10 ans de Linux dans les pâtes.

Sinon ce qui complique c'est de faire ça avec une VM. Tu pourrais faire la même chose avec W$, ça serait tout autant compliqué par la VM... c'est pas Linux en l'occurrence qui complique. big_smile

Mais bonne nouvelle, une recherche de quelques secondes m'apporte ça :
http://www.bgevolution.com/blog/pxe-net … irtualbox/

Donc oui, ça semble possible de faire un PXE boot avec une VM.

Bien sûr, le plus facile c'est si tu n'avais pas ce sous-OS sur ton PC, auquel cas tu pourrais simplement installer LTSP server sur le host et faire un PXE avec ta VM.

Mais là c'est donc W$ qui te complique la tâche... pas Linux.

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#5 Le 05/07/2014, à 08:55

cocolapin2007

ok à mon atelier mon pc est sous Linux, quand je dis compliqué, je fais allusion au fait de modifier des ficher système, c'est rare que cela fonctionne sans problème.

#6 Le 05/07/2014, à 10:38

popaul77

Bonjour

Compliqué c'est déjà le point de départ de ton projet, mettre LTSP dans une machine VB.
Pour tester LTSP la meilleure solution sans prise de tête est l'install sur une machine ayant deux cartes réseau plus une machine Terminal leger bootant en PXE.
Si tu installes edubuntu (pour test) aucune config dans les fichiers n'est a faire en plus (sauf le clavier des TX)

Donc pour éviter les galères de config de tes machine virtuelles au niveau du réseau passe par deux machines physique

jpg

Un linux sinon rien.
Installateur et administrateur de réseaux scolaires  Edubuntu 12.04 LTSP modifié.
http://www.popaul77.org

#7 Le 05/07/2014, à 11:09

maxire

Salut,

Il n'existe aucun problème pour tester LTSP sous Virtualbox, il faut juste penser à définir 2 cartes ethernet dans la configuration réseau du serveur LTSP avant de l'installer.
Le plus simple est d'utiliser Edbuntu https://edubuntu.org/documentation/ltsp-live pour installer le serveur LTSP.
En ce qui concerne le boot PXE d'une machine cliente, il fonctionne parfaitement sous VirtualBox, utiliser la touche F12 au démarrage de la machine virtuelle ou bien jouer sur la priorité de démarrage en mettant le boot PXE en priorité numéro 1.
Tu peux même utiliser une machine réelle de ton réseau pour tester un boot PXE sur le serveur LTSP.

Je précise que j'ai testé un serveur LTSP tournant sous Virtualbox voici quelques mois et j'ai trouvé ces tests déconcertants de facilité.

Maintenant j'ai tout démonté donc je ne suis d'aucune utilité pour donner une aide quelconque.

Saches seulement que ce que tu veux faire est tout simplement possible.

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

#8 Le 05/07/2014, à 13:38

Zakhar

cocolapin2007 a écrit :

ok à mon atelier mon pc est sous Linux, quand je dis compliqué, je fais allusion au fait de modifier des ficher système, c'est rare que cela fonctionne sans problème.

C'est sûr.

Et sur W$ c'est plus simple vu que c'est impossible. tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 05/07/2014, à 13:38)

#9 Le 05/07/2014, à 18:03

maxire

Voilà, pour installer simplement Ubuntu LTSP, utiliser l'alternate cd de la 12.04 et suivre les instructions données dans cette page https://help.ubuntu.com/community/Ubunt … ickInstall.

C'est ce que j'ai utilisé et cela marche comme sur des roulettes.

Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail