Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/07/2014, à 04:15

Compte supprimé

Brancher clé USB sur Virtualbox

Bonjour / Bonsoir,

J'aimerais comme je l'indique dans le titre brancher une clé USB pour travailler sur un Windows 7 virtuelle. J'ai suivis plusieurs tutoriels rien n'a fonctionner ....

Internet'ment

#2 Le 27/07/2014, à 09:47

wido

Re : Brancher clé USB sur Virtualbox

Hors ligne

#3 Le 27/07/2014, à 13:30

Compte supprimé

Re : Brancher clé USB sur Virtualbox

Bonjour,

J'aurais aimé recevoir un minimum de texte ainsi que d'explications concernant le problème. Pour me mettre un lien ainsi sans rien c'est bof pour un forum communautaire.

#4 Le 27/07/2014, à 13:33

michel_04

Re : Brancher clé USB sur Virtualbox

Bonjour,

Nairdoo a écrit :

J'aurais aimé recevoir un minimum de texte ainsi que d'explications concernant le problème. Pour me mettre un lien ainsi sans rien c'est bof pour un forum communautaire.

Documentation VirtualBox  a écrit :

Périphériques USB (VirtualBox 4)

Lors de la première utilisation, pour utiliser les périphériques USB dans le système invité, il faut :

    Permettre l'utilisation des ports USB pour VirtualBox en indiquant les comptes qui appartiendront au groupe vboxusers dans le système hôte. Si vous souhaitez ajouter un utilisateur spécifique, remplacez la variable $USER par le nom de l'utilisateur en question ;

    sudo usermod -G vboxusers -a $USER

    Lors du lancement de la machine virtuelle, dans les menus de la machine elle-même (dans Devices > USB Devices) vérifiez que le périphérique USB est bien présent et cochez le si il ne l'est pas.
    Redémarrez votre session pour prendre en compte les modifications.

Si vous ajoutez un Filtre Périphérique USB et qu'il est activé, le montage se fera automatiquement. Un périphérique n'est disponible que dans un système à la fois (système hôte ou un des systèmes invités).

Par exemple, si vous démarrez votre système invité alors que votre clé USB est en cours de transfert sur votre système hôte, ce transfert sera interrompu de manière « sauvage » (sans éjection). Cette fonction automatique est donc à utiliser selon vos besoins.

Activation de l'USB 2
Installation en mode graphique

L'USB 2 par rapport à l'USB 1 ou 1.1 permet des transferts de données plus rapide. Depuis VirtualBox 4, l'utilisation des périphériques USB 2 est disponible après l'installation d'un pack d'extension fourni par Oracle :

    VirtualBox 4.1.12 : http://download.virtualbox.org/virtualb … ox-extpack;
    VirtualBox 4.1.2 : http://download.virtualbox.org/virtualb … ox-extpack ;
    VirtualBox 4.3.2 : http://download.virtualbox.org/virtualb … ox-extpack ;
    VirtualBox 4.3.6 : http://download.virtualbox.org/virtualb … ox-extpack;
    VirtualBox 4.3.10 : http://download.virtualbox.org/virtualb … ox-extpack
    Autre version: http://download.virtualbox.org/virtualbox

L'utilisation d'un pack d'extension doit impérativement correspondre à la version de votre installation VirtualBox qui est consultable dans le menu Aide → À propos de VirtualBox…

Après le téléchargement du pack d'extension correspondant à votre version de VirtualBox, l'ajout doit se faire depuis le logiciel :

    Ouvrez le menu Fichier → Paramètres… (raccourcis clavier Ctrl + G) ;
    Allez à la rubrique Extensions ;
    Cliquez sur l'icône Ajouter Extension située sur la droite de la fenêtre ;
    Sélectionnez l'extension précédemment téléchargée (probablement située dans votre dossier téléchargement) ;
    Validez son installation ;
    Validez la Licence VirtualBox en défilant en jusqu'en bas de ladite licence ;
    Entrez votre mot de passe d'utilisateur si vous êtes administrateur.

Après l'installation du pack d'extension, l'activation de l'USB 2 doit se faire sur toutes les machines virtuelles, via leurs paramètres respectifs à la rubrique USB.
Installation en lignes de commandes

    Téléchargement du pack d'extension USB en récupérant la version de VirtualBox :

    version=$(VBoxManage --version|cut -dr -f1|cut -d'_' -f1) && wget -c http://download.virtualbox.org/virtualb … ox-extpack

    Installation du pack téléchargé en fonction de la version de VirtualBox :

    VBoxManage extpack install Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-$version.vbox-extpack

    Si vous le souhaitez, suppression des fichiers téléchargés :

    rm *.vbox-extpack

Si l'étape n°1 ne fonctionne pas, il est probable qu'un paquet essentiel soit manquant. Vous pouvez l'installer en utilisant la commande

sudo apt-get install build-essential dkms linux-source linux-headers-`uname -r`

A+

Hors ligne

#5 Le 27/07/2014, à 13:37

Compte supprimé

Re : Brancher clé USB sur Virtualbox

-_- ' Super !!!

Bye !

#6 Le 27/07/2014, à 13:55

Compte supprimé

Re : Brancher clé USB sur Virtualbox

Au passage la page que j'ai reçu deux fois de deux personnes différentes, et ça ne fonctionne pas.

#7 Le 27/07/2014, à 13:58

michel_04

Re : Brancher clé USB sur Virtualbox

Re,

Nairdoo a écrit :

Au passage la page que j'ai reçu deux fois de deux personnes différentes, et ça ne fonctionne pas.

Et pourtant c'est la procédure à suivre pour que les périphériques USB soient reconnus et montés sous VirtualBox.


---> 1406467648.png - 1406467788.png - 1406467835.png - 1406467689.png


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 27/07/2014, à 14:33)

Hors ligne

#8 Le 27/07/2014, à 14:10

Compte supprimé

Re : Brancher clé USB sur Virtualbox

Et pourtant ça ne fonctionne pas !!!

#9 Le 27/07/2014, à 14:12

jplemoine

Re : Brancher clé USB sur Virtualbox

Et ça fonctionne chez tous les autres... Donc, on ne s’énerve pas, on reprend la doc et on verifie.
Ensuite, pour être sur que l'utilisateur appartienne au groupe vboxusers, on fait

id

Si le groupe "vboxusers" n’apparaît pas, il faut sortir de la session et se "relogguer".


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 27/07/2014, à 14:14

Compte supprimé

Re : Brancher clé USB sur Virtualbox

VOilà ce que j'ai :

nairda@nairda-ubuntu:~$ id
uid=1000(nairda) gid=1000(nairda) groupes=1000(nairda),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),108(lpadmin),124(sambashare),125(vboxusers)

#11 Le 27/07/2014, à 14:26

jplemoine

Re : Brancher clé USB sur Virtualbox

Il faut installer des 2 "cotés" des extensions
- coté machine hôte : pack d'extension
- coté machine virtuelle :  extension invité.
Il faut ensuite relancer et virtualbox et la machine virtuelle...

Une fois cela fait, il faut :
- mettre les filtres USB sur la machine USB
- insérer de manière virtuelle via le menu la clé USB.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 27/07/2014, à 14:31

Compte supprimé

Re : Brancher clé USB sur Virtualbox

jplemoine a écrit :

Il faut installer des 2 "cotés" des extensions
- coté machine hôte : pack d'extension
- coté machine virtuelle :  extension invité.
Il faut ensuite relancer et virtualbox et la machine virtuelle...

Une fois cela fait, il faut :
- mettre les filtres USB sur la machine USB
- insérer de manière virtuelle via le menu la clé USB.

Il me semble que j'ai tout fais mais ça ne marche pas !!!!!

#13 Le 27/07/2014, à 14:36

jplemoine

Re : Brancher clé USB sur Virtualbox

Nairdoo a écrit :

Il me semble...

Si tu n'es pas sûr, vérifies : ça fonctionne chez les autres...
Attention aux version des pack.... Il peut arriver qu'il y ait eu une mise à jour de VitrtualBox : dans ce cas, il faut mettre à jour les packs..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 27/07/2014, à 14:37

michel_04

Re : Brancher clé USB sur Virtualbox

Re,

Nairdoo a écrit :

Et pourtant ça ne fonctionne pas !!!

Nairdoo a écrit :

Il me semble que j'ai tout fais mais ça ne marche pas !!!!!

Reste calme.
Et pourtant ça marche (reprise des captures de mon message #7) :

---> 1406467648.png - 1406467788.png - 1406467835.png - 1406467689.png




A+

Dernière modification par michel_04 (Le 27/07/2014, à 14:37)

Hors ligne

#15 Le 31/01/2015, à 11:06

piscvau

Re : Brancher clé USB sur Virtualbox

Bonjour
Je relance le sujet car malgré de nombreux essais et la lecture de nombreux posts, je n'arrive toujours pas à voir la clé USB dans ma machine virtuelle. J'utilise la vestion Oracle Virtual Box version 4.3.20r96996 sur un host Xubuntu 14.04.LTS. Je précise que je suis débutante sur LINUX. Le système invité est Windows XP SP3 ou Windows XP SP2 car j'ai fait les essais sur 2 machines virtuelles différentes pour voir s'il y avait un différence. L'extension ORACL est installée et se voit dans paramètres.
Les machines virtuelles sont configurées avec le port USB. Dans Windows XP je regarde le panneau de configuration, le port USB est activé et il est indiqué que le pilote fonctionne.
Mon PC est doté de ports USB 3 et d'un port USB 2.
J'ai une clé USB de 4 GO tout à fait standard. Elle est détectée automatiquement sur mon vieux PC windows XP.
1 er essai : Virtual box n'est pas ouvert. Lorsque je l'installe dans le port USB 2, le système détecte la clé USB et indique qu'elle a été montée automatiquement et une fenêtre s'ouvre sur le gestionnaire de fichiers thunar. J'ouvre ensuite la virtual box et je lance la machine virtuelle windows XP. La lumière verte en bas de l'écran à côté de la clé USB clignote un petit moment puis s'éteint. Lorsque je clique dans le menu de Virtual box, il est indiqué "aucun périphérique USB n'est connecté". En bas de l'écran aussi le message indique "aucun périphérique USB n'est connecté".
2e essai dans le sens inverse. Je ferme la virtuelle box et je la relance. Je lance la machine virtuelle windows XP. J'introduis la clé USB. La lumière verte en bas de l'écran clignote puis s'éteint et j'obtiens les même messages que précédemment. "aucun périphériques USB connecté."

Quelqu'un peut-il m'aider? dans quel ordre faut-il procèder?
je vous remercie à l'avance
Piscvau

Hors ligne

#16 Le 31/01/2015, à 11:42

jplemoine

Re : Brancher clé USB sur Virtualbox

Peut importe l'ordre entre le démarrage de la machine virtuelle (VM dans la suite) et le branchement du périphérique.
- dans le système hôte (Xubuntu 14.04), il faut installer les extentions
- dans chaque VM, il faut installer les additions invités
- dans le système hôte, il faut que l'utilisateur appartienne au groupe vboxusers (à vérifier par

id

).

Le périphérique doit apparaitre dans les menus de l'application virtualbox : il faut créer un filtre pour que l'on puisse "brancher" le périphérique dans la VM.
Attention : le périphérique est présent soit dans le système hôte, soit dans la VM mais pas dans les 2 !!!


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#17 Le 16/05/2015, à 10:35

stracoma

Re : Brancher clé USB sur Virtualbox

Michel_04, je vous remercie infiniment.
Depuis 1 semaine que je galère pour faire reconnaitre mes port USB à mon windows7 invité.
Grace à vous je peux maintenant utiliser mon imprimante et mon scanner

Dernière modification par stracoma (Le 16/05/2015, à 12:03)


ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#18 Le 06/10/2015, à 11:23

francoisrathelot

Re : Brancher clé USB sur Virtualbox

Bonjour, je ne m'y connait pas plus que piscvau mais j'ai trouvé une astuce pour que la clé fonctionne.
J'ai installé le pack d'extension :"VirtualBox 4.3.10 : http://download.virtualbox.org/virtualb … ox-extpac" comme décrit plus haut
j'ai lancé ma virtual box.
j'ai mis ma clé.
elle s'est monté automatiquement dans xubuntu.
je l'ai démonté (click droit sur la clé , démonté)
sur la virtual machine : click droit sur l'icone usb situé en bas et selectionner la clé usb.
La clé fonctionne parfaitement.
j'espère que cela fonctionnera pour vous.

Hors ligne

#19 Le 03/11/2015, à 15:43

waïra

Re : Brancher clé USB sur Virtualbox

Bonjour ,

L'utilisation d'un pack d'extension doit impérativement correspondre à la version de votre installation VirtualBox qui est consultable dans le menu Aide → À propos de VirtualBox…

Après le téléchargement du pack d'extension correspondant à votre version de VirtualBox, l'ajout doit se faire depuis le logiciel :

    Ouvrez le menu Fichier → Paramètres… (raccourcis clavier Ctrl + G) ;
    Allez à la rubrique Extensions ;
    Cliquez sur l'icône Ajouter Extension située sur la droite de la fenêtre ;
    Sélectionnez l'extension précédemment téléchargée (probablement située dans votre dossier téléchargement) ;
    Validez son installation ;
    Validez la Licence VirtualBox en défilant en jusqu'en bas de ladite licence ;
    Entrez votre mot de passe d'utilisateur si vous êtes administrateur.

C'est exactement ce que j'ai fait ma clé n'est toujours pas reconnue par VirtualBox ....
Savez comment puis-je remédier à ce problème ?
Cordialement ,

Hors ligne

#20 Le 28/11/2015, à 10:40

laplaya

Re : Brancher clé USB sur Virtualbox

Bonjour à tous !

Suis sur mint 17.2 (14.04). Vbox et extension installés via dépôts. User déclaré.

Je signale que je suis utilisateur de vbox depuis quelques années et que j'ai déjà pratiqué le branchement de clé ;-)

Ce que j'ai déjà connecté et que j'utilise depuis longtemps : imprimante brother (pour le scanner et driver vraiment antipathique sous buntu....)
Depuis hier : ai besoin d'accéder à la clé pour installer des outils windows de dépannage.

Je sélectionne la clé USB dans les paramètres, je lance seven, je clique dans la machine virtuelle : ding dong, elle se démonte d'ubuntu, ok, MAIS ne se monte pas dans seven .... RRRR
Je décoche : elle se remonte dans buntu !!!!

Une histoire de dingue ... tiens vais aller dans les paramètre sys de seven voir si elle existe !

Merci pour votre aide.

Dernière modification par laplaya (Le 28/11/2015, à 12:43)

Hors ligne

#21 Le 28/11/2015, à 11:05

laplaya

Re : Brancher clé USB sur Virtualbox

Bon dans gestionnaire de périph 7 : erreur driver code 10....

Il veut pas ce foutu M$ ......

Hors ligne

#22 Le 28/11/2015, à 12:42

laplaya

Re : Brancher clé USB sur Virtualbox

Bon je commence à comprendre : il me faut un driver usb qui marche pour virtual box !!! Là je m'étais égaré à chercher un driver pour ma carte mère asrock ... alors qu'elle ne prend pas en charge le virtual IO (accès direct au matos) ...

On va trouver !!! RRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

EDIT : USB 2.0 EHCI non coché dans vbox .... MAIS grosse erreur  :

Implementation of the USB 2.0 controller not found!
Because the USB 2.0 controller state is part of the saved VM state, the VM cannot be started. To fix this problem, either install the 'Oracle VM VirtualBox Extension Pack' or disable USB 2.0 support in the VM settings (VERR_NOT_FOUND).

Alors que je viens de réinstaller le pack d'extension sur le site d'oracle ce matin ....
Les recherches continuent !


EDIT FINAL : réinstallé la version 5 avec toutes les extensions (usb3 maintenant !!!)  : ça marche, devait manquer un truc quelque part !

Dernière modification par laplaya (Le 28/11/2015, à 14:55)

Hors ligne

#23 Le 02/12/2015, à 21:04

patked

Re : Brancher clé USB sur Virtualbox

Hello

La procédure décrite au début de ce post par michel_04 est bonne.
Je n'arrivais pas à utiliser l'USB2. Je suis allé chercher le pack de VB 5.0.10 dans Autre version: http://download.virtualbox.org/virtualbox

USB2 fonctionne.

Merci

Et donc je conclue par "et pourtant ça marche"

Hors ligne

#24 Le 03/12/2015, à 08:56

laplaya

Re : Brancher clé USB sur Virtualbox

Oui cela marche, le problème étant que les versions s'enchainent et qu'il faut aller chercher les packs manuellement sur le site.
Attention il y a celui côté virtual box (pourquoi n'est-il pas inclu dans le paquet ???) et celui côté machine virtuelle (windows par exemple) !

J'ai une question : comment faire pour que la clé soit reconnue dès le démarrage du bios de la machine virtuelle (par exemple pour l'utiliser comme partition sur laquelle installer un OS via un ISO monté comme CD-ROM) ?

Hors ligne

#25 Le 03/12/2015, à 09:11

jplemoine

Re : Brancher clé USB sur Virtualbox

Je l'ai fait dans le passé : donc, on peut le faire....
De mémoire, il faut déclarer le périphérique USB dans la machine virtuelle au niveau des propriétés (configuration ?) avant de démarrer la machine.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne