Pages : 1
#1 Le 20/08/2014, à 17:40
- Thomac78
[Résolu] Commande "wipe" fiable ?
Bonjour, jusqu'à quel point la commande "wipe" est-elle fiable ? J'entends par là est-il possible de retrouver et de lire un dossier/fichier "supprimé" par cette commande ??
Dans mon cas perso, j'ai utilisé la commande avec les options suivantes :
"wipe -r -i -Q 10 -q dossier_à_effacer"
Est-ce que le fait de réécrire 10 fois sur le fichier est suffisant ? Beaucoup trop et par conséquent inutile ? Ou est-ce un bon "paramètre" ?
Et dernière question : dans le cas d'un fichier (texte par exemple,) est-ce qu'il y aurait une utilité à utiliser la commande "shred" au préalable ou est-ce tout simplement inutile ^^ ?
Dernière modification par Thomac78 (Le 21/08/2014, à 02:28)
#2 Le 20/08/2014, à 18:11
- Compte supprimé
Re : [Résolu] Commande "wipe" fiable ?
Salut
Shred ne permet de supprimer que des fichiers. Si vous voulez pouvoir supprimer de façon sécurisée un répertoire avec ses sous-dossiers, optez pour Wipe qui sera intégrable sous Nautilus de la même façon.
#3 Le 20/08/2014, à 18:18
- Thomac78
Mais imaginons la suituation suivante : j'ai un dossier avec deux sous dossiers et trois fichiers textes dans chacun des sous dossiers (avec des données sensible dedans) : est il utile d'exécuter un shred individuel sur chacun de mes fichiers texte puis un wipe global sur le 1er dossier qui contient tout le reste ou bien le wipe est suffisant en terme de sécurité ?
#4 Le 20/08/2014, à 18:23
- Thomac78
Wipe qui sera intégrable sous Nautilus de la même façon.
C'est à dire ?? (Je suis tout nouveau sur Linux, donc je peux ne pas comprendre quelque chose qui semble évident pour un habitué )
#5 Le 20/08/2014, à 18:52
- Compte supprimé
Mais imaginons la suituation suivante : j'ai un dossier avec deux sous dossiers et trois fichiers textes dans chacun des sous dossiers (avec des données sensible dedans) : est il utile d'exécuter un shred individuel sur chacun de mes fichiers texte puis un wipe global sur le 1er dossier qui contient tout le reste ou bien le wipe est suffisant en terme de sécurité ?
Wipe est suffisant
C'est à dire ?? (Je suis tout nouveau sur Linux, donc je peux ne pas comprendre quelque chose qui semble évident pour un habitué )
C'est à dire que nautilus est un gestionnaire de fichier de Gnome 3, je crois que nautilus est toujours embarqué dans Unity, enfin, je n'en sais rien puisque je n'utilise pas Unity, d'autres te confirmeront, sans aucun doute .
Donc si c'est bien le cas, en suivant la doc, tu devrais pouvoir intégrer wipe au clic droit de ta souris pour effacer directement avec wipe.
Enfin, plus le nombre de passe est élevée, plus c'est efficace (impossibilité de restaurer les fichiers, dossiers etc etc, effacés
Et bienvenue à toi dans le monde de Gnu/Linux
#6 Le 21/08/2014, à 02:26
- Thomac78
Ok merci beaucoup !
Pages : 1