Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2007, à 20:01

castelnau

[RESOLU] Monter un disque dur externe usb de façon dynamique

Bonsoir tout le monde,

J'ai un disque dur externe usb avec trois partitions.
Ce disque se monte normalement sur /dev/sdb, sauf que si j'ai déjà  une clé usb de montée, le disque lui passe en /dev/sdc.

Problème c'est que la modification du fichier /etc/fstab pour lui passer :

/dev/<votre partition> /media/<point de montage> ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf8 0 0

ne fonctionne pas, puisque /dev/ sera pour mon disque dur usb soit /dev/sdb, soit /dev/sdc si une clé usb est déjà  monté.

Comment faire pour que le montage de ce disque soit complètement automatique et dynamique.

Là  je bloque complètement et du coup je monte à  la main ce disque.

Merci pour vos réponses

Dernière modification par castelnau (Le 30/01/2008, à 20:02)

Linux Counter : 317701

#2 Le 12/11/2007, à 20:14

nounoux

Re : [RESOLU] Monter un disque dur externe usb de façon dynamique

Salut,

Si je comprend bien, tu veux monter ton disque externe afin de pouvoir écrire des données sur une partition ntfs.

Pour cela, il te suffit d'installer le paquet ntfs-config. Ceci fait, tu va dans "Applications ==> Outils système ==> Outil de configuration ntfs" de là , tu active l'écriture sur les disques externes.

Ainsi fait quelque soit le point de montage, plus de problème.

Savoir ce que tout le monde sait, c'est ne rien savoir (R de Gourmont)

Ne pas oublier de marquer [Résolu] quand vous avez votre réponse.

#3 Le 12/11/2007, à 20:24

castelnau

Merci Nounoux pour ta réponse mais j'ai bien installé tout ce qu'il faut pour le ntfs mais les partitons ntfs de ce disque dur externe usb ne se montent pas !

#4 Le 12/11/2007, à 20:46

akira86

salut ...
et si tu active "monter les média amovible lors de l'insertion" et "monter les périph. amovible lors d'un branchement à chaud" dans Système>Préférences>Périphériques et média amovible .... ???

astuce de la console :
tab pour compléter automatiquement le nom d'une commande d'un dossier ou d'un fichier.
clique molette pour recopier une sélection.

#5 Le 12/11/2007, à 21:54

castelnau

Merci pour vos réponses,

Mais j'ai comme l'impression que chez moi le système est un peu réfractaire avec ce disque usb, enfin pas trop problématique, je passe en console et ça le fait quand même.

Bonne soirée

#6 Le 12/11/2007, à 23:13

AlexandreP

En fait, dans ton cas, il serait avantageux d'utiliser les UUID pour identifier la partition à  monter. Si l'identifiant du périphérique change (sdbY ou sdcY) selon ce que tu branches en premier, un UUID (Universal Unique IDentifier) ne change pas. Il est permanent à  la partition (tant qu'elle n'est pas formatée).

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#7 Le 13/11/2007, à 00:52

jajaX

castelnau => gnome ou KDE ?

@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#8 Le 13/11/2007, à 10:07

castelnau

Bjr,

jajax : Kde

alexandreP : ok j'ai compris je passe par la reconnaissance UUID des disques et ainsi je m'affranchio des problématiques propres à  l'identifiant du disque lorsqu'il est crée dans /dev.

Je teste tout ça ce soir et vous donne la suite.

Merci encore

#9 Le 13/11/2007, à 11:33

jajaX

ok alors un peu de lecture =>

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1139005#p1139005

en espérant que ça aide wink

@+
jajaX
ASUS K95VB sous Kubuntu 24.04 Noble Numbat (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

#10 Le 13/11/2007, à 16:48

castelnau

Merci Jajax, j'ai lu et tenté pas mal de chose pris sur ce post mais comme on dit nada, rien y fait !

Merci quand même !

#11 Le 13/11/2007, à 18:35

castelnau

Bon ben j'ai bien tenté avec l'UUID, j'ai modifié mon fstab en conséquence en lui passant :

UUID=3A42488842484AB9 /media/ntfs-1 ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf8 0 0
UUID=DCE260D2E260B286 /media/ntfs-2 ntfs-3g defaults,locale=fr_FR.utf8 0 0

Mais rien à  faire, je suis toujours obligé de monter ces partitions en ligne de commande.

Ce qui est plus fort c'est que sur ce disque j'ai deux partion NTFS et un FAT31 et bien la FAT se monte toute seule à  chaud à  la connexion du port usb et pour les NTFS rien à  en tirer.....

Merci quand même pour toutes vos réponses

#12 Le 13/11/2007, à 22:55

AlexandreP

Et en ajoutant l'option auto dans les options de montage ? Cette option fait en sorte que la partition est montée automatiquement dès le démarrage de l'ordinateur.

castelnau a écrit :

UUID=3A42488842484AB9 /media/ntfs-1 ntfs-3g auto,defaults,locale=fr_FR.utf8 0 0
UUID=DCE260D2E260B286 /media/ntfs-2 ntfs-3g auto,defaults,locale=fr_FR.utf8 0 0

fstab est lu uniquement quand la commande mount est invoquée. Les modifications apportées à  fstab ne sont pas prises en compte automatiquement. Il faut invoquer mount (avec les bonnes options) pour prendre en charge les nouveaux paramètres, ou redémarrer l'ordinateur.

Enfin, il faut aussi savoir que non, ça ne monte pas une partition de manière dynamique. C'est plutà´t une solution pour t'affranchir des problèmes liés aux changements d'identifiants de périphériques qui changent.

Pour le montage dynamique, je ne saurais pas trop dire quoi faire exactement. Tu devrais te renseigner à  propos de udev, je pense.

Dernière modification par AlexandreP (Le 13/11/2007, à 22:55)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#13 Le 14/11/2007, à 12:23

castelnau

Bon j'avance mais à  petit pas !

j'ai modifié mon fstab pour lui passer :

UUID=DCE260D2E260B286 /media/ntfs-1 ntfs-3g auto,users,noexec,rw,nosuid,umask=0,locale=fr_FR.utf8 0 0

UUID=DCE260D2E260B286 /media/ntfs-2 ntfs-3g auto,users,noexec,rw,nosuid,umask=0,locale=fr_FR.utf8 0 0

mes deux partitions ntfs ne sont accessibles dans /media/ntfs-1 et /media/ntfs-2 qui si en ligne de commande je lui passe sudo mount -a. Alors là  je peux me connecter directement sur mes partition ntfs !

rien n'empêche que je n'ai toujours pas d'icà´ne de créées sur le bureau kde et que pour les démonter proprement je dois passer en ligne de commandes.

C'est incompréhensible, vraiment !

A savoir que dans fstab ces partition sont en ntfs-3g et dans mtab en fuseblk ?

#14 Le 14/11/2007, à 15:25

jajaX

j'ai pas tout relu mais vas dans (clic droit sur le bureau) :

- configurer le bureau
- conportement
- icones des pérophériques

regarde si l'option "media amovible monté" est coché.

@+
jajaX

#15 Le 14/11/2007, à 16:02

castelnau

J'ai bien la coche "média amovilbe monté" de cochée d'ailleurs ça fonctionne avec les clé usb et la partition FAT32 de ce disque dur usb externe !

#16 Le 14/11/2007, à 19:57

jajaX

ah ben là  je sèche...:/

@+
jajaX

#17 Le 15/11/2007, à 16:38

castelnau

Moi aussi complètement, ce disque dur usb externe me résiste mais d'après ce que j'ai pu lire à  droite et à  gauche, ce genre d'opération ne semble pas être gérer au mieux et c'est plutà´t "aléatoire"
Je le monterai et démonterai en ligne de commande, tant pis.

Merci encore à  tous.

#18 Le 15/11/2007, à 16:44

yleetiny

je pense qu'il faudrait que tu utilises plutà´t les labels ou étiquettes sur ta partition.
Pourquoi?
parce que tu ne peux pas avoir de montage automatique (branchement à  chaud) en passant par le fstab.
Pour pouvoir palier ce problème, on utilise un label/étiquette permettant de donner un nom la partition. et quand tu branches celui-ci se monte directement dans /media/"nom de la partition".
Il y a un topic dans les trucs et astuces...
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=148729

Dernière modification par yleetiny (Le 15/11/2007, à 16:45)

Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

#19 Le 15/11/2007, à 21:33

castelnau

Merci Yleetiny,

Je vais dès demain soir essayer les labels et ou étiquettes pour tenter de solutionner ce problème de montage à  chaud.

Je vous donnerai un compte-rendu de ma tentative.

Merci

#20 Le 16/11/2007, à 20:34

castelnau

Bon et bien je suis passé par les LABEL de mes deux partition ntfs donc dans mon fstab j'ai

LABEL=NTFS_1 /media/NTFS_1 ntfs-3g auto,users,noexec,rw,nosuid,umask=0,locale=fr_FR.utf8 0 0
LABEL=NTFS_2 /media/NTFS_2 ntfs-3g auto,users,noexec,rw,nosuid,umask=0,locale=fr_FR.utf8 0 0

mais le problème reste le même, lorsque je branche le disque dur externe usb, seul la partition FAT32 se monte automatiquement, par contre les deux partitions NTFS ne se monte pas !

D'ailleur si je passe en ligne de commande  mount je vois bien la partititon FAT mais pas les NTFS. Il faut que je fasse sudo mount -a  pour les voir enfin, et du coup je peux y accéder directement par le répertoire /media/NTFS_1, mais pas de raccourci de créer sur le bureau m'indiquant qu'elles (les partitions NTFS) sont montées.
Et donc je les démonte en ligne de commandes.

Voilà, j'en suis donc toujours à les monter en ligne de commandes !

Merci quand même pour toutes vos réponses

#21 Le 17/11/2007, à 01:27

yleetiny

Question idiote :
1- ton problème est-il une non-reconnaissance du montage à  chaud des partitions NTFS?
2- ton problème est-il qu'il se monte pas exactement o๠tu veux?
J'avoues ne pas vraiment comprendre....

si c'est 1) pourquoi passé par le fstab? (ceux-ci ne sont généralements utiles que pour des montages permanent), il vaut mieux commenter ces lignes et activer le montage à  chaud pour le support amovible. (Si ca ne marche pas je sèche)

si c'est 2), l'utilisation des labels est une donnée inscrite sur la partition elle-meme donnant son nom, le lien que je t'ai donné ne fonctionne que pour les formats en ext2 et autres... pour le ntfs, je sais pas comment on peut gérer les labels mais c'est surement possible (à  chercher donc) ou tu peux passer par windows, pour éditer tes noms de partitions.

Bon évidement ton problème est peut 1+2, alors faut faire les 2 manips indiqués...

Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

#22 Le 30/01/2008, à 20:03

castelnau

Bonsoir,

Problème résolu, et de lui même sans rien faire de particulier sauf une mise à jour de hal !

Maintenant mon disque se monte automatiquement en R/W y compris sur les partitions NTFS !