Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2007, à 13:09

aganim07

Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

Bonjour à  tous,

A titre d'information (et peut-être un jour d'expérimentation), je me pose la question suivante :

Que se passe-t-il si je ne crée pas de partition swap lors de l'installation de Linux ?
Ou qu'elle est détruite après coup ?

Linux va alors utiliser un fichier d'échange comme Windows ou bien est-ce qu'il se contentera de la RAM et dans ce cas dès que la RAM sature le PC plante (ce qui serait il me semble très critique).

Merci pour vos lumières smile

Hors ligne

#2 Le 14/11/2007, à 13:16

needle

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

Bonne question, je crois qu'il te le fait remarquer au démarrage et qu'il fait en sorte que tu ne puisse pas démarrer normalement... Information à  vérifier tout de même !


Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous.
Comité de lutte contre le langage sms et les fautes volontaires sur Internet

Hors ligne

#3 Le 14/11/2007, à 13:17

iuchiban

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

LA SWAP, c'est de la RAM en plus qui n'est utilisée, normalement, que lorsque cette dernière se remplit trop.

Donc tu peux faire tourner Linux sans SWAP, mais c'est moins performant.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#4 Le 14/11/2007, à 13:24

le ninja_rose

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

iuchiban a écrit :

LA SWAP, c'est de la RAM en plus qui n'est utilisée, normalement, que lorsque cette dernière se remplit trop.
Donc tu peux faire tourner Linux sans SWAP, mais c'est moins performant.

Tu veux dire que faire tourner de progs en RAM est moins performant que lire/écrire sur un disque dur (SWAP) ?
Ca je savais pas.
Intéressant.

#5 Le 14/11/2007, à 13:37

®om

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

à€ mon avis ça ne fait rien tant que ta ram n'est pas saturée...

Par contre, dès qu'elle est pleine, il sera impossible de swapper, donc tu auras une erreur irrécupérable (plantage complet du système) plutà´t qu'un swap (qui, certes, ralentit par rapport à  pas de swap, mais au moins ça plante pas).

à‡a fait comme sous windows quand ta ram est pleine + ton swap est plein, tu as le droit à  "mémoire insuffisante", et t'as plus qu'à  reboot, car il n'y a pas assez de mémoire non plus pour fermer les fenêtres lol.

Moi j'ai mis 1Go de swap, mais je crois qu'il n'a jamais été utilisé... Mais bon 1Go / 160Go sur le portable, c pas très pénalisant, et ça évite un risque...

Dernière modification par ®om (Le 14/11/2007, à 13:38)

Hors ligne

#6 Le 14/11/2007, à 13:40

iuchiban

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

Tu veux dire que faire tourner de progs en RAM est moins performant que lire/écrire sur un disque dur (SWAP) ?
Ca je savais pas.

Ben quand ta RAM est utilisée à  100%, ca te laisse un peu moins de place pour les calculs, donc si tu as du SWAP (qui a beau etre sur un DD) ben c'est plus performant, que si tu en as pas.:rolleyes:


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#7 Le 14/11/2007, à 13:54

le ninja_rose

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

On suppose que tu comparais à  tailles mémoire identiques pour comparer, ou comparaison impossible:

1 => 256Mo RAM + 256Mo SWAP
2 => 500Mo RAM + 0Mo SWAP

Lequel est plus efficace selon toi ?

#8 Le 14/11/2007, à 13:55

aganim07

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

Ok... Donc en gros obligation de créer une swap ! Bien bien bien...
C'est dommage qu'on puisse pas choisir d'utiliser un fichier d'échange comme sous Windows. Enfin bon c po bien grave smile

Hors ligne

#9 Le 14/11/2007, à 13:59

®om

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

aganim07 a écrit :

Ok... Donc en gros obligation de créer une swap ! Bien bien bien...
C'est dommage qu'on puisse pas choisir d'utiliser un fichier d'échange comme sous Windows. Enfin bon c po bien grave smile

Euh, "fichier d'échange" et "swap", y'a pas vraiment de différence...
Sauf que sous linux c'est forcément une partition (donc plus "rapide" je dirais pour y accéder).

Hors ligne

#10 Le 14/11/2007, à 14:08

le ninja_rose

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

®om a écrit :

Sauf que sous linux c'est forcément une partition (donc plus "rapide" je dirais pour y accéder).

Non, un fichier ext2 peut être créé et faire office de swap, comme le swap windows.

Et une partition spécifique swap peut-être créer pour windows (fichier pagefile.sys placé sur cette partition spécifique swap).

Donc, linux et windows identique sur ce point, sauf la config par défaut.

#11 Le 14/11/2007, à 14:09

Hoper

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

Bon...

alors premièrement, il est tout à fait possibe de swaper dans un fichier comme sous windows. En fait, il est meme possible de faire tout et n'importe quoi, domme de swaper un peu dans une partiton, un peu dans un fihier, un peu dan un autre etc, en attribuant des priorités à chaque espace de swap. En gros, tout est possible.

Quand à la question de savoir ce qui se passe si on ne met pas de swap et qu'on rempli sa ram, je n'ai jamais testé directement, mais en toute logique (c'est comme ca que ca se passe ailleur) l'os sera obligé de killer des processus pour liberer de la ram. Donc en gros, il  trouvera le processus le plus consommateur (ou celui qui tourne le moins ou... je sais pas, a demander aux développeurs) et il va le tuer pour liberer de la ram pour le nouveau qui arrive. En aucun cas il ne devrait y avoir de crash ou de plantage ou de kernel panic ou de quoi que ce soit dans le genre.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#12 Le 14/11/2007, à 14:13

aganim07

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

Hoper a écrit :

Bon...

alors premièrement, il est tout à  fait possibe de swaper dans un fichier comme sous windows. En fait, il est meme possible de faire tout et n'importe quoi, domme de swaper un peu dans une partiton, un peu dans un fihier, un peu dan un autre etc, en attribuant des priorités à  chaque espace de swap. En gros, tout est possible.

Quand à  la question de savoir ce qui se passe si on ne met pas de swap et qu'on rempli sa ram, je n'ai jamais testé directement, mais en toute logique (c'est comme ca que ca se passe ailleur) l'os sera obligé de killer des processus pour liberer de la ram. Donc en gros, il  trouvera le processus le plus consommateur (ou celui qui tourne le moins ou... je sais pas, a demander aux développeurs) et il va le tuer pour liberer de la ram pour le nouveau qui arrive. En aucun cas il ne devrait y avoir de crash ou de plantage ou de kernel panic ou de quoi que ce soit dans le genre.

Merci smile Peux-tu stp me dire comment on fait pour utiliser un fichier au lieu d'une partition swap ?

Hors ligne

#13 Le 14/11/2007, à 14:14

iuchiban

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

le ninja_rose a écrit :

On suppose que tu comparais à  tailles mémoire identiques pour comparer, ou comparaison impossible:

1 => 256Mo RAM + 256Mo SWAP
2 => 500Mo RAM + 0Mo SWAP

Lequel est plus efficace selon toi ?

Les 2 supports ne sont pas les mêmes donc il vaut mieux avoir de la SWAP dans tous les cas (à  mon avis)

Si tu as 512Mo de RAM, tu peux faire une partition de SWAP (en prenant sur l'espace des donées)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#14 Le 14/11/2007, à 14:16

aganim07

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

Je crois que le deal c'est de ne pas tomber dans l'excès et faire une swap trop grande. En effet, dans ce cas le système aura tendance à  surconsommer la swap plutà´t que la RAM et donc à  ralentir les performances de ta machine. Car au final, la swap c'est jamais qu'un ersatz (ça s'écrit comme ça ?) de la RAM qui est là  au cas ou. A moins que je ne me trompe smile

Hors ligne

#15 Le 14/11/2007, à 14:23

le ninja_rose

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

iuchiban a écrit :

Si tu as 512Mo de RAM, tu peux faire une partition de SWAP (en prenant sur l'espace des donées)

La question est: "Que se passe-t-il sans partition SWAP ?" et non pas combien de RAM l'utilisateur a, ou peut-il créer ou non une partition swap.

C'est la somme RAM + SWAP qu'il faut considérer.

En reformulant: en supposant la somme RAM+SWAP suffisante pour l'utilisation, quel est le plus efficace:

1 => X Mo RAM + Y Mo SWAP
2 => X+Y Mo RAM + 0Mo SWAP

Ma réponse: 1 est plus efficace.
En conclusion, le swap est utile que si la taille RAM n'est pas suffisante pour faire tourner les applis.

#16 Le 14/11/2007, à 14:24

toufalk

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

+1 pour Hoper

Quand ta machine tourne avec un CD Live, tu n'a pas de swap... et pourtant ça marche!
Je n'ai pas testé pour savoir ce qui se passait quand la RAM est pleine en CD Live, je crée systématiquement un peu de swap dans un fichier (sur partition fat) au cas oà¹. C'est expliqué ici par exemple.

Hors ligne

#17 Le 14/11/2007, à 14:25

sirius10

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

Bonjour et re

Bonne orthographe pour ersatz  wink

Concernant la swap :
J'ai un vieux pc sur lequel j'ai mis gutsy (2 *256 en ram) et bizarrement il n'a pas de swap (j'ai pourtant réalisé une Install standard!! bref!)...Tous cela pour vous dire qu'à 
ce jour, aucun freeze ou plantage même si je n'utilise pas de grosses applications  (juste l’internet, zic, flim avec du compiz fusion bien sur smile) que je laisse à  mon portable....  "Rouler à  300 avec une 4L, on augmente les risques de plantage".

Dernière modification par sirius10 (Le 14/11/2007, à 14:39)


"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

#18 Le 14/11/2007, à 14:38

pitou

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

On peut aussi aller dans la doc du site : http://doc.ubuntu-fr.org/windows/swap

Ou ailleur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_virtuelle

Et hop! Tout pleins de réponses!


Gnu/Linux, la joie dans la persévérance.
Seize the day.

Hors ligne

#19 Le 14/11/2007, à 14:43

Hoper

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

Sachant que le contenu de la page actuelle est fortement débatu sur la mailing liste. En gros, le redacteur conseil de ne pas depasser 400 Mo de swap, mais cela ne repose sur aucun fondement techniques, juste sur ses propres expériences. Nous sommes nombreux à  penser que ses problèmes de performance ne vienne pas de la taille de la swap mais d'autre chose (et peut être du parametre swapiness à  ajuster). Bref, cette page est a prendre avec beaucoup de pincettes et devrait etre ré-ecrite prochainement.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#20 Le 14/11/2007, à 14:52

aganim07

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

J'ajoute qu'elle ne répond pas du tout au sujet de ce topic wink

Hors ligne

#21 Le 14/11/2007, à 15:02

Smarter

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

Pour rajouter un fichier de swap:

dd if=/dev/zero of=swapfile bs=1024 count=65536 # remplacer 655356 par la taille voulu en kibioctets
sudo mkswap swapfile
sudo swapon swapfile

et pour l'avoir au démarrage, faut éditer /etc/fstab en root et rajouter:

/home/nomdutilisateur/swapfile               none                    swap    defaults        0 0

Hors ligne

#22 Le 14/11/2007, à 15:35

anTurs

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

Et je présume donc que l'on peut auusi faire une "partition" swap sur une clé USB (je crois d'ailleurs que crosoft avait lancé ce genre de truc pour que certains PC puissent faire tourner Vista) ... ?

La question est : l'accès est-il plus rapide sur l'USB (notamment USB1) que sur le DD ? Ca pourrait permettre de mettre une swap plus rapide sur un ordinausore dont on ne peut plus trouver de barettes RAM...

[edit] J'hallucine, y'a une correction automatique sur le nom de la firme de Redmond ou quoi ? J'avais volontairement tronqué le nom et là  il apparaà®t en entier (et avec la majuscule en plus, beurk).

Excusez-moi, juste un petit test : entreprise-à -communication-agressive-qui-vent-des-OS qui-puent

Ah, là  ca passe !! ouf !

Dernière modification par anTurs (Le 14/11/2007, à 15:41)


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#23 Le 14/11/2007, à 15:48

aganim07

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

Tape b-i-l-o-u sans les tirets :

bilou !!!

Hors ligne

#24 Le 14/11/2007, à 15:50

Yvon

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

Je n'utilise pas de swap depuis au moins 2 ans. Je ne pense pas qu'avec 2 gig de ram ce soit nécessaire.

Mon système va très bien sans swap!

Hors ligne

#25 Le 14/11/2007, à 15:51

iuchiban

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

y'a une correction automatique

PunBB permet de remplacer automatiquement des mots genre Crosoft (<-- j'ai écri C-r-o-s-o-f-t, sans les -) et autres comme tu as pu le voir

Dernière modification par iuchiban (Le 14/11/2007, à 15:52)


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne