Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/11/2007, à 15:52

le ninja_rose

Re : Que se passe-t-il sans partition SWAP ?

anTurs a écrit :

l'accès est-il plus rapide sur l'USB (notamment USB1) que sur le DD ?

Non !! swap usb = dépannage.

#27 Le 14/11/2007, à 15:59

Smarter

d'ailleurs swap tout court = dépannage, sauf si on est très court en ram on a presque pas besoin de swap et l'accès à  la swap est beaucoup plus long que l'accès à  la ram, que ce soit en usb ou avec un DD.

#28 Le 14/11/2007, à 16:09

aganim07

Smarter a écrit :

d'ailleurs swap tout court = dépannage, sauf si on est très court en ram on a presque pas besoin de swap et l'accès à  la swap est beaucoup plus long que l'accès à  la ram, que ce soit en usb ou avec un DD.

Oui... sinon on serait bien des pigeons de payer 1 Go de RAM la peau des fesses quand on peut avoir pour le même prix 100 Go de DD lol
La mémoire RAM est vive, enfin plus véloce, enfin vous m'avez compris.

Dernière modification par aganim07 (Le 14/11/2007, à 16:09)

#29 Le 14/11/2007, à 16:15

sirius10

aganim07 a écrit :

Oui... sinon on serait bien des pigeons de payer 1 Go de RAM la peau des fesses quand on peut avoir pour le même prix 100 Go de DD lol

big_smile:D:D;);)

"Pour ce qui est de l'Avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."     
Antoine de Saint-Exupéry

#30 Le 14/11/2007, à 16:17

le ninja_rose

aganim07 a écrit :

Donc en gros obligation de créer une swap !

Donc, en résumé, c'est justement le contraire !

- si tu as assez de RAM pour tes applis, autant ne pas avoir de swap, ou un petit 128Mo en cas de débordement, quitte à  l'augmenter si besoin identifié au cours du temps (il suffit de surveiller de temps en temps occupation RAM/swap).

Cas particulier: utilisation de l'hibernation d'un portable => SWAP "obligatoire", au détriment des performances sans swap (moins le disque mouline sur un portable, mieux c'est).

#31 Le 14/11/2007, à 16:20

Smarter

Il est possible de changer "l'envie de swapper" de linux (un fichier à modifier dans /sys je crois) pour réduire les accès disques et pouvoir quand même hiberner.

#32 Le 14/11/2007, à 17:04

le ninja_rose

Smarter a écrit :

Il est possible de changer "l'envie de swapper" de linux

Voir aussi le paramètre "pri" dans fstab

exemple:
# swap space in device partitions
/dev/hda2        none    swap    pri=5,defaults 0 0

Quelques commandes utiles:

swapon -s
	cat /proc/swaps
	swapoff /dev/hdxx
	swapon /dev/hdxx

"pri="
Specify priority for swapon.
priority is a value between 0 and 32767. Higher numbers indicate higher priority. See swapon(2) for a full description of swap priorities. Add pri=value to the option field of /etc/fstab for use with swapon -a.

#33 Le 14/11/2007, à 18:49

Miss Maïka

Moi j'ai 2 Go de RAM en fait ya de grande chance que mon Swap soit quasiment pas utilisé smile c'est ça ? Bon j'ai quand même fait 1 Go de Swap, 1 Go sur un dd c'est pas grand chose... A part quand tu le bourre bien sûr roll

={ Gogo }=

#34 Le 14/11/2007, à 19:13

le ninja_rose

Miss Maïka a écrit :

Moi j'ai 2 Go de RAM en fait ya de grande chance que mon Swap soit quasiment pas utilisé smile c'est ça ?

Non c'est pas ça.
Si tu as tu swap, il sera utilisé, même si pas utile.

#35 Le 14/11/2007, à 19:29

Hoper

le ninja_rose : Faux !

Si le swap est pas utile, il est pas utile, point. L'os va pas swaper par plaisir.
Voila ce que me donne la commande free sur une machine avec 2Go (certifié réalisé sans trucages) :

total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:       1036648     251388     785260          0      66412     104936
-/+ buffers/cache:      80040     956608
Swap:      2097144          0    2097144

Dernière modification par Hoper (Le 14/11/2007, à 19:30)

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#36 Le 14/11/2007, à 19:39

le ninja_rose

Faux pour ton cas qui n'est pas généralisable, et probablement fonction du noyau (je ne connais pas l'historique).
Mais il fut un temps ou il y avait une répartition quasi systématique RAM/SWAP.

Les paramètres de gestion swap au prix de la RAM d'aujourd'hui ne sont pas le même que lorsque la RAM coutait la peau de mon ***.

Possible que maintenant, le swap ne soit utilisé qu'en cas de besoin.
Avec 2Go RAM, je me demande alors ce qu'il faudrait imaginer comme programme pour toucher un swap.........

2Go RAM c'est surtout pour vista.
(je tourne avec 256Mo RAM).

#37 Le 14/11/2007, à 19:45

luigifab

à‡a fait une heure que j'ai désactivé ma partition de swap et que j'essaye de voir ce qui se passe quand l'utilisation de la mémoire vive atteint 101%.

Et bien impossible de dépasser 92% d'utilisation (j'ai 2x 512 Mo de RAM).
J'ai enlever une barrette, et même résultat big_smile

Le disque dur gratte dans tous les sens, X freeze un petit peu, mais le kernel est toujours opérationnel hmm

Un petit ctrl alt retour, et hop tout rentre dans l'ordre... lol

Dernière modification par luigifab (Le 15/11/2007, à 13:23)

Free Ukraine!

#38 Le 14/11/2007, à 19:46

le ninja_rose

@Hoper

Je précise qu'on peut analyser plus finement le comportement RAM/SWAP avec 256Mo RAM que 2Go.
Dans mon cas, le swap est utilisé bien avant que la RAM soit très loin d'être pleine.

2Go RAM pffffff .........

#39 Le 14/11/2007, à 19:52

Hoper

essaye d'imprimer une image en 3000 sur 2000 avec gimp, à  mon avis les 2 Go vont y passer smile
La gestion de la swap à  forcement évoluée avec le temps... et il y a un paramètre sur lequel on peux jouer pour justement indiquer l'os si on prefere qu'il swap ou pas, c'est le swapiness. Pour une machine desktop avec suffisamment de ram, je ne vois pas l'interet de la swap. Sur un serveur ou dans des configurations un peu particulière (peu de ram) alors le fait de swaper peu etre une bonne chose.
Pour plus d'infos sur l'utilisation du parametre, voir par exemple ici :
http://brunolinux.com/06-Fine_Tuning_Your_System/Swappiness.html

Edit : avec 256 mo seulement, c'est normal qu'il swap et c'est surement une bonne chose... sûrement d'ailleurs que tout ne rentrerai pas en ram de toute manière.

Dernière modification par Hoper (Le 14/11/2007, à 19:55)

#40 Le 14/11/2007, à 20:04

le ninja_rose

Hoper a écrit :

avec 256 mo seulement, c'est normal qu'il swap

Pas si logique selon ta logique et affirmation du "FAUX", puisque le swap commence a être consommé BIEN AVANT que la RAM soit très loin d'être pleine.
Observation faite après démarrage ou seulement 60Mo RAM est consommé (KDE).
Il faut ouvrir/fermer des programmes pour observer l'évolution.

Comme dit ton lien:
Warning: it is confusing !
HANDLE WITH CARE

De l'humilité sur ce sujet bienvenue.

#41 Le 14/11/2007, à 20:07

le ninja_rose

En relisant mes notes, je retrouve que je m'étais déjà intéressé au sujet....

Comment optimiser la configuration de votre portable ? / 1. Optimiser l'utilisation de la swap

#42 Le 14/11/2007, à 20:11

le ninja_rose

Extrait pour ceux qui n'aime pas les liens................

1. Optimiser l'utilisation de la swap

Sur un portable, mieux vaut utiliser au minimum le disque dur, histoire d'economiser la batterie en plus d'avoir un peu de silence.
Linux utilise par defaut la swap même si il reste de la ram à  utiliser. Comme je possède 512Mo sur ma machine, je peux me permettre d'utiliser en priorité la RAM et essayer d'utiliser la swp en dernier recours.

Pour changer ce comportement donc, on va se servir de vm.swappiness

vm.swappiness prend des valeurs qui vont de 0 (aucune utilisation de la swap) à  120 (aucune utilisation de la ram). Par defaut cette valeur est 60. J'ai décidé de la descendre à  5 histoire d'utiliser un minimum de swap. Pour tester cela on va utiliser sysctl (qui permet de changer certains paramètres du noyau sans redemarrer) :

sudo sysctl -w vm.swappiness=5

Comme cette configuration convient, on va la rajouter au fichier /etc/sysctl.conf histoire de la rendre définitive. Ajoutons donc la ligne :

vm/swappiness=5
dans ce fichier

#43 Le 14/11/2007, à 20:12

Hoper

Pas si logique selon ta logique et affirmation du "FAUX", puisque le swap commence a être consommé BIEN AVANT que la RAM soit très loin d'être pleine.

Tu peux copier ici le resultat que tu obtient stp ? Parce que si tu lance une interface graphique, les 256 Mo de ram doivent quand meme etre bien utilisés... (60 Mo en tout et pour tout, j'ai un peu du mal à  y croire).

EDIT : En tout cas on est d'accord sur le fait que si l'os swap alors qu'il ne devrait pas le faire, ca doit pouvoir se corriger en jouant sur le swapiness. La quantité de swap n'ayant rien à  voir dans le processus.

Dernière modification par Hoper (Le 14/11/2007, à 20:15)

#44 Le 14/11/2007, à 20:21

le ninja_rose

Bien sûr; à  ton service / KDE au démarrage (après nettoyage des choses inutiles bien sûr):

38d4e10063e3155a8baa903a6995a.png

Il faudrait que je mette la dose pour bouffer 2Go RAM !

#45 Le 16/11/2007, à 11:16

le ninja_rose

le ninja_rose a écrit :

Si tu as tu swap, il sera utilisé, même si pas utile.

Hoper a écrit :

Faux !

@ Hoper
Je confirme ! Et confirmé par l'observation pratique !

Linux uses swap space somewhat aggressively, so that as much physical memory as possible can be kept free. Linux will swap out memory pages that have not been used, even if the memory is not yet needed for anything. This avoids waiting for swapping when it is needed: the swapping can be done earlier, when the disk is otherwise idle.

http://www.faqs.org/docs/linux_admin/swap-allocation.html

#46 Le 16/11/2007, à 12:18

Hoper

Et bien ce n'est pas ce que j'ai observé de mon coté, et je suppose qu'on doit pouvoir avoir raison tous les deux, puisque tout depend du parametre swapiness qui est peut etre réglé differement en fonction des distributions ou des versions etc. Et surement aussi (ok la j'avais tord), de la quantité de ram dispo.

Swaper est une perte de temps inutile, un truc qui avait son utilité il y a des années, mais meme il y a dix ans sur Amigados je ne swapai pas, alors qu'on se battait avec quelques Mo de ram... Je vais pas me mettre à  swapper aujourd'h'ui alors que la ram ne vaut plus rien. Si j'avais vu mon linux swaper, je me serai dit:
"c'est quoi cette merde ? on dirait windows !" Heuresement ca n'a jamais été le cas. Ce que je ne savais pas (désolé si je ne pouvais pas le deviner) c'est qu'en fonction de sa config, linux swap donc quand il n'a que peu de mémoire... Soit. Heuresement qu'il suffit de changer un parametre pour modifier ca...

Bref, à  ta place je modiferai ce qu'il faut pour que ta machine ne swape que c'est si strictement necessaire. Les perfs seront forcement meilleurs, sans parler du reste.

Dernière modification par Hoper (Le 16/11/2007, à 12:19)

#47 Le 16/11/2007, à 12:29

le ninja_rose

Hoper a écrit :

je suppose qu'on doit pouvoir avoir raison tous les deux

Oui, mais moi un peu plus quand même.

Hoper a écrit :

Swaper est une perte de temps inutile

C'est bien la position que j'exprimais, surtout si le swap se fait sur le disque dur, et non sur un RAM disk.

Néanmoins, bien lire cet article qui démontre que la conclusion n'est pas si simple et triviale, et qui rappelle, comme je le disais, que le terme swap a évolué au cours du temps.

Is swap space obsolete ?

#48 Le 16/11/2007, à 12:40

Hoper

Oui, mais moi un peu plus quand même.

lol Admettons. Je vais lire ton lien avec attention...

#49 Le 16/11/2007, à 16:08

david92

1.5 giga de ram et swapoff

Pas besoin de ram pour le moment.

Dans le kernel, tu as un module que tu mets sur off quand le pc  a 1 giga de ram ou moins
et tu mets 4 gigas quand il a 1 giga à  4
Sinon tu mets 64 gb au delà 

l'option est high memory support,,ça n'a rien a voir avec le swap mais c'est à  signaler.

Dernière modification par david92 (Le 16/11/2007, à 16:10)

#50 Le 16/11/2007, à 16:45

Quikeg

Bon à part ces querelels symptômatiques de linuxiens (je rigoooooole), une petite info pour revenir sur le titre original de la discussion : sans swap, pas d'hibernation possible. De temps en temps, avec mes 1Go de RAM et 700Mo de swap, je ne peux hiberner et le message suivant s'affiche : "not enough swap available".

L'hibernation, c'est justement l'écriture dans la partition/le fichier swap de ce qu'il y a sur la RAM.

Alors bon...

Mais je vous encourage à hiberner plutôt qu'à mettre en veille, ça consomme moins d'électricité et donc c'est meilleur pour la planète. Donc... mettez-moi cette partition swap tous autant que vous êtes !!!

big_smile

À quand les fichiers ".odtx" ? Pour la sortie du prochain OpenOffice ?