Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2014, à 01:23

Shû-Crown

problème wine

bonjour,
je suis ressemant passer de Windows à ubuntu 14.04 cependant je suis vraiment perdu car sur beaucoup de forum j'ai vu que wine étais un outil génial permettant d'utiliser des logiciel ou jeux de Windows sur Linux, cependant j'arrive à me servir des logiciel mais aucun jeux ne passe, si quelqu'un pouvais m'expliquer sa me permettrai enfin de jouer a Tera Europe sur mon pc. Je vous remercie d'avance pour vous être penchez sur la question.

#2 Le 24/09/2014, à 09:10

tiramiseb

Re : problème wine

Salut,

Tout ne fonctionne pas avec Wine, l'idéal est de regarder les retours qui sont remontés sur https://appdb.winehq.org, la base de données de support d'applications de Wine.
Pour chaque logiciel ou chaque jeu tu peux avoir des spécificités, des possibilités ou des impossibilités de les faire fonctionner.

Le jeu dont tu parles, est-ce bien « The Exiled Realm of Arborea » (TERA Online) ? Si oui, on peut alors voir qu'il pourrait éventuellement être à peu près supporté : https://appdb.winehq.org/objectManager. … &iId=25324. Mais les infos sont anciennes, peut-être qu'il y a eu des évolutions incompatibles avec Wine.

Le mieux est de le lancer à partir du terminal et de voir quels éventuels messages d'erreur sont affichés...

Dernière modification par tiramiseb (Le 24/09/2014, à 09:10)

#3 Le 24/09/2014, à 15:23

Shû-Crown

je te remercie pour ta réponse rapide. Pourrait tu me dire comment on le lance du terminal parce que je ne sait pas du tout m'en servir? hmm

#4 Le 24/09/2014, à 15:27

tiramiseb

Quelque chose du genre :

wine .wine/drive_c/Program Files/bla bla/bli bli/blou blou.exe

Il faut faire pointer vers le ".exe" du jeu, qui est probablement quelque part dans .wine/drive_c.

#5 Le 24/09/2014, à 18:28

Shû-Crown

pardonne moi j'ai rien compris hmm je te dit pour le moment l'utilisation du terminal c'est 0 pour moi

#6 Le 24/09/2014, à 19:33

tiramiseb

« wine » c'est le nom de la commande qui lance Wine.

.wine/drive_c, c'est le répertoire qui contient l'équivalent du "disque C:" sous Windows.
Donc c'est probablement là-dedans que ton jeu s'est installé.
Ne sachant pas précisément où s'installe ce jeu (d'autant plus que généralement sous Windows on peut choisir d'installer ailleurs qu'à l'emplacement standard), je ne peux pas te donner de réponse précise, c'est à toi de voir où est le fichier ".exe" de ton jeu.

Dans le navigateur de fichiers, tu peux utiliser Ctrl-H pour afficher les fichiers cachés : .wine est un répertoire caché.

#7 Le 24/09/2014, à 20:09

abelthorne

Sauf que là, ça ne donnera rien, vu que tu ne protèges pas les espaces dans le chemin que tu lui donnes en exemple. Il faudrait plutôt faire (avec les bons chemins) :

cd "$HOME/.wine/drive_c/Program Files/bla bla/bli bli"
wine "blou blou.exe"

Shû-Crown : si tu n'es pas à l'aise avec le terminal et Wine, je te suggère de regarder du côté de PlayOnLinux. C'est une interface graphique qui permet de gérer Wine plus facilement et qui propose un tas d'installeurs dédiés à différents jeux qui s'occupent de faire les réglages nécessaires.

#8 Le 24/09/2014, à 20:10

tiramiseb

Oups, toutes mes excuses, en effet il faut protéger le chemin avec des guillemets !

#9 Le 24/09/2014, à 20:45

Shû-Crown

ah dacc merci beaucoup je vais essayer avec playonlinux peut être que ce serra plus simple je vient de lire toutes les descriptions d'utilisation de ce logiciel. Merci a vous tous pour vos réponses smile