Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2007, à 19:33

Oyster

Comment récupérer un mot de passe oublié

-A l'apparition de grub appuyez sur Echap.
-Tapez e, pour éditer.
-Déplacez-vous sur la ligne du kernel, et ré appuyez sur e.
-A la fin de cette ligne rajoutez : rw init=/bin/bash
-Appuyez sur entrée, et b, pour démarrer.
-Vous serez "logué" en tant que root sans mot de passe.
-Tapez passwd "votre login"
-Tapez votre mot de passe
-Redémarrez.

Dernière modification par Oyster (Le 22/11/2007, à 19:35)

Ubuntu Lucid Lynx
Portable AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor TK-57 GeForce 7000M

#2 Le 03/01/2008, à 19:49

Lumpy

Re : Comment récupérer un mot de passe oublié

Astuce très utile, merci.
Mais attention, ceci peut aussi permettre à n'importe qui de prendre un accès root sur la machine sans connaître les mots de passe ! Pour éviter cela, on peut appliquer un mot de passe à Grub (qui ne sera demandé que pour éditer les entrées, pas à chaque démarrage)
La démarche est expliquée ici

Pour la résumer, on lance grub :

sudo grub

on utilise la fonction md5crypt pour savoir à quoi ressemble le mot de passe une fois qu'il est crypté

>grub    md5crypt
Password : votre_mot_de_passe
Encrypted: votre_mot_de_passe_crypté
>grub     quit

Vous copiez la version cryptée du mot de passe, et vous la collez comme ceci dans le fichier /boot/grub/menu.lst :

password --md5 votre_mot_de_passe_crypté

Voilà, ça ne coûte rien et ça évite à des malintentionnés qui auraient accès à votre machine de faire n'importe quoi !

#3 Le 04/01/2008, à 12:00

Brunod

Très intéressant !
Merci!
Brunod

Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

#4 Le 04/01/2008, à 13:06

le ninja_rose

Et comment récupérer un mot de passe grub "oublié" ? smile

Juste écraser le grub et le recréer ??

Mais alors, ... comment protéger sa machine ? La mettre sous clef ? Et si on perd la clef ?
La protection souvent illusoire est proportionnelle à  l'importance de ce qu'elle protège.

#5 Le 05/01/2008, à 14:11

Lumpy

Du moment que l'on peut démarrer sa distribution, il suffira de réediter /boot/grub/menu.lst pour changer le mot de passe. Le mot de passe Grub ne suffit pas si l'on veut vraiment être protégé puisqu'on peut toujours démarrer sur un live-CD pour avoir un accès root.
On peut donc également munir son BIOS d'un mot de passe. Mais un BIOS ça se "resete" donc la protection par mot de passe n'est pas absolue.

Bref, il vaut mieux protéger physiquement l'accès à l'ordinateur si on a des problèmes de sécurité ! wink

Ceci dit, ça ne coûte rien de se protéger comme on peut, et dans le cas d'un portable ça peut décourager pas mal de monde de le voler !

#6 Le 05/01/2008, à 15:51

le ninja_rose

Si c'est pour protéger les données en cas de vol, deux choses à faire:

1. mot de passe BIOS

2. cryptage du disque

Enfin...., ça fera juste "chier" le voleur, mais ça ne l'empêchera pas de voler un PC pour jouer au foot avec s'il n'arrive pas à le démarrer.

#7 Le 05/01/2008, à 16:08

bleck

le ninja_rose a écrit :

Mais alors, ... comment protéger sa machine ? La mettre sous clef ? Et si on perd la clef ?
La protection souvent illusoire est proportionnelle à  l'importance de ce qu'elle protège.

"Protéger" un ordi, en soi, ne veut rien dire. On protège un ordi d'une série d'actions non souhaitées et on qualifie le type de protection que l'on veut atteindre (prohiber, décourager, ralentir....). C'est la liste de ces actions qu'il faut établir si on veut donner un sens précis à  "protéger". à‡a définit l'objectif, reste ensuite à  trouver des moyens adaptés pour chaque type d'action.
En matière de sécurité informatique, on considère que dès l'instant o๠une personne ayant des droits restreints (ou aucun droit) a un libre accès physique aux composants de l'ordinateur, cela met hors de portée bon nombre d'objectifs.

#8 Le 03/05/2008, à 10:59

Testebal

Je me passerai volontiers de mot de passe mais il semble que celà n'est pas possible sous linux ???
Mon problème : j'ai installé Ubuntu Gutsy 7.10 (en solo),celà s'est relativement bien
passé sauf que je ne me suis pas aperçu de suite que mon pavé numérique n'était pas reconnu correctement, notamment : toutes les touches du pavé sont reconnues sauf le zéro. Il ne l'est d'ailleurs toujours pas après moult essai de choix de divers claviers dans "Système" Préférences etc..
J'ai essayé divers claviers , PS2, USB, Sans fil..........,c'est bien la première fois que j'ai un problème de reconnaissance de clavier sur un PC !
Bref, ceci ne serai pas très important, si ce n'est que lorsque j'ai frappé mon "nom d'utilisateur" et ensuite mon "mot de passe" celui-ci comporte deux zéros
Après bien des périgrinations, j'en suis maintenant quand j'allume le PC le sytème se lance sans me demander ni mon "nom d'utilisateur" ni mon mot de passe, chic... sauf que je suis incapable d'effectuer une quelconque mise à jour.
On me" dit : Au démarrage de GRUB, choisir "recovery mode"
Bien, mais le GRUB N'APPARAIT pas au démarrage de la machine.
Je suppose que n'ayant sur cette machine qu'Ubuntu celui-ci ne démarre pas
J'ai tout éssayé, avant de procéder à un formatage du disque et de réinstaller
XP, je voudrais bien ne pas rester l'idiot de service si une bonne ame veut bien
m'aider, je lui serai très reconnaissant.
PS : j'ai téléchargé sur une autre machine la version 8.04 mais on ne peut que l'installer qu'en système "Migration" sur la version 7.10 et il faut un mot de passe.....
Merci

#9 Le 04/05/2008, à 09:54

Lumpy

Le problème est particulièrement tordu, juste un chiffre non-reconnu ! Et pourquoi ne pas faire le zéro sans le pavé numérique ?

As-tu essayé d'aller dans Système -> Préférences -> Clavier et dans la section agencement de choisir un autre modèle de clavier ?

Sinon, peut être qu'avec l'astuce du 1er message tu pourrais changer le mdp sans avoir à le retaper. Et pour intercepter Grub, je pense qu'il suffit de laisser une touche appuyée avant l'écran de démarrage Ubuntu.