Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2007, à 13:33

srabich42

créer un fichier executable pour lancer une commande

Voilà  mon problème : j'ai un portable avec un clavier en USB dessus.
Si je l'éteinds lorsque le pavé numérique est activé, et que je débranche le clavier supplémentaire (doté d'un pavé num contrairement à  celui de l'ordi portable), lorsque je relance le portable ( sans clavier supp), le pavé numérique est déjà  activer, et je n'arrive pas à  le désactiver avec les touches du clavier ( en théorie ce devrai être : Schift+num, mais ça marche pas).

J'ai installer numlockx, je peux donc activer ou désactiver le pavé avec la console en utilisant soit

numlockx on 
ou 
numlockx off

Sauf que je peux même pas taper ça car le u est remplacé par "4" étant donné que le pavé est activé et impossible de le trouver sur une autre touche.

Je voudrais donc créer deux fichier éxecutables qui, quand je clic dessus lance l'une ou l'autre des commandes au dessus. j'ai cherché dans les post et sur le net, je crois que ça s'appelle un bash ? mais je sais pas comment le faire

merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 25/11/2007, à 13:43

Marukakuru

Re : créer un fichier executable pour lancer une commande

Tu crées avec gedit ou tout autre éditeur de texte un fichier qui contient :

#!/bin/sh
numlockx on

que tu enregistres quelque part (pourquoi pas dans ton home) puis tu le rends exécutable soit avec l'interface graphique (clic droit > Propriétés > Permissions sous Nautilus ou :

chmod u+x /ton/fichier

)


9ème corollaire à la loi de Murphy : "L'Univers n'est pas indifférent à l'intelligence, il lui est activement hostile."

Hors ligne

#3 Le 25/11/2007, à 13:48

srabich42

Re : créer un fichier executable pour lancer une commande

Merci, pour la réponse,
j'avoue en fait avoir cherché essayer et j'ai fais exactement ce que tu as dit... je commence enfin à  comprendre un peu plus linux

merci beaucoup pour ta rapide réponse quand même.

Mais une petite question quand même, que veux dire la première ligne précisement ( je l'ai recopier sur un autre post) ?

Dernière modification par srabich42 (Le 25/11/2007, à 13:49)

Hors ligne

#4 Le 25/11/2007, à 14:11

teke

Re : créer un fichier executable pour lancer une commande

c'est un shabang (je ne suit pas sur de l'écriture)

Il sert à  indiquer quel est le programme qui doit lancer le script. il doit IMPà‰RATIVEMENT être sur la première ligne et commencer au premier caractère :

#! : est en fait un nombre-magique de deux octets qui indique aux système que c'est un fichier interprété

/bin/sh : indique que c'est le programme sh (situé dans le dossier /bin/) qui doit interprété ce script. sh est l'interpréteur par défaut sous Ubuntu. Perso je n'y suis jamais passé mes script commencent donc par "#! /bin/bash"

Pour cette commande particulière cela ne fait pas de différence, tu pourrais sans soucis ne pas le mettre. Mais dès que tu utilise un script conséquent, cela peut poser problème.

Bien venue dans le monde de la ligne de commande, tu verra que l'on deviens très vite acro, et que cela permet de faire quantité de chose bien plus rapidement qu'à  la souris...

man magic pour plus d'info

Dernière modification par teke (Le 25/11/2007, à 14:15)