Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/10/2014, à 03:13

david96

Instruction à la maison pour nos enfants

Yo à tous,

J'allais me pioncer, mais voilà, je tenais à lancer ce sujet : l'instruction à la maison.

Beaucoup, depuis notre tendre enfance, moi le premier, nous pensons que l'école est obligatoire.

Bâ, en fait, pas du tout.

Cette illusion, date de l'ami Jules Ferry (et non de ce sacré Charlemagne), qui a imposé l’instruction obligatoire…
Notez bien le terme instruction, ça change tout.

Si le fait d'instruire son enfant selon un « socle commun » de 6 à 16 ans est obligatoire, le lieu et l'instructeur qui en dispense reste libre, aucun diplôme n'est obligatoire pour cela.

La suite demain, car là je sommeille.

Hors ligne

#2 Le 09/10/2014, à 03:29

yann_001

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Bonjour David.

Perso je ne pourrais te dire. Toi tu vis avec la même femme depuis des années, tu as 2 ans de moins que moi donc difficile de juger.

Hors ligne

#3 Le 09/10/2014, à 03:46

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Ça tombe bien, je peux te servir de teste smile

Pour le moment, ma première fille a commencé ce choix d’instruction depuis qu'elle a 12 ans, elle vient d'en avoir 13 il y a peu. Tout va bien, elle me semble épanoui, et quand je lui demande si elle veut retourner au collège, elle est catégorique, c'est : « Non ! »..

Édite : une chose est sûr, ce sont elles qui choisiront leur mode d'instruction. cool

Dernière modification par david96 (Le 09/10/2014, à 03:48)

Hors ligne

#4 Le 09/10/2014, à 03:55

yann_001

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Mon fils a 19 ans et n'ose pas aborder les filles. Il fait 2 centimètres de plus que moi mais il se trouve petit. je fais un mètre 75 lui 1 77

Hors ligne

#5 Le 09/10/2014, à 09:22

tiramiseb

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Salut,

L'instruction à la maison demande tout de même beaucoup d'efforts de la part des parents et il y a beaucoup d'aspects qui manquent alors (la vie en communauté, les aspects sociaux, tout ça).
Que ta fille ne veuille pas retourner dans un collège public, ça ne m'étonne pas. Mais il y a beaucoup d'écoles qui ont une approche plus humaine de l'instruction.
Pour ma part j'ai mis mon fils dans une école Steiner, car les valeurs qu'elle défend me plaisent.

Hors ligne

#6 Le 09/10/2014, à 09:37

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

tiramiseb a écrit :

Salut,

L'instruction à la maison demande tout de même beaucoup d'efforts de la part des parents

J'en ai fait aucun pour le moment, ma fille va sur le site de l'académie et se débrouille toute seule.

tiramiseb a écrit :

et il y a beaucoup d'aspects qui manquent alors (la vie en communauté, les aspects sociaux, tout ça).

Pas tout ça, l'aspect social, appelons un chat un chat, puisque c'est ça qui inquiète surtout tous les parents.
Pour le moment, elle voit toujours ses ami(e)s. Nous allons aussi lui trouver une activité (artistique, sportive) avec laquelle elle se fera d'autres ami(e)s.

tiramiseb a écrit :

Que ta fille ne veuille pas retourner dans un collège public, ça ne m'étonne pas. Mais il y a beaucoup d'écoles qui ont une approche plus humaine de l'instruction.

Bâ, faut dire qu'elle ne comprenait pas pourquoi elle perdait son temps à utiliser un compa, à faire de la chimie, de connaître par cœur la vie de Mozart pour apprendre la musique, etc.
Nous lui avons donné raison, c'est vrai que c'est un réel gâchis, surtout que ça ne fait pas partie du socle commun.

Le travaille du socle commun demande, grand maximum, que 3 heures par jour, le reste : elle a le temps d'apprendre la vraie vie : son environnement, la science, le corps humain, la société, les lois, la pétanque etc. via les nombreux documentaires que nous offre le Web ;  une véritable mine d'or pour le savoir.

À noter que le seul investissement est pour la prof d'anglais à domicile. On a la chance d'avoir une excellente prof à la retraite, qui s'est proposée de venir donner des cours personnels à notre fille. Elle nous prend que 10€ pour 2 heures par semaine. Bon sang, faut voir les progrès qu'a fait notre fille ! yikes Elle nous dépasse largement, moi et ma femme, alors que nous en avons fais au minimum 8 ans d'instruction via l'éducation nationale !!

Dernière modification par david96 (Le 09/10/2014, à 09:48)

Hors ligne

#7 Le 09/10/2014, à 09:40

tiramiseb

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Et vous ne vous êtes pas intéressés aux autres écoles ?

Hors ligne

#8 Le 09/10/2014, à 09:45

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Bien sûr que si… On a tous regardé, public comme privé. en moyenne 30 élèves par classe, ça ne le fait pas. hmm Puis dans chacun de ces collèges, ma fille a déjà des ami(e)s, qui n'en disent que du mal ! (bruit dans les classes, profs absents, pas assez ou trop de discipline, etc…)

Dernière modification par david96 (Le 09/10/2014, à 09:45)

Hors ligne

#9 Le 09/10/2014, à 09:48

tiramiseb

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

en moyenne 30 élèves par classe, ça ne le fait pas

Tu es sûr que tu as tout regardé ?
Steiner et Montessori inclus ?

Puis dans chacun de ces collèges

Collèges ? Tu ne parles alors que des établissements publics et des écoles privées calquées sur le même modèle !
Dans une école Steiner, il n'y a pas de "collège"...
Pour Montessori, je ne sais pas comment c'est organisé, on n'a pas approfondi.

Hors ligne

#10 Le 09/10/2014, à 09:52

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

tiramiseb a écrit :

en moyenne 30 élèves par classe, ça ne le fait pas

Tu es sûr que tu as tout regardé ?
Steiner et Montessori inclus ?.

Je ne connais pas la méthode Steiner : http://www.steiner-waldorf.org/ ça a l'air intéressant. Mais apparemment, il n'y en a pas en Ardèche.
Sinon, pour Montessori, c'est la méthode que lui donne (en partie) sa prof d'anglais.

Dernière modification par david96 (Le 09/10/2014, à 09:52)

Hors ligne

#11 Le 09/10/2014, à 09:53

tiramiseb

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

En effet, si tu n'en as pas par chez toi, c'est dommage oui sad

Chez nous c'est assez développé en raison de l'influence allemande, où c'est assez populaire... smile

Hors ligne

#12 Le 09/10/2014, à 10:20

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

C'est du sûr alors ; connaissant les allemands, ça doit être efficace. smile

Hors ligne

#13 Le 09/10/2014, à 10:23

tiramiseb

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

arf smile
c'est surtout respectueux de l'enfant...

Hors ligne

#14 Le 09/10/2014, à 13:40

Berneri

Re : Instruction à la maison pour nos enfants


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#15 Le 09/10/2014, à 14:16

tiramiseb

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Berneri : ça ne décrit pas du tout cette école.
Après, chaque école est indépendante, donc il y a certainement des écoles plus "extrémistes" que la nôtre... Mais il ne faut pas faire des généralités d'un article.

Hors ligne

#16 Le 09/10/2014, à 14:45

Berneri

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

C'est tout un blog, quand même. Maintenant, bon, il y a l'unadfi sur le sujet aussi. C'est essentiellement à titre d'infos : les écoles Steiner ne sont pas ce qu'elles semblent être à première vue, apparemment.

Il y a des pédagogies alternatives quand même qui elles ne prêtent pas le flanc à ces soupçons, telles que la pédagogie Freinet, utilisée dans certaines écoles publiques, par exemple.

Après, et j'insiste sur ce point, ce n'est pas à moi de dire où mettre vos gamins à l'école. Personnellement, je ne mettrais pas mes gosses dans une école Steiner, ça, c'est clair.

Dernière modification par Berneri (Le 09/10/2014, à 14:47)


"La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini."
M. Bakounine
« Le capitalisme ne se discute pas, il se détruit. »
Buenaventura Durruti

Hors ligne

#17 Le 09/10/2014, à 14:57

slan

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Même si c'était pas tout le temps rose, j'aurais pas aimé l'instruction à la maison
à la limite dans le système australien en pleine cambrousse mais sinon non.


http://framasoft.org

Hors ligne

#18 Le 09/10/2014, à 15:01

tiramiseb

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

les écoles Steiner ne sont pas ce qu'elles semblent être à première vue, apparemment.

Elles semblent être quoi qu'elles ne sont pas ?

Pour ma part j'ai eu une éducation 100% EN, de même que ma femme.
On ne voulait pas mettre notre fils à l'EN pour diverses raisons.

On s'est d'abord orientés vers la pédagogie Montessori, et c'est arrivés en Alsace qu'on a découvert Steiner.
Mes parents ont un couple d'amis qui ont mis leur fille dans cette école, j'ai discuté avec elle, elle fait preuve d'une forte maturité et est très mesurée dans ses propos, j'ai parlé avec quelqu'un de particulièrement sain dans ses propos.
La nounou de mon fils a été dans cette même école, ses deux filles y sont également, j'ai rencontré en elles des personnes tout à fait saines également.

Il y a des choses qui font penser à une approche religieuse, ça c'est clair, et dans certaines écoles c'est très orienté "catho".
Dans la "nôtre", c'est surtout une forme de respect envers la nature et les saisons.
Les saisons sont le fil conducteur des années scolaires et les enfants travaillent en "harmonie" avec les saisons.
On adhère ou on n'adhère pas, c'est sûr. Chez "nous" c'est assez modéré comme approche, on apprécie.

Il faut toujours se rappeler que ce n'est pas une seule entité mondiale ni même nationale, chaque école est indépendante.
Dans le cas de celle que l'on fréquente, c'est une association de droit local (pas de loi 1901 en Alsace), gérée par les parents pour certains aspects (fonctionnement global, comptabilité, etc) et par les enseignants pour d'autres aspects (suivi des élèves, définition d'un programme fluide, répartition de la masse salariale, etc). Le bureau et le CA, c'est majoritairement des parents (ou anciens parents), élus par l'ensemble des membres (l'ensemble des parents) ainsi que deux enseignants pour faire le lien entre les deux aspects. Et il n'y a pas d'« équipe professionnelle d'administation ». C'est très sain comme organisation.

Il est fort possible que, dans d'autres écoles Steiner, j'aurais dit non, en raison d'une forme d'organisation ou d'un « extrêmisme » quelconque... Mais là ce n'est pas le cas.

Hors ligne

#19 Le 09/10/2014, à 15:03

tiramiseb

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

C'est tout un blog, quand même.

Plein de choses sont "tout un blog" quand même.
Tu crois aveuglément tout ce que disent des blogs ?
Théories de la conspiration ? Les OVNIs ? L'énergie libre ?

Hors ligne

#20 Le 09/10/2014, à 15:07

side

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Berneri a écrit :

Toujours en train de critiquer hein ?? Tu préfèrerais laisser nos chères têtes blondes entre les griffes des hussards noirs de la République peut-être !? Alors que tout le monde sait que ce qui détruit le monde c'est le désenchantement du monde et la négation de l’importance du spirituel dans nos sociétés.
Ca se voit que tu n'as pas d'enfants parce que si tu en avais, tu ne voudrais pas qu'ils deviennent les monstres sociopathes que produit le système éducatif national.
En plus tu viens ici, tu postes un lien, t'expliques rien. C'est facile !!
Hé !! Mais t'as pas le droit de faire ça !

tongue


Mais du coup comme tu as commencé, j’embraie, histoire de ... camaraderie mal placée oblige lol


L’endoctrinement des élèves à l'anthroposophie dans les écoles Steiner-Waldorf.

C'est le même type ... il a une dent mauvaise contre l'anthroposophie, assurément. Sans doute a-t-il été viré d'une de ces écoles ou quelque chose comme ça, peut-être sa femme qui le trompe avec le directeur d'une école Steiner. Du coup il déverse tout son fiel sur ces institutions libératrices.

Grégoire Perra a écrit :

Aujourd’hui, avec du recul, il est clair pour moi que ce qui m'a conduit à devenir un membre actif et éminent de cette organisation à caractère sectaire trouve son origine dans ma scolarisation dans une école Steiner-Waldorf à l'âge de 9 ans, le reste de mon parcours n'ayant été que la suite logique des effets de l'endoctrinement que j'y avais subi.

Diantre !


Berneri a écrit :

Personnellement, je ne mettrais pas mes gosses dans une école Steiner, ça, c'est clair.

Tu m'étonnes ! ^^

Berneri a écrit :

Il y a des pédagogies alternatives quand même qui elles ne prêtent pas le flanc à ces soupçons, telles que la pédagogie Freinet, utilisée dans certaines écoles publiques, par exemple.

Condorcet, c'est peut-être pas la panacée, mais je ne suis pas mécontent d'avoir personnellement vécu sous le joug de ses principes.


tiramiseb a écrit :

Tu crois aveuglément tout ce que disent des blogs ?
Théories de la conspiration ? Les OVNIs ? L'énergie libre ?

La biodynamie, les ères astrologiques, le corps éthérique, l'Atlantide, la réincarnation ...

Dernière modification par side (Le 09/10/2014, à 15:14)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#21 Le 09/10/2014, à 15:16

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

slan a écrit :

Même si c'était pas tout le temps rose, j'aurais pas aimé l'instruction à la maison
à la limite dans le système australien en pleine cambrousse mais sinon non.

Bâ si j'avais su que l'école n'était pas obligatoire, j'aurais largement préféré pour ma part.

Je m'ennuyai grave à l'école, je n'ai jamais aimé le système de compétition, être noté et pourtant j'aimai étudier. En fait je ramenai des bonnes notes pour faire plaisir à ma mère, mais je ne comprenais pas l'utilité d'apprendre des choses dont je savais pertinemment que ça n'apporterait rien dans ma vie.

Quel gâchis quand j'y repense hmm

D'ailleurs je disais souvent, : « du moment que tu sais lire et écrire, tu peux te passer de l'école, y'a tous les livres pour apprendre dans une bibliothèque ». Bon sang, maintenant avec internet, c'est de la folie ^_^

Hors ligne

#22 Le 09/10/2014, à 15:17

tiramiseb

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

je n'ai jamais aimé le système de compétition, être noté et pourtant j'aimai étudier

Tout pareil smile

En fait je ramenai des bonnes notes pour faire plaisir à ma mère

Je ne faisais même pas l'effort de ramener des bonnes notes.
... l'exemple type du "surdoué cancre", quoi...

Hors ligne

#23 Le 09/10/2014, à 15:18

david96

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

tiramiseb a écrit :

C'est tout un blog, quand même.

Plein de choses sont "tout un blog" quand même.
Tu crois aveuglément tout ce que disent des blogs ?
Théories de la conspiration ? Les OVNIs ? L'énergie libre ?

Comme tout, faut faire la part des choses, rien n'est à jeter, il faut peser, sous-peser, comparer et croiser les sources. smile

Hors ligne

#24 Le 09/10/2014, à 15:19

tiramiseb

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

... ce que ne fait pas Berneri smile

Hors ligne

#25 Le 09/10/2014, à 15:21

tiramiseb

Re : Instruction à la maison pour nos enfants

Concernant l'école Steiner de Colmar, il y a une chose qui m'embête vraiment, c'est que l'informatique est introduite très tardivement, uniquement chez les plus grands.

Ok, on ne va pas mettre des ordinateurs au jardin d'enfants, mais j'estime qu'il faut les accompagner sur ces sujets relativement tôt quand même...

Hors ligne