Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/10/2014, à 18:25

Fly0s

[Tuto] Installer Ubuntu en UEFI sur un Mac en SIMPLE BOOT

Salut !

Je viens de galérer comme un porc pour installer Ubuntu sur un Mac Mini en simple boot (c'est à dire en virant Mac OS X), et comme je suis un mec sympa (et que ça peut éventuellement me servir dans le futur, soyons aussi égoïste), je me suis dit que j'allais poster ma "recette" sur le forum.

Alors, commençons...

Créer une clé USB bootable sur Mac
Plus compliqué qu'il n'y paraît... En fait, en utilisant l'utilitaire d'Ubuntu, j'ai pu avoir des clés USB qui bootaient... un peu moins d'une fois sur deux, sans trop de raison.

Un moyen pour faire en sorte que le Mac boote sur la clé est d'utiliser un petit lanceur EFI spécialement conçu pour l'occasion : ISO USB EFI Booter for Mac.

Il suffit de télécharger le truc, de créer sur votre clé USB un dossier EFI, contenant un dossier BOOT sur la clé. De décompresser le ZIP et de placer bootx64.efi dans le dossier BOOT. Ensuite, il suffit de copier l'ISO de votre choix (par exemple Ubuntu 14.04) dans le dossier BOOT et de le renommer boot.iso.

Pour info, tout vient de .

Voilà ! La clé est prête, vous pouvez la brancher sur le Mac, et l'allumer en appuyant sur "Alt", une icône "USB" avec marqué "EFI" devrait apparaître au bout d'un petit moment, choisissez là. Un écran noir devrait apparaître avec un texte disant qu'il lance le kernel. Attendez un peu, le live Ubuntu devrait se lancer sous peu.

Vérifiez que la clé est lancé en EFI

Dans un terminal, lancez la commande suivante :

[ -d /sys/firmware/efi ] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Il faut que la commande vous renvoie "Session EFI".

Préparer le disque pour l'installation

En utilisant Gparted, virez les grosses partitions qui contiennent le système Mac OS X (nous, on a tout viré, même les partitions de sauvegarde !), et virez aussi la partition EFI (en FAT32, marquée "bootable").

Créez maintenant une petite partition en FAT16. Il faut vraiment qu'elle ne soit pas trop grosse (le FAT16 déconne sinon), ni trop petite (faut quand même qu'elle contiennent GRUB). Nous, on a mis 64Mio, ça suffit amplement. Une fois la partition créée, mettez lui un flag (drapeau si vous en êtes en français) "boot".

Ensuite, créez les partitions que vous voulez, par exemple une partition swap et une partition ext4 pour accueillir le système.

Lancer l'installation

Lancez l'installation comme d'habitude. Au moment de choisir comment doit se faire l'installation, choisissez le partitionnement manuel. Vérifiez bien que la partition FAT16 est marquée en type "efi". Sans ça, l'installation ne se fera probablement pas correctement. Pensez bien à demander l'utilisation de votre partition ext4 pour installer le système (point de montage "/"). Laissez l'emplacement de grub par défaut, l'installateur ne devrait pas l'utiliser.

Faire comprendre à l'EFI Mac que vous voulez lancer Ubuntu

Une fois l'installation terminée, ne redémarrez pas tout de suite ! Il va falloir modifier la partition EFI pour que Mac puisse la lancer. L'EFI de Mac est con (ou plutôt paresseux), et ne va chercher de lanceur EFI que s'il se trouve dans EFI/BOOT et se nomme BOOTX64.EFI...

Pour ce faire, montez la partition FAT16 :

sudo mount -t vfat /dev/sdaX /mnt

où X correspond au numéro approprié (potentiellement sda1).

Allez ensuite dans /mnt pour modifier la partition :

cd /mnt
cd EFI/

On va créer un répertoire BOOT qui contiendra GRUB :

sudo cp -r ubuntu/ BOOT/

Ensuite, il suffit de renommer grub :

cd BOOT
sudo mv grubx64.efi BOOTX64.EFI

Et voilà, vous pouvez maintenant redémarrer ! Le boot peut prendre longtemps (probablement parce que l'EFI n'est pas content de voir GRUB plutôt qu'un truc Apple ?), mais Ubuntu devrait finir par se lancer. Sinon, vous pouvez appuyer sur "Alt" pendant le boot et cliquer sur le disque dur marqué "EFI" pour lancer Ubuntu !

Voilà ! J'espère que ça en aidera quelques uns !!

Hors ligne

#2 Le 28/10/2014, à 15:48

mikedafunk

Re : [Tuto] Installer Ubuntu en UEFI sur un Mac en SIMPLE BOOT

Merci tout plein, ça peut servir en effet !


Lubuntu 22.04 sur Lenovo AX81 et pas mal d'Amiga
Mon blog : http://mikedafunk.over-blog.org

Hors ligne