Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2014, à 21:51

Caribou22

[Suggestion] Diriger les débutants vers les versions LTS

Bonsoir,

Je vois que la page de téléchargement de Ubuntu-fr propose en premier la dernière version d'Ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
Contrairement au site international : http://www.ubuntu.com/download/desktop)

Je ne comprends pas trop les raisons de ce choix : la plupart des débutants qui téléchargent Ubuntu ici ne savent pas ce qu'est une LTS (Vécu), et les LTS me paraissent incontestablement l'idéal pour les débutants. (Durée du support, stabilité.)

Du coup, quelles sont les raisons de ce choix ?
Pour les raisons évoquées, il me paraîtrait plus judicieux de mettre en avant les versions LTS. Ce n'est pas grand chose, mais ça pourrait éviter certaines mauvaises premières impressions chez les débutants je pense.
Je vais me baser sur ma propre expérience : A ma première install d'Ubuntu, la 13.04 m'était proposée d'office. L'instalation s'était bien passée. A la sortie de la 13.10, mon PC me la propose : du coup je me renseigne enfin sur les versions et apprends que je dois installer la 13.10, puis attendre la 14.04 LTS pour être enfin tranquile, alors qu'une installation dès le début de la 12.04 aurait évité tous ces soucis. Résultat : J'ai migré vers la 13.10 pour éviter de tout ré-installer en 12.04. Je me suis retrouvé avec un système super-lent et ai dû repasser en 12.04 en perdant tous mes logiciels installés. Toutes ces prises de têtes auraient pu êtres évitées si lors de ma première visite, la 12.04 LTS m'avait été proposée d'office smile

Hors ligne

#2 Le 27/10/2014, à 22:21

Zurg

Re : [Suggestion] Diriger les débutants vers les versions LTS

Je suis d'accord avec toi, la LTS devrai être le choix par défaut. La majorité des débutants ne veulent pas changer tous les 6 mois de version mais beaucoup ignore qu'ils ne sont pas obligé de le faire avec les versions a long terme, beaucoup ignore aussi qu'avec les versions non-LTS, ils ne peuvent pas rester longtemps dessus si ils veulent continuer a recevoir des maj et de toute façon beaucoup ne savent même pas comment ça fonctionne au niveau des versions.

Dernière modification par Zurg (Le 27/10/2014, à 22:22)

Hors ligne

#3 Le 27/10/2014, à 22:48

JLK

Re : [Suggestion] Diriger les débutants vers les versions LTS

Oui, je suis également d'accord avec vous. Il faudrait proposer les deux en précisant ce qu'est la LTS et les versions normales. Un petit avertissement me paraît être une bonne chose, et éviterait bien des déboires aux débutants.

Hors ligne

#4 Le 27/10/2014, à 22:59

cqfd93

Re : [Suggestion] Diriger les débutants vers les versions LTS

+1


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 27/10/2014, à 23:21

Caribou22

Re : [Suggestion] Diriger les débutants vers les versions LTS

Au moins y'a un consensus smile

Autre chose que je trouve dommage : Les variantes plus légères (Xubuntu et Lubuntu surtout) me paraissent pas assez mises en valeur. Combien de sujets voit-on où les personnes se plaignent qu'Ubuntu rame car trop lourd pour leur config ? tongue

Hors ligne

#6 Le 27/10/2014, à 23:30

JLK

Re : [Suggestion] Diriger les débutants vers les versions LTS

Caribou22 a écrit :

Au moins y'a un consensus smile

Autre chose que je trouve dommage : Les variantes plus légères (Xubuntu et Lubuntu surtout) me paraissent pas assez mises en valeur. Combien de sujets voit-on où les personnes se plaignent qu'Ubuntu rame car trop lourd pour leur config ? tongue

Oui, c'est vrai que c'est important qu'il y a autre chose qu'Unity. Non, je ne trolle pas, je suis utilisateur d'Unity.

Hors ligne

#8 Le 28/10/2014, à 00:37

Ayral

Re : [Suggestion] Diriger les débutants vers les versions LTS

Caribou22 a écrit :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18403181

Et un débutant déjà remis sur les rails des LTS, un tongue

Bonne initiative, je partage ta réflexion. Mais pour autant, pas sûr que ça fasse fonctionner son Atheros AR9565, il reste semble-t il des cartes wifi qui posent problème ...
J'anime un club informatique pour personnes "aînées" et ne leur installe que des LTS.

Dernière modification par Ayral (Le 28/10/2014, à 00:38)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#9 Le 28/10/2014, à 06:58

tiramiseb

Re : [Suggestion] Diriger les débutants vers les versions LTS

+1 pour les LTS et la mise en avant des variantes

Hors ligne

#10 Le 29/10/2014, à 23:38

Nairwolf

Re : [Suggestion] Diriger les débutants vers les versions LTS

Je suis relativement nouveau dans le monde d'Ubuntu, mais permettez-moi d'émettre un argument contraire.

Récemment sur le forum, des discussions sont apparues sur l'installateur d'Ubuntu car celui-ci ne fonctionne pas correctement lorsqu'on réalise un dual-boot avec Windows en EFI. Beaucoup de nouveaux se font piéger. D'après Malbo, la nouvelle version d'Ubuntu 14.10 aurait réglé ce problème. Ils émettent certes une critique concernant le fait que la LTS n'a toujours pas résolu le problème, mais, là, on a un exemple du fait qu'une version non LTS apporterait plus de facilité pour les débutants.

Après, lorsqu'on sera à 14.04.2, cela sera certainement corrigé...

PS : J'ai aussi vu certains forumeurs conseiller d'upgrader leur Ubuntu vers une version non LTS en espérant qu'elle résolve un problème rencontré sous la LTS

Dernière modification par Nairolf21 (Le 29/10/2014, à 23:39)

Hors ligne

#11 Le 29/10/2014, à 23:43

Zurg

Re : [Suggestion] Diriger les débutants vers les versions LTS

Je résume les 2 corrections que les admins d'ubuntu-fr.org doivent faire :

- Mettre par défaut le choix de la LTS et non des versions intermédiaires qui doit être en choix secondaire, dans la grande majorité des cas, la dernière LTS ne posera pas de problème.

- Mettre plus en avant les dérivés d'Ubuntu, ainsi quand un débutant veux télécharger Ubuntu, il doit avoir le choix clairement entre "Ubuntu", "Kubuntu", "Xubuntu", "Lubuntu", "Ubuntu Gnome", "Edubuntu", "Ubuntu Server" avec si possible une petite capture d'écran du bureau a chaque fois et les ressources minimum conseillé du pc pour chaque version afin qu'il puisse facilement faire leur choix.

Hors ligne

#12 Le 29/10/2014, à 23:44

JLK

Re : [Suggestion] Diriger les débutants vers les versions LTS

Nairolf21 a écrit :

Je suis relativement nouveau dans le monde d'Ubuntu, mais permettez-moi d'émettre un argument contraire.

Récemment sur le forum, des discussions sont apparues sur l'installateur d'Ubuntu car celui-ci ne fonctionne pas correctement lorsqu'on réalise un dual-boot avec Windows en EFI. Beaucoup de nouveaux se font piéger. D'après Malbo, la nouvelle version d'Ubuntu 14.10 aurait réglé ce problème. Ils émettent certes une critique concernant le fait que la LTS n'a toujours pas résolu le problème, mais, là, on a un exemple du fait qu'une version non LTS apporterait plus de facilité pour les débutants.

Après, lorsqu'on sera à 14.04.2, cela sera certainement corrigé...

PS : J'ai aussi vu certains forumeurs conseiller d'upgrader leur Ubuntu vers une version non LTS en espérant qu'elle résolve un problème rencontré sous la LTS

Pas faux, mais je pense qu'il faut conseiller la LTS et indiquer qu'il y a un bug, en précisant la manipulation de la troisième solution d'installation proposée par l'installeur, où le débutant pour à loisir installer comme il le souhaite.

Hors ligne

#13 Le 30/10/2014, à 00:00

Caribou22

Re : [Suggestion] Diriger les débutants vers les versions LTS

Zurg a écrit :

Je résume les 2 corrections que les admins d'ubuntu-fr.org doivent faire :

- Mettre par défaut le choix de la LTS et non des versions intermédiaires qui doit être en choix secondaire, dans la grande majorité des cas, la dernière LTS ne posera pas de problème.

- Mettre plus en avant les dérivés d'Ubuntu, ainsi quand un débutant veux télécharger Ubuntu, il doit avoir le choix clairement entre "Ubuntu", "Kubuntu", "Xubuntu", "Lubuntu", "Ubuntu Gnome", "Edubuntu", "Ubuntu Server" avec si possible une petite capture d'écran du bureau a chaque fois et les ressources minimum conseillé du pc pour chaque version afin qu'il puisse facilement faire leur choix.

J'aurai pas mieux dit. Surtout pour les ressources minimales (Un point encore flou et subjectif par contre.) En gros, il faudrait voir au premier coup d'oeil qu' Ubuntu et Kubuntu sont lourds et peuvent ne pas fonctionner sur un PC ancien, auquel cas il faut tester Xubuntu, puis Lubuntu.

Nairolf21 a écrit :

Je suis relativement nouveau dans le monde d'Ubuntu, mais permettez-moi d'émettre un argument contraire.

Récemment sur le forum, des discussions sont apparues sur l'installateur d'Ubuntu car celui-ci ne fonctionne pas correctement lorsqu'on réalise un dual-boot avec Windows en EFI. Beaucoup de nouveaux se font piéger. D'après Malbo, la nouvelle version d'Ubuntu 14.10 aurait réglé ce problème. Ils émettent certes une critique concernant le fait que la LTS n'a toujours pas résolu le problème, mais, là, on a un exemple du fait qu'une version non LTS apporterait plus de facilité pour les débutants.

Après, lorsqu'on sera à 14.04.2, cela sera certainement corrigé...

PS : J'ai aussi vu certains forumeurs conseiller d'upgrader leur Ubuntu vers une version non LTS en espérant qu'elle résolve un problème rencontré sous la LTS

Je viens d'apprendre pour la détection de l'EFI et Windows 8. Gros avantage en effet de la 14.10 pour l'installation mais les autres problèmes persistent, et j'espère que la 14.04.2 aura également cette correction.

Hors ligne

#14 Le 30/10/2014, à 01:19

JLK

Re : [Suggestion] Diriger les débutants vers les versions LTS

Quelqu'un connaît-il l'évolution de la résolution de ce bug pour la 14.04 ?

Hors ligne

#15 Le 30/10/2014, à 01:26

Zurg

Re : [Suggestion] Diriger les débutants vers les versions LTS

JLK a écrit :

Quelqu'un connaît-il l'évolution de la résolution de ce bug pour la 14.04 ?

De quel bug tu parles ?

Hors ligne

#16 Le 30/10/2014, à 01:46

JLK

Re : [Suggestion] Diriger les débutants vers les versions LTS

Zurg a écrit :
JLK a écrit :

Quelqu'un connaît-il l'évolution de la résolution de ce bug pour la 14.04 ?

De quel bug tu parles ?

Celui dans l'installateur de la 14.04, qui ne reconnaît pas W$ 8 et qui fait un malheur chez les primo-migrants..

Hors ligne

#17 Le 30/10/2014, à 02:10

Babdu89

Re : [Suggestion] Diriger les débutants vers les versions LTS

Bonsoir.
+1 pour les LTS à choisir en premier pour les nouveaux venus, et leur expliquer les choix de variantes d'Ubuntu en rapport de leur config.

En installant en mode UEFI! ...
C'est vrai que c'est une "plaie" ce bug de cet "andouille d'installateur" qui efface Ubuntu si on choisi à l'étape "Allouer de l'espace disque" "d'installer à côté de"... Au lieu de choisir "Autre chose" . Comme dirait  malbo ...

Mais il semblerait qu'il n'y aie pas que W$ qui soit visé . Un dual boot réussi apparemment , auquel on ajoute un autre Ubuntu ...
Il semble que l'option "Installer à coté de ...."  (W$8+ Ubuntu,) .fasse subir le même sort aux installations déjà faites.  Si j'ai bien compris ce répond post#8 l'utilisateur dans l'embarras...

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18407511

@+.   Babdu89    .

Dernière modification par Babdu89 (Le 30/10/2014, à 02:11)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 01/11/2014, à 18:35

Oni_Shadow

Re : [Suggestion] Diriger les débutants vers les versions LTS

Pour ceux qui ont un pc ressent, avoir la dernière version ou tout le matériel est détecté et patiemment attendre jusqu’à la prochaine lts c'est aussi un choix qui a du sens non?  En outre, quand j'ai commencé avec la 7.04 et que j’étais tout débutant, j'etais bien comptant d'avoir la 7.10 et toutes les améliorations qu'elle apportait (sous kubuntu), donc lts oui, avec parcimonie.
Proposer les deux avec un court descriptif peut etre une solution intermédiaire.


Rouillé

Hors ligne

#19 Le 01/11/2014, à 18:40

Rufus T. Firefly

Re : [Suggestion] Diriger les débutants vers les versions LTS

oni_shadow a écrit :

Pour ceux qui ont un pc ressent, avoir la dernière version ou tout le matériel est détecté...

Pas toujours : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18388121
Et du coup, puisqu'il faut installer des trucs à la main (ici le driver nvidia), c'est pareil de le faire sur une lts...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#20 Le 01/11/2014, à 18:53

Oni_Shadow

Re : [Suggestion] Diriger les débutants vers les versions LTS

Utiliser les driver proprio c'est la meme manip peu importe la version... D'autant plus que moins il y a de choses à ajouter mieux le débutant se porte. Enfin le noyau est souvent mis a jour, c'est quand meme pour de bonnes raisons, les nouveaux matos sont de mieux en mieux supportés.


Rouillé

Hors ligne

#21 Le 01/11/2014, à 19:09

Rufus T. Firefly

Re : [Suggestion] Diriger les débutants vers les versions LTS

oni_shadow a écrit :

Utiliser les driver proprio c'est la meme manip peu importe la version...

Ben non ! Si tu avais regardé mon lien, tu aurais vu que la solution a été d'installer à la main le pilote téléchargé chez nvidia... Parce que le pilote propriétaire proposé par la 14.10 était un peu ringard, pour la carte... Donc sur la 14.04 LTS on aurait fait exactement pareil...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/11/2014, à 19:10)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#22 Le 01/11/2014, à 19:14

Oni_Shadow

Re : [Suggestion] Diriger les débutants vers les versions LTS

c'est bien ce que je dis, il aurait du faire la meme manip peu importe la version, non?


Rouillé

Hors ligne

#23 Le 01/11/2014, à 19:21

Rufus T. Firefly

Re : [Suggestion] Diriger les débutants vers les versions LTS

oni_shadow a écrit :

c'est bien ce que je dis, il aurait du faire la meme manip peu importe la version, non?

Mais pas "pilotes additionnels", comme d'habitude... Donc aucune raison de prendre la 14.10 plutôt que la 14.04. Sa carte n'est pas mieux reconnue... Trop récente...

Et pour les cartes un peu anciennes, c'est plus compliqué avec un noyau 3.16 (? 14.10) qu'avec un noyau 3.2 (12.04.1). Donc aucune raison non plus de prendre une 14.10...

De toutes façons, je n'ai jamais compris ce qu'un noyau dernier cri pouvait apporter de plus sur du matériel un peu ancien qui fonctionnait déjà parfaitement avec un noyau 2.6 (10.04) et même antérieur...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/11/2014, à 19:31)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#24 Le 01/11/2014, à 22:07

Nairwolf

Re : [Suggestion] Diriger les débutants vers les versions LTS

Certes, mais c'est un exemple parmi d'autres. Je suis sur qu'il existe des cas où passer sur une version n+1 non LTS peut résoudre un problème matériel. Après, oui, comme la question est pour les "débutants" une version LTS ne va pas forcément représenter un manque pour eux.

Ce qui me gêne moi, c'est lorsqu'on dit qu'une version non LTS, n'est pas une version stable... C'est vrai ça ?

Hors ligne

#25 Le 01/11/2014, à 22:12

jplemoine

Re : [Suggestion] Diriger les débutants vers les versions LTS

Nairolf21 a écrit :

Je suis sur qu'il existe des cas où passer sur une version n+1 non LTS peut résoudre un problème matériel.

Je pense comme toi... D'où l’intérêt du test en session live.

Nairolf21 a écrit :

Ce qui me gêne moi, c'est lorsqu'on dit qu'une version non LTS, n'est pas une version stable... C'est vrai ça ?

Disons que les non-LTS sont moins testées et donc moins stables.

Donc, il vaut mieux rester sur une LTS sauf si la nouvelle version (non LTS) amène un mieux. Cela veut aussi dire que l'on devra passer par toutes les versions intermédiaires jusqu'à la prochaine LTS.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne