Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2014, à 21:09

adrien80080

Imprimer depuis internet (CUPS)

Bonsoir à tous,
je viens vers vous pour m'aider à solutionner un problème.

J'ai, chez moi, un serveur tournant sous Ubuntu Server 14.04.1 LTS
Ce serveur héberge les services suivants :
- web
- ftp
- sql
- php
- mail
- dav (web, cal & card)
- cups
- ssh

Ce serveur est donc allumé 24/24 & 7/7, derrière une BBox dont les ports nécessaires sont ouverts.
Mon imprimante est directement reliée en ethernet à ma Box (en fait, via un CPL tongue).

J'ai installé CUPS afin de pouvoir imprimer de n'importe où.
Je souhaites imprimer depuis un PC portable tournant fraîchement sous Ubuntu Desktop 14.04 LTS.
Je voudrais ajouter mon imprimante sur le PC portable afin de pouvoir imprimer depuis n'importe quel endroit, à condition que le PC portable soit connecté à Internet.

J'ai ouvert le port 631 pour l'administration de CUPS, et le port 9100 (ouvert par l'imprimante).

Le problème est que je ne sais pas aller plus loin, je me perds dans l'ajout de l'imprimante dans CUPS sur mon serveur, et pour ce qui est de l'ajout sur le portable, c'est même pas la peine.

Je souhaiterais donc avoir votre aide afin de pouvoir mettre en place ce système d'impression à distance.
Bien à vous, Ad'

#2 Le 06/11/2014, à 13:27

bruno

Re : Imprimer depuis internet (CUPS)

Bonjour,

Sur la machine à laquelle est reliée et installée l'imprimante : http://localhost:631. Il y a toutes les options pour partager une imprimante.

#3 Le 06/11/2014, à 23:42

adrien80080

Re : Imprimer depuis internet (CUPS)

Bonjour,

adrien80080 a écrit :

Mon imprimante est directement reliée en ethernet à ma Box (en fait, via un CPL tongue).

Elle est néanmoins bien détéctée par CUPS installé sur le serveur.