Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/11/2014, à 19:29

abelthorne

[résolu] Partages Samba (thunar-shares-plugin)

Bonjour,
Il me manque une fonctionnalité dans Xfce par rapport à GNOME/Unity : le partage facile de dossiers via Samba. Apparemment, une solution est d'installer system-config-samba et de gérer l'ensemble des partages depuis les paramètres mais ce n'est pas très ergonomique. J'ai découvert qu'il y avait un plugin pour Thunar en développement : thunar-shares-plugin. le problème, c'est qu'il n'est pas dans les dépôts.
Le lien vers les sources de la vieille version 0.2 sur la page du projet est mort. Les paquets du PPA du développeur datent de cinq ans et ont des problèmes de dépendance quand on tente de les installer sur une Ubuntu récente... J'ai trouvé un dépôt GIT qui a l'air à jour mais je suis bien incapable de l'utiliser et les sources disponibles ont l'air bien plus vieilles que les modifs listées.

Quelqu'un utilise ce plugin avec Ubuntu 14.04/14.10 et aurait un paquet deb à jour ou quelque chose comme ça ? Je vais tenter la compilation à partir des sources pour voir.

EDIT : c'est mal barré pour la compilation : le plugin a besoin de thunarx-1 et on n'a que thunarx-2 dans les dépôts 14.10...
EDIT : j'ai trouvé un fork qui se compile bien mais après installation, pas d'onglet "partage" dans Thunar...
EDIT : finalement, il y a du mieux : j'ai réussi à compiler le plugin d'origine (via sa nouvelle branche) et ça a l'air de fonctionner.
Pour ceux qui seraient intéressés, une petite marche à suivre (en supposant que vous avez déjà les paquets de développement de base, GIT et Subversion) :

sudo apt-get install xfce4-dev-tools libglib2.0-dev libgtk2.0-dev libthunarx-2-dev samba libpam-smbpass
mkdir thunar && cd thunar
git clone git://git.xfce.org/thunar-plugins/thunar-shares-plugin
cd thunar-shares-plugin
./autogen.sh --prefix=$(pkg-config --variable prefix thunarx-2)
make
sudo checkinstall

(Pendant le checkinstall, veillez bien à modifier le numéro de version pour un format numérique − par exemple "0.2".)

Ensuite, il faut ajouter votre utilisateur au groupe "sambashare" et relancer la session.

Dernière modification par abelthorne (Le 25/11/2014, à 21:03)

Hors ligne

#2 Le 26/11/2014, à 17:22

Mobidique

Re : [résolu] Partages Samba (thunar-shares-plugin)

'lut

Dans mon HOWTO_InstallerMobidiquePC j'ai :

Installer samba smbfs winbind
Modifier le fichier /etc/nsswitch.conf en ajoutant "wins" comme suit : 
hosts:          files mdns4_minimal [NOTFOUND=return] dns wins mdns4
Modifier fstab pour monter ses répertoires réseaux

Hors sujet ?
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 26/11/2014, à 17:23)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#3 Le 26/11/2014, à 17:58

abelthorne

Re : [résolu] Partages Samba (thunar-shares-plugin)

Je cherchais comment pouvoir partager des dossiers sur le réseau à la volée, sans modifier de fichiers de config, sans devoir monter quoi que ce soit dans le fstab, etc. wink

Hors ligne

#4 Le 26/11/2014, à 18:27

cinaptix

Re : [résolu] Partages Samba (thunar-shares-plugin)

sans modifier de fichiers de config

Ça me parait pour le moins difficile. smile

Parcontre simple, ça existe :

Lancer dans un terminal ou dans l'appfinder :

shares-admin

Dernière modification par cinaptix (Le 26/11/2014, à 18:36)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#5 Le 26/11/2014, à 18:40

Mobidique

Re : [résolu] Partages Samba (thunar-shares-plugin)

abelthorne a écrit :

sans modifier de fichiers de config

Avec ce que j'ai installé, dans Thunar je peux parcourir le réseau et le réseau windows en particulier, trouver mes serveurs et partages et m'y connecter.
@+

Dernière modification par Mobidique (Le 26/11/2014, à 18:40)


Debian buster : job laptop & desktop, sons desktops, latitude D420 branché sur l'ampli familial, home laptop & wife's laptop

Hors ligne

#6 Le 26/11/2014, à 19:42

abelthorne

Re : [résolu] Partages Samba (thunar-shares-plugin)

cinaptix a écrit :

Parcontre simple, ça existe :
Lancer dans un terminal ou dans l'appfinder :

shares-admin

Oui mais justement, je trouve que ce n'est pas du tout ergonomique de devoir aller dans un soft paumé dans les paramètres pour gérer les différents partages. Je cherchais un équivalent à ce qu'on a avec Nautilus : pour partager un dossier, on va dans ses propriétés, onglet "partage" et on coche une case.

Hors ligne