Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2014, à 09:14

froztiz

quelle linux pour mon vieux pc

Bonjour, pour un pc Presario CQ56, vous me conseiller quelle linux  ( je me penche pas mal sur debian mes je le trouve etrange), voici ma configuration

http://zupimages.net/up/14/49/n41d.png

bonne journée

Dernière modification par froztiz (Le 01/12/2014, à 09:26)

#2 Le 01/12/2014, à 10:03

nam1962

Re : quelle linux pour mon vieux pc

Une Xubuntu 32 bits (pour etre véloce sous 4Go de ram) doit parfaitement le faire. http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso
Teste la en live, si ça tourne installe et picore dans le tuto dans ma signature.

[ Modéré ]

#3 Le 01/12/2014, à 11:10

Zurg

froztiz a écrit :

je me penche pas mal sur debian mes je le trouve etrange

Qu'est ce que tu trouves étrange exactement dans Debian ?

#4 Le 01/12/2014, à 11:23

froztiz

debian a pas d' interface c'est ça qui me perturbe ^^, car en vue de mon pc un ubuntu 32 bits marcheras pas ? bonne journée

#5 Le 01/12/2014, à 16:10

Nicolas St

Je pense que Ubuntu 32 bit doit tourner sur ta config, mais je te conseille quand même plutôt un Xubuntu qui sera plus rapide et léger (et paramétrable). Le mieux est d'essayer les deux.

#6 Le 01/12/2014, à 19:57

Compte anonymisé

Ton processeur doit être ce modèle...

http://ark.intel.com/fr/products/41498/ … 00-MHz-FSB

C'est donc un mono cœur, et pas une bête de course... essaye plutôt un Xubuntu, j'ai peur qu'il faille sortir les rames pour Ubuntu.

#7 Le 03/12/2014, à 18:07

UnMamouth

Je plussoie les recommandations pour Xubuntu.
Tu peux aussi regarder Linux Mint XFCE (variante de Ubuntu utilisant XFCE , comme Xubuntu).

#8 Le 03/12/2014, à 18:27

Rufus T. Firefly

Jacs a écrit :

Question: Comment l'éviter ?

En commençant par éviter de suivre aveuglément des tutos, surtout quand ils préconisent des commandes en rafale qui renvoient beaucoup de lignes... Il se peut très bien que ton autoremove t'ait proposé d'enlever la moitié du système. Ça ne devrait pas mais ça peut arriver... Et comme c'est dans le tuto... Enter, Enter, Enter... Super, ça marche ! Et après... Ça ne démarre plus...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 03/12/2014, à 18:37)

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

#9 Le 03/12/2014, à 18:37

Rufus T. Firefly

Accessoirement, je ne sais où tu as vu ça

froztiz a écrit :

debian a pas d' interface

N'importe quoi !
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18670641

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)

#10 Le 03/12/2014, à 22:05

nam1962

Jacs a écrit :
nam1962 (#2) a écrit :

Teste la en live, si ça tourne installe et picore dans le tuto dans ma signature.

Donc j'en appelle à nam1962:
- ton tuto est formidable (sans hésitation), je l'ai "picoré" et  appliqué sans état d'âme (je suis un éternel débutant).
- j'ai, cependant quelques doutes (= incompréhensions de ma part)
--- après installation de XUBUNTU sur un vieil ordi je peux démarrer, naviguer, ... travailler mais lorsque je veux quitter, l'affichage de l'écran se met à tourner en rond sur la page d'accueil : j'ai fait une erreur; laquelle?
--- sur mon ordi plus récent, fonctionnant bien sous UBUNTU 10.04, j'ai appliqué certains conseils, en particulier:
(...)

Merci pour le compliment : je suis tout pivoine !
Pour ton premier problème, as tu pensé à activer les pilotes propriétaires de ta carte graphique ? (sinon, quelle est cette carte d'ailleurs ?)
Pour le second, j'ai mis en gras ce qui me semble la source du problème (lis tout Rufus avant de partir dans tes acrimonies tongue )
Si tu es en 10.04, Jacs, ta version n'est plus maintenue. Le nettoyage a souligné cet état de fait. Il te faut une 14.04 ou à tout le moins une Xubuntu 12.04 si tu es non-pae.

Dernière modification par nam1962 (Le 03/12/2014, à 22:06)

[ Modéré ]

#11 Le 03/12/2014, à 22:46

Rufus T. Firefly

Mais j'avais vu qu'il était en ubuntu (10.04). Un scandale qui explique tout (Le nettoyage a souligné cet état de fait)... ! D'ailleurs avec une xubuntu rien de tout ça ne serait arrivé... tongue
Sérieux : c'est autoremove !
Il n'y a pas longtemps, il m'a proposé de virer tout kde ! Rien que ça... Bien sûr, je sais ce que je fais, en général, et je lis les réponses des commandes... Donc il n'y a pas eu de suites fâcheuses. Et le défaut (ce n'est pas forcément autoremove qui est directement en cause, mais l’étiquetage des paquets, probablement) avait disparu à la mise à jour suivante.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 04/12/2014, à 00:12)

#12 Le 04/12/2014, à 00:15

Caribou22

nam1962 a écrit :

Une Xubuntu 32 bits (pour etre véloce sous 4Go de ram) doit parfaitement le faire. http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso

Pas mieux. Par contre en cas de non-PAE (Impossible ici comme WIn7 64 bits est installé), je déconseille Xubuntu 12.04 qui expire en avril 2015. Plutôt handy Linux smile

Mudochon a écrit :

Ton processeur doit être ce modèle...

http://ark.intel.com/fr/products/41498/ … 00-MHz-FSB

C'est donc un mono cœur, et pas une bête de course... essaye plutôt un Xubuntu, j'ai peur qu'il faille sortir les rames pour Ubuntu.

Des CPU monocoeur encore à l'époque de W$ 7. Qui l'eut cru tongue Ça devait ramer monstrueusement. Xubuntu fera des étincelles par contre smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 04/12/2014, à 00:16)

#13 Le 04/12/2014, à 12:42

nam1962

Oki, alors c'est sûrement autre chose.
autoremove n'est en soi pas dangereux, sauf... si on a installé manuellement plusieurs environnements (par exemple un xfce sur une unity ou vice versa) ca m'était arrivé une fois sur une install que j'avais vraiment salopé (kde sur unity après avoir forcé le passage de 11.04 en 12.04 à grands coups de sudo sed) : là le autoremove a du se dire "c'est quoi ce bordel, je vire tout" - le pire est que j'ai bien vu avant validation que la liste de trucs nettoyés était énorme et pleine de trucs qu'on ne vire pas, mais j'ai été trop rapide sur le enter big_smile.
Bref, dans ce cas autoremove ne retrouve plus bien ses petits.
Était ce le cas de ton install cassée  (clean install ou install bidouillée ?

Dernière modification par nam1962 (Le 04/12/2014, à 12:47)

[ Modéré ]

#14 Le 04/12/2014, à 18:53

Rufus T. Firefly

nam1962 a écrit :

autoremove n'est en soi pas dangereux, sauf... si on a installé manuellement plusieurs environnements (par exemple un xfce sur une unity ou vice versa)

Je n'ai jamais rien fait de tel !
Je persiste et je signe : autoremove peut être dangereux ! Par quel mécanisme ? Je n'en sais rien, probablement des paquets mal inventoriés.
En tous cas, il est impératif de vérifier ce qu'il propose de virer et de ne pas le faire si ça a l'air suspect...

Vous faites bien sûr ce que vous voulez... Après tout c'est vous qui ré-installez tout si ça se passe mal...

#15 Le 04/12/2014, à 19:20

moko138

J'ai installé sur un HP compaq presario CQ56, début 2014, un double démarrage, win7 64 bits et Xubuntu 12.04 32 bits.
Les deux OS marchent bien.
Tu trouveras à cette adresse
http://pix.tdct.org/?img=1402213470.png
une image de mon partitionnement. Il y a d'autres possibilités.

Pense à désactiver l'hibernation sous win :
Berserker a dit, en http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15868991

"Si c'est un Windows 8, pour l'éteindre complètement (désactiver le mode démarrage hybride) il faut exécuter cmd (l’exécuter avec le droit Administrateur) et taper:

powercfg /h off

Puis redémarrer."

EDIT :   C'est pareil pour win7.

Dernière modification par moko138 (Le 04/12/2014, à 19:24)

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#16 Le 05/12/2014, à 03:23

nam1962

@Jacs
Peux tu nous donner le retour de

sudo apt-get update

[ Modéré ]

#17 Le 05/12/2014, à 10:10

moko138

Pour ne plus polluer le fil de froztiz, je réponds à jacs dans son propre fil "Apt-get coincé: Mises à jour impossibles" ./viewtopic.php?pid=18686561#p18686561 et vous invite à en faire autant.
Merci !

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw