Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2014, à 01:37

ptinouvo

[Résolu] live usb ou lubuntu

Bonjour, j'ai un ordinateur ancien (mais pas tant que ça) sous xp, je veux installer "défintivement" pour la première fois, un linux à coté d'xp, mais je ne peux installer à cause de mon lecteur qu'à partir d'un cd-rom. Je voudrais connaitre la différence entre live usb et lubuntu, et qu'est-ce qu'on me conseillerait surtout qu'un live usb semble être bien plus long!

Dernière modification par ptinouvo (Le 01/11/2021, à 14:37)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2014, à 11:17

Nicolas St

Re : [Résolu] live usb ou lubuntu

Si ton ordi ne peut pas démarrer en usb (cela arrive avec certains ordis un peu anciens), tu n'as pas le choix, il faut un live-cd. Mais vérifie quand même dans le bios de l'ordi que tu n'as pas une fonction "choisir le premier lecteur au démarrage".
Pour le reste, il faut grave l'image iso de la distribution sur une cd-rw ou dvd-rw que tu pourras réutiliser ensuite.

Je voudrais connaitre la différence entre live usb et lubuntu

Tu parles de deux chose différentes bien que liées entre elles d'une certaine façon. Live usb, c'est comme un live-cd mais sur une clé usb, pratique car cela évite d'avoir à graver un disque et plus rapide aussi.

Lubuntu c'est la distribution que tu vas utiliser, une variante légère d'ubuntu. D'ailleurs et à ce propos, vérifie quand même que ta machine est assez puissante. Pour Lubuntu, il te faut au moins 256 Mo ou 512 Mo (de préférence) de Ram pour une utilisation correcte. Je l'ai essayé en 192 Mo, ça rame sévère.

#3 Le 03/12/2014, à 12:48

erresse

Re : [Résolu] live usb ou lubuntu

ptinouvo a écrit :

Bonjour, j'ai un ordinateur ancien (mais pas tant que ça) sous xp, je veux installer "défintivement" pour la première fois, un linux à coté d'xp, mais je ne peux installer à cause de mon lecteur qu'à partir d'un cd-rom. Je voudrais connaitre la différence entre live usb et lubuntu, et qu'est-ce qu'on me conseillerait surtout qu'un live usb semble être bien plus long!

Bonjour,

Comme l'expliquent les intervenants précédents, Lubuntu est une distribution, comme Ubuntu, Xubuntu ou Kubuntu, alors que le "live-USB" est une méthode pour tester ou installer la distribution choisie, au même titre que le "live-CD" ou "live-DVD"...
Là où je veux attirer ton attention, c'est sur le fait que, si ta machine est équipée d'un lecteur optique qui ne supporte QUE les CD, tu vas avoir des soucis, car même Lubuntu ne tient pas sur un CD, il faut le graver sur un DVD.
Pour contourner le problème, il existe plusieurs solutions :
- installer une distribution qui propose l'installation à partir d'un CD : par exemple "HandyLinux"
- installer le "plop manager" qui permet de démarrer sur un CD, puis appelle l'installation se trouvant sur une clé USB
- installer à partir d'une distribution minimale non graphique, comme par exemple "mini.iso", qui tient très largement sur un CD et ajouter ensuite au fur et à mesure de tes besoins et/ou envies, l'interface graphique de ton choix et les logiciels de ton choix pour composer le système et le bureau qui te conviennent.

Bon choix et bonne installation !
N.B.: Quel est l'intérêt de conserver sur ta machine un système obsolète et plus maintenu tel que Windows XP, dont tu peux guère attendre que des ennuis, suite à la récupération de tous les virus qui traînent sur la toile ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 01/11/2021, à 14:34

ptinouvo

Re : [Résolu] live usb ou lubuntu

Merci pour ces réponses car apparemment ce sujet n'est pas fermé

Hors ligne

#5 Le 01/11/2021, à 16:50

erresse

Re : [Résolu] live usb ou lubuntu

ptinouvo a écrit :

Merci pour ces réponses car apparemment ce sujet n'est pas fermé

Et pour cause, car c'est à toi qui l'a ouvert de le fermer lorsque tu as obtenu les réponses à tes questions...
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne