Pages : 1
#1 Le 03/12/2014, à 13:42
- delta07
Sauvegrde en reseau de plusieurs machines
Bonjour
je me pose quelques questions concernant la sauvegarde, et j'aimerai bien quelques avis eclaires
Je possede chez moi plusieurs ordinateurs et device, dont notament un petit serveur, et j'aimerai mettre en place un systeme de sauvegarde automatique sur les disque montes en raid 1 sur mon serveur.
Infrastructure :
RaspberryPi avec raspbian + hdd 1To + hdd raid 1 2To ( allume en permanence)
station fixe windows ( pas specialement besoin de sauvegarde la dessus)
Pc portable avec debian ( bientot ubuntu certainement, j'etudie le sujet)
Pc portable windows 8 ( bientot ubuntu, je force de plus en plus pour que madame change)
Objectifs :
J'aimerai faire des sauvegardes ( sur le raid ) des deux pc portables ainsi que le raspberry lui meme, avec certaine contraintes.
- Sauvegarde des qu'un des ordis se connecte au reseau.
- Possibilite de couper l'ordi pendant une sauvegarde
- Reprise de la sauvegarde lors du rallumage du pc
Points pour plus tard et quesiton
- Possibilite de sauvegarde des telephones ?
- Sauvegarde integrale ?
- Quel format ? comment redeployer une sauvegarde ?
J'ai commence a regarder du cote de rrSync qui semble l'outil le plus a meme de repondre a mes besoins, mais je rame pas mal...
Avez vous des sugetions d'outil ? d'automatisation ? Des conseils ? des retours ?
Merci a vous
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -
#2 Le 03/12/2014, à 20:46
- koshieIsYourDaddy
Re : Sauvegrde en reseau de plusieurs machines
Salut,
Pour mes serveurs j'utilise rsync + un script bash + cron en choisissant les dossiers que je veux backup (/var/log, /etc/nginx, /home…). Pour mes bureaux j'utilise deja-dup.
Regarde de ce côté là.
PS: Ça sert souvent à rien de faire un backup "total" de son système, sur un bureau sauvegarder le /home est souvent suffisant.
Koshicalement
#3 Le 03/12/2014, à 21:42
- delta07
hello, merci de ta reponse.
Quand je disais sauvarger toute la machine, je pensais plus a sauvegarder effectivement les donner, mais aussi la liste des paquets installes sur la machine.
Puis ensuite en faire des incrementales
Je regarde ce que tu me proposes merci beaucoup.
Rsync permet il de se stopper la sauvegarde pendant la sauvegarde et de la reprendre a la prochaine connexion ?
Celui qui sait qu'il ne sait pas, éduque le. Celui qui sait qu'il sait, écoute le. Celui qui ne sait pas qu'il sait, éveille le. Celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas, fuis le. - Confucius -
#4 Le 03/12/2014, à 22:13
- koshieIsYourDaddy
Oublie la sauvegarde d'/usr/bin (les paquets). À quoi ça sert si ce n'est surchargé une sauvegarde? C'est un des trucs les plus lourds sur ton système. À la rigueur garde une copie de la liste des paquets sur ton système (éventuellement ceux qui ne sont pas installés par défaut).
RSync est assez intelligent pour, il reprendra là où il en était en fonction des options. Je t'invite à lire le man et les pages de docs à son sujet.
Koshicalement
Dernière modification par koshieIsYourDaddy (Le 03/12/2014, à 22:14)
Pages : 1