Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2007, à 17:25

ibis

comment ouvrir un fichier .exe

bonjour, je cherche comment faire pour ouvrir un fichier .exe.

votre aide svp

merci

#2 Le 12/12/2007, à 17:37

plmegalo

Re : comment ouvrir un fichier .exe

un .exe est un exécutable windows.

Qu'entends-tu par "ouvrir" ?

Si tu veux dire "lancer", tu as le choix entre installer Wine ou te faire une machine Virtuelle avec Windows...

Tu trouveras de la doc sur le site en cherchant "wine" et "VirtualBox" ou VMWare" par exemple...

#3 Le 12/12/2007, à 17:40

ibis

merci plmegalo, oui c'est ça "lancer" excuse , j'ai installe win ,mais je ne sais pas comment on fait je suis tout nouveau sur linux ,alors si tu pouvais m'expliquer ce serait sympa

merci de ton aide

#4 Le 12/12/2007, à 17:45

Stardust

bonjour

tous les fichiers exe ne marchent pas avec wine, il faut que tu le saches
pour lancer un fichier exe, il faut que tu ailles dans applications--->accessoires-------->terminal

dedans, tu tapes:

wine /home/ton nom/fichier.exe

Dernière modification par Stardust (Le 12/12/2007, à 17:48)

Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

#5 Le 12/12/2007, à 17:45

Hoper

ibis : GrreeeeeeeuuuuuuuuuuuuuGnnneneuuuuuuuu !

Ca soulage... un peu.
C'est quoi l'exe que tu veux lancer !?
Si tu veux utiliser des programmes windows, ca ne sert à  rien d'avoir installé Linux...  L'utilisation de logiciels windows sous linux est souvant impossible, et presque systématiquement complexe lorsque c'est possible. Bien sur, meme si tu arrivai a le faire marcher, ca ne fonctionerai que lentement et partiellement.

Est tu certain qu'il n'existe pas un programme equivalent sous linux ?

PS a tous les autres : Vous en avez pas marre de répondre bêtement "utilise wine" ?
Ca vous ai pas venu à  l'esprit qu'il est peut etre en train de vouloir installer winrar ou winamp la ?
(on a eu le cas il y a pas si longtemps...)

Dernière modification par Hoper (Le 12/12/2007, à 17:46)

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#6 Le 12/12/2007, à 17:50

plmegalo

Désolé, je n'utilise pas Wine, mais c'est pas les kadors de wine qui manque sur ce site...

Par contre essaies quand même un peu avec une bonne lecture de la doc et pose ensuite tes questions
Tu abordes un nouveau système, et donc il faut que tu apprennes un peu comme tu as appris au début avec Win...
Par exemple :
avant de te lancer sous wine, pose toi la question de savoir si ce que fait ton .exe tu ne peux pas le trouver en logiciel libre et dans les dépà´ts d'Ubuntu... ce serait dommage que ça existe et que tu n'utilise pas Ubuntu   pour ça..

Qu'est-ce que c'est ton .exe ?

#7 Le 12/12/2007, à 17:52

plmegalo

Hoper a écrit :

PS a tous les autres : Vous en avez pas marre de répondre bêtement "utilise wine" ?
Ca vous ai pas venu à  l'esprit qu'il est peut etre en train de vouloir installer winrar ou winamp la ?

Si... t'énerve pas ... c'est de la psychologie lol

#8 Le 12/12/2007, à 17:54

plmegalo

plmegalo a écrit :
Hoper a écrit :

Ca vous ai pas venu à l'esprit qu'il est peut etre en train de vouloir installer winrar ou winamp la ?

Si... t'énerve pas ... c'est de la psychologie lol

Et pis d'abord, winamp est un mauvais exemple... moi je suis obligé de l'utiliser pour faire des wma... mais bon, c'est vrai que j'éspère passer définitivement à ogg vorbis quand j'aurais un beau lecteur tout neuf pour noël... smile

#9 Le 12/12/2007, à 18:00

ibis

merci a vous pour vos réponses , si j'ai bien compris alors ,sous linux ,on ne peut pas lancer des fichiers "exe" ou "rar"

donc si c'est pas possible il faut mieux que je retourne sur windows ?

merci

Dernière modification par ibis (Le 12/12/2007, à 18:03)

#10 Le 12/12/2007, à 18:03

freebird

rar et unrar existe pour linux. Si tu n'as pas ça d'installé par défaut il suffit de regarder dans les dépà´ts, ça doit y être.

edit : hop, sudo apt-get install rar pour l'installer wink

Dernière modification par freebird (Le 12/12/2007, à 18:04)

#11 Le 12/12/2007, à 18:08

plmegalo

ibis a écrit :

merci a vous pour vos réponses , si j'ai bien compris alors ,sous linux ,on ne peut pas lancer des fichiers "exe" ou "rar"

donc si c'est pas possible il faut mieux que je retourne sur windows ?

merci

Pas du tout.

Linux est comme tout OS et possède ses propres programmes (ses .exe si tu préfères) , sauf qu'ils ne sont pas appelé ".exe". Les programmes écrit pour Linux ne tournent pas sous Windows et vice et versa, mais ça ne veut pas dire que tu ne peux pas faire la même chose avec l'un ou l'autre des deux OS.

Dis nous déjà  ce qu'est ton .exe, il est fort probable qu'il existe l'équivalent sous Linux comme l'a fort judicieusement fait remarqué Hoper... et peut-être même mieux !!

Dernière modification par plmegalo (Le 12/12/2007, à 18:09)

#12 Le 12/12/2007, à 18:13

ibis

merci freebird, oui j'ai fait copmme ça ,mais je met ouvrir avec "rar" et rien ne se passe ou alors le dossier est ailleurs que dans l'application

merci pour ton aide

Dernière modification par ibis (Le 12/12/2007, à 18:15)

#13 Le 12/12/2007, à 18:13

Hoper

Non tu n'a rien compris du tout.

il faut mieux que je retourne sur windows ?

A oui ca par contre, ca me semble assez vrai...
Une question avant que tu partes, pourquoi voulez tu utiliser linux ?

#14 Le 12/12/2007, à 18:19

freebird

Hoper, je doute que chasser un débutant qui tâtonne soit une bonne idée. Si tu ne veux pas l'aider c'est ton droit mais laisse lui le temps de comprendre les choses et laisse le temps à ceux qui sont prêts à aider de le faire ;-)

ibis, ouvre un terminal et lance la commande "unrar <ton fichier rar>"

#15 Le 12/12/2007, à 18:21

ibis

re, je posséde deux ordis et je me disais , je vais en mettre un sous windows et l'autre sous linux , pensant qu'il y avait les mêmes fonctionnalités , mais voila ,déja j'ai 65 ans et je  vais sur internet depuis 6 ans environ , et donc c'est plus pour une occupation que autre chose ,mais j'aime ça ,maintenant  voila c'est tout ,et ,surtout d'aprés ce que je lis a droite et a gauche c'était plus sécurisant sous linux !!
alors comme j'ai des fichiers sur windows je voulais avoir l'identique sur linux si c'était possible !!

merci

#16 Le 12/12/2007, à 18:23

plmegalo

ibis a écrit :

merci freebird, oui j'ai fait copmme ça ,mais je met ouvrir avec "rar" et rien ne se passe ou alors le dossier est ailleurs que dans l'application

merci pour ton aide

J'ai peur de comprendre ... tu voudrais pas dire que tu essaie de "lancer" un fichier .exe avec rar ???
Non parce que là , tu fais vraiment fausse route (au passage même sous Windows, ça ne se fait pas)...

Si jamais c'est le cas... rar sert à  ouvrir (enfin à  "gérer" pour être plus exacte dans les termes) des fichiers .rar.

Un .rar n'a rien à  voir avec un .exe : c'est un fichier compressé  (ça peut contenir n'importe quoi !)

Un .exe est un exécutable c'est à  dire un programme...

Sinon je vois pas bien o๠est ton problème ?

#17 Le 12/12/2007, à 18:26

ibis

merci plmegalo , oui je m'explique certainement trés mal , je voudrais lancer un fichier "exe" c'est une application pour moi mettre dans un démodulateur , c'est mes favoris sur ma télé !!

#18 Le 12/12/2007, à 18:30

plmegalo

ibis a écrit :

re, je posséde deux ordis et je me disais , je vais en mettre un sous windows et l'autre sous linux , pensant qu'il y avait les mêmes fonctionnalités , mais voila ,déja j'ai 65 ans et je  vais sur internet depuis 6 ans environ , et donc c'est plus pour une occupation que autre chose ,mais j'aime ça ,maintenant  voila c'est tout ,et ,surtout d'aprés ce que je lis a droite et a gauche c'était plus sécurisant sous linux !!
alors comme j'ai des fichiers sur windows je voulais avoir l'identique sur linux si c'était possible !!

merci

C'est très louable. Maintenant, aborder un nouvel OS, que ce soit Linux ou un autre, ce n'est jamais complètement anodin.

Je suppose que tes débuts sur Windows on dû te demander du temps.

L'environnement Linux n'est pas organisé comme l'environnement Windows et tu vas devoir te familiariser.

Tu n'as pas de chance...actuellement la documentation Ubuntu n'est pas disponible (problème serveur) mais si tu veux revenir un peu plus tard, je (ou d'autres) t'indiquerai (ront) une documentation qui te permettra de te repérer sous Ubuntu par rapport à windows.

#19 Le 12/12/2007, à 18:32

Stardust

ibis a écrit :

merci

tu es le bienvenu dans la communauté, n'hésite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête, nous sommes tous passés par là
ce qu'il faut savoir, c'est  chercher l'équivalent d'un tel ou tel logiciel windows sous linux, on trouve presque l'équivalent de tout et l'installation est encore plus simple sous linux

donne nous le nom du programme et on va chercher son équivalent sous linux

Hardware :Partie de l'ordinateur qui reçoit les coups quand le software se plante. Desproges.

In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?

#20 Le 12/12/2007, à 18:33

plmegalo

ibis a écrit :

merci plmegalo , oui je m'explique certainement trés mal , je voudrais lancer un fichier "exe" c'est une application pour moi mettre dans un démodulateur , c'est mes favoris sur ma télé !!

Pour l'instant, donne le nom de ton .exe, et sa description exact, ce sera le plus simple... (je ne m'y connait pas du tout en "démodulateur" smile ) Par contre la télé sous Linux, ça marche très bien, beaucoup l'utilisent..

#21 Le 12/12/2007, à 18:35

Hoper

Si tu ne veux pas l'aider c'est ton droit mais laisse lui le temps de comprendre les choses et laisse le temps à  ceux qui sont prêts à  aider de le faire ;-)

J'ai simplement l'impression que c'est assez mal partit...

re, je posséde deux ordis et je me disais , je vais en mettre un sous windows et l'autre sous linux , pensant qu'il y avait les mêmes fonctionnalités

c'est le cas, mais le fait d'avoir les memes fonctionnalités ne veut pas dire que ca fonctionne de la même maniére. Prenez deux voitures (même fonctionnalité) et essayez de mettre du gazoil dans une voiture qui n'accepte que du SP95... Ca risque de très mal se terminer.

Et bien la c'est exactement la meme chose. Oui linux à  des avantages indéniables par rapport à  Windows, notamment en terme de sécurité, mais ça ne fonctionne pas du tout de la meme facon. En gros, tout ce que vous avez pu apprendre en six ans (disons entre 50 ou 80% de ce que vous avez appris) n'est plus valable sous Linux. A vous de voir si vous avez le courage (et le temps) de réprendre. Si vous souhaitez vous lancer, alors repondez aux questions ! Quel est exactement le fichier .exe que vous vouliez utilisez ? que vous manque t-il ? que voulez vous faire sur votre machine ?

NB : Les programmes "typiquement windows" (c'est a dire tous les CD qu'on trouve en supermarché, les jeux, les utilitaires etc, ne fonctionne pas sous linux (ou alors il faut pas mal bricoler, et sans vouloir vous offensez, vous n'avez pas le niveau). Il existe souvant des logiciels à‰QUIVALENTS. mais ils ne vous permettront pas forcement de reprendre ce que vous aviez déjà  fait sur Windows. C'est parfois possible... mais pas tout le temps.

#22 Le 12/12/2007, à 18:36

plmegalo

Stardust a écrit :

tu es le bienvenu dans la communauté, n'hésite pas à  poser toutes les questions qui te passent par la tête, nous sommes tous passés par là 
ce qu'il faut savoir, c'est  chercher l'équivalent d'un tel ou tel logiciel windows sous linux, on trouve presque l'équivalent de tout et l'installation est encore plus simple sous linux

donne nous le nom du programme et on va chercher son équivalent sous linux

Pas mieux ! Je te laisse la main stardust, sinon on va tout l'embrouiller, ibis smile (ça tombe bien, j'ai du boulot !)

#23 Le 12/12/2007, à 18:56

ibis

merci a tous, voila l'utilitaire se nomme D.cc 2.95.rar, et quand on l'ouvre on a un fichier dcc.exe qui sert a transmettre a mon démodulateur les favoris , donc comme moi je suis un passionné de foot j,e modifie ma liste en fonctions des matchs pour me simplifier la vie , donc si on veut dcc s'ouvre et a l'interieur je modifie la liste que je retransmet a mon démodulateur , donc la sous linux je ne sais pas l'ouvrir !! je suppose que je ne prend pas le bon chemin !!

merci pour votre patience

#24 Le 12/12/2007, à 19:26

plmegalo

Faut admettre que tu en bouche un coin à  tout le monde smile

Bon, il semblerait que tu veuilles utiliser ta DreamBox (c'est le nom de ton démodulateur,dis moi si je me trompe) avec Ubuntu.

Il y'a des gens qui le font ici, mais pas légion.

Si tu veux des réponses, et si ce que je te dis est juste, je te conseillerais de refaire un autre message avec dans le titre un truc du genre : "Débutant : je veux utiliser ma DreamBox avec Ubuntu".
Ainsi, tu auras plus de chance que quelqu'un te réponde.

Dommage que la doc soit en panne en ce moment, j'aurais pu peut-être t'apporter plus d'information.

Désepère pas encore et garde ton windows en attendant, ça vaut mieux que de courrir pour rien. (surtout si tu veux voir tes matchs smile )

Dernière modification par plmegalo (Le 12/12/2007, à 19:27)

#25 Le 12/12/2007, à 19:45

ibis

merci plmegalo , tout a fait ça  ,si tu veux quand je veux ouvrir ça me met "impossible d'ouvrir dcc exe ,ce fichier et de titre executable !! ,pour ouvrir ce fichier renommez le avec extension correcte pour "executable" DOS//Windows" puis ouvrez le normalement  .Sinon utilisez le menu ouvri avec pour choisir un application particuliére pour ce fichier , voila je ne trouve pas

Dernière modification par ibis (Le 12/12/2007, à 19:47)