Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/12/2007, à 01:08

Shadow's Knight

[Howto] Utiliser son ordinateur comme réveil

Bonjour à  tous, j'ai fait un petit script pour moi-même, et je me suis dit que j'allais le partager, au cas ou cela pouvait intéresser quelqu'un. Je sais qu'il est simple, mais j'ai eu quelques soucis quand-même, alors je poste !

Alors voici la situation :

Je désirais que mon ordinateur joue de la musique au démarrage, dans le cas o๠il se démarrait un jour de semaine et entre 0600 et 0620 environs. Ceci afin de l'utiliser comme réveil. L'ordinateur devait alors, si possible, s'éteindre après une quinzaine de minutes, ainsi je ne m'en occuperais pas le matin.

J'ai donc fait différents tests, et suis parvenu au script suivant :

#!/bin/sh
## Script to play music at bootup in the morning.
## Note that the script does not start the computer at all !

	## We want to use the hour and the day, respectively the 4th and the 1st argument returned by "date"
	hour=`date | awk '{print $4}'`
	day=`date | awk '{print $1}'`
	
	case $hour in
	## We want the script to play music if (and only if) the computer is booting up between
	## 06:00 and 06:19
	06:[0-1]?:?? )

		## I personnally do not wake up so early during the week-end :-)
		if [ "$day" = "Sat" -o "$day" = "Sun" ];
		then
			echo "Week-end !"
		else

			## Choice of the default soundcard (uncomment it if you have multiple soundcards).
			## ==> not necessary with mpd !
			#/usr/bin/asoundconf set-default-card Intel &

			## Command to start mplayer
			# mplayer -playlist <playlist> & ## where <playlist> is the url of the playlist file

			## Command to start mpd
			mpd &
			mpc play &

			## Shutdown after 15 minutes (optionnal)
			sudo shutdown -h 15 &
		fi
		;;
	*) ## If it's not the good time
		echo "Not a time to wake up ! ;-)"
		;;
		esac
exit 0

Utilisation du script :

Il suffit simplement d'enregistrer un fichier contenant ce script, o๠vous voulez (je l'ai mis dans /home). Ensuite, vous pouvez ajouter dans /etc/init.d/bootmisc.sh la ligne suivante (en gras) :

[...]

# Set pseudo-terminal access permissions.
	if [ ! -e /dev/.devfsd ] && [ -c /dev/ttyp0 ]
	then
		chmod -f 666 /dev/tty[p-za-e][0-9a-f]
		chown -f root:tty /dev/tty[p-za-e][0-9a-f]
	fi

	# Update motd
	uname -snrvm > /var/run/motd
	[ -f /etc/motd.tail ] && cat /etc/motd.tail >> /var/run/motd

	[b]# Play music on bootup !
	<PATH>/<music_bootup_script>[/b] ## the url of the script launching the music player

	# Save kernel messages in /var/log/dmesg
	if which dmesg >/dev/null 2>&1
	then
		savelog -q -p -c 5 /var/log/dmesg
		dmesg -s 524288 > /var/log/dmesg
		chgrp adm /var/log/dmesg || :
	elif [ -c /dev/klog ]
	then
		savelog -q -p -c 5 /var/log/dmesg
		dd if=/dev/klog of=/var/log/dmesg &
		sleep 1
		kill $!
		[ -f /var/log/dmesg ] && { chgrp adm /var/log/dmesg || : ; }
	fi

[...]

Et voilà , dans le fichier bootmisc.sh, le script se lancera à  chaque démarrage, et jouera votre musique si l'heure et le jour correspondent au moment que vous avez choisi !

Note : Vous pourriez également faire démarrer le script par lui-même au démarrage sans passer par le bootmisc.sh. Dans ce cas enregistrez le script dans /etc/init.d/ puis lancez la commande suivante :

# update-rc.d <nom_du_script> defaults 20

Source pour la commande update-rc.d : http://www.andesi.org/index.php?node=28 (quelques informations utiles s'y trouvent (en français).

Utilisation avec mplayer :

Si vous désirez utiliser ce script avec mplayer, il est déjà  prévu pour utiliser une playlist (éditez le code si vous ne désirez pas cela). Pour créer une playlist, vous pouvez simplement utiliser la commande suivante :

find /home/ -name "*.mp3" -print > playlist.txt
## ici on ajoute à  la playlist tous les fichiers .mp3 du dossier /home, 
## en créant la playlist nommée "playlist.txt".
## A adapter selon vos besoins

Source pour cette commande : http://grimthing.com/archives/2003/12/07/mplayer-playlist/ (en anglais)

Utilisation avec Music Player Daemon :

Une fois installé et configuré (j'éditerai peut-être ce post plus tard pour expliquer cela), il vous suffit de créer une playlist avec un client mpd quelconque. Puis au démarrage, mpd jouera la dernière chanson de la dernière playlist en cours et continuera ensuite dans cette playlist.

J'ai eu personnellement un petit problème : MPD se démarrait par défaut au démarrage. Et je ne voulais pas cela. J'ai donc utilisé la commande suivante (qui n'efface rien, elle empêche simplement le daemon mpd de se lancer au démarrage)

#sudo update-rc.d -f mdp remove

Si vous désirez par la suite le remettre au démarrage, utilisez la commande inverse :

# update-rc.d mdp defaults 20

Souci de langage au niveau de la date

Ce qui m'a donné le plus de fil à  retordre : la date. En effet dans mon shell une fois l'ordinateur démarré et moi loggué, la commande #date me retourne la date en français. Alors qu'avant d'être loggué, cette même fonction retourne la date en anglais. Donc "dimanche" devenant "Sun" et le {print $5} (en français) devenant {print $4}.

Je pense qu'il est préférable de tester d'abord en anglais, mais si cela ne marche pas, essayez d'ajouter au début du script la ligne "date". Puis au démarrage, une fois sur le panneau de login de kdm (/gdm), tapez "Ctrl + Alt + F8" (je ne connais pas le nom de cet écran big_smile. Si quelqu'un pouvait me dire...) et regardez dans quel format la date s'est affichée !

Petit mot au niveau du Shutdown

Utiliser la commande "sudo shutdown -h 15 &" vous empêche de vous logguer en tty avant le shutdown (mais la musique fonctionne !). Je n'ai pas tester le login en graphique, à  voir... Mais ce n'est pas important, car si on utilise le shutdown c'est justement pour ne pas avoir à  toucher l'ordinateur le matin tongue.

Au niveau des droits pour le shutdown, en fait bootmisc.sh s'exécute avec les droits sudo donc pas besoin d'entrer un mot de passe, si certains se posaient la question wink.

Et pour démarrer l'ordinateur alors ?

Le point dont j'avais brièvement parlé plus haut : le script ne démarre pas l'ordinateur. Alors à  ce niveau-là  à  vous de trouver votre solution. Je ne voulais personnellement pas laisser mon ordinateur en "stand-by" toute la nuit et utiliser par exemple le Wake-on-lan...

Et d'ailleurs, pour accéder à  mon ordinateur à  distance (puisque je ne le laisse pas tout le temps allumé, pour des questions énergétiques et écologiques), un ami et moi avons fait un petit système avec un vieux téléphone mobile : lorsque le téléphone sonne, le vibreur envoie du courant et un opto-coupleur placé en parallèle au powerbutton démarre l'ordinateur. J'avais tout d'abord pensé à  mettre le réveil sur le portable (puisque le réveil utilise le vibreur et envoie donc le courant dans mon circuit). Seulement le réveil sonne longtemps si on ne l'arrête pas (c'est ce qu'on lui demande au fond). Donc j'ai opté pour mon ami google agenda : Il envoie un sms sur le portable qui vibre et démarre l'ordinateur.

Ceci est ma solution, n'hésitez pas à  expliquer la và´tre wink


Voilà , je suis ouvert pour tout commentaire/suggestion. C'est la première fois que je poste un "HowTo", alors j'espère que ça correspond aux normes...

Salutations

Dernière modification par Shadow's Knight (Le 26/12/2007, à 01:36)

Hors ligne

#2 Le 14/12/2007, à 01:23

xaad67

Re : [Howto] Utiliser son ordinateur comme réveil

Trop génial le coup du portable big_smile


Le lynx n'est pas chassable, au contraire, il s'apprivoise bien ! !.

Hors ligne

#3 Le 14/12/2007, à 19:22

Shadow's Knight

Re : [Howto] Utiliser son ordinateur comme réveil

smile

Hors ligne

#4 Le 14/12/2007, à 19:36

toufku

Re : [Howto] Utiliser son ordinateur comme réveil

y a t'il moyen de détailler le montage avec le telephone portable?
c'est le genre de bricolage qui m'interesserai beaucoup sa....
merci d'avance


avec linux les noyaux, avec windows les pepins....

Hors ligne

#5 Le 14/12/2007, à 21:57

Shyne

Re : [Howto] Utiliser son ordinateur comme réveil

Moi j'ai acheté un radio reveil ^^

En tout cas tu manque pas d'idée, c'est tres ingenieux.
Et pour un premier tuto il n'y a rien a dire.

Je tire mon chapeau bien bas wink

Hors ligne

#6 Le 15/12/2007, à 14:13

toufku

Re : [Howto] Utiliser son ordinateur comme réveil

Bon du coup je me suis lancé hier soir dans du bricolage à  base de vieux telephone portable et j ai reussi des essai très concluant avec un sony ericson. je pense que je vais faire un petit howto avec photo par ce que demarrer son pc en appelant un numèro : saylaclassss cool

bonne journée


avec linux les noyaux, avec windows les pepins....

Hors ligne

#7 Le 15/12/2007, à 16:30

Shadow's Knight

Re : [Howto] Utiliser son ordinateur comme réveil

Le système est très simple : un opto-coupleur est activé lorsque les connecteurs du vibreur sont activés. Mis en parralèle avec le bouton démarrer de l'ordinateur, cela donne un interrupteur. Un ami m'avait aidé à monter le système, ce n'est pas très long.

Il existe autrement des systèmes déjà conçus qui utilisent le rétro-éclairage du téléphone et un capteur qui fait le contact lorsqu'il y a de la lumière (car le rétro-éclairage s'active généralement lors d'un appel, comme le vibreur). Mais je trouvais moins fun la solution déjà faite.

Une autre solution est encore le Wake-on-lan. Certaines cartes mères ont cette option, et donc le routeur (qui est généralement toujours allumé) peut envoyer un paquet "magique" à l'ordinateur en question, dont la carte mère est en "stand-by" et démarrer l'ordinateur. On peut ensuite modifier un peut le système pour faire du "wake-on-wan". J'ai déjà vu des systèmes du genre. Pratique aussi.

Hors ligne

#8 Le 15/12/2007, à 16:49

Kanor

Re : [Howto] Utiliser son ordinateur comme réveil

Salut
Moi j'utilise le démarrage à  une certaine heure au niveau du bios bien pratique avec
une petit ligne dans le cron tel que

00 7 * * * echo "/usr/bin/mplayer mms://vipradiofrance.yacast.net/encoderlemouv -nocache" | at now

ça lance la radio le mouv avec le logiciel mplayer à  7h tous les jours (mais il est possible de régler plus finement pour chaque jour )

Dernière modification par Kanor (Le 15/12/2007, à 16:51)

Hors ligne

#9 Le 16/12/2007, à 01:53

Shadow's Knight

Re : [Howto] Utiliser son ordinateur comme réveil

Ha ouais je savais pas qu'on pouvait depuis le BIOS. Bon à  savoir. Bon en l'occurence moi j'avais déjà  le téléphone portable cool. Mais c'est vrai que pour réveil c'est pas con. Quand tu dis qu'on peut régler plus finement, c'est au niveau du script ou du BIOS ? Au niveau du script je n'en doute pas, mais pour le BIOS... ?!

Salutations

Hors ligne

#10 Le 16/12/2007, à 02:05

Kanor

Re : [Howto] Utiliser son ordinateur comme réveil

euh pour le bios c'est vrai qu'il y a pas de finesse c'est seulment une heure ...

Hors ligne

#11 Le 18/12/2007, à 01:46

DusJC

Re : [Howto] Utiliser son ordinateur comme réveil

Salut

Je suis intéressé par ces histoires de réveil.
Notamment de pouvoir le faire tout en éteignant aussi le pc.

Le coup du bios, on éteindre l'ordi aussi ? ("desolé" pour la question)

si c'est le cas, je pourrais avoir plus d'infos sur le devenir du script ? (qu'est ce on en fait ?) là  aussi désolé.

Bref, si y'a une bonne à¢me pour m'eclairer tongue

#12 Le 18/12/2007, à 02:23

albatros00

Re : [Howto] Utiliser son ordinateur comme réveil

euh, ça marche aussi quand on a pas le son?  big_smile


Exilé sur le sol au milieu des nuages,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher

Hors ligne

#13 Le 18/12/2007, à 14:27

Shadow's Knight

Re : [Howto] Utiliser son ordinateur comme réveil

@albatros00 => Bien sûr. Tu démarres l'ordi a 6h et il te joue un son sur le pas d'enceinte... ton ordi il s'en fout. Maintenant pour te réveiller, t'as peut-être meilleur temps de démarrer ton aspirateur à  6h à  cà´té de ton lit...

@DusJC => Pour le coup du BIOS tu éteins l'ordi en effet, mais pas complètement, dans le sens ou il est un peu en "veille prolongée" (sauf erreur). Donc il consomme très peu, mais y'a quand-même un peu de courant. Il est en stand-by en fait.

Au niveau du script, aucune différence : le script s'exécute à  chaque démarrage de l'ordinateur, quelle que soit la manière dont tu le démarres. Si c'est pas la bonne heure/le bon jour il ne fait rien c'est tout. Ca ne ralentis pas vraiment le démarrage puisque c'est une instruction.

Donc à  partir du moment ou t'as un moyen pour démarrer ton ordinateur à  l'heure voulue, le script tu le mets dans le bootmisc.sh comme je l'explique plus haut et c'est nickel wink

Dis moi si je n'ai pas répondu à  ta question wink

Salutations

Hors ligne

#14 Le 18/12/2007, à 17:23

DusJC

Re : [Howto] Utiliser son ordinateur comme réveil

Salut
Shadow's Knight
tu y réponds effectivement

pour le coup de l'extinction de l'ordi : je voulais juste savoir si c'était une vrai mise hors tension puis l'ordi demarre tout seul comme un grand + lance ce que tu veux, j'avais cru au miracle...(d'ailleurs "il parait" que la seule solution (pour  tout d'ailleurs, pas que l'ordi) c'est d'être physiquement déconnecté du reseau elec, genre prise/interrupteur...)

Bref, tout ca parce qu'hier soir j'avais tenté d'install Kalarm sans succès.
(sous ubuntu GG / et je pense que c'est juste qu'il essaie de lancer mon .mp3 avec kmix et je ai rythmbx
je sais pas comment modifier le lecteur(  si c'est possible ? )

Merci