Pages : 1
#1 Le 16/01/2015, à 11:49
- UnMamouth
Analyseur de disque Baobab sur /home crypté
Bonjour à tous.
Sur un ordi avec Linux Mint Qiana, j'ai choisi à l'installation de crypter mon home.
À l'usage, c'est quasiment toujours transparent et s'il n'y avait le problème que j'ai aujourd'hui, j'aurais pu oublier que mon home est crypté.
Lorsque j'utilise Baobab (l'analyseur de disques), celui-ci fait son travail normalement, mais ne peut m'afficher les noms de répertoires en clair, seulement leurs noms cryptés :
l'arborescence apparente est :
/home/.ecryptfs/mon nom d'utilisateur/.Private/
et à l'intérieur de ce répertoire, des sous-dossiers ECRYPTFS_FNEK_ENCRYPTED.FWbd.divers codes alphanumériques d'identification
http://i62.tinypic.com/315jsxk.png
Dans cet image, en particulier, l'un de ses dossiers fait 5,8 Go (le quadran rouge en bas à droite).
Du coup, il m'est difficile d'identifier quel répertoire prend quelle place .. Existe t'il un moyen de faire fonctionner Baobab pour qu'il m'indique les noms en clair ?
Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.
Dernière modification par HAL (Le 29/01/2016, à 10:02)
#2 Le 29/01/2016, à 09:02
- Scavenger
Re : Analyseur de disque Baobab sur /home crypté
Hello,
J'ai le même problème que toi sur Wily. Impossible de savoir ce qui prend de la place sur ton disque dur !
Et pas beaucoup d'indications pour savoir quel logiciel alternatif utiliser ou comment lancer Baobab en mode décryptage. J'ai tenté un "sudo baobab" mais ça n'y change rien.
Pour l'innovation par le libre
#3 Le 29/01/2016, à 09:29
- Compte anonymisé
bonjour, surtout ne toucher à rien dans /home/.ecryptfs/mon nom d'utilisateur/.Private/
ce sont les fichiers réels qui s'y trouvent et c'est normal qu'ils soient illisibles sous format FNEK..., il faut faire le ménage depuis le montage ecryptfs.
#4 Le 15/04/2016, à 12:32
- UnMamouth
il faut faire le ménage depuis le montage ecryptfs.
Bonjour. Tu peux expliquer ce que tu veux dire par là, stp ? Je ne comprends pas.
#5 Le 15/04/2016, à 12:45
- moko138
%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel : À la découverte de dcraw
#6 Le 15/04/2016, à 18:44
- Compte anonymisé
Localhost a écrit :il faut faire le ménage depuis le montage ecryptfs.
Bonjour. Tu peux expliquer ce que tu veux dire par là, stp ? Je ne comprends pas.
bonjour, il faut que tu fasses d'abord ton montage ecryptfs et faire ensuite la commande sur /home/user et non pas sur /home/.ecryptfs/.......
en faisant le ménage depuis le montage, tu sauras ce que tu supprimes, et c'est ecryptfs qui se chargera de ce fait de supprimer les fichiers trop volumineux qui sont en réalité dans /home/.ecryptfs/......
-tu te logues ainsi comme tu le fais d'habitude, le montage ecryptfs sera donc effectué et
ncdu /home/ton_user et non pas ncdu /home/.ecryptfs
ou ceci après avoir effectué le montage ecryptfs:
cd /home/ton-user
du -sch .[!.]* * |sort -h
ou encore (toujours après effectué le montage ecrypfs)
gksudo baobab /home/ton_user
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 15/04/2016, à 19:03)
Pages : 1