Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2015, à 15:31

goliath60

disque dur pour sauvegarde [résolu]

bonjour,

j'ouvre une discussion sur un sujet qui a été évoqué x fois, j'en suis conscient,
mais je l'ouvre surtout car après des heures de lecture sur des forums avec parfois des avis contradictoires, des pages de notes, et a la fin du compte, un petit problème.

pour résumer:
j'ai acheté un disque dur interne de 1T qui me servira a faire des sauvegardes,

avec Gparted je crée:
5Go en fat 32 avec un max de 4GO
450 Go en NTFS pour les sauvegardes windows (si besoin)
450 Go en ext2 pour les sauvegardes Linux car ext2 permet la lecture et l'écriture

j'utilise linux

lorsque je copie un dossier à sauvegarder, je peux le coller sur la partie NTFS mais pas sur la partie ext2 qui ne me permet pas la fonction coller
si avec Gparted je passe de ext2 en ext3, je ne peux toujours pas coller mon dossier
si avec Gparted je passe de ext4, je ne peux toujours pas coller mon dossier
si avec Gparted je passe de NTFS, alors je peux coller mon dossier

déja est-ce normal? y a t-il eu un loupé?
si c'est normal, la question que je me pose, est ce que je dois m'enquiquiner la vie avec des partitions si je n'utilise que la partition NTFS?

merci beaucoup

Dernière modification par goliath60 (Le 31/01/2015, à 17:19)

#2 Le 31/01/2015, à 15:44

Robinwood

Re : disque dur pour sauvegarde [résolu]

Moi je ferais au plus simple tout en ntfs...
A plus.

#3 Le 31/01/2015, à 15:48

tuxmarc

Bonjour.

Pour le moment c'est normal.
La partie EXT2 a pour propriétaire le superutilisateur root.
Il va falloir lui dire que le proprio, c'est toi.
Vas lire
http://doc.ubuntu-fr.org/permissions
et particulièrement le chapitre 3.
Après avoir formaté un clé USB, j'ai fait la commande et je suis seul propio des données de la clé où il y a un sous répertoire qui porte mon nom de user.
L'ennui c'est que la doc donne la manip pour un fichier, un répertoire, mais un bout de disque, non.
De mémoire j'avais donné :
sudo chown ma_pomme /dev/sdb
où sdb est la clé USB.
Mais dans ton cas, il y a 3 partitions et si la EXT2 est la dernière, ce serait
sudo chown ma_pomme /dev/sdb3

J'espère ne pas me tromper, mais de toute façon, ça ne marchera pas si sdb3 est une partition NTFS.

Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

#4 Le 31/01/2015, à 15:51

goliath60

bonjour robinwood,

c'est exactement la question que je pose
ce qu'il faut, c'est qu'en cas de soucis avec mon ordi, je puisse lire le disque dur de sauvegarde avec linux ou avec windows (dans le cas ou je veux le lire chez une autre personne)
par contre je ne veux pas passer ma vie à faire des sauvegardes et au moment ou il faudra utiliser ces sauvegardes, que la partition ne soit pas la bonne ou que je ne puisse pas la lire

#5 Le 31/01/2015, à 17:10

erresse

goliath60 a écrit :

ce qu'il faut, c'est qu'en cas de soucis avec mon ordi, je puisse lire le disque dur de sauvegarde avec linux ou avec windows (dans le cas ou je veux le lire chez une autre personne)

Dans le cas où tu veux que tout ce que tu sauvegardes soit accessible par Linux ET Windows, fais ta partition en NTFS, comme cela ne gère pas les droits d'accès Linux, tu pourras y accéder en lecture / écriture et, comme Windows ne sait pas gérer nativement une partition EXTn, ça te permettra d'y avoir accès depuis n'importe quel système.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#6 Le 31/01/2015, à 17:19

goliath60

ok
c'est parti pour le NTFS
je pense que c'est assez clair
je marque RESOLU