#51 Le 01/01/2008, à 23:51
- Sorbus
Re : [Résolu] problême avec Ram et non carte graphique
oui j'ai toujours l'invite de commande,le curseur clignote à l'endroit o๠je doit taper mon login mais le clavier ne réagit pas.
Cette fois, c'est le clavier qui n'est plus reconnu ?
J'ai essayé 4 fois en mode terminal les commandes indiqué plus haut mais je n'ai pas réussi a dépasser le stade de l'ouverture de celui-çi!!!
Alors il faut tenter directement en console, en recovery-mode, que tu choisis au moment du grub, au redémarrage.
En console, au lieu de
sudo gedit /etc/apt/sources.list
tu fais :
sudo nano /etc/apt/sources.list
Pour ne pas faire d'erreur dans la copie manuelle de ça :
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy-updates main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy-security main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy-backports main restricted universe multiverse
Imprime-le avant.
tu tapes ces 4 lignes dans le fichier sources.list...
et en tête de toutes les autres qui ne sont pas précédées du symbole dièse :
#
tu mets ce symbole.
...ça désactive ces lignes.
les seules lignes qui ne doivent pas être précédées de # sont les 4 que tu ajoutes.
Puis Ctrl+X
puis O
puis enter
puis
sudo apt-get update
puis
sudo apt-get upgrade
#52 Le 02/01/2008, à 00:11
- desdor
Je viens d'essayer la commande décrite plus haut dans le terminal pour pouvoir faire un copier-coller içi, mais çà à planté en cours vu le nombre de lignes je reprendrais ça demain car je ne me sent pas la force de tout recopier ce soir (c'est fatiguant les réveillons
), idem pour la mise à jour en mode console.
Je suis hs. Reposes toi l'ésprit... Comme tu me l'a dit plus haut tu seras moins dispo ces jours çi, moi également dons pas de soucis.. Une nouvelle fois merci BEAUCOUP, BEAUCOUP pour ton aide.
Je viens de me rappeller que j'avais dans mon pc une carte tv ainsi qu'une carte son (sound blaster live), si les commandes indiquées plus haut ne donnent rien, je testerais un démarrage avec le minimum: disques, clavier standard ps/2, souris standard ps/2,carte graphique( malheureusement je ne peus pas faire sans....) Voilà je te souhaite une bonne nuit et à bientà´t.
Dernière modification par desdor (Le 02/01/2008, à 00:12)
#53 Le 02/01/2008, à 00:21
- Sorbus
Entendu. Je te laisse avec tous ces éléments...
... J'espère que tu pourras en faire quelque chose de bien.
Il y a certainement un problème de configuration très spécifique quelque part, entre matériel et pilotes... car ce type de plantage est très inhabituel... D'autant que tu as essayé aussi avec une autre carte graphique.
Je reprendrai des nouvelles quand j'aurai un peu de temps... Mais ne pourrai pas t'apporter la même aide dans les jours et même semaines qui viennent.
J'espère que de bonnes nouvelles viendront dans quelques temps...
@+;)
#54 Le 03/01/2008, à 23:54
- desdor
Bonsoir, je viens de faire ce que tu m'a conseillé.....mais c'est toujours pareil!
Ce week-end je vais refaire une installation(formatage), avec la carte ati dès le départ, ainsi on verra si le problême vient de la carte graphique ou pas.
@+
#55 Le 04/01/2008, à 22:41
- Sorbus
@desdor
Bonsoir, je viens de faire ce que tu m'a conseillé.....mais c'est toujours pareil!
On n'est peut-être pas allé jusqu'au bout. Est-ce que tu as pu modifier comme indiqué ton fichiers sources.list, puis faire :
--> sudo apt-get update
et
--> sudo apt-get upgrade
?
Tout s'est-il bien passé avec ces commandes ? Pas d'erreur retournée dans le terminal ?
Si oui, ensuite, as-tu essayé ça :
--> rappel
lspci = 01:00.0 VGA Compatible controller nvidia Corporation NV43 [Geforce 6600 gt]
Qut te retourne la commande
lspci -n
pour la ligne qui commence par 01:00.0 ?
La suite, c'est ça :
Une fois que nous saurons le PC ID de ta carte, on peut aller vérifier là si elle est bien supportée par le driver "Unifié" :
http://us.download.nvidia.com/XFree86/L … dix-a.htmlDans ce tableau, je vois deux lignes concernant des GForce 6600 GT :
NVIDIA GPU product Device PCI ID
GeForce 6600 GT 0x00F1
GeForce 6600 GT 0x0140il y a aussi celle-ci, mais c'est GeForce Go 6600 GT :
GeForce Go 6600 GT 0x0149Est-ce que le résultat que tu obtiens avec la commande :
Code:lspci -n
correspond à l'un des trois PCI ID ?
Et ensuite, si "oui", c'est ça, tes dépôts étant maintenant à jour :
sudo apt-get install nvidia-glx-new
puis ça :
sudo nvidia-xconfig --add-argb-glx-visuals -d 24
Puis redémarre... Peut-être qu'avec les dépôts mis à jour, ces commandes peuvent être plus efficaces...
Sinon, dernières cartouches avant la tentative d'installation avec une carte ATI :
J'ai déniché un élément nouveau :
http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia#problem … 00_et_7600
Essaye cette manip. avant de réinstaller avec une ATI
La doc ne parle pas ici des GForce 6600... mais d'un "problème avec les derniers drivers nvidia"... et avec des cartes ayant des "numéros" voisins... Le problème est peut-être le même pour les 6600 :
En fait, il y a un bug avec les derniers drivers nVidia : cela conduit à ne plus pouvoir obtenir les tty lors des touches Ctrl-Alt-F{1-6}. Cela est du à un problème lors du chargement du noyau avec l'option splash. Il faut donc enlever cette option :
*Editez le fichier de menu de grub :
sudo nano /boot/grub/menu.lst
*Puis cherchez cette ligne :
# defoptions=quiet splash
* Enlevez splash de cette ligne puis enregistrez. Attention : il faut laisser le # devant cette ligne. Validez les changements :
sudo update-grub
*Maintenant redémarrez votre machine :
sudo reboot
Et voilà, ça marche chez moi en tout cas ! ^_^ L'inconvénient de cette méthode est que votre boot ne sera plus graphique.
Et s'il y a encore bug, pour tenter de savoir d'où il vient :
dmesg | tail
#56 Le 06/01/2008, à 00:13
- desdor
Bonsoir, je viens de recommencer la modif des fichiers source.list car hier soir j'ai réinstallé sans carte son, carte tv, sans lecteur de disquette, sans imprimante branché...... et toujours pareil... et voila ce que me donne le résultat:
Pourtant j'ai correctement tapé les lignes de commandes et mis le signe # avant toutes les autres:
demain j'ai envie de faire l'installation avec la carte ati après avoir formaté le disque. Si c'était toujours pareil on pourra être sûr que le problême ne vient pas de la carte graphique. Qu'en penses tu?
Désolé j'ai oublié de redimensionner les images. Sinon la commande lspci -n me donne ça:
01:00.0 10de :00f1 (rev a2)
Dernière modification par desdor (Le 06/01/2008, à 00:18)
#57 Le 06/01/2008, à 00:45
- Sorbus
@desdor
Sur la 4ème ligne de ton sources.list, il y a une erreur :
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy-backports main restricted universe multiverse
et non pas :
deb http://fr:archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy-backports main restricted universe multiverse
c'est à dire : fr.archive.ubuntu et non pas fr:archive.ubuntu
Tu peux corriger et relancer
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
Edit : non, les erreurs ne proviennent pas que de ça... il y a autre chose. Il faut trouver quoi avant de relancer... Mais tu peux déjà corriger ça.
Dernière modification par Sorbus (Le 06/01/2008, à 00:49)
#58 Le 06/01/2008, à 01:03
- Sorbus
Le message "Failed to fetch htpp://fr:archive.ubuntu..." provient soit d'une surcharge des serveurs Ubuntu (ça arrive au moment des mise à niveau d'une version à une autre, lorsque bcp se précipitent pour obtenir la nouvelle version... mais ce n'est pas la cas en ce moment), soit en cas de problème de connexion, soit en cas d'url erroné.
A priori, ta connexion Internet fonctionne-t-elle (tu n'as pas débranché la prise Ethernet par exemple ?
Pour les dépà´ts backports, l'url était erroné, à cause du détail relevé ci-dessus. Mais pour les autres dépà´ts, l'adresse me semble correcte (même s'il me manque le bout des lignes sur la photo)... Mais si tu es sûr de toi quant à leur rédaction, il faut retenter :
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
Au cas o๠tu sois mal tombé - sur une surcharge ponctuelle des serveurs - au moment de ta tentative.
Si ça ne passe toujours pas... Tu peux tenter de faire la mise à joru sur les serveurs internationaux.
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy-updates main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy-security main restricted universe multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy-backports main restricted universe multiverse
au lieu de ça :
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy-updates main restricted universe multiverse
deb http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/ gutsy-security main restricted universe multiverse
Il suffit d'enlever "fr." devant "archive" sur les 4 lignes.
Et retenter :
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
Et si c'est toujours pareil, c'est qu'il y a un problème de connexion.
Dernière modification par Sorbus (Le 06/01/2008, à 01:05)
#59 Le 06/01/2008, à 01:15
- Sorbus
Ah, je vois encore un truc. La dernière ligne sur la photo est intéressante :
"dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure...' "
Je ne lis pas la suite...
dpkg est le système de gestion des paquets sous débian (et distributions dérivées, comme Ubuntu)... Il semblerait donc que la mise à jour ait été interrompue en cours de route. Problème de déconnexion intempestive ?
Si ça arrive, le mieux est de suivre les indications proposées...
Dans le cas, relancer la commande :
dpkg --configure -a
cf.
http://doc.ubuntu-fr.org/probleme_apt#erreur_n_2
Donc, oui, encore tenter d'aller jusqu'au bout de la mise à jour avant de faire l'essai de la carte ATI.
Buenas noches...
#60 Le 06/01/2008, à 11:50
- desdor
Ok je corrige et je vois la suite avant l'essai de l'autre carte. Pour ce qui est de la prise ethernet aucun problême, je ne l'ai pas débranchée et tout fonctionne correctement sous windows. Connais tu une manip pour faire une capture d'écran en mode console, car une photo ce n'est pas pratique?
Je dois m'absenter, je verrais çà cet après-midi.
@+.
#61 Le 06/01/2008, à 14:04
- Sorbus
Connais tu une manip pour faire une capture d'écran en mode console, car une photo ce n'est pas pratique?
La manip suppose quelques manips préalables... Celles-ci ne sont pas très compliquées, mais il y en a plusieurs, et j'aurais peur de te faire planter les affaires en cas de fausse manip.
Une fois que les manips préalables sont faites (une fois pour toutes), la manip est toute simple... c'est une commande qui crée un fichier image à l'emplacement et avec le nom qu'on lui indique.
à‡a donne quelque chose comme ceci :
Je tiens la méthode à ta disposition si tu veux... Mais pour l'instant, il vaut peut-être mieux faire avec les photos.
#62 Le 06/01/2008, à 20:06
#63 Le 06/01/2008, à 22:22
- Sorbus
Je découvre à l'instant ton message. J'essaye d'analyser
#65 Le 06/01/2008, à 22:49
- Sorbus
La différence entre nos deux écrans laisse penser qu'il reste une erreur dans ton sources.list, précisément sur la ligne :
Vérifie l'écriture de la fin de la ligne :
main restricted universe multiverse
(écriture des mots et un espace entre chaque mot)
Ou bien il y a une autre ligne dans ton sources.list qui n'est pas précédée d'un "#"
Tant que le fichier /etc/apt/sources.list n'est pas bon, ça ne passera pas.
Ensuite, les autres commandes ne servent à rien tant que ceci n'est pas corrigé.
#66 Le 06/01/2008, à 22:54
- Sorbus
Sur ta deuxième photo, tu as essayé d'enchainer les commandes indiquées dans le tuto.
Mais si tu as le message
"dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem", la seule commande à lancer ensuite est :
sudo dpkg --configure -a
#67 Le 06/01/2008, à 23:19
- desdor
Je l'ai fait mais çà ne m'indique pas le paquet en cause, par contre j'ai avancé....
J'ai formaté le disque et réinstallé avec la carte ATI......et c'est toujours pareil !!! Le prà´blème ne viens donc pas de la carte graphique. Je crois que je vais chercher du cà´té de la carte mère.
Demain je vais quand même essayer d'installer linux sur un autre disque dur et débrancher les deux actuels, car j'avais déja essayé sur un autre disque mais sans débrancher ceux déja branchés.
Dernière modification par desdor (Le 06/01/2008, à 23:21)
#68 Le 06/01/2008, à 23:39
- Sorbus
Bigrelou de bigrelou...
... comme dirait mon grand-père
c'est vraiment la galère cette installation...
Mais je deviens de plus en plus curieux de savoir d'o๠ça vient...
... en attendant, on apprend des choses.
Je n'avais encore jamais fait de capture d'écran en console avant aujourd'hui...
(promis, quand tu auras réussi l'installation, je te donne la recette)
Peut-être me permettras-tu d'apprendre encore d'autres choses
Je vais partir pour quelques jours en un lieu sans connexion Internet. Je regarderai sans doute encore mes messages demain vers midi... puis plus avant vendredi soir.
Bon courage pour la suite.
#69 Le 06/01/2008, à 23:44
- desdor
Ok, a bientà´t. J'ai un deuxième pc, ou je vais essayer de faire une installation dessus...pour avoir un peu le plaisir de voir fonctionner ubuntu
#70 Le 09/01/2008, à 23:49
- desdor
Bonsoir, sorbus. CA Y EST CA MARCHE!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le problème vient de mes barrettes mémoires. J'ai enlevé deux 512 et gardé la 1 go que j'ai acheté en dernier et tout marche nickel, j'ai même activé les pilotes propriétaires et les effets 3d de bureau et aucun soucis!!!!!
Je suis avec la version 7.04 car j'avais fait l'essai avec et je suis resté avec cette distribution. Je testerais la 7.10 ce week-end.
Maintenant ce qui serait bien, c'est que je puisse retrouver mon giga manquant. Je vais essayer de chercher a propos du bios si je trouve quelque chose.
Je ne te remercierait jamais assez pour toute l'aide et la patience que tu as eu pour me venir en aide,c'est grà ce a toi que j'ai persévérer, et c'est à toi que je dois cette joie immense que j'eprouve, après 1 mois et demi de galères.
Je te dis surement a bientà´t, car maintenant la decouverte commence......
Meri beaucoup. @+
Ah j'oublais tu me donneras la "recette" pour faire une capture d'écran en mode console.
Dernière modification par desdor (Le 09/01/2008, à 23:52)
#71 Le 12/01/2008, à 00:52
- Sorbus
Salut desdor
Je regarde les messages du forum après 5 jours d'absence.
Ouf
Mais ta persévérance devait finir par payer
Finalement, en un mois et demi de galère, tu auras appris déjà plein de trucs (et moi aussi).
tu me donneras la "recette" pour faire une capture d'écran en mode console.
C'est là :
http://doc.ubuntu-fr.org/fbgrab
@+
#72 Le 12/01/2008, à 12:49
- Sorbus
J'ajoute que le tuto sur fbgrab, c'est une page en plus à la documentation Ubuntu, grà¢ce à nos échanges .
Si tu utilises ce tuto, penses à prendre tout de suite de bonnes habitudes : chaque fois que tu es invité à modifier un fichier de configuration, fais en une sauvegarde avant (comme expliqué dans nos échanges au sujet de /etc/X11/xorg.conf). Et après avoir vérifié que tout marche bien, tu peux effacer les sauvegardes de ces fichiers de configuration.
Enfin, je reviens sur un point :
Le problème vient de mes barrettes mémoires.
Je n'avais pas du tout pensé à ça. Si j'y avais pensé, j'aurais pu t'aider mieux et plus vite. Parmi les options du grub au démarrage, il y a memtest86+ Ceci permet de réaliser un test de la mémoire... et ça aurait pu nous permettre de cerner plus vite le problème. Si ce petit utilitaire est disponible dans le grub, ce n'est pas pour des prunes. Je retiens la leçon si je rencontre des situations similaires...
On est parti trop vite sur la carte graphique, parce que la recherche sur le forum semblait montrer d'autres galères avec cette carte... C'est peut-être simplement parce que c'est une carte très vendue... et que pour diverses raisons sans rapport avec la carte, quelques-uns ont eu des problèmes...
Le moment o๠j'aurai pu penser à te proposer d'utiliser memtest, c'est le jour o๠tu as dit avoir essayé avec une autre carte graphique, ce jour-là :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p1426191
Voilà ... Pour ce fil de discussion, et pour les autres ouverts pour la même question, ce serait bien de changer le sujet du message (en modifiant ton premier post)...
Pour celui-ci, tu pourrais remplacer :
"problême avec carte graphique?"
par :
"[Résolu] Problème avec barrette RAM et non avec carte graphique !"
Bonne découverte de Linux... bon voyage... Au plaisir de nous croiser à nouveau... et peut-être d'aider ensemble des nouveaux venus
@+
Dernière modification par Sorbus (Le 12/01/2008, à 12:50)
#73 Le 12/01/2008, à 22:26
- desdor
Bonsoir, Sorbus, ça y est enfin je suis "linuxien", je dois dire que depuis que ça marche je n'ai pas relancé une seule fois windows,et je n'en ai pas du tout envie!
Ne dis pas que tu aurais du y penser avant, comme je te l'ai dis plus haut, sans toi on n'aurais jamais eu l'échange que nous avons actuellement , car j'aurais abandonné depuis longtemps. J'ai un ami qui est parti me chercher une autre barrette de 1 go identique à celle qui fonctionne , je récupérerais ainsi mes 2 g0.
Merci pour le lien sur la capture.
J'attendais que tu me réponde pour marquer ce post (et les autres comme résolu).
Pour ce qui est d'aider les autres, je pense qu'on va attendre un petit peu........;)
Une nouvelle fois grand merci à toi, et avec plaisir pour d'autres échanges.
@+
#74 Le 12/01/2008, à 23:37
- Sorbus
T'inquiète pas... je ne m'en veux pas Au contraire, vraiment très heureux d'avoir pu t'aider à te mettre sur les rails... Mon petit retour en arrière, c'est simplement parce qu'il est toujours utile d'analyser un peu les choses pour apprendre plus vite.
Oui, pour ce qui est d'aider les autres, tu peux attendre un peu... Mais ne t'inquiètes pas non plus... Ce n'est pas toujours (et même pas très souvent) un long échange o๠on rame ensemble avant de trouver la solution. Très souvent, il suffit d'un petit coup de pouce pour résoudre un problème...
Dans quelques semaines, tu verras qu'en jetant un oeil sur les "sujets sans réponse", tu en trouveras quelques-uns pour lesquels tu auras la réponse... ou au moins quelques pistes pouvant aider (au milieu de pleins d'autres o๠tu ne comprendras rien à la question, mais peu importe... ceux-ci, on les laisse de cà´té pour d'autres).
Peu à peu, on devient compétent pour des sujets que l'on a "creusés" un peu pour soi... Et puis le fait d'aider pour une question o๠l'on a quelques idées n'empêche pas de se faire aider pour d'autres questions ou on est "bloqué".
Ainsi va l'échange sous Linux
Dernière modification par Sorbus (Le 20/01/2008, à 16:52)