Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2007, à 00:06

desdor

[Résolu] problême avec Ram et non carte graphique

Bonsoir,après de grosses galères pour l'installation, voir ceçi:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1414385
je rencontre encore des galères pour l'utilisation:A l'écran d'identification, je tape mon id ainsi que mon mdp, l'écran devient noir et reviens à  nouveau sur l'écran d'identification et ainsi de suite..... Après avoir tapé crtl-alt-f1, je tape mon login ainsi que mon mdp,mais après je ne sait pas quoi faire. Par moment s'affiche très brièvement le logo de nvidia.Hier j'ai réussi a rentré dans ma session, fait les maj, installé les pilotes propriétaires qui m'ont été proposés et le probleme est toujours présent.Je rencontre parfois le message d'erreur suivant:"ubuntu s'éxécute en mode graphique basse résolution, votre carte graphique ainsi que votre écran ne sont pas correctement détéctés. Pour utiliser des résolutions plus élevées vous devez configurer l'affichage vous même." Après j'ai le choix avec trois boutons :configurer-éteindre-continuer. si je clique configurer j'ai le pilote vesa qui est séléctionné et la résolution en 800x600. A signaler qu'un autre linuxien a le meme probleme:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=177482
La différence avec moi, est que lui n'est pas un débutant alors que moi si...
Je crois que je vais repasser a windows car la j'en ai sérieusement marre. Et qu'on ne vienne me faire du style de celle de ben13 que vous verrez ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1380945.
Si quelqu'un as une solution je suis preneur. Merci.
J'oublais ma carte graphique est une nvidia 6600 gt

Dernière modification par desdor (Le 12/01/2008, à 22:28)

#2 Le 31/12/2007, à 01:38

Sorbus

Re : [Résolu] problême avec Ram et non carte graphique

Bon, desdor, je viens de voir tes derniers messages...:(
Je n'aurais pas du te déconseiller d'acheter une nouvelle carte graphique...
Je comprends ton ras le bol... parce que tu n'as vraiment pas de bol.

Je suis un peu démuni pour t'aider, car je n'ai jamais eu ces problèmes sur mes différentes installations d'Ubuntu. J'essayerai quand même, mais en espérant que d'autres plus informés sur ces problèmes le feront aussi.
@+

#3 Le 31/12/2007, à 01:51

Sorbus

@desdor,
Si tu peux changer ton titre - même s'il est exact - simplement pour qu'il soit plus explicite : "problème avec carte graphique nvidia 6600GT"

Sur ce problème, j'ai trouvé
--> ça http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=173257
Mais l'intéressé avait installé une version 64bits à  l'origine, et il a ensuite réinstallé en 32 bits... ce qui a résolu son problème.
Mais toi, sauf erreur de ma part, tu as déjà  installé en 32 bits ? (l'alternate CD que tu as utilisé, c'était bien i386 ?)

--> il y a bien sûr le lien que tu nous as donné, tout à  fait d'actualité, avec un bon résumé en tête du premier post :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=177482
Mais pour l'instant, pas de solution ici.

--> là  : quelqu'un qui ne semble pas avoir de problème avec la GeForce 6600 :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=156504

--> là ... un autre qui a galéré... sans solution :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p1272073

--> là ... un autre... avec un début de méthode... mais attention, le dernier post est dangereux... ou au moins pas clair : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=133929

--> là , il y en a un paquet qui ont le problème : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=153596
... avec diverses solutions...

@desdor :
--> si tu essaye de redémarrer sous windows, puis à  nouveau sous Linux, est-ce que ça change quelque chose ?
--> que te donne le retour de la commande :

lsmod | grep nvidia

D'après Patrik dans ce dernier fil :
Si en tapant "lsmod | grep nvidia", rien n'apparait, c'est que le module nvidia n'est pas chargé. Donc, rien ne peut fonctionner en mode graphique.

Il existe une autre manière de faire, tirée de andesi.org. Ca marche pour une Debian, et ça fonctionne aussi pour Ubuntu :

http://www.andesi.org/index.php?node=83

Dernière modification par Sorbus (Le 31/12/2007, à 02:17)

#4 Le 31/12/2007, à 02:21

Sorbus

Après avoir tapé crtl-alt-f1, je tape mon login ainsi que mon mdp,mais après je ne sait pas quoi faire.

à‡a, c'est une porte de sortie qui peut te permettre d'avancer, si on t'indique les commandes à  utiliser pour configurer correctement la gestion de ta carte graphique.

1°) tu peux par ce moyen sauvegarder ton fichier /etc/X11/xorg.conf

[N.B. : dans les commandes ci-dessous, il suffit d'un seul espace aux endroits o๠j'ai mis un grand espace... simplement pour que tu vois bien les endroits o๠il faut mettre un espace]
Pour ça, tu lances la commande :

sudo   cp   /etc/X11/xorg.conf    /etc/X11/xorg.conf.backup

2°) ensuite, tu peux aller modifier ce fichier (qui est essentiel pour une configuration correcte de la carte graphique) Pour ça, tu édites le fichier :

sudo   nano   /etc/X11/xorg.conf

Le contenu du fichier va apparaitre à  l'écran... tu peux te déplacer en utilisant les flèches du clavier... Tu peux modifier des choses... Bien sûr, ne modifie pas n'importe quoi.

Pour la carte graphique, il faut trouver la section "Device"... et là , tu peux remplacer le pilote.

... pour la suite on en reparle plus tard... car je dois dormir aussi...

Mais je dis déjà  ça... Dès que la modification est faite, pour l'enregistrer, il faut taper Ctrl+X
puis O (la lettre O) pour répondre "oui" à  l'enregistrement de la modification... puis touche "enter".

Voilà ... après : retour à  l'écran graphique : Ctrl+Alt+F7 puis : Ctrl+Alt+Backspace, pour redémarrer le serveur X... et voir ce que ça donne.

Si c'est pas bon, tu repasses en mode console (Ctrl+Alt+F1)... et soit tu remets ton xorg.conf d'origine (celui que tu as sauvegardé dans un premier temps) :

sudo   cp   /etc/X11/xorg.conf.backup    /etc/X11/xorg.conf

Sois tu essayes une autre modification du pilote de la carte graphique dans la section Device :

sudo   nano   /etc/X11/xorg.conf

En attendant, si tu es coincé, c'est aussi le moyen d'éteindre en douceur ton ordinateur si tu te trouve bloqué (sans pouvoir utiliser le bouton d'arrêt de l'écran graphique) sous Ubuntu.

Tu tapes la commande :

shutdown   -P   now

Dernière modification par Sorbus (Le 31/12/2007, à 08:57)

#5 Le 31/12/2007, à 11:25

desdor

Bonjour sorbus,je viens d'éssayer avec une ati radéon 9600 pro que j'ai acheté pour le pc d'un copain,et le problême est identique........
Bon je remets la mienne et je vois tous ce que tu me propose.@+

#6 Le 31/12/2007, à 11:31

Sorbus

Bigre, c'est une malédiction sad

Je suis ennuyé, car je ne suis encore sur le forum que pour 20 minutes... Ensuite, je pourrai seulement reprendre ce soir.

J'essaye de te donner le maximum d'infos dans les 20 minutes.

#7 Le 31/12/2007, à 11:44

desdor

Par contre pour ce qui est de l'alternate cd, c'est une version 64 bit que j'ai installé.Je vais télécharger tout de suite une version 32 bits et je te tiens au courant.

#8 Le 31/12/2007, à 11:45

Sorbus

Bon, le truc le plus simple que je trouve vient de ce que dit targos dans l'un des liens que j'ai donné plus haut :

Ma config :
Asus p4p800 + P4 2.8Ghz
Nvidia 6600gt twintech (128Mo Ram)
ecran Belinea B1925S1W
Avec les drivers "d'origine" de Ubuntu, je n ai aucun pb : bureau present, possibilite de changer de resolution etc etc

Donc, pour toi, puisqu'il y a visiblement problème avec le driver propriétaire Nvidia (les liens le montrent), revenir au driver "d'origine" Ubuntu...

Pour cela, remettre la configuration d'origine
Ctrl+Alt+F1 pour aller dans une console,
Puis :

sudo dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg

A cause de "sudo", ton mot de passe est demandé... Tu le tape sur le clavier... Tu ne t'étonne pas s'il n'apparaà®t pas à  l'écran... une fois qu'il est tapé, tu appuie sur la touche "enter".

Ensuite : Ctrl+Alt+F7
Si la résolution n'est pas parfaite tout de suite... tu ne t'inquiètes pas. Pourvu pour l'instant que ça fonctionne, même si c'est pas beau.

Après, c'est une question de réglages.

Si ça fonctionne (même "pas beau"), pour effectuer tes réglages,

1 - par précaution, fais une sauvegarde de ton xorg.conf :
Ctrl+Alt+F1
puis comme indiqué dans le 3ème post de ce fil
puis retour en graphique
Ctrl+Alt+F7
(tu peux aussi le faire par "Applications -->Accessoires --> Terminal" et tu tape la commande de sauvegarde dans le terminal, puis "enter")

2 - change les réglages de résolution écran par "Système --> Préférences --> Résolution de l'écran"
Et voir ce que ça donne...
Si c'est mieux qu'avant, tu gardes...
Et tu sauves à  nouveau ton fichier xorg.conf pour ne pas perdre cette amélioration.
Si c'est moins bien qu'avant, tu remets ton xorg.conf.backup à  la place sur xorg.conf (comme indiqué dans le post 3).

J'ai remarqué en consultant les forums que beaucoup veulent utiliser le pilote proprio Nvidia pour la GeForce6600 parce qu'ils veulent utiliser les effets de bureau et la 3D. Pour l'instant, ne t'emm...... pas avec ça. C'est du gadget... en tout cas déconseillé au débutant car souvent source de problèmes.

Perso je n'utilise la 3D sur aucun des 6 ordinateurs o๠j'ai installé Ubuntu... et je m'en porte très bien.

Dernière modification par Sorbus (Le 31/12/2007, à 20:22)

#9 Le 31/12/2007, à 11:50

desdor

ok je suis en train de télécharger la version 32 bits alternate cd je l'installe et je fais ça si ça ne marche pas.

#10 Le 31/12/2007, à 11:52

Sorbus

Ah... OK... Bon... On attend de voir ce que donne l'alternate 32 bits.

#11 Le 31/12/2007, à 12:06

desdor

ça y est le téléchargement est terminé,je verifie le cd,réinstalle ma carte et je te tiens au courant. Bonne journée.

#12 Le 31/12/2007, à 12:15

desdor

Code:

lsmod | grep nvidia

juste une précision si tu es encore là : c'est quoi le symbole après Ismod

#13 Le 31/12/2007, à 18:03

desdor

Malgré la version 32 bit c'est pas mieux!! Ca ne bloque plus a identification mais 2 ou 3 minutes après!! Blocage complet (crtl+alt+f1 impossible), reset obligatoire. J'ai remis les drivers d'origine mais toujours pareil!! J'ai éssayé d'appliquer ce que tu me suggére dans ton post de 1h21, mais je ne peus pas taper le "." (point) !!! de même que pour le code:lsmod | grep nvidia, quel est le symbole se trouvant entre ismod et grep? D'ailleurs c'est quoi: ismod ou lsmod? Désolé de ces questions de débutants,mais je rame sad
J'ai également voulu appliqué la méthode d'andesi:
http://www.andesi.org/index.php?node=83 , il faut le faire dans un terminal mais moi ça plante bien avant que je puisse y avoir accès. De même que pour installer les pilotes avec envy comme indiqué ici:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=173441
Par contre comme tu me le fait remarquer quand je passe sur windows et ensuite retour à  ubuntu,je peux aller plus loin, c'est a dire que ça plante plus tardivement. Voilà  ou j'en suis....si on ne se reparle pas d'ici là , bonne fête de fin d'année.....en éspérant pour moi que ça marche mieux en 2008....;)

Dernière modification par desdor (Le 31/12/2007, à 18:12)

#14 Le 31/12/2007, à 19:58

Sorbus

Salut,
Je débarques... et lis ce que tu écris. Je vais essayer de te donner quelques réponses. Je me suis baladé aujourd'hui dans la neige... quelque part dans le massif central...
J'ai vu à  plusieurs reprises dans tes posts que tu allais à  mongallet... Je me demandais o๠était ce village o๠tu pouvais acheter une carte graphique et une barrette de RAM neutral
Et j'ai du chercher sur le Net pour comprendre qu'il s'agissait d'une rue de "commerces informatiques" de Paris wink
Bon réveillon !

#15 Le 31/12/2007, à 20:34

Sorbus

A propos de la commande

lsmod | grep nvidia

Si tu hésites sur un caractère contenu dans une commande, le plus simple est d'essayer de rester sur l'écran graphique, et de passer par le terminal (par Applications --> Accessoires --> Terminal)... et de copier-coller la commande dans le terminal.

Mais si tu es obligé de passer par un écran "console" (par Ctrl+Alt+F1)... Il faut en effet savoir quels sont exactement les caractères utilisés.

Dans cette commande, la première lettre est la lettre "L" (mais en minuscule); ce n'est pas la lettre "I" : lsmod et non pas ismod.

http://www.linux-kheops.com/doc/man/man … mod.1.html

[Edit... je remplace cette explication en italique... au vocabulaire inexact... et combinaison de touche non universelle...
Le symbole qui suit est un "bà¢ton"... C'est un symbole qui sert de séparateur dans une ligne de commande. On l'obtient avec le clavier par la combinaison de touches "AltGr" + ">" (c'est à  dire "AltGr" + "<" ce qui revient au même puisque ">" et "<" sont sur la même touche).
... par une explication bien meilleure qui se trouve dans la documentation francophone :
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic#commande

Dernière chose concernant les symboles et caractères : pour taper un point "." en console... Normalement, c'est pareil que dans un traitement de texte. Soit "Maj" + "la touche o๠il y a la virgule et le point"... Soit activation du clavier numérique... et la touche "." située au milieu (en bas) du clavier numérique.

Dernière modification par Sorbus (Le 01/01/2008, à 23:16)

#16 Le 31/12/2007, à 21:48

Sorbus

Pour viser juste quant aux soins à  prodiguer... il faut connaà®tre exactement les symptà´mes... et les symptà´mes actuels... Pas ceux que tu as pu avoir lors de tes précédentes installations.

En reprenant les divers messages o๠tu exposes ton problème :

1°) problème à  l'identification

"A l'écran d'identification, je tape mon id ainsi que mon mdp, l'écran devient noir et reviens à  nouveau sur l'écran d'identification et ainsi de suite..."
D'après ton dernier message, tu n'as plus ce problème maintenant. Donc, chaque fois que tu arrives à  l'écran d'identification, maintenant, l'identification se passe bien, et tu arrives sur ton bureau Ubuntu; C'est bien ça ?

2°) Par moment s'affiche très brièvement le logo de nvidia.
à‡a, c'est normal lorsque le pilote propriétaire nvidia est installé (normal, mais un peu casse-pied... bref, il y en a qui aiment imposer leur pub comme ça). Mais actuellement, tu n'as pas réinstallé le pilote propriétaire nvidia... Donc, tu n'as plus ce bref affichage du logo de nvidia. C'est bien ça ? Si c'est bien ça... Ne change rien. Ne réinstalle pas le driver proprio nvidia. On verra plus tard si besoin... Mais il semblerait préférable de s'en passer pour l'instant.

3°) Message d'erreur "basse résolution"

"Je rencontre parfois le message d'erreur suivant:"ubuntu s'éxécute en mode graphique basse résolution, votre carte graphique ainsi que votre écran ne sont pas correctement détectés. Pour utiliser des résolutions plus élevées vous devez configurer l'affichage vous même." Après j'ai le choix avec trois boutons :configurer-éteindre-continuer. si je clique configurer j'ai le pilote vesa qui est séléctionné et la résolution en 800x600."
Depuis ta nouvelle installation avec l'alternate CD 32 bits, est-ce que tu as eu à  nouveau ce message ou pas ?

4°) Gel de l'ordinateur au bout de quelques minutes.
J'ai réussi l'installation !!!! Avec l'alternate-cd.
"Mais la joie fut de courte durée....Car peu après l'installation  lorsque j'ai voulu régler la résolution d'écran l'ordi a planté, resté figé. J'ai du le redémarrer par un reset (je pense d'ailleurs que le problème vient de la carte graphique)."
Puis :
"à‡a y est je viens de réinstaller et pour l'identification tout est ok. J'ai installé le pilote propriétaire qui m'a été proposé et après 3 "gel" du pc et redémarrage (la combinaison que tu m'a donné ne fonctionne pas car tout le pc est bloqué), tout a l'air de fonctionner normalement. Je suis actuellement sous ubuntu."
Puis ce 31 décembre après-midi :
"Malgré la version 32 bit c'est pas mieux!! à‡a ne bloque plus a identification mais 2 ou 3 minutes après!! Blocage complet (crtl+alt+f1 impossible), reset obligatoire. J'ai remis les drivers d'origine mais toujours pareil!!"
et :
"Par contre comme tu me le fait remarquer quand je passe sur windows et ensuite retour à  ubuntu,je peux aller plus loin, c'est a dire que ça plante plus tardivement."
Mais ça plante quand même ? Au bout de combien de temps ?

Question annexe : si tu te mets en "écran console" (Ctrl+Alt+F1) aussità´t après avoir passé l'écran d'identification, c'est à  dire dès que tu arrives sur ton bureau Ubuntu, et que tu laisses tourner l'ordinateur ainsi... Est-ce que ça plante au bout d'un certain temps ou pas ?

Proposition de méthode pour y voir plus clair (à  imprimer... pour pouvoir la suivre complètement)

En attendant de voir si ça plante ou pas, tu vas taper quelques commandes sur cet écran console, et noter certains résultats que tu obtiens :

df -h

tu notes le chemin de la partition sur laquelle est monté "/"
(par exemple /dev/hda3)
tu notes aussi la taille et le pourcentage d'occupation de cette partition.

sudo fdisk -l

Tu notes seulement les chemins (/dev/....) des partitions qui sont mentionnées "Linux" dans la dernière colonne

lspci | grep VGA

Tu recopies le résultat obtenu

lsmod | grep nvidia

Si un résultat s'affiche en retour, tu en notes le contenu. Sinon, tu notes qu'il n'y a aucun retour à  cette commande.

sudo cp /etc/X11/xorg.conf   /etc/X11/xorg.conf.backup

à‡a, c'est juste pour faire une sauvegarde de ton xorg.conf actuel.

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

Là ... beaucoup de choses vont s'afficher à  l'écran... Utilises les flèches (haut/bas) pour trouver la Section "Device"
Tu recopies le contenu de cette section "Device" (tout ce qui est écrit entre "Section "Device"" et "End Section"...)

Et si toujours pas de plantage, tu lances la commande :

sudo shutdown -P now

pour éteindre le PC.

Tu ne modifies rien d'autre. Tu redémarres sous Windows... et tu envoies dans un nouveau post les résultats de ce que je t'ai invité à  noter.

A partir de ça, on essayera de statuer sur ce qu'il vaut mieux faire.

Bonne soirée... Et sans doute à  l'année prochaine... Une meilleure année pour ton Linux wink

Dernière modification par Sorbus (Le 31/12/2007, à 21:55)

#17 Le 01/01/2008, à 15:01

desdor

bonjour sorbus et tout d'abord bonne année a toi, ainsi qu'a tous les utilisateurs de ce forum.
1°- Effectivement ce problême n'est plus d'actualité.
2°- Ok
3°-Poiur l'instant je n'ai pas eu ce message.
4°-Ca plante au bout de 5 minutes environ.(si je le laisse sans activité il peut rester 1 heure. En mode console aucun plantage. A propos en mode console ( ou terminal) la combinaison de touche que tu m'a donné pour éffectuer le séparateur ne marche pas,j'obtiens ce symbole"<" souligné d'un petit trait. Pour le point, c'est bon. Et le lien que tu me donne ne fonctionne pas:

Dernière modification par desdor (Le 01/01/2008, à 15:02)

#18 Le 01/01/2008, à 15:17

Sorbus

Le lien, j'ai corrigé, maintenant il fonctionne.
Mais son contenu est sans grand intérêt pour toi pour l'instant. C'était juste pour te montrer l'écriture de "lsmod".

Pour le séparateur "|"... la combinaison de touche que j'utilise ne marche pas. Bon... c'est sans doute un problème de configuration clavier.

Tant pis, pour l'instant, dans ce que je t'ai dis plus haut, tu remplaces

lspci | grep VGA

par

lspci

et tu cherches la ligne o๠il y a "VGA".
C'est cette ligne que tu recopies.
(commençant un peu comme ça : "01:05.0 VGA compatible controller: etc...")

et tu remplaces :

lsmod | grep nvidia

par

lsmod

et tu regardes s'il y a une ligne o๠il y a mention de "nvidia".
S'il y en a une, tu la recopies... Sinon tu notes qu'il n'y en a pas.

(dans les commandes avec le séparateur et grep, la commande grep a l'intérêt d'extraire directement la ligne voulue... mais là , on va s'en passer; ça va seulement te faire chercher toi-même les lignes voulues dans le retour des commandes lspci et lsmod).

Dernière modification par Sorbus (Le 01/01/2008, à 15:33)

#19 Le 01/01/2008, à 15:47

desdor

ok je cherche ça.
Je pensais a un "flashage" du bios,qu'en penses-tu?
@+

#20 Le 01/01/2008, à 15:58

Sorbus

Je pensais a un "flashage" du bios,qu'en penses-tu?

En dernier recours peut-être. Mais sois prudent. Pour l'instant, tu as Windows... et Linux en console. Il ne faudrait pas que tu n'ai plus rien.

Essayons d'abord de mieux analyser la situation et de comprendre ce qu'il faut faire pour qu'Ubuntu fonctionne correctement en graphique.

On sais déjà  ça... C'est bien un problème de configuration carte graphique/serveur graphique puisqu'il n'y a pas de problème en console. Il semble bien que ce soit un problème spécifique de pilote de la carte graphique GeForce 6600 GT en AGP...

PCI pas possible ?

Dernière modification par Sorbus (Le 01/01/2008, à 16:04)

#21 Le 01/01/2008, à 16:13

Sorbus

Sinon, sous Windows, touslesdrivers.com... mes.drivers... mise à  jour du chipset.

Pour le Bios, Fenrhil avait toujours le problème, alors qu'il avait précisé :
le bios est déjà  à  jour.

Mais bon, c'est vrai, vous avez la même carte graphique en AGP... mais la carte mère et le reste, ça ne doit pas tout être pareil...

Dernière modification par Sorbus (Le 01/01/2008, à 16:15)

#22 Le 01/01/2008, à 17:02

desdor

Pour les mises a jours tout est ok carte mere, carte graphique, chipset......

Voiçi le résultat des commandes, li y a beaucoup de trous...
Code:
                                   Taille               Occupation
df -h   =/dev/sda5        = 30go                2.3go             8%

Code:

sudo fdisk -l   début           fin     blocs                          id
/dev/sda/1      1             3891    31254426                   5   extented
/dev/sda2      3892        11456    60765862+                83
/dev/sda3     11457       11712    2056320                    82   linux swap/solaris
/dev/sda4      11713      19457    62211712+                 83
/dev/sda5*      1            3891     31254394+                 83

Code:

lspci   =  -bash:lscpi: commande introuvable

Code:

lsmod   = pas de ligne nvidia.

Code:

sudo cp /etc/X11/xorg.conf   /etc/X11/xorg.conf.backup =cp:ne peut évaluer /etc/X11/xorg.conf :aucun fichier ou répertoire de ce type.

Code:

sudo nano /etc/X11/xorg.conf  =là  j'ai une grande page ......vide avec seulement ces inscriptions: En haut GNU nano 2.0.6 fichier /etc/X11/xorg.conf
et en bas  nouveau fichier et ensuite aide,quitter.....etc.
Voila, c'est grave docteur?

#23 Le 01/01/2008, à 17:12

Sorbus

J'analyse ça...
En attendant, des explications plus intelligentes que les miennes (c'est à  dire avec le bon vocabulaire et les bonnes combinaisons de touches pour le séparateur "|")... En relisant la documentation francophone, je constate que mon vocabulaire (je parlais de bà¢ton au lieu de pipe) et la combinaison de touches que j'utilise sont un peu originaux :
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic#commande

#24 Le 01/01/2008, à 17:30

Sorbus

/dev/sda/1
Pas normal, mais je pense que c'est simplement une erreur de copie.
à‡a doit être
/dev/sda1

lspci   =  -bash:lscpi: commande introuvable
étrange.
la lettre que tu as mise au début de "lspci" est bien un "L" minuscule... et la dernière un "i" minuscule.

lsmod   = pas de ligne nvidia.
Là , à  priori c'est normal, puisque tu n'as pas installé le pilote propriétaire nvidia, et qu'il ne faut pas le faire pour l'instant.

ne peut évaluer /etc/X11/xorg.conf :aucun fichier ou répertoire de ce type.

à‡a, c'est très étrange. Si tu n'as fait aucune erreur de frappe pour écrire, ça veut dire qu'il n'y a pas de fichier /etc/X11/xorg.conf sur ton système...

Il devrait être impossible de fonctionner en graphique, même 1 minute, sans ce fichier... hmm
Même en console d'ailleurs sad

Donc, oui, là  c'est grave... parce que je ne comprends pas. Pas de fichier xorg.conf... ???????

Dans la documentation, cette partie pourrait t'intéresser :
http://doc.ubuntu-fr.org/diagnostic#ubuntu_demarre

Dernière modification par Sorbus (Le 01/01/2008, à 17:32)

#25 Le 01/01/2008, à 17:45

Sorbus

Pour le xorg.conf, je table sur une erreur dans ce que tu as tapé... il suffit d'un point en trop quelque part, ou d'un symbole ou caractère que tu as mal identifié et donc mal tapé...

essaye à nouveau :

sudo   cp    /etc/X11/xorg.conf    /etc/X11/xorg.backup

(je raccourcis le nom du fichier de sauvegarde pour plus de simplicité, ça ira tout aussi bien)

"/" c'est slash
etc : les trois lettres "e", "t" et "c", comme dans "etcetera"
"/" à nouveau un slash
X : c'est la lettre "X" majuscule
11 : deux fois le chiffre "1" (et non pas la lettre "L")
"/" à nouveau un slash
xorg : les lettres minuscules "x", "o", "r", "g"
. un point, le seul.
conf : les lettres minuscules "c", "o", "n", "f"

C'est tout. pas de point après.

Tout se tient :

/etc/X11/xorg.conf