Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/03/2015, à 21:26

AKDamien

Redémarage inopiné si accès à /boot

Bonjour !

je rencontre un problème un peut gênant, lorsque je met à jour le noyau d'ubuntu, ou que je souhaite modifier grub, mon PC redémarre immédiatement (comme une sorte de hardreset).
Je suppose que c'est dû  à l'UEFI, (et qu'il voulais se protéger...) puisque Xubuntu utilise sa partition en /boot/efi. Mais comment y remédier ?
(le secureboot est désactivé)

Je me posai aussi une question au sujet du partitionnement étrange d'asus, avec ses deux partitions inconnu.
dans la description du pc, il était question d'un disque d'1Tio + 24 Gio de SSD, et que le PC utiliserait le SSD pour y stocker les fichier les plus utilisé afin d'accéléré l'utilisation.
Est-ce quelque chose de matériel ou logiciel ? (linux en bénéfice, ou non ?)

http://img15.hostingpics.net/pics/475140Screenshot.png

Merci de respecter les règles du forum, la taille des images est limitée.

Dernière modification par HAL (Le 10/03/2015, à 14:24)

#2 Le 08/03/2015, à 02:35

Bougron

Re : Redémarage inopiné si accès à /boot

Bonsoir
Ta  partition ' SDA3 est une partition que microsoft considère  comme réservée.   Personne ne sait très bien à quoi cela sert et si c'est utile, je ne suis même pas sur que Microsoft s'en serve un jour. Il m'arrive de penser qu'elle pourrait avoir le même rôle que la partition "bios_grub"

Ta partition SDB1 est une partition de "swap"!!!!    Mais ce swap n'a pas le code "swap ubuntu" mais le code "swap windows" et ce n'est pas connu de gparted.
  Il ne semble d'ailleurs pas référencé  http://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_de_disque_dur

#3 Le 10/03/2015, à 14:20

AKDamien

Je ne pense pas que ce soit une swap, mais plutôt une sorte de cache des fichiers les plus utilisé du DD. Ce qui en soit est une bonne idée je pense, parce qu'un bon compromis entre nombre d'écriture sur SSD et performance général, à condition que se soit bien géré.
Mais ce qui est ennuyeux, c'est que l'on a aucune infos sur la magnière dont c'est fait.
J'ai demandé à asus, ont verra bien ce qu'ils répondront à cela... si ils répondent.

Dernière modification par AKDamien (Le 10/03/2015, à 14:22)

#4 Le 10/03/2015, à 16:22

moko138

Attention, chaque membre de phrase est lourd de sous-entendus :

M$ a écrit :

Windows and GPT FAQ (Windows Drivers)
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/windows/...

What is a Microsoft Reserved Partition (MSR)?
The Microsoft Reserved Partition (MSR) reserves space on each disk drive for subsequent use by operating system software.
GPT disks do not allow hidden sectors. Software components that formerly used hidden sectors now allocate portions of the MSR for component-specific partitions. For example, converting a basic disk to a dynamic disk causes the MSR on that disk to be reduced in size and a newly created partition holds the dynamic disk database.

The MSR has the Partition GUID:
DEFINE_GUID (PARTITION_MSFT_RESERVED_GUID, 0xE3C9E316L, 0x0B5C, 0x4DB8, 0x81, 0x7D, 0xF9, 0x2D, 0xF0, 0x02, 0x15, 0xAE)

M$ a écrit :

What disks require an MSR?
Every GPT disk must contain an MSR.

Cette dernière phrase, c'est du pipeau : tant qu'on n'installe pas windows sur un disque gpt, ce disque se passe très bien de partition MSR.

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

#5 Le 11/03/2015, à 00:09

Bougron

AKDamien a écrit :

Je ne pense pas que ce soit une swap, mais plutôt une sorte de cache des fichiers les plus utilisé du DD. Ce qui en soit est une bonne idée je pense, parce qu'un bon compromis entre nombre d'écriture sur SSD et performance général, à condition que se soit bien géré.
Mais ce qui est ennuyeux, c'est que l'on a aucune infos sur la magnière dont c'est fait.
J'ai demandé à asus, ont verra bien ce qu'ils répondront à cela... si ils répondent.

Bonsoir.
Le mot swap était entre guillemets.
En attendant la réponse, tu peux lire cela http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p18049431   je pense ne pas me tromper

Dernière modification par Bougron (Le 18/03/2015, à 14:28)

#6 Le 18/03/2015, à 13:44

AKDamien

Petites infos supplémentaire :
A chaque mise à jour du noyaux, le reboot est immédiat et je suis obligé d'exécuter

dpkg --configure -a

pour la teminer, et ce, plusieurs fois, jusqu’à ce que le pc exécute la commande entièrement (donc sans rebooter), comme par miracle.
Parfois, je suis obligé de réparer ma partition avec fsck...

Lors de ma dernière mise à jour, j'ai pu entrevoir la dernière ligne avant le reboot, et quand la commande s'est enfin terminé correctement, je vous l'ai copié, avec les quelques lignes précédente :

Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-33-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-33-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-32-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-32-generic
Windows Boot Manager trouvé sur /dev/sda1@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Adding boot menu entry for EFI firmware configuration

De toutes évidences, il semblerait que se soit un système de protection de boot. Mais à quel niveau se situt-il ? (hardware dans une rom, sur sda1... )  qu'est-il ? par qui a-t-il été mis en place ? (asus ou microsoft ?)
Le problème persiste que je boot en CSM ou en UEFI, et l'option "secure boot" est désactivé.

#7 Le 18/03/2015, à 14:43

Bougron

Bonjour.
Je pense que tu n'a pas très bien lu les liens que je t'ai indiqué.
Peux-tu donner la marque exacte de ton micro.
Je suis convaincu qu'il dispose de la technologie de démarrage rapide (ISRT).
Comme elle n'est pas connue par ubuntu, Le disque rapide  n'est pas mis à jour. Le bios va probablement lire des infos dans ce disque rapide qui ne sont pas  présentes

Elle doit être déactivée dans windows et dans le bios. C'est un pré-requis paragraphe 1.3 de https://doc.ubuntu-fr.org/uefi

#8 Le 18/03/2015, à 23:01

AKDamien

Je doit admettre que moi et l'anglais... ce n'est pas ça. Et ne voyant pas le rapport entre ton message que tu cite et mon problème, j'ai simplement pensé à une réponse hors sujet. Rétrospectivement, maintenant que tu parle d'ISRT, en recherchant via google cette acronyme, je suis arrivé sur cette page :
http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/a … ology.html
qui m'a permis de comprendre de quoi il s’agissait, et effectivement tu avais mentionné son homologue anglais à la fin de ton message.

Il s'agit donc, à n'en pas douter de cette technologie. Ce qui lève une bonne partie du mystère concernant sdb.
Ce qui fait qu'après la réponse de moko138, nous avons réussi à identifier les deux partitions inconnus.

Au sujet du PC, il est de marque Asus et de modèle R752LK.
L'UEFI est un American Megatrends, et type Aptio Setup Utility en version 2.15.1236.

J'ai déjà désactivé l'option "Fast BOOT" mais aucune option n'est disponible pour désactiver l'intel® SRT.
Je ne vois d’ailleurs pas en quoi il serait responsable de mon problème. Au pire il ne mettrait pas en cache les changements sur les fichiers (et il n'y a aucune raison pour qu'il est ce comportement, contreproductif à bien des égards) et c'est au prochain démarrage qu'il y aurait un problème. Hors ce n'est pas le cas ici.

Par contre j'ai vu qu'il y avait une option " Intel AES-NI", décrite ici :
http://www.intel.fr/content/www/fr/fr/a … ology.html
Peut-être est-elle en cause ?

Dernière modification par AKDamien (Le 18/03/2015, à 23:07)

#9 Le 18/03/2015, à 23:31

Bougron

C'est effectivement une façon de vendre des processeurs plus puissants, probablement plus chers et qui consomment  certainement plus d'électricité.

Pour les liens anglais, j'aurais préféré (et de loin) mettre des liens français mais à cette époque, je n'en avais pas trouvé.
==> Je regarde les caractéristiques de ton micro.    http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/nb/X75 … 9469_A.pdf

Dernière modification par Bougron (Le 19/03/2015, à 00:00)

#10 Le 18/03/2015, à 23:55

AKDamien

Bougron a écrit :

Pour les liens anglais, j'aurais préféré (et de loin) mettre des liens français mais à cette époque, je n'en avais pas trouvé.

Ce n'était pas un reproche hein, c'était juste pour t'expliquer pourquoi je n'avais pas compris. (je précise au cas où smile

#11 Le 19/03/2015, à 00:56

Bougron

Bonsoir

Je note simplement  que je devrais mieux expliquer surtout lorsque je renvoie sur des sites anglais.
j'ai lu le "user's guide". Il ne parle pas de ce problème. J'ai simplement noté que par la suite tu vas probablement faire le choix du boot par la touche F2 (et non par F12 comme très souvent).

Peux-tu faire un boot-info afin qu'on sache comme ubuntu  veut utiliser ces deux disques. https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
et regarder un peu toute la partie qui se rapporte au RAID.
C'est pour cela que je te demande de déactiver cette fonctionnalité si elle est présente. Si tu ne le souhaites pas, ce que je comprends parfaitement, oublies d'utiliser ubuntu en version 14.04 car son installateur fait une allergie à la technologie RAIDS. Je pense que la version serveur permet une installation en RAIDS.

Dernière modification par Bougron (Le 19/03/2015, à 01:06)

#12 Le 20/03/2015, à 00:13

AKDamien

Voici le boot-info : http://paste.ubuntu.com/10630319/
C'est vrais que cette fonctionnalité m’intéresse ; je n'ai rien contre la désactiver, ne serait-ce pour tester mais je n'en ai malheureusement pas la possibilité via UEFI, et je ne pense pas que formater le ssd ai le même effet, ni que se soit une bonne idée dans l'immédiat.

#13 Le 20/03/2015, à 02:50

Bougron

Bonsoir.
J'ai perdu sur toute la ligne pour le disque SDB donc probablement aussi pour la technologie 'ISRT.

BYT;
/dev/sdb:24.0GB:scsi:512:512:gpt:ATA KINGSTON SMSM150;
1:1049kB:24.0GB:24.0GB::HFS:hidden;

#14 Le 20/03/2015, à 09:18

Bougron

AKDamien a écrit :

Petites infos supplémentaire :
A chaque mise à jour du noyaux, le reboot est immédiat et je suis obligé d'exécuter

dpkg --configure -a

pour la teminer, et ce, plusieurs fois, jusqu’à ce que le pc exécute la commande entièrement (donc sans rebooter), comme par miracle.
Parfois, je suis obligé de réparer ma partition avec fsck...

Lors de ma dernière mise à jour, j'ai pu entrevoir la dernière ligne avant le reboot, et quand la commande s'est enfin terminé correctement, je vous l'ai copié, avec les quelques lignes précédente :

Création du fichier de configuration GRUB…
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-33-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-33-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.16.0-32-generic
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd.img-3.16.0-32-generic
Windows Boot Manager trouvé sur /dev/sda1@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Adding boot menu entry for EFI firmware configuration

De toutes évidences, il semblerait que se soit un système de protection de boot. Mais à quel niveau se situt-il ? (hardware dans une rom, sur sda1... )  qu'est-il ? par qui a-t-il été mis en place ? (asus ou microsoft ?)
Le problème persiste que je boot en CSM ou en UEFI, et l'option "secure boot" est désactivé.

Je vois une piste possible.
Si le bios de ton ordinateur a activé cette fonctionnalité... il est possible que cela déraille lorsque windows n'est pas présent.
http://www.asus.com/fr/support/Search-R … yword=r752
et en français un commentaire http://horyax.fr/intel-smart-connect-co … iller.html

#15 Le 20/03/2015, à 23:00

AKDamien

Tu as perdu sur toute la ligne avec SDB par ce qu'il n'y a pas de RAID, c'est ça ?

Ayant fait le vide entre l'inutile et l'indispensable des logiciels préinstallé sous win8 (que j'ai gardé, lui, par commodité pour certaines apps), je ne saurais dire si il était présent.
Parmi ce que j'ai conservé il y a trois logiciel qui me semble intéressant de citer :

• Composant du moteur de gestion intel ; (il me parait faire partie d'un "pack" logiciel incluant les technologie dont parle Horyax)

• ExpressCache de condusiv technologie ; (qui me semble gérer à lui seul mon ssd)

• Intel Dynamic Platform and Thermal Framework.

En ce qui concerne l'UEFI du PC, il est similaire à un bios classique, mais trop épuré, à mon grand regret.

#16 Le 21/03/2015, à 13:10

Bougron

Bonjour.
J'avais pensé qu'avec ce petit disque SSD, il y avait la technologie ISRT   qui utilise le RAIDS pour fonctionner avec une activation autorisée par le bios et un paramétrage dans windows.  ce n'est pas le cas.
Tu viens d'indiquer que ExpressCache a la même fonctionnalité. j'ai cherché sur internet son principe de fonctionnement.
              Il y a du logiciel windows à installer. j'ai compris qu'il communicait avec le bios..  Que lui dit-il?  Que le bios lui répond t'il? Je n'ai pas trouvé.
               Comment se comporte le bios en l'absence de ce logiciel windows?
        Cela est-il lié à ton redémarrage du PC? pourquoi pas?
Pour le savoir, regardes dans windows si cette fonctionnalité est débrayable, si oui, fais un essai et regardes si le problème est solutionné...

Une info http://www.clubic.com/disque-dur-memoir … ching.html

Dernière modification par Bougron (Le 21/03/2015, à 13:27)

#17 Le 21/03/2015, à 15:32

moko138

ExpressCache activé
En effet, cela suffit à provoquer l'échec  voir là, et pas seulement la fin du "*b"..

Mais il y a aussi la clef en vrac :
en gpt;
sans drapeau de boot
et qui semble démarrer au 1er secteur !

Mounting failed:   mount: unknown filesystem type ''

parted -l
Disk /dev/sdb: 24.0GB
Partition Table: gpt
(...)
Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1               1  4294967295  2147483647+  ee  GPT

À comparer avec ma clef de boot 14.04 :

fdisk -l
Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdc1   *          63    15663374     7831656    b  W95 FAT32

parted -l
Disque /dev/sdc : 8024MB
Taille des secteurs (logiques/physiques): 512B/512B
Table de partitions : msdos
Numéro  Début   Fin     Taille  Type     Système de fichiers  Fanions
 1      32,3kB  8020MB  8020MB  primary  fat32                démarrage

En bref, reprend toute la procédure au début avec Bougron, et ne lui cache plus rien, et ne prends pas d'initiative sans lui en parler d'abord.

Dernière modification par moko138 (Le 21/03/2015, à 15:42)

%NOINDEX%

#18 Le 22/03/2015, à 02:07

Bougron

Bonsoir.
Pour moko138.
Tu me donnes trop de responsabilités.
En GPT, il n'y a pas besoin de drapeau boot pour booter.
Mais s'il n'y en a pas, cet arriéré de os-oprober ne trouve pas windows!
Ici il y a bien un drapeau boot

=================== parted -l:
.....
Partition Table: gpt
Number  Start   End     Size    File system  Name                          Flags
1      1049kB  106MB   105MB   fat32        EFI system partition          boot
.....

A tous.
Tout semble bon dans cette installation. Le disque sdb n'est pas nickel. mais cela ne doit pas gêner.
Il y a un seul hic:  "je rencontre un problème un peut gênant, lorsque je met à jour le noyau d'ubuntu, ou que je souhaite modifier grub, mon PC redémarre immédiatement (comme une sorte de hardreset)"
Normalement, il ne devrait pas y avoir de redémarrage automatique sans faire la demande à l'utilisateur. je n'ai pas connaissance d'une option qui invaliderait cette demande.
Cependant lorsqu'on fait ces actions, on chatouille un peu le bios pour lui indiquer comment on va démarrer par les lignes.

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0002
Timeout: 2 seconds
BootOrder: 0002,0000,0003
Boot0000  Windows Boot Manager	HD(1,800,32000,b41abdca-f05c-4de0-b872-9f2aac762080)File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...-................
Boot0002* ubuntu	HD(1,800,32000,b41abdca-f05c-4de0-b872-9f2aac762080)File(EFIubuntushimx64.efi)
Boot0003  ubuntu	HD(1,800,32000,b41abdca-f05c-4de0-b872-9f2aac762080)File(EFIUbuntugrubx64.efi)

Je ne sais pas pourquoi il se comporte ainsi. C'est pour cela que je pense aux éléments non classiques.
Cependant, on peut aussi penser que lorsqu'on  fait ces modifs, on  demande souvent de booter pour les faire prendre en compte. Donc un bios qui devance notre souhait???

#19 Le 22/03/2015, à 11:32

AKDamien

@Moko138 : Si il te semble démarrer au premier secteur, c'est parce que :

950 WARNING: GPT (GUID Partition Table) detected on '/dev/sda'! The util fdisk doesn't support GPT. Use GNU Parted.

Il faut donc ignorer les info de FDISK qui ne sont pas fiable et se reporter à PARTED, quelques lignes plus haut :

664 Number  Start   End     Size    File system  Name  Flags
665 1      1049kB  24.0GB  24.0GB               HFS   hidden

Si chez toi les infos de FDISK et PARTED concorde, c'est parce que tu as une table MSDOS et non GPT.

Pour ce qui est d' ExpressCache, si tu pouvais citer tes sources, pour que l'on puisse avoir un peut plus d'info (si tu les as encore).

@Bougron : Je n'ai pas accès aux paramètres d'ExpresseCache, comme ont peut le voir ici par exemple :
http://img.clubic.com/05418611-photo-expresscache.jpg

J'ai seulement la possibilité de le désactiver en temps que service Windows, ou de le supprimer.
Dans le premier cas si il discute avec l'UEFI (et inversement), cela n'aura probablement aucun effet ( = impossibilité de déterminer si 1/ il est désactivé mais le problème persiste, ou 2/ il n'est pas désactivé et le problème persiste).
Dans le second cas, une réinstallation d'expresscache n'est possible qu'en réinstallant Windows, vu que c'est une licence OEM. J'ai également constaté à plusieurs reprises des corruptions de fichier sur sda7, qui est une partition utilisé par Linux et Windows. Peut-être est-ce également de sa faute.

J'ai fouillé un peut le sujet des systèmes de cache sur SSD, et ce type de solution est en fait très jeune. Il en existe d’ailleurs pour linux, comme Bcache. Certain tente même de le faire cohabiter avec la solution d'Intel.

Mais pour faire simple, et en l'absence d'info sur le fonctionnement des logiciels propriétaire, je ne pense pas que se soit un domaine mûr pour tout types d'utilisation (multi OS entre autre).

#20 Le 22/03/2015, à 13:02

Bougron

Bonjour.
Je te rejoins pour dire que le système de 'cache' n'est pas mur.   C'est pour cela que dans ubuntu on indique qu'il faut désactiver ISRT afin d'éviter tout ennui.
    Ils n'avaient peut-être pas connaissance d'expresscache.

J'ai cru comprendre que tu l'avais déactivé et que le problème persistait.

Lorsque tu parles de corruptions sur SDA7,  Peux-tu en dire plus.
Je pense simplement qu'avec cette technique, ubuntu ne soit pas au courant que windows ne s'est pas arrêté "normalement" et qu'il tente d'accéder à la partition windows alors qu'il ne devrait être autorisé.       => Problème d'hibernation non déactivé

Dernière modification par Bougron (Le 22/03/2015, à 13:03)

#21 Le 22/03/2015, à 13:33

moko138

1) Merci AKDamien de m'avoir détrompé  sur le faux "secteur 1" !

2) Pardon à tous les deux : pour sdb1/Kingston, je me suis emmêlé les pinceaux avec une autre discussion où il s'agissait d'installer via une clef live.
  Mais tu avais clairement dit en #1 que c'était un ssd indépendant, donc ni une clef ni le cache d'un disque hybride. Et que Xubuntu était déjà installé.

3) Concernant ExpressCache, je vais probablement vous retrouver ma source initiale sur notre forum.
Mais j'avais retenu que cela fonctionnait comme la mise en veille prolongée/hibernation de windows et
- d'une part tu le confirmes implicitement, AKDamien, par ta description :

J'ai également constaté à plusieurs reprises des corruptions de fichier sur sda7, qui est une partition utilisé par Linux et Windows

/dev/sda7      fuseblk   784G   19G (*)  766G   3% /mnt/Docs

- d'autre part, ton lien "condusiv" dit bien :

Reduces boot times by up to 60%+ (...)
automatic caching of the applications and data
(...)
it operates as a Windows component.
Maintains full safety and integrity of all data in event of SSD failure or removal, as well as unclean shutdowns resulting from power outages.

... ce qui est précisément la description de la sortie windowsienne d'hibernation, avec son souci de rétablir dossiers et fichiers tels qu'ils étaient avant l'hibernation.
D'où les très habituelles disparitions de données quand on a touché à C:\ ou D:\ depuis un autre OS, pendant l'hibernation de windows.

Enfin, note bien que le manuel de ton Asus, p. 69 du pdf mentionné en #9 par Bougron, explique comment désactiver ExpressCache dans le bios.
"Désactiver" : il n'est pas demandé de le désinstaller.

(*) Par ailleurs, 19 Gio d'utilisés, dans D:\-/mnt/Docs, ce n'est pas beaucoup,
(et 52 Gio dans C:\... je ne connais pas win8 mais ça me semble excessif si ton installation est récente et que /winsxs n'a pas encore gonflé) :
donc assure-toi aussi d'avoir réglé comme tu le souhaitais (C: ou D:) la partition où résident le Bureau et les Documents de ton windows.

%NOINDEX%

#22 Le 22/03/2015, à 14:15

moko138

Pour ExpressCache, voici ma source initiale : ./viewtopic.php?pid=16940511#p16940511

%NOINDEX%

#23 Le 22/03/2015, à 16:20

Bougron

La recherche que je fais sur internet ne donne rien de probant.
     J'ai vu que souvent, expresscache est couplé avec ISRT . C'est peut-être dans ce cas de figure que j'ai vu qu'il y avait accès au bios.
      Lorsque je cherche expersscache seul, je ne trouve pas de relation avec le bios!
     Je n'ai pas réussi à trouver la totalité des options de la commande eccmd

Je ne suis pas  sûr que le boot automatique  lors d'une mise à jour soit liée à cette fonction.

Personnellement, vu la lenteur du démarrage de windows, j'ai conservé la fonctionnalité d'hibernation.
Mais j'ai appris à la maîtriser de la façon suivante:
           Chaque premier démarrage de ubuntu qui suit une utilisation du logiciel de windows est fait après un arrêt de windows appellé "RESTART" et aucun des autres 'arrêt normal" , "mise en sommeil"  etc.    Cela se passe très bien.   Les partitions NTFS sont parfaitement accessibles.

Dernière modification par Bougron (Le 22/03/2015, à 16:23)

#24 Le 22/03/2015, à 21:21

AKDamien

Bonsoir,

Dans la notice, ils montrent une capture d'écran ou il est écrit "fast boot" (que j'ai désactivé dès l'installation d'Xubuntu) mais ils ne parlent pas d'ExpressCache. D'après ce que j'ai compris ce sont deux choses différentes. A moins que tu ne parlais d'autre chose ?

Les lecteurs et mes dossiers sont correctement assignée, j'ai simplement installé quelques programme un peut lourd (halfe-life 2 & co , que je vais enfin pouvoir tester ! ) et mes données perso sont essentiellement sur des DDs externe (avec  backup !), du coup, à part de la musique et mes docs texte, il n'y a pas grand chose d'autres.

J'ai également désactivé tout ce qui se rapportait à l'hibernation dès la première utilisation de Windows, et je l’éteins généralement avec l'option arrêter. Aucune erreur de montage de partition à déclarer ni pour sda7 (auto) ni pour sda4 (manuel, si besoin).

Les problèmes de corruption que l'ai vu, se sont des fichiers devenu illisible, un fichier .txt avec des données cohérente c'est transformé en une suite de caractère absconse, des dossiers son reconnu comme des fichiers sous Linux mais pas Windows, des fichiers qui contiennent des données d'un autre fichier), ainsi que par exemple :

J'avais pensé à un problème de disque, mais SMART m'indique que tout va bien. j'avais alors tenté une réparation de la partition (via Windows, puisque NTFS) et finalement je l'avais formaté. Mais les corruptions ont quand même continué.

Ah, et le disque fait des cliquetis en permanence sous Windows... mais pas sous Linux !
J'ai donc regardé du coté du contrôle APM comme préconisé, mais c'était déjà désactivé. Au passage les logiciels dont parle l'article sont vérolé.
En tuant presque touts les processus dont ExpressCache, les cliquetis continu, donc je l'avais écarté des causes possible.

Entre ça et ce que vous me dite, j'ai décidé d'effectuer un teste, pour voir comment tout ça réagit :
Créer un document sous Windows avec Libre Office, et y écrire n'importe quoi sur deux page.
Enregistrer, le rouvrir et le modifier à nouveau (pour lui montrer que c'est un document souvent utilisé.)
Je redémarre sous Linux, je le modifie grossièrement (suppression et ajout de texte, couleur...) j’enregistre et je redémarre.
Surprise ! Quand j'ouvre le fichier à nouveau sous Windows il est identique à sa version d'origine. Merde.
Surprise ! (2) Quand j'ouvre le fichier à nouveau sous Linux il est toujours identique à sa version d'origine. ReMerde.
Je recommence avec un autre fichier, idem.

Donc pour résumer, si je comprend bien ce qui se passe, ExpressCache exige l'exclusivité de la machine, et priorise ainsi que restaure la version en cache automatiquement.
.
.
.
'faut qu'j'm'en débarrasse ! Vite !!

Même si je ne comprend pas comment il peut générer des pépins dans mon noyau, il est évident qu'il met un beau bazars dans mes données !

Merci pour toutes vos infos en tout cas, je vais supprimer cette... chose, sauf objection de votre part, et on verra bien ce que ça donne (au passage, si ça fonctionne, j'en profiterait pour migrer Xubuntu sur le SSD wink )

#25 Le 22/03/2015, à 21:59

moko138

des dossiers son reconnu comme des fichiers sous Linux mais pas Windows

et

Erreur d'entrée/sortie

en effet, ça évoque fortement un disque abîmé. Donc
1) En priorité, donne-nous

sudo smartctl -a /dev/sda

===

2) À quelle fréquence fais-tu des vérifications de D:\, soit par un clic droit, soit (mieux) par

chkdsk /r D:

===
Pour ton problème initial, je m'avise seulement maintenant d'un "1" qui me paraît inopportun à la fin de cette ligne de ton fstab :

UUID=126A-9F6B	/boot/efi	vfat	defaults	0	1

Si Bougron est d'accord (je n'ai pas l'expérience de l'uefi, contrairement à lui), je t'invite à remplacer ce 1 par un 0 (zéro), de façon à laisser win contrôler seul cette partition en vfat.

%NOINDEX%