Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/03/2015, à 15:05

cervolent

clefs debian manquantes

Bonjour et premierement je m'excuse si je me trompe de section
J'essaye de creer une live usb debian, avec un fichier iso dont je veux verifier l'integrité
j'ai donc telechargé debian-keyring puis pour verifier les signatures jai lancé la commande :
"gpg --keyid-format long --list-sigs+la signature"
en retour lordi me parle de 256 clefs manquantes
j'en ai egalement 3 qui semblent etre verifiées est ce suffisant?
sinon comment puis-je y remedier?

merci

Dernière modification par cervolent (Le 20/03/2015, à 15:13)

Hors ligne

#2 Le 20/03/2015, à 15:49

Rufus T. Firefly

Re : clefs debian manquantes

Salut,

Pour vérifier un fichier iso, il suffit de déterminer sa somme de contrôle (md5) et la comparer avec celle que fournit le site de téléchargement.

md5sum fichier.iso

En plus, si tu as téléchargé un iso hybride, tu peux faire une live usb très facilement avec dd.

Mais attention, dd est surnommé disk destructor, parce que si tu te trompes dans of= et que ça pointe vers ton disque interne, celui-ci sera comme neuf, aussitôt la touche enter pressée... Donc vérifier plutôt 2 fois qu'une avant de faire enter, que of= pointe bien sur la clef usb. Il faut bien sûr aussi que ta clef soit vierge, ou du moins que les données qui sont dessus puissent être détruites sans conséquences fâcheuses, parce qu'elles le seront.

sudo dd if=/......../ton_fichier.iso of=/dev/sdX bs=4M && sync

Pour avoir le X qui correspond à ta clef :

lsblk

TYPE : disk
SIZE : la taille de la clef (c'est un peu moins, parce que c'est exprimé en Gio, multiples de 1024 et non en Go, multiples de 1000)
(et si tu recommences, revérifie, on n'est jamais assez prudent avec dd, qui par ailleurs fonctionne très très bien et pas seulement pour ça)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/03/2015, à 16:12)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 20/03/2015, à 16:58

cervolent

Re : clefs debian manquantes

Salut Rufus et merci pour ta reponse
[*]Mais attention, dd est surnommé disk destructor, parce que si tu te trompes dans of= et que ça pointe vers ton disque interne, celui-ci sera comme neuf, aussitôt la touche enter pressée... Donc vérifier plutôt 2 fois qu'une avant de faire enter, que of= pointe bien sur la clef usb. Il faut bien sûr aussi que ta clef soit vierge, ou du moins que les données qui sont dessus puissent être détruites sans conséquences fâcheuses, parce qu'elles le seront.[/*]

Je confirme j'y ai eu droit il ya quelques jours lordi parlait de "panic" haha autant en rire:)

Tu me dis que pour verifier l'image je n'ai pas besoin ni de clefs ni de signatures?
A quoi servent elles alors?

Hors ligne

#4 Le 20/03/2015, à 17:30

Rufus T. Firefly

Re : clefs debian manquantes

Ces histoires de clef et de signature je n'y connais pas grand-chose si ce n'est que c'est lié à la sécurité. Genre que c'est bien le site que tu penses qui t'envoie les données et pas un site contrefait et que ce sont bien les données demandées et pas une version trafiquée... Ce genre de trucs... Personnellement ça ne m'a jamais intéressé plus que ça (je ne suis pas parano, sans doute). Et il me semble que quand tu essayes d'accéder à un dépôt via apt, la signature du dépôt est vérifiée automatiquement. En tous cas, quand elle change, le système prévient et demande si tu veux télécharger quand même...

En tous cas, je n'ai jamais entendu parler de vérifications de signature sur un fichier iso...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 20/03/2015, à 17:31)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 21/03/2015, à 13:31

cervolent

Re : clefs debian manquantes

Le parano en moi s'est lassé je crois, j'ai lancé tel quel apres avoir verifié le sha256(equivalent plus performant que le md5)
Meme si  j'ai pas eu la reponse que jattendais,j'ai,pris,un,autre,chemin,tant,que,ca,marche,hein,c,le,plus,important^^
C'est vraiment tres appreciable cette communauté d'entraide ubuntu, des que je serais un peu plus solide sur mes gambettes j'y participerais:)
Merci pour ton temps passé a t'interresser a mon probleme,et,a,une,prochaine,fois,peut,etre

Hors ligne

#6 Le 21/03/2015, à 13:43

Rufus T. Firefly

Re : clefs debian manquantes

cervolent a écrit :

Le parano en moi s'est lassé je crois, j'ai lancé tel quel apres avoir verifié le sha256(equivalent plus performant que le md5)
Meme si  j'ai pas eu la reponse que jattendais,j'ai,pris,un,autre,chemin,tant,que,ca,marche,hein,c,le,plus,important^^
C'est vraiment tres appreciable cette communauté d'entraide ubuntu, des que je serais un peu plus solide sur mes gambettes j'y participerais:)
Merci pour ton temps passé a t'interresser a mon probleme,et,a,une,prochaine,fois,peut,etre

Moi je ne vérifie même rien du tout sur une iso. De toutes façons ça se voit très vite si elle n'est pas bonne... Ça plante !
Et franchement, je ne vois pas des tiers diffuser des iso trafiquées sur des sites contrefaits... Je ne sais pas si tu as déjà essayé de faire une iso... Et puis, derrière ça il faudrait les dépôts aussi, eux-même trafiqués, bien sûr... Si tu fais un sudo apt-get install il faut bien qu'il y ait quelque chose au bout...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne