Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2005, à 13:38

hells_dark

Ma (future) configuration ?

Bonjour à tous,

Pour parvenir à patienter avant les fetes de fin d'année, je compose ma configuration et j'aurais souhaité des conseils de la part de tous ces passionnés.

------

Pour commencer, j'ai découvert ces derniers temps le site materiel.net. Il semble offrir un choix tout à fait exaustif et il me permet de configurer mon pc moi même (je ne trouve pas d'option de ce genre sur rueducommerce, obligé de faire tout un par un, et de monter tout seul).
Connaissez vous ce site ? Est ce un bon choix ?

------

Ensuite, voici où j'en suis dans mon choix de configuration :

* Type : PC de bureau (fixe)
    * Carte mère : Asus A8N-SLI Deluxe (Materiel.net - 159 €)
    * Processeur : Athlon 64 3500+ (Materiel.net - 218 €, evolution probable d'ici deux mois)
    * Carte Graphique : GeForce 6600 GT 128 Mo (180 €)
    * Carte Son : Audigy 2 ZS (environ 100 €)
    * Boitier : - (environ 100 €)
    * Souris : Logitech G5 (environ 70 €)
    * Clavier : Basique 105 touches (15 €)
    * Lecteur / Graveur : Plextor PX716A +/- 16x (99 €)
    * Mémoire vive : Corsair XMS 1024 Mo DDR PC-3200 (200 €)
    * Disque Dur : 300 Go SATA 7200T 16 Mo (130 €)
    * Enceintes : ensemble 5.1 Creative Labs T5900 (déjà acheté)

(voir http://test.neddertroll.net/article.php?id=6)

Qu'en pensez vous ?

------

Et pour terminer, je comptais obtenir un écran 19'', étant donné le temps que je passerais devant ce pc, autant que ce soit confortable. Mais je crains qu'une résolution de 1280*1024 fasse grossier sur un écran de cette taille. Des avis ?

------

Un grand merci à tous ceux qui feront évoluer mon choix car je ne me ferais pas une telle config tous les ans.

Dernière modification par hells_dark (Le 11/11/2005, à 21:52)


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#2 Le 11/11/2005, à 13:53

crypto178

Re : Ma (future) configuration ?

Je n'ai jamais eu de souci avec materiel.net (~5 commandes), mais je crois qu'ils ne montent plus les ventilos sur les processeurs pour des raisons de dommages potentiels pendant le transport. Donc soit pret à devoir faire ça toi même (ajoute donc peut-être une pate thermique de qualité à ta commande si c'est important pour toi, mais sinon je crois qu'une pate thermique générique est fournie avec de toute manière).
Si tu comptes jouer, je te suggère de te renseigner au sujet des cartes graphiques avec 256mb de mémoire (il y'a des 6600gt 256mb il me semble). Même si ça ne transparait pas énormément sur les tests aujourd'hui, je crois que ça permettra de tenir la distance, les jeux deviennent de plus en plus gourmands à ce niveau là (par exemple battlefield 2 qui en profite pas mal).
Pour l'écran, pas de souci, 1280*1024 ne parait pas du tout grossier smile

Hors ligne

#3 Le 11/11/2005, à 14:04

ZeBob

Re : Ma (future) configuration ?

Si tu installes la version pour 64 de Ubuntu, certains programmes ne seront pas dispo (dont flash par exemple).
Si tu installes la version pour 32 bits, ton proc ne sera pas pleinement exploité.
A toi de voir.
J'ai un 19 pouces (Hyundai Image Quest Q910) et je tourne en 1280*1024 très bien. J'ai même tourné en 1600*1200 pendant un temps mais j'ai arreté en lisant la notice qui disait que c'était possible mais pas conseillé pour la durée de vie). L'affichage était très "spacieux" et agréable pourtant.
La G5 c'est plutot pour le jeu nan ?
Avec un prit claviuer sans fil ça serait bien non ?
Pour le sata fais gaffe certains disques sont blacklistés. A vérifier avant d'acheter.

Hors ligne

#4 Le 11/11/2005, à 16:01

hells_dark

Re : Ma (future) configuration ?

"La G5 c'est plutot pour le jeu nan ?"
La G5, c'est pour le jeu (et le reste).

"Avec un prit claviuer sans fil ça serait bien non ?"
Bof, le clavier, c'est pas super important je trouve.

"Si tu comptes jouer, je te suggère de te renseigner au sujet des cartes graphiques avec 256mb de mémoire (il y'a des 6600gt 256mb il me semble). Même si ça ne transparait pas énormément sur les tests aujourd'hui, je crois que ça permettra de tenir la distance, les jeux deviennent de plus en plus gourmands à ce niveau là (par exemple battlefield 2 qui en profite pas mal)."
Oui, je compte bien changer de carte d'ici Noêl, j'attend que les nouvelles gammes arrivent et se multiplient pour que le reste baisse.
Edit : j'ai quand même changé pour une 256 en attendant. Et elle n'est qu'à 20 euros de plus : étonnant hmm; il faut dire que je n'ai plus la garantie 2 ans.

"Si tu installes la version pour 64 de Ubuntu, certains programmes ne seront pas dispo (dont flash par exemple)."
1) Mmm, ok, c'est vraiment dérangeant ? Y en a beaucoup ? Le support devrait être amélioré lors des prochaines versions de ces logiciels (et d'ubuntu), non ?
Je compte bien garder un proc 64...même peut être changer pour un dual 64.

"J'ai un 19 pouces (Hyundai Image Quest Q910) et je tourne en 1280*1024 très bien. "
Est ce que ça fait le même effet qu'un 17 '' en 1024*768 ? (pour comparer)

"Pour le sata fais gaffe certains disques sont blacklistés. A vérifier avant d'acheter."
2) Je vérifierais donc avant d'acheter. Edit : où pourrais je trouver une telle liste ? Je ne la trouve pas dans la doc de ce site.


"je crois qu'ils ne montent plus les ventilos sur les processeurs pour des raisons de dommages potentiels pendant le transport. Donc soit pret à devoir faire ça toi même (ajoute donc peut-être une pate thermique de qualité à ta commande si c'est important pour toi, mais sinon je crois qu'une pate thermique générique est fournie avec de toute manière)."
3) C'est dur à faire ? hmm, jamais touché à ça.


Désolé de répondre à tout ça dans cet ordre aléatoire big_smile

4) Et globalement, ma config, elle vous plait ? tongue

Dernière modification par hells_dark (Le 13/11/2005, à 16:22)


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#5 Le 11/11/2005, à 21:32

hells_dark

Re : Ma (future) configuration ?

Cet écran (Hyundai ImageQuest L90D+) me tente bien avec toutees les bonnes critiques que j'ai pu entendre dessus..
Mais 380 euros quand même.
Sachant que ma config ci dessus vaut 1300 euros et que je me limite à 1500 euros..
Arf, pas facile tongue

Dernière modification par hells_dark (Le 11/11/2005, à 21:41)


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#6 Le 11/11/2005, à 22:23

Mathieu147

Re : Ma (future) configuration ?

hells_dark a écrit :
ZeBob a écrit :

J'ai un 19 pouces (Hyundai Image Quest Q910) et je tourne en 1280*1024 très bien.

Est ce que ça fait le même effet qu'un 17 '' en 1024*768 ? (pour comparer)

Si tu calcules la taille de chaque pixel, tu te rends compe que les pixels d'un 19" 1280x1024 sont plus petits que ceux d'un 17" 1024x768 (ceux du 17" sont 1,14 fois plus gros), donc je dirais que tu auras une meilleure précision d'image avec le 19" que le 17".

Voilà smile


Pffff…

Hors ligne

#7 Le 11/11/2005, à 22:34

hells_dark

Re : Ma (future) configuration ?

Merci pour ce calul.
Chouette smile
Vais je pouvoir me l'offrir aussi tongue, j'ai interet d'avoir 0 pixels deffectueux à ce prix hmm

Sinon, pas d'autres remarques/conseils sur ma config ?
5) J'aurais aussi besoin de conseils pour un boitier/alim à moins de 100 euros..je ne m'y connais pas du tout là dedans hmm

Edit : finalement, je crois qu'un 19'' lcd serait trop grand pour moi. Déjà qu'un 17'' LCD est plus grand qu'un 17 CRT.
JE vais chercher un écran de meilleur qualité, si possible un peu moins cher, mais en 17''. J'éspère en trouver un aussi beau esthétiquement parlant tongue

Dernière modification par hells_dark (Le 13/11/2005, à 16:22)


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#8 Le 12/11/2005, à 13:19

ZeBob

Re : Ma (future) configuration ?

on y fait jamais attention mais prend un boitier et une alim de marque (j'aime bien Enermax perso mais y'en a d'autres). Déjà le bruit de l'alim c'ets pas négligeable, et un boitier sans bord tranchants c'est bien aussi. tu peux aller voir chez ton assembleur du coin il en expose en général.

Si tu prend un LCD c'est vrai que le 17'' ça peut aller quand même. (je suis apsser d'un 14 pouces à un 19 pouces ça fait du bien).

M'enfin ta config c'est pour jouer alors que bon pour l'instant sous linux...

Hors ligne

#9 Le 12/11/2005, à 19:02

hells_dark

Re : Ma (future) configuration ?

Ma config, c'est pour tout. Jouer et le reste. Je fais beaucoup de multitache (Internet + video + musique + p2p & co).

Pour les boitier, je suis tellement inculte que je ne saurais pas te dire si tel boitier est de marque ou non. A 100 euros, je peux avoir un bon boitier / alim ?

Pour l'écran, j'en ai trouvé un qui a  de bonnes critiques pour seulement 250 euros : le Belinea 10 17 35... je pense que je vais rester dans cet ordre de prix pour l'écran.

mmm, dites, pour la ram ? 2x512 ou 1024 direct tongue ? (question existentielle, d'ailleurs, ya encor eplein de questions sans réponse dans ce topic big_smile)

Dernière modification par hells_dark (Le 12/11/2005, à 19:22)


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#10 Le 13/11/2005, à 14:44

hells_dark

Re : Ma (future) configuration ?

C'est encore moi big_smile

Connaissez vous de bons sites qui montent les composants du pc ensemble (comme materiel.net, dell ..etc) ?


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#11 Le 13/11/2005, à 14:59

plagiats

Re : Ma (future) configuration ?

plop

J'aime bien le comparateur de prix http://www.prixdunet.com/

C'est grâce à ce comparateur que j'avais pu trouver en Aout un LCD de 19" à 300euros : http://prixdunet.com/details/Samsung_SyncMaster_913N/

Depuis le prix a bien monté (+30 euros). Je l'avais prit chez Grosbill.com : Aucun problème, livraison dans la semaine. Le LCD était bien emballé ds son carton avec du polystirène comme il faut (Ca doit être partout le cas, mais c'est rassurant à voir en déballant le colis).

Grosbill.com propose une garantie "zéro pixel morts" pendant 1 an (si je me souviens bien) pour 30 euros. Je l'ai prise, et même si j'ai recu un écran sans aucun pixel mort, je la recommande. big_smile

Ce LCD est bien noté dans le comparatif d'hardware.fr

Ah, et que je te rassure : le 1280 par 1024 est idéal sur ce 19" (c'est malheureusement la résolution maximale).

Pour le boitier, je serais toi je prendrais un Antec Sonata (réputé pour son silence, dispo chez materiel.net mais moins cher sur cdiscount) : http://prixdunet.com/details/Antec_Sonata_II/

Hors ligne

#12 Le 13/11/2005, à 15:05

plagiats

Re : Ma (future) configuration ?

je précise que l'alimentation est inclu(s?)e dans le boitier Antec Sonata II.
(106,04 € chez cdiscount)

A la question : "A 100 euros, je peux avoir un bon boitier / alim ?"
Je répond donc oui. big_smile

Hors ligne

#13 Le 13/11/2005, à 15:16

hells_dark

Re : Ma (future) configuration ?

Merci tongue
N'ayant rien pour comparer la qualité des boitiers & co, j'ajoute de suite ce boitier à ma config big_smile

Quand au comparateur, je vais tester avec les écran que j'ai trouvé bons dans les comparatifs (voir toujours http://test.neddertroll.net/article.php?id=6).

Merci encore, j'ai tellement de questions sans réponses. Et je n'ai Internet que le week end, d'où mon excitation..


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#14 Le 13/11/2005, à 16:22

hells_dark

Re : Ma (future) configuration ?

Ma reflexion évolue :
http://test.neddertroll.net/admin_articles.php

Je suis toujours ouvert à TOUTE critique tongue


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#15 Le 13/11/2005, à 17:18

Doppler

Re : Ma (future) configuration ?

Sur www.rue-montgallet.com tu trouveras pas mal d'idées de prix et surtout d'informations sur les produits.
Pour profiter des prix il faut être sur Paris ou y passer... Je ne sais pas si cela t'es possible, mais vu les différences de prix ça pourrait peut-être te payer le voyage.

Pour ton matos... Ben je doute toujours de l'utilité actuelle d'un cpu 64, mais bon... Si tu veux du matos au top, pourquoi pas, si tu veux un pc qui tourne bien pour faire que des choses basiques (bureautique, écouter du son, regarder de la vidéo, aller sur le net, jouer) un 32 suffit amplement.
Par contre si tu veux créer du son, monter de la vidéo vaut mieux penser intel que AMD. Mais vu ce qu'il y a autaour de ta carte mère tu n'as pas l'air d'aller dans cette direction...

Hors ligne

#16 Le 13/11/2005, à 17:21

plagiats

Re : Ma (future) configuration ?

Heu 70 euros la souris je trouve ca bien cher moi perso.

On trouve plein de souris optiques pour 15 euros :
http://prixdunet.com/liste/Souris_Trackball/?p_min=&p_max=15&t=1&f_0%5B%5D=&f_587%5B%5D=Souris&f_588%5B%5D=USB&f_591%5B%5D=Optique&f_592%5B%5D=

Si tu veux de la souris "qui tue", y a en pour 45 euros (cher!) : http://prixdunet.com/details/Logitech_MX518/

J'ai vu que tu n'as pas placé le boitier sonata en premier choix, je comprend pas trop pourquoi (silencieux, pas cher, avec alim...).

Hors ligne

#17 Le 13/11/2005, à 17:29

Doppler

Re : Ma (future) configuration ?

"je crois qu'ils ne montent plus les ventilos sur les processeurs pour des raisons de dommages potentiels pendant le transport. Donc soit pret à devoir faire ça toi même (ajoute donc peut-être une pate thermique de qualité à ta commande si c'est important pour toi, mais sinon je crois qu'une pate thermique générique est fournie avec de toute manière)."
3) C'est dur à faire ? hmm, jamais touché à ça

Pour monter un cpu la plus grosse difficulté est de savoir dans quel sens le mettre arf...
C'est pas dur du tout, il faut juste être très méticulleux. Pour la pate prend de l'artic silver 5, évite les pates adhésives ou céramique, c'est toujours un peu ennervant quand tu dois changer de ventilo et nettoyer ton proc (ou l'inverse). Il faut vraiment pas en appliquer beaucoup.
Pour le ventilo, le tout est d'y aller tout doucement...

Y'a plein de sites qui expliquent très bien comment procéder. Par contre ce qu'il faut savoir c'est qu'en montant toi même ton proc' sur la carte mère tu perd la garantie de trois ans qui n'est accordée que si le monteur est homologué par la marque. Tu te retrouves avec une garantie magasin d'un an. C'est à soupeser...

Dernière modification par Doppler (Le 13/11/2005, à 17:30)

Hors ligne

#18 Le 13/11/2005, à 18:45

hells_dark

Re : Ma (future) configuration ?

plagiats a écrit :

J'ai vu que tu n'as pas placé le boitier sonata en premier choix, je comprend pas trop pourquoi (silencieux, pas cher, avec alim...).

... j'ai mis "en reflexion" wink
Comme je suis feignant, il y a des chances que je revienne dessus (sinon, boitier + alim séparé).

Pour monter un cpu la plus grosse difficulté est de savoir dans quel sens le mettre arf...
C'est pas dur du tout, il faut juste être très méticulleux. Pour la pate prend de l'artic silver 5, évite les pates adhésives ou céramique, c'est toujours un peu ennervant quand tu dois changer de ventilo et nettoyer ton proc (ou l'inverse). Il faut vraiment pas en appliquer beaucoup.
Pour le ventilo, le tout est d'y aller tout doucement...

Ok, tant mieux smile

Pour profiter des prix il faut être sur Paris ou y passer... Je ne sais pas si cela t'es possible, mais vu les différences de prix ça pourrait peut-être te payer le voyage.

Ca va m'être difficile hmm

Bon, merci les gars. J'ai un train à prendre. A dans une semaine wink

PS : et pour la souris... je verrais la semaine prochaine tongue

Dernière modification par hells_dark (Le 13/11/2005, à 18:45)


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#19 Le 13/11/2005, à 23:20

snipe

Re : Ma (future) configuration ?

Pour le coup de la ram
si tu achetes un athlon 64 socket 939 c'est un processeur qui gère la mémoire avec deux canaux d'ou le fait qu"il ai plus de broches qu'un socket 754

donc je te conseille vivement 2 * 512 Mo car ainsi la mémoire sera mieux exploitée que si tu fonctionne en single channel c'est a dire avec 1 seule barrette de 1024

http://en.wikipedia.org/wiki/Athlon_64
http://en.wikipedia.org/wiki/DDR_SDRAM
http://en.wikipedia.org/wiki/Dual_Channel

En francais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Athlon_64


Sinon pour l'ecran LCD
La pluspart des écran 17" lcd sont nativement en 1280*1024 (ils sont flous si ont les mets en 1024*768 ) de même que les 19" donc les pixel du 19" seront plus gros


Pour le boitier / alim , j'ai eu un sonata --> c'est tres bien le boitier et l'alim sont vraiement de bon produit !
sinon actuelement j'ai un antec un peu plus bas de gamme avec une Lc power 420w 14cm et le silence est royal !!:)

J'ai un 17" lcd iiyama(avec un pixel mort-- ouin sad), mon frere possede un 19" lcd benq et franchement les deux se valent !


Autrement je te conseille vivement la marque seagate pour les disque durs car les maxtor font plus de bruit! !!  mais attention c'est un avis tout a fai personnel

Dernière modification par snipe (Le 14/11/2005, à 01:36)


Documentation Ubuntu : Lisez il y a tout ce qu'il faut

Hors ligne

#20 Le 15/11/2005, à 12:55

hells_dark

Re : Ma (future) configuration ?

Pour le 2*512, je suis d'accord smile
Pour le seagate aussi wink

Pour le lcd, je suis bien tenté apr celui-ci : http://www.lesnumeriques.com/article-92-670-47.html tongue

Merci encore pour vos opinions wink

Evolution de la config

Dernière modification par hells_dark (Le 15/11/2005, à 12:56)


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#21 Le 18/11/2005, à 23:55

hells_dark

Re : Ma (future) configuration ?

Bonsoir tout le monde smile

Je voulais vous soumettre ma configuration, avec tout plein de changements tongue

* Type : PC de bureau (fixe)
    * Carte mère : Abit K8N Ultra (Materiel.net - 120 €)
    * Processeur : Athlon 64 X2 3800+ (Materiel.net - 365 €)
    * Carte Graphique : GeForce 6800 GS 256 Mo (Materiel.net - 280 €)
    * Son : Audigy 2 Value (RueDuCommerce - 50 €)
    * Boitier/Alim : Textorm 974 MB - Boitier moyen tour NOIR (Multe-Pass - Ldlc - 50 €) / Fortron Green 400 W (Ldlc - 50 €)
    * Radiateur : THERMALTAKE Silent Boost K8 (Multe-Pass - 20 €)
    * Ventilateur : 2*NOISEBLOCKER Ventilateur SX1 12 cm Bleu - Bulk (RueDuCommerce - 30 €)
    * Souris : Logitech MX518 (Materiel.net - 50 €)
    * Clavier : Basique 105 touches (Materiel.net - 15 €)
    * Lecteur / Graveur : BenQ DW1640(ldlc - 45 €)
    * Mémoire vive : MDT 2*512 3200 CAS 2.5 400 Mhz (Rue-Mongallet - 80 €)
    * Disque Dur : 2 Seagate 160 Go (RueDuCommerce - 170 €)
    * Enceintes : ensemble 5.1 Creative Labs T5900 (déjà acheté)
    * Ecran : Edit -> Samsung 17'' 730 BF 4ms
    * +pate thermique pour le processeur (Ldlc - 10 €)

Total sans écran : 1335 €

http://test.neddertroll.net/article.php?id=6

Je suis fixé à peu près sur tout, mis à part l'écran(->edité)

Dernière modification par hells_dark (Le 19/11/2005, à 00:35)


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#22 Le 19/11/2005, à 05:25

ppmt

Re : Ma (future) configuration ?

Juste pour rajouter ma petite voix

Tu dis que le clavier ce n'est pas important...

J'ai longtemp cru ca et toujour acheter des clavier pas cher et j'en etait content jusqu'au jour ou j'ai eu acces a un clavier "de classe". J'ai jamais pu me remettre a mon ancien clavier a 2 balles sad


Je te conseille de faire le tour des magasins et d'essayer plusieur claviers.

Et puis je te conseille un sans fil surtout si tu prend une souris sans fil.

Surfer le web sur le sofa avec une ecran 19 pouces roll Le bonheur smile

En ce moment j'ai un Belkin sans fil. je l'ai payer environ 40 Euro (Au Canada).

/Philippe


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#23 Le 19/11/2005, à 11:50

hells_dark

Re : Ma (future) configuration ?

Quand je dis que ce n'est pas important, c'est que pour moi, tous les claviers sont réactifs, et répondent à mes attentes.
Après, je compte tout de même prendre un logitech, mais pas cher, 15 euros.

En tout cas, je ne préfére pas investir dans un clavier maintenant.
Mais comme je vais en prendre un à 15 euros, je n'aurais pas non plus de regret à le lacher un de ces quatre pour un sans fil par exemple wink

Et dans une chambre d'étudiant, surfer sur le sofa, c'est peu concevable. Je peux surfer sur le lit, mais vu la distance bureau/lit, même avec un fil je peux lol

Quand à l'écran, j'ai finalement opté pour un 17''. Et vu le temps que j'ai passé à chercher un compromis étant correct pour la vidéo, je n'ai pas envie de repartir faire des recherches de ce coté là.

Mais merci pour ta voix smile


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne

#24 Le 19/11/2005, à 17:44

cep_

Re : Ma (future) configuration ?

ppmt a écrit :

... J'ai jamais pu me remettre a mon ancien clavier a 2 balles sad
...

C'est un élément qui est souvent négligé. À tort.

De même que l'alimentation. Qui est pourtant une pièce capitale. Et, en la matière, on trouve de sacrées saloperies, qui se détériorent très rapidement et sont parfois la cause de plantages inexpliqués.

#25 Le 22/11/2005, à 12:35

hells_dark

Re : Ma (future) configuration ?

Dites, je voulais me prendre une logitech 518MX (http://www.lesnumeriques.com/article-43-487-33.html)
mais je me demande si les boutons suplémentaires seront detectés par Ubuntu ..

le sauriez vous par hasard ? big_smile


"You caught me at a strange time in my life."
devianArt - site perso

Hors ligne