Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2008, à 22:44

lothei

Apple keyboard sous ubuntu

Il y a quelques semaines j'ai décidé de m'acheter un clavier Apple, le "Apple keyboard white" :
http://images.apple.com/euro/keyboard/scripts/gallery/wired_1_20070813.jpg
http://www.lesnumeriques.com/article-76-2317-71.html
Qui comme expliqué dans cet article, et contrairement à  ce qui est indiqué sur le clavier, est parfaitement compatible PC.

Comme on le voit sur la photo, il y a des problemes de touches mal placés par rapport à  un clavier "classique".

On a alors un premier choix qui est dans la configuration du clavier, choisir une disposition Mac, qui permettra alors d'avoirs les memes touches que ce qu'on a visuelement.
C'est en soit une bonne solution, mais moi qui suis habitué aux claviers "classique", je n'arrive plus à  retrouver mes touches habituelles.

J'ai donc choisis de reprendre une disposition de clavier classique, et de modifier la configuration de certaines touches (je travaille donc à  l'aveugle). Pour cela j'utilise xmodpad, et xev pour avoir les codes touches.
Pour résumer ce que j'ai choisis de faire :
- les 2 touches Super étant placées différement, et ne les utilisant pas (ou peu), j'ai décidé de transformer la touches super de gauche en alt, et la touche super de droite en altgr, ces touches sont donc en double
- au cas ou, j'ai placé la touche Super à  la place de la touche d'éjection cdrom
- j'ai transformé la touche F13 en Impr Ecran
- la touche F14 en Arret defil.
- la touche F15 en Pause
- La touche Insert étant remplacées par Fn, et celle ci ne retournant pas de keycode (pourquoi? aucune idée), j'ai du la déplacer en F16
- et enfin, j'ai en horreur l'emplacement des touches /*-= du pavé numérique, j'ai tout d'abord enlevé toutes ces touches (sauf + qui est bien placé), et les ai mis comme sur des claviers classique, sauf la touche = que j'ai mis au dessus du +, et qui retourne un + (sur un clavier classique la touche + a généralement une hauteur double). Pour enlever les touches, il suffit de les soulever doucement avec un tournevis plat, pour les remettre, il suffit de les poser au dessus de l'axe, et d'appuyer dessus, jusqu'a ce qu'on entende un 'clic'.

Voici le script (que vous pouvez executer automatiquement au démarrage) :

# Reconfiguration des touches /*-+= du pavé numérique
xmodmap -e 'keycode 157=KP_Divide'
xmodmap -e 'keycode 112=KP_Multiply'
xmodmap -e 'keycode 63=KP_Subtract'
xmodmap -e 'keycode 82=KP_Add'

# F13 = Impr Ecran
xmodmap -e 'keycode 182=Print'
# F14 = Arret Defil.
xmodmap -e 'keycode 183=Scroll_Lock'
# F15 = Pause
xmodmap -e 'keycode 184=Pause'

# F16 = Insert
xmodmap -e 'keycode 93=Insert'

# Cmd gauche et droite deviennent alt gauche et droite
xmodmap -e 'keycode 116=ISO_Level3_Shift'
xmodmap -e 'keycode 204=Super_L'

MAIS attention, il semble pour l'instant impossible d'utiliser la touche Fn, et donc les fonctions attribuées aux touches Fxx, c'est bien dommage, mais effectivement la touche Fn ne fait pas réagir xev. Par contre, après avoir appliqué les modifs ci dessus, on remarque qu'il nous reste toujours les touches F17, F18 et F19 de libre, et qui peuvent être assignées sans problèmes dans l'éditeur de raccourci clavier du panneau de controle Ubuntu. Chez moi par exemple je les utilisent pour Couper le son / Baisser le volume / Augmenter le volume.

Voila, pour l'instant cet arrangement me convient, mais je viendrais surement le mettre à  jour. Si vous avez ce clavier, et souhaitez partager vos trouvailles, n'éhsitez pas à  le faire smile

NB : Attention, si vous commencez à  ajouter des dispositions clavier dans Ubuntu, et meme si vous en utilisez qu'une, il se peut que certains raccourcis claviers ne marchent plus (le Ctrl+S par exemple ne marchait plus dans gedit chez moi), c'est un bug connu et référencé, il faut supprimer les dispositions non utilisées pour que tout refonctionne.

Dernière modification par lothei (Le 10/01/2008, à 10:14)