Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/04/2015, à 21:11

jccnice

[resolu] cloner une partition disque mbr sur disque gpt, possible?

Bonjour,

Je récupère un os sur un disque ancien en mbr. La seule vraie et simple solution est de cloner cette partition avec un dd. Je sais que la commande dd va fonctionner. Mais le résultat sera t'il utilisable?
Car là se pose à moi un problème inconnu: cet ancien disque est en mbr (l'os est cependant sur une partition primaire) alors que le nouveau disque de 2To est en gpt et doit le rester.
Comme j'ai déjà au clonage d'un NAS transformé un disque de 3To en disque de 2To je souhaiterais là être sûr que ma partition "portée" en gpt soit néanmoins réellement opérationelle. Quelqu'un a t'il la réponse?

Merci d'avance.

Dernière modification par jccnice (Le 30/04/2015, à 02:22)


"Le mieux est l'ennemi du bien" est une maxime d'une grande utilité pratiques et l'appliquer évite de grands moments de solitudes.... Mais si l'homme arrivait à se contenter de quelque chose, ça se saurait et la joie des grands moments de solitudes, ça n'a pas de prix.....

Hors ligne

#2 Le 26/04/2015, à 21:54

Babdu89

Re : [resolu] cloner une partition disque mbr sur disque gpt, possible?

Bonjour.
Il ne faut pas confondre partitionnement de type GPT et format de partition...
On peut très bien avoir une partition format ext4 sur un disque avec une table de partition en GPT, et avoir la même partition sur un disque avec une table de partition de type MSDOS (MBR) .
On partitionne en GPT les disque de plus de 2,2 To, pour qu'ils soient pris en compte sur toute leur taille par les systèmes d'exploitation, même si ceux-ci sont installé dans des machine de type Bios.
On partitionne aussi les disques en GPT, même si la taille est de moins de 2,2 To, pour pouvoir installer les systèmes en mode UEFI.

Le seul souci que tu pourrais rencontrer, c'est le panachage de type d'installation. UEFI et Bios_Legacy.
Si, sur le gros hdd en GPT, tu as un Os installé en mode UEFI. Que l'Os installé sur le disque à copié est installé en mode Bios_Legacy. Ce qui est le cas tu dis un ancien disque en mbr.
Tu vas pouvoir copier de tout façon, mais tu te retrouveras avec un souci de démarrage, car dans une config, on installe soit; tout en UEFI, soit tout en Bios_Legacy, pour que çà marche bien sans manips.
Si tu veux vraiment faire ce type de configuration, tu peux. Mais pour démarrer l'Os installé en UEFI, il faudra faire démarrer la machine en mode UEFI.
Si tu veux utiliser l'Os en mode Bios. Il faudra faire démarrer la machine en mode Bios_Legacy . Et il faudra changer à chaque utilisation de l'autre Os.

Si tu n'as aucun système sur le disque en GPT. Que ta machine est une machine de type Bios, tu peux l'utiliser en mode Bios  (mbr) avec ta copie sans souci normalement.

Édit;

Je récupère un os sur un disque ancien en mbr. La seule vraie et simple solution est de cloner cette partition avec un dd. Je sais que la commande dd va fonctionner. Mais le résultat sera t'il utilisable?

Oui, à condition de réinstaller un boot loader sur le système copié. Plus un MBR  compatible Wondows, ou Grub pour les Os Linux.

Est-ce que çà t'aide?.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 26/04/2015, à 22:04)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 26/04/2015, à 22:33

jccnice

Re : [resolu] cloner une partition disque mbr sur disque gpt, possible?

Babdu89 a écrit :

Bonjour.
Il ne faut pas confondre partitionnement de type GPT et format de partition...
(...)
Le seul souci que tu pourrais rencontrer, c'est le panachage de type d'installation. UEFI et Bios_Legacy.
(...)
@+.  Babdu89  .

Et comment que cela m'aide! Merci. Ta réponse pose en fait la question que je ne formulais pas: est ce que dans la partition il y a un élément qui se rapporte au format du disque et qui empecherait l'utilisation? Est ce qu'un fat32 ou un ntfs ou un ext4 sont strictement identiques qu'ils soient sur un gpt ou un mbr.... Donc voilà j'ai ma réponse. Pour le boot c'est une autre question mais j'en ai fait un peu dans tous les sens (plusieurs win, win(xp-vista-7-8) et linux, sur deux disques distincts avec deux partitions de boot... avec un disque externe aussi). Ce peut être effectivement une question interessante de savoir s'il est possble de le reconstruire. Mais ce n'est pas mon but pour l'instant....

Merci donc Babdu89... et aussi merci à tous ceux dont j'ai lu les réponses depuis 3 ans sans avoir à poser des questions que d'autres avait déposées.


"Le mieux est l'ennemi du bien" est une maxime d'une grande utilité pratiques et l'appliquer évite de grands moments de solitudes.... Mais si l'homme arrivait à se contenter de quelque chose, ça se saurait et la joie des grands moments de solitudes, ça n'a pas de prix.....

Hors ligne

#4 Le 27/04/2015, à 01:35

Babdu89

Re : [resolu] cloner une partition disque mbr sur disque gpt, possible?

Bonsoir.

Ta réponse pose en fait la question que je ne formulais pas: est ce que dans la partition il y a un élément qui se rapporte au format du disque et qui empecherait l'utilisation? Est ce qu'un fat32 ou un ntfs ou un ext4 sont strictement identiques qu'ils soient sur un gpt ou un mbr.... Donc voilà j'ai ma réponse.

Tu disposes des deux disques avec chacun leur type de table de partition. Tu peux faire le test suivant.
En session live 14.04. pas en dessous car c'est la dernière version de Gparted qui est dedans c'est celle que l'on a besoin.
Si tu peux faire une petite place sur chacun des disque pour créer une petite partition. Tu peux le faire puisque tu vas copier une partition sur un des disques. À toi de choisir la taille.
Sur le hdd en MBR, tu créer une petite partition au format de ton choix.
Tu y copie des données.
Sur le hdd en GPT.
Tu créer une partition de même taille, ou un peu plus grande. Pas plus petite car tu ne pourrais pas copier.
Mais tu lui alloue un format différent.
Toujours avec Gparted. Tu fais un copier/coller de la partition de test du hdd en MBR dans la partition de test du hdd GPT.
Une foi la copie finie, tu vas avoir la même partition dans le deux disques.
Même format.
Même UUID.
Même données dedans.

La seule chose qui puisse changer, c'est si tu copies une partition logique du hdd en MBR, elle sera principale dans le hdd GPT, puisqu'il n'y a que des partitions principales dans un partitionnement en GPT.

Je pense que tu auras les réponses à tes questions. Et de plus, tu sais que tu peux faire la copie avec Gparted.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 27/04/2015, à 01:38)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne