Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2008, à 10:39

gust

erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

Bonjour,

Lors du démarrage de mon PC, après ouverture de cession un message m'indique qu'un demon GNOME n'a pu démarrer:

Il y a eu une erreur lors du démarrage du démon des préférences GNOME.
Certaines fonctionnalités, comme les thèmes, les sons ou les fonds d'écran peuvent ne pas fonctionner correctement.
Le dernier message d'erreur était :
Failed to connect to socket /tmp/dbus-YkwEsDgqDG: Connexion refusée
GNOME essaiera de redémarrer le démon des préférences la prochaine fois que vous vous connecterez.

Mes préférences ne sont pas prises en compte ainsi que certaines fonctionnalités du bureau.

En rebootant le problème disparaà®t.

Je ne sais o๠intervenir.

Hors ligne

#2 Le 15/01/2008, à 10:55

lolo20

Re : erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

Salut
je crois que c'est un bug qui arrive de temps en temps
un "metacity --replace" devrait t'éviter de redémarrer


Devant la poule le grain de maïs a toujours tort............................

Hors ligne

#3 Le 15/01/2008, à 11:14

pdm

Re : erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

Bonjour,

c'est un problème que j'ai de façon récurrente même sans message d'erreur : pas de déco de fenêtre, ou pas de tableau de bord, etc.

Ce n'est pas la peine de rebooter, il suffit de relancer le serveur graphique (ctrl-Alt-Backspace) pour que tout revienne.

Mais c'est quand même gênant d'autant que sur une autre distribution avec la même version de gnome, ce problème n'apparaà®t pas.

Hors ligne

#4 Le 15/01/2008, à 11:35

pennmat

Re : erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

Bonjour,

Idem, même problème, et comme je ne voyais rien venir, ( pas de correctif du bug )
je suis passé sous kde,
je me suis dit que c'était le moment d'aller voir ailleurs,
et là  pas de soucis, ça marche.

Hors ligne

#5 Le 15/01/2008, à 14:23

corpsegrinder

Re : erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

pdm a écrit :

Bonjour,

c'est un problème que j'ai de façon récurrente même sans message d'erreur : pas de déco de fenêtre, ou pas de tableau de bord, etc.

Ce n'est pas la peine de rebooter, il suffit de relancer le serveur graphique (ctrl-Alt-Backspace) pour que tout revienne.

Mais c'est quand même gênant d'autant que sur une autre distribution avec la même version de gnome, ce problème n'apparaà®t pas.

T'y vas un peu fort, il suffit de faire alt-F2 puis de lancer gnome-settings-daemon si je me trompe pas (je te dis ça de tête je suis pas sous ubuntu là )

Mais sinon c'est vrai que c'est gênant ce bug!


Tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

Hors ligne

#6 Le 15/01/2008, à 14:55

pdm

Re : erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

Oui, je vais dire à  ma compagne tu fais Alt-F2 et tu tapes gnome-settings-daemon. Je te parie que mon PC retourne sous Windows 2000 dans les cinq minutes ! big_smile

Déjà  qu'il a fallu lui apprendre à  remplacer le suppr par le backspace, on va y aller par étape, hein ?:D

Cela dit je reviens au fait qu'une fedora avec gnome 2.20 ne pose pas ce problème, mais sur une autre machine. C'est donc peut-être un problème lié à  ubuntu plutà´t qu'à  gnome, ou alors un problème cà´té matos.

Hors ligne

#7 Le 15/01/2008, à 15:18

corpsegrinder

Re : erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

Bah une fois que la commande a été tapée il suffit de la rappeler avec la flèche du haut (tu peux même ajouter un racourcis sur le bureau big_smile )

Plus sérieusement j'ai trouvé une façon de contourner le problème, il faut ajouter gnome-settings-daemon dans les programmes à lancer au démarrage. Le message s'affiche toujours mais vu qu'il est relancé juste après le chargement des préférences se fait quand même. Je me demande juste comment ça réagit s'il a fonctionné dès le premier coup je testerai quand j'aurai le courage de redémarrer big_smile


Tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

Hors ligne

#8 Le 15/01/2008, à 15:26

pdm

Re : erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

corpsegrinder a écrit :

il faut ajouter gnome-settings-daemon dans les programmes à  lancer au démarrage.

C'est pas bête, ça vaut le coup d'essayer.

Hors ligne

#9 Le 15/01/2008, à 15:28

corpsegrinder

Re : erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

Ce qui me tracasse c'est le cas ou il se lance bien dès le premier coup... Est-ce qu'il va détecter qu'il est déjà  lancé ou est-ce qu'il va tourner en double? A mon avis ça ne pose pas de soucis mais j'aimerai bien vérifier!


Tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

Hors ligne

#10 Le 15/01/2008, à 15:42

pdm

Re : erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

Personnellement, courageux comme je suis, j'attendrais bien que tu testes, en effet tongue

Merci d'avance big_smile

Hors ligne

#11 Le 15/01/2008, à 15:53

corpsegrinder

Re : erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

Bon et bien tu as de la chance j'ai des truc à  faire sous ubuntu! big_smile

Je viens de démarrer, gnome setting daemon s'est bien lancé des le début cette fois alors j'ai ouvert le terminal et j'ai eu ma réponse:

$ gnome-settings-daemon 

** ERROR **: You can only run one xsettings manager at a time; exiting

aborting...
Abandon (core dumped)

Donc on peut donc ajouter gnome-settings-daemon dans les programmes au démarrage sans soucis, il détecte s'il est déja lancé big_smile


Tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

Hors ligne

#12 Le 15/01/2008, à 16:02

pdm

Re : erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

ça c'est cool ! Par contre, il faudra un peu de temps avant de savoir si c'est bien la solution pour ne plus avoir de soucis au démarrage. Car chez moi je n'ai jamais le message d'erreur cité dans le premier message de ce fil. Je n'ai aucun message d'erreur, en fait (sauf rares exceptions).

Merci beaucoup pour ton expérimentation, en tout cas, je vais tester ça dès ce soir.

Hors ligne

#13 Le 15/01/2008, à 16:09

corpsegrinder

Re : erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

Oui moi aussi je verrai ça au fil du temps vu que ce plantage ne m'arrive pas systématiquement!


Tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

Hors ligne

#14 Le 16/01/2008, à 07:44

teet

Re : erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

j'ai le même problème depuis 2 jours, avant c'était nickel, je n'ai rien fait de spécial, juste les MAJ.
Mais un ctrl /alt <- règle le prob.


manger du castor et vous sauverez un arbre !
ubuntu user 6419

Hors ligne

#15 Le 18/01/2008, à 15:07

Lo_pescofi

Re : erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

Slt, pour moi c'est pareil. Si je relance la session en spécifiant "session gnome" ça marche. Ca oblige donc d'ouvrir la session 2 fois ... c'est chiant !
Voici ce que ça donne en lançant la Cde en question :

 boss@studio:~$ gnome-settings-daemon

** (gnome-settings-daemon:5556): WARNING **: Unable to connect to dbus: Failed to connect to socket /tmp/dbus-ENnrcRKCjt: Connection refused

(gnome-settings-daemon:5556): GnomeKbdIndicator-WARNING **: Unable to connect to dbus: Failed to connect to socket /tmp/dbus-ENnrcRKCjt: Connection refused

(gnome-settings-daemon:5556): GnomeKbdIndicator-WARNING **: Not connected to dbus, will not register the object
xrdb:  "*Label.background" on line 220 overrides entry on line 150
xrdb:  "*Text.background" on line 226 overrides entry on line 191
xrdb:  "*Label.foreground" on line 232 overrides entry on line 151
xrdb:  "*Text.foreground" on line 238 overrides entry on line 192

** (gnome-screensaver:5563): WARNING **: l'enregistrement sur le bus de message a échoué

La ça marche, mais j'ai plus le prompt car la Cde tourne toujours.
Si je ferme la console (et Ctrl-C pour arrêter le programme), je repasse avec une décoration de base, pas celle de Ubuntu-Studio.

Voila !

Dernière modification par Lo_pescofi (Le 18/01/2008, à 15:09)

Hors ligne

#16 Le 18/01/2008, à 18:16

corpsegrinder

Re : erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

Ah ben voila une piste! Moi aussi j'ai installé ubuntu studio!

J'ai changé le thème il y a peu de temps et depuis je n'ai pas revu le message. Ça me parait quand même bizarre que le thème puisse faire bugger l'appli hmm

Ça peut venir aussi de compiz, chez moi les effets sont activés...


Tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

Hors ligne

#17 Le 19/01/2008, à 15:39

pdm

Re : erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

Bonjour,

bon pour moi ça ne fonctionne pas, ne fait ce qui m'arrive le plus souvent, c'est que les tableaux de bord ne s'affichent pas alors que tout le reste, même compiz, fonctionne.

J'ai donc mis gnome-panel dans les programmes de démarrage (j'ai bien vérifié qu'il ne peut se lancer deux fois). Pour l'instant ça va mais c'est un peu tà´t pour tirer des conclusions.

Hors ligne

#18 Le 19/01/2008, à 22:22

Lo_pescofi

Re : erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

corpsegrinder a écrit :

Ah ben voila une piste! Moi aussi j'ai installé ubuntu studio!

J'ai changé le thème il y a peu de temps et depuis je n'ai pas revu le message. à‡a me parait quand même bizarre que le thème puisse faire bugger l'appli hmm

à‡a peut venir aussi de compiz, chez moi les effets sont activés...

Je n'ai pas activé compiz et j'ai le Pb : donc c'est pas Compiz !

Hors ligne

#19 Le 21/01/2008, à 11:08

wargleu

Re : erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

bonjour, essayez ceci, j'avais des symptomes semblables à  vous et cela à  fonctionné pour moi.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=184563

Hors ligne

#20 Le 21/01/2008, à 11:25

pdm

Re : erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

Bonjour,

bon je vais tenter ça, je n'ai jamais installé KDE mais j'ai installé des applis qt qui peuvent avoir installé ce paquet là . Je vois ça ce soir si je peux.

Car pour moi le problème continue. J'étais sur la piste du gestionnaire à  démarrer (dans administration/gestion des utilisateurs, de tête) : par défaut c'est "démarrer le fichier de configuration rc de X" (toujours de tête), et j'ai mis GNOME à  la place.

Merci en tout cas wargleu pour cette piste.

Hors ligne

#21 Le 22/01/2008, à 11:14

pdm

Re : erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

Bon ben peau d'balle pour moi, gtk-qt-engine n'était pas installé pour moi. Mais pour le moment ça démarre correctement, on va voir par la suite.

Il me restera à  essayer en désactivant la connexion automatique, c'est peut-être ça qui bug un peu.

Hors ligne

#22 Le 26/01/2008, à 15:34

bilbo-le-hobbit

Re : erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

Je confirme le début de piste Ubuntu-Studio, j'ai moi aussi ce problème assez fréquemment au démarrage. Je n'ai pas non plus de gtk-qt-engine. Par contre, il doit me rester quelques résidus d'installation de Kubuntu. Utilisant Amarok et quelques autres applis KDE, j'hésite à  faire un grand ménage là -dedans...

J'essaie illico la soluce d'intégrer gnome-settings-daemon au démarrage, c'est déjà  ça.


Sterenn, l'association d'astronomie du pays de Lorient

Mes photos Astro

Hors ligne

#23 Le 29/01/2008, à 15:58

pdm

Re : erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

Bonjour,

pas de soluce pour moi pour le moment. Mais la prochaine version approche (mars).

Hors ligne

#24 Le 31/01/2008, à 22:41

eric{7}

Re : erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

bonjour a tous, moi aussi je suis sous la ubuntu studio gutsy et j'ai les mêmes problèmes que vous. j'ai essayé d'ajouter gnome-settings-daemons aux applications de démarrage mais rien n'y fait,j'ai toujours le message d'erreur qui apparait de temps en temps.

Hors ligne

#25 Le 01/02/2008, à 18:38

corpsegrinder

Re : erreur lors démarrage du démon des préférences GNOME

C'est bizarre mais depuis que j'ai complètement changé de thème (icà´nes et tout) j'ai plus ce message...


Tout les ans il y a de plus en plus de cons, mais cette année j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déja là.

Hors ligne