Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/01/2008, à 16:14

david57

lister .avi avec durée

Bonjour,
je recherche une commande ou un script permettant de faire l'équivalent de la commande LS mais en affichant la durée des fichiers .avi, pour trouver un film visionnable dans un délai donné.
On peut afficher la durée par la fenêtre propriété mais peut on l'avoir autrement.
La taille d'un AVI n'étant pas en rapport avec sa durée.
Merci.

#2 Le 18/01/2008, à 16:33

bugman77

Re : lister .avi avec durée

Facile :

tcprobe -i toto.avi

et tu récupères tout un tas d'informations, dont la durée totale...
tcprobe est fourni avec transcode

Hors ligne

#3 Le 18/01/2008, à 16:46

david57

Re : lister .avi avec durée

C'est pour avoir l'info seulement pour le fichier nommé?
Est-ce applicable sur un répertoire complet?

#4 Le 18/01/2008, à 17:31

david57

Re : lister .avi avec durée

Transcode installé.
Ca donne pas mal d'infos, mais sur un fichier.
Ce que je recherche est plutot un truc genre "ls -s" mais qui affiche en heures, minutes et secondes à la place d'afficher en kilooctets.
Personne n'a jamais eu 1h45 devant lui en se demandant ce qu'il aurait le temps de voir sans devoir arreter 10 minutes avant la fin et sans faire un "propriétés" puis "video" sur chaque fichier?

#5 Le 18/01/2008, à 18:42

bugman77

Re : lister .avi avec durée

Un peu plus complexe alors... Je te propose un premier truc qui marche mais fait une sortie assez laide :

for file in *.avi; do echo "`tcprobe -d 0 -i "$file" | grep -o 'duration=.*'`: $file"; done

On y est presque, ça affiche toutes les durées des films de ton répertoire courant d'abord, puis les noms des films...

Hors ligne

#6 Le 18/01/2008, à 19:20

bugman77

Re : lister .avi avec durée

De mieux en mieux big_smile: on peut utiliser la commande cut, puis classer les durées avec sort :

for file in *.avi; do echo "`tcprobe -d 0 -i "$file" | tail -n 1 | cut -d '=' -f 3`: $file"; done | sort -n

Bon, c'est sûr la ligne est un peu compliquée, mais tu peux te faire un alias à  mettre dans ton .bashrc... Je suis sûr qu'un petit script Perl pourrait faire la même chose mais je connais mal le langage, je suis plutà´t un fan de python !

Hors ligne

#7 Le 18/01/2008, à 19:21

Alain.g

Re : lister .avi avec durée

Salut

Tu devrais peut-être regarder du cà´té des gestionnaires de collections, comme GCstar.

Je sais que GCstar permet de gérer une collections de vidéos, puis de grouper par durée (ou autres) et de faire des recherches selon certains critères.

Je ne peux pas t'en dire plus, je ne l'utilise pas moi-même.

Il y a sûrement des programmes équivalents, mais là  aussi je n'en sais rien !

Dernière modification par Alain.g (Le 18/01/2008, à 19:21)


Xubuntu Karmic !

Hors ligne

#8 Le 19/01/2008, à 10:56

david57

Re : lister .avi avec durée

Ta commande avec cut fait exactement l'effet recherché.
Serait il intéressant de contacter les développeurs d'Ubuntu afin d'implémenter cette fonction/possibilité d'affichage dans le navigateur de fichier?
On peut bien choisir d'afficher et de trier par groupe, permissions, propriétaire, Mime...
En plus une icone est extraite de la vidéo. Il ne doit donc pas manquer grand chose pour affiche la taille...

#9 Le 19/01/2008, à 11:27

bugman77

Re : lister .avi avec durée

Alors, j'ai un peu amélioré les choses encore une fois, pour prendre n'importe quel argument en compte. J'ai créé une commande lsavi que j'ai mise dans mon $PATH pour l'avoir à  disposition :

$ cat <<END > lsavi
#!/bin/bash
for file in "\$@"; do 
    echo "\`tcprobe -d 0 -i "\$file" | tail -n 1 | cut -d '=' -f 3\`: \$file"; 
done | sort -n
END
$ chmod a+x lsavi

Ensuite on l'utilise n'importe o๠avec n'importe quels arguments :

lsavi /partage/films/*avi

par exemple.

Pour répondre à  ta deuxième question : le souci est : comment gérer dans le répertoire les fichiers qui ne sont pas divx, ou qui ont un autre format container video (mp4, ogm etc.) ? On peut évidemment suggérer de rajouter une colonne "durée" à  nautilus... à  condition qu'il détecte bien qu'à  l'intérieur du répertoire on a que des fichiers vidéos...

Dernière modification par bugman77 (Le 19/01/2008, à 11:43)

Hors ligne

#10 Le 19/01/2008, à 13:38

david57

Re : lister .avi avec durée

Nautilus affiche la durée temporelle que ce soit de l'avi, du mp3, ogg...
je pense que dès qu'un fichier est visionnable ou écoutable, Nautilus est déjà  en mesure d'en extraire la durée.

#11 Le 19/01/2008, à 21:29

david57

Re : lister .avi avec durée

Voila ce que je recherche:

e16fea07a277d6e8290ddd9779e82t.jpg

Faisable??? Interessant???

#12 Le 20/01/2008, à 04:19

david57

Re : lister .avi avec durée

Cette fonction est implémentée dans le navigateur de KDE, pourrait on la passer sous Gnome?

#13 Le 20/01/2008, à 12:15

bugman77

Re : lister .avi avec durée

J'ai essayé de voir comment nautilus récupère les informations des fichiers vidéo mais je n'ai rien trouvé ! Impossible de savoir quelle(s) librairie(s) il utilise, sauf peut-être à  aller voir le code source, et là  franchement pas le courage...

Il y aurait peut-être une solution en utilisant nautilus-actions et en configurant un script pour afficher ce que l'on veut, mais je n'ai jamais essayé cette fonctionnalité.

Autre chose : il existe une librairie python qui permet d'extraire les métadonnées de n'importe quel fichier audio/vidéo, hachoir (http://hachoir.org/, paquetage ubuntu python-hachoir-metadata). A mon avis il serait assez simple de faire une petite interface graphique qui permette de réaliser ce que tu veux...

Hors ligne

#14 Le 20/01/2008, à 15:49

david57

Re : lister .avi avec durée

J'ai testé hachoir, toutes ces solutions permettent l'extraction des donnees, un script permet facilement de les trier.
J'ai essayé de contacter l'équipe Nautilus pour proposer l'intégration.
Plus j'y pense, plus je trouve que c'est une abération pour un système qui se veut multimédia.
Le pire étant que ces infos sont déjà  dispos.
Si d'autres personnes en faisaient la demande, ça serait peut être implémenté, surtout que je ne penses pas que ça alourdisse ou complique Gnome.
A suivre...

#15 Le 20/01/2008, à 19:57

bugman77

Re : lister .avi avec durée

Ca me fait penser à  une dispute entre Linus Torvalds et les développeurs de Gnome (http://www.generation-nt.com/linux-torv … 22169.html)... qui préfère effectivement limiter le nombre de fonctionnalités du bureau (et donc de nautilus) pour éviter de "perdre" les utilisateurs !

Tu l'as dit toi-même, KDE permet la fonctionnalité que tu veux, et Linus recommande d'ailleurs l'utilisation de KDE, sans oublier Shuttleworth lui-même qui utilise une kubuntu. Mais pour ma part je reste quand même un fan de l'esthétique du bureau gnome, tant pis pour les petits potards que je ne peux pas tourner comme je veux.

Hors ligne

#16 Le 20/01/2008, à 20:35

david57

Re : lister .avi avec durée

C'est compliqué à  digérer Python?
J'ai fait du basic sur ZX81 et Amstrad, de l'assembleur sur 6809 et Z80, du C sous windows, du Pascal sur Mac.
Je n'ai plus programmé depuis quelques temps. Manque de temps, d'idée d'application de de choix de langage...
Ca donne quoi Python par rapport à  ce que je t'ai cité? Compliqué? Efficace? Outils à  utiliser pour mise en oeuvre? Un bon site ou bouquin pour mettre les pieds dans le plat?

#17 Le 20/01/2008, à 21:34

bugman77

Re : lister .avi avec durée

Ouh là , alors on change radicalement de sujet wink
Non, pour moi qui suis passé un peu comme toi par Basic (sur MO5), Pascal, C, puis C++ (sous Unix), python c'est l'enfance de l'art tongue !
Et en plus je ne suis pas informaticien de formation, donc c'est dire...

Pour se plonger dans python :
* dive into python (http://www.diveintopython.org/, ou http://diveintopython.adrahon.org/ pour la version française) : super, j'ai démarré par ça, et en plus c'est libre (tu l'as en paquetage ubuntu aussi : diveintopython dans synaptic) ;
* Python in a nutshell (en édition française : Python en concentré) : là  c'est pour aller un peu plus loin avec les modules python notamment, et c'est publié chez O'Reilly

Pour les interfaces graphiques : Glade est interfaçable avec python via python-glade2 (à  installer) : tu fais le design de l'interface graphique, et ensuite tu n'as plus qu'à  faire les "callbacks" de tes widgets en python, c'est magique...

Bon, faut quand même avoir un peu de temps devant soi pour digérer tout ça, je vais pas te mentir. Mais une fois que tu t'y es mis, c'est impossible à  oublier, comme le vélo. Tu peux relire un script python 6 mois après et il reste toujours lisible et compréhensible. Alors que parfois, le C++ hmm

Hors ligne

#18 Le 27/04/2008, à 15:50

lycaon67

Re : lister .avi avec durée

david57 a écrit :

Voila ce que je recherche:

http://pix.nofrag.com/9/b/a/e16fea07a27 … 79e82t.jpg

Faisable??? Interessant???

Bonjour David57 ,

As tu trouver la solution entre temps , cela m'interesse  également.
Merci

Lycaon67

Hors ligne