Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/05/2015, à 14:14

capcsd

imprimer le contenu (liste des fichiers) d'un dossier

Bonjour  [ĵe débute]  !
Je voudrais faire un fichier texte listant le contenus d'un dossier ( Ex: Dossier Films/liste des films.txt)
On peut - même si un peu bâtard - faire ça sous Windows - mais comment le faire avec Linux ?
Ma config : x64. Ubuntu 14.04 LTS Unity
S'il suffit d'un lien sur le forum, merci de me l'indiquer.  D'avance Merci

Hors ligne

#2 Le 29/05/2015, à 14:28

michel_04

Re : imprimer le contenu (liste des fichiers) d'un dossier

Bonjour,

capcsd a écrit :

Je voudrais faire un fichier texte listant le contenus d'un dossier ( Ex: Dossier Films/liste des films.txt)

ls "Dossiers Films" > liste_des_films

A+

Hors ligne

#3 Le 29/05/2015, à 16:58

erresse

Re : imprimer le contenu (liste des fichiers) d'un dossier

michel_04 a écrit :

Bonjour,

capcsd a écrit :

Je voudrais faire un fichier texte listant le contenus d'un dossier ( Ex: Dossier Films/liste des films.txt)

ls "Dossiers Films" > liste_des_films

A+

Cette commande est à passer dans un terminal, pas en mode graphique...
Ouvrir un terminal (raccourci clavier) : <Alt+T> et, pour sortir, <Ctrl+D>


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 29/05/2015, à 20:51

capcsd

Re : imprimer le contenu (liste des fichiers) d'un dossier

Merci bien vous deux ça m'a dépanné !

Hors ligne

#5 Le 19/04/2018, à 21:44

beastieboy

Re : imprimer le contenu (liste des fichiers) d'un dossier

c'est p'tet pas très orthodoxe. Mais pour ma part je trouve ça plus simple de sélectionner tous les fichiers / Copier et coller dans Gedit / Recopier le tout dans Writer pour virer les chemins avec la fonction rechercher/remplacer.
Enfin c'est une possibilité en tout cas... yo

Hors ligne

#6 Le 20/04/2018, à 11:48

erresse

Re : imprimer le contenu (liste des fichiers) d'un dossier

beastieboy a écrit :

Enfin c'est une possibilité en tout cas... yo

Une possibilité, certes, mais de QUOI faire, et de mon point de vue

Mais pour ma part je trouve ça plus simple de sélectionner tous les fichiers / Copier et coller dans Gedit / Recopier le tout dans Writer pour virer les chemins avec la fonction rechercher/remplacer.

ce n'est jamais plus simple de monter une usine à gaz incompréhensible, au lieu de passer une seule ligne de commande !

c'est p'tet pas très orthodoxe.

Disons que c'est la conclusion qui s'impose, pour clore un sujet qui date quand même de 3 ans !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 20/04/2018, à 12:51

moko138

Re : imprimer le contenu (liste des fichiers) d'un dossier

beastieboy a écrit :

(...) Copier et coller dans Gedit / Recopier le tout dans Writer pour virer les chemins avec la fonction rechercher/remplacer.

Dois-je comprendre que la fonction "rechercher et remplacer" (Ctrl h) aurait disparu de gedit ???

Si tel est le cas, la plupart des éditeurs de texte (leafpad, mousepad, geany, pour ne mentionner que ceux que j'ai utilisés dernièrement) l'ont.
Et peuvent être facilement installés.
Et mobilisent beaucoup moins de ressources que writer !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#8 Le 20/04/2018, à 18:02

f.x0

Re : imprimer le contenu (liste des fichiers) d'un dossier

Bonjour capcsd,

il y a une commande plus sympa → tree :

Pour lister les fichiers dans le répertoire en cours :

tree --prune -L 1 > liste_des_films

Pour lister les fichiers avi dans le répertoire en cours :

tree --prune -P "*.avi" --ignore-case -L 1 > liste_des_films

Pour lister les fichiers avi+mkv+mpeg dans le répertoire en cours :

tree --prune -P "*.avi|*.mkv|*.mpeg" --ignore-case -L 1 > liste_des_films

Pour lister les fichiers dans le répertoire en cours et ses sous-répertoires (juste 1 niveau en dessous) :

tree --prune -L 2 > liste_des_films

Pour lister les fichiers dans le répertoire en cours et TOUS ses sous-répertoires :

tree --prune -R > liste_des_films

Edit :
Ajout de l'option --prune pour ne pas afficher les répertoires vides
ou ne correspondant pas aux critères

Dernière modification par f.x0 (Le 21/04/2018, à 12:14)


SOPI

Hors ligne

#9 Le 21/04/2018, à 11:09

erresse

Re : imprimer le contenu (liste des fichiers) d'un dossier

f.x0 a écrit :

Bonjour capcsd,

Le pauvre capcsd n'est plus demandeur depuis 3 ans, je suppose qu'il a eu le temps de trouver son bonheur depuis...
Son seul tort est de n'avoir pas clôturé sa conversation une fois qu'il a été satisfait de la réponse fournie. roll
Là c'est beastieboy qui a exhumé ce sujet pour nous expliquer de quelle manière fumeuse il était plus simple de procéder, je ne crois pas que cela mérite d'y perdre plus de temps.
mad


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 21/04/2018, à 11:18

moko138

Re : imprimer le contenu (liste des fichiers) d'un dossier

La réponse de f.x0 demeure intéressante ! Et, en ce qui me concerne, instructive.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 21/04/2018, à 11:34

f.x0

Re : imprimer le contenu (liste des fichiers) d'un dossier

Edit du message précédent :
Ajout de l'option --prune pour ne pas afficher les répertoires vides
ou ne correspondant pas aux critères


SOPI

Hors ligne