Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2008, à 08:34

clapas34

Root et mode graphique

Bonjour,

C'est en grand débutant que je m'exprime sur ce forum. Après avoir lu la doc et les discussions sur des forums, je pense avoir compris le danger que represente le fait de travailler en root.

Toutefois, pour quelqu'un qui vient de windows et qui ne connait pas encore toutes les commandes de linux, se logger en tant que root semble la solution pour faire des actions réservées à  ce compte.
Un exemple simple : j'ai installé seamonkey en  suivant le tuto de la doc ubuntu et au moment de copier coller l'icone dans le fichier qui les contient toutes je découvre que cela est réservé au compte root. Très bien , c'est plus sur. Oui mais, comment faire cela en ligne de commande avec sudo. La tendance est à  l'utilisation du compte root pour conserver le travail en mode graphique et continuer à  ignorer les commandes.
Oui mais comment ouvrir une session en compte root, mon ubuntu n'en veut pas, même après avoir suivi la doc et ses conseils en la matière.

J'ai certainement sauté des étapes et pas lu assez de doc; si quelqu'un d'expériementé pouvait me dire comment soit ouvrir une session en root le temps de faire ces manips; soit les commandes à  connaitre car réservées au root.

#2 Le 01/02/2008, à 09:52

rys_Navlys

Re : Root et mode graphique

pour effectuer une tâche en root, il suffit d'utiliser sudo dans un terminal avant une autres commande.

Si je comprends bien tu veux copier des fichiers en mode root. Donc on utilise la commande cp. Par exemple pour copier le fichier /truc/machin/taverne/comique.ext dans le dossier /truc/truc/bidule/chouette/ on fais simplement :

sudo cp /truc/machin/taverne/comique.ext /truc/truc/bidule/chouette/

Ou alors, si tu veux lancer un programme en root pour qu'il ait tous les accès, tu tapes (par exemple, je ne connais pas seemonkey) :

sudo seemonkey

Voilà, sinon tu peux te référer à des ouvrages plus techniques concernant les lignes de commande. Venant de windows et étant très débutant aussi, je peux t'assurer que le terminal, c'est super pratique, et super rapide surtout wink .

Et si la liberté c'était le libre ?

#3 Le 01/02/2008, à 10:09

Hoper

Quand j'ai vu le sujet je me suis dit "oh non... on va devoir recomencer..."
Quand j'ai lu que tu avait déjà  bien cherché et que tu avais compris qu'on ne dois pas se conecter root, je me suis dit "cool, c'est bon en fait". Et en lisant le reste du message, j'en suis revenu à  l'étape une roll

Donc on ne se connecte JAMAIS root en mode graphique , sous aucun prétexte, il ne FAUT PAS. Maintenant je comprend ton probleme, tu ne maitrise pas les commandes, tu veux juste faire une copie de fichier etc. Alors il n'existe que deux solutions :

- La bonne, tu viens poser ta question, on te donne (merci) un exemple de la commande cp, et tu essaye smile
- La vraiment mauvaise (mais on te pardonnera si tu fais ca une fois par an) c'est de lance run navigateur de fichier avec les droits root, ce qui te permetra de faire ta copie de fichier, en tapant :
gksudo nautilus

Note bien que quand tu en aura fait deux ou trois des copies de fichiers, tu ne sera plus géné pour le faire.... pareil pour tout le reste. La derniere commande qui peut etre utile aussi, c'est si tu dois modifier un fihcier texte avec les droits admins :
gksudo gedit /repertoire1/repertoire2/etc/mon-fichier.txt

Courage smile

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#4 Le 01/02/2008, à 14:09

François_29

Une page à  avoir sous le mulot :
http://doc.ubuntu-fr.org/console/commandes_de_base

#5 Le 01/02/2008, à 21:26

clapas34

Merci à  ceux qui ont répondu à  ma demande. Je ne veux surtout pas lancer un nème troll sur ce sujet.
Vous avez perçu le problème posé et donné des indications qui vont me permettre de progresser pour maitriser (un peu) cet outil que je devine plein de possibilités mais qui est aussi assez abrupt pour un novice.

Je vais me constituer une doc de tout ce qu'il faudrait savoir avant même d'installer linux. Après c'est trop tard, on est pris par l'urgence et on recherche les solutions les plus rapides et les plus proches de ce que l'on connait.
Merci à  vous.

Dernière modification par clapas34 (Le 01/02/2008, à 21:34)

#6 Le 01/02/2008, à 22:30

jeromeg

clapas34:

Tu peux aussi faire ça de maière graphique, par exemple sous Gnome (Ubuntu) appuyes sur ALT + F2, ça t'ouvres une fenêtre pour lancer une commande/application...

Avant de continuer lis bien l'avertissement que j'ai mis à  la fin de mon message, il est crucial.

Mets:

gksudo nautilus

à‡a va t'ouvrir ton navigateur de fichier avec les droits superutilisateur (root) et tu pourras modifier tout ce que tu veux (copier, déplacer, supprimer, créer...) dans  tous les dossiers.

/!\/!\ ATTENTION : quand je dis tout ce que tu veux, c'est tout, même ce que tu veux pas. Ceci est dangereux et à  ne faire que si tu sais absolument ce que tu fais, tu pourrais pourrir complètement ton système (lire: le détruire) si tu touchais à  des fichiers clé par inadvertance ! Te voila prévenu smile

#7 Le 04/02/2008, à 19:24

rys_Navlys

Hoper avait déjà  avancé cette possibilité, mais qui est bien plus risquée que la simple (voire simpliste) commande cp wink .
Franchement, le plus dur avec le terminal, c'est de s'y mettre la première fois, ensuite on remarque bien que c'est plus rapide et tellement plus efficace !

Une petite anecdote avec cette "merveilleuse" solution graphique !
J'avais essayé, avec un gksudo nautilus, de changer des droits d'accès avec le clic droit / propriété. J'ai donc fais mes petites choses et paf, je me suis retrouvé avec tout mon système appartenant à  rysnavlys avec tous les droits d'ecriture, de lecture, etc. .... Et ça c'est très, très mauvais !

Bref, on a tous de la ligne de commande au fond de nous !

maitriser (un peu) cet outil que je devine plein de possibilités mais qui est aussi assez abrupt pour un novice.

Certes, mais avec un peu (très peu en fait) d'effort, on peut facilement devenir un utilisateur et non plus un novice wink

Bref, au travail et potasses la doc tongue

Et si la liberté c'était le libre ?

#8 Le 25/07/2010, à 17:46

CathPazou

jeromeg a écrit :

clapas34:

Tu peux aussi faire ça de maière graphique, par exemple sous Gnome (Ubuntu) appuyes sur ALT + F2, ça t'ouvres une fenêtre pour lancer une commande/application...

Avant de continuer lis bien l'avertissement que j'ai mis à  la fin de mon message, il est crucial.

Mets:

gksudo nautilus

à‡a va t'ouvrir ton navigateur de fichier avec les droits superutilisateur (root) et tu pourras modifier tout ce que tu veux (copier, déplacer, supprimer, créer...) dans  tous les dossiers.

/!\/!\ ATTENTION : quand je dis tout ce que tu veux, c'est tout, même ce que tu veux pas. Ceci est dangereux et à  ne faire que si tu sais absolument ce que tu fais, tu pourrais pourrir complètement ton système (lire: le détruire) si tu touchais à  des fichiers clé par inadvertance ! Te voila prévenu smile

Merci merci !!! comment ça m'a aidé ! Génial wink

Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64