Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2015, à 13:51

guigui_86

Choix PC portable de travail

Bonjour,

J'ai déjà posté ce message dans la section café, mais ce n'est peut-être pas la plus adaptée.
Je suis tenté de remplacer mon PC de travail Sony Vaio qui se fait vieux et chauffe beaucoup depuis quelques temps.
Je suis un peu une bille en installation, mais j'apprécie grandement la tranquillité offerte par Linux, donc je voudrais continuer à utiliser une distribution Ubuntu LTS.

Ce dont j'ai absolument besoin
- Silence, pas de chauffe
- 14 ou 15 pouces
- Bureautique, internet
- Fiabilité, le bouzin doit durer au moins 5 ans sans que j'ai à mettre les mains dans le cambouis tous les 4 matins

Ce que je voudrais bien
- Rapidité au démarrage et à l'exécution de programme simples, toujours bureautique, internet.

Ce dont je me fiche totalement :
- Carte graphique de la mort
- Jeux vidéos, visionnage de films
- retouche vidéos, photos

Budget : moins de 600 euros ce serait bien, pas rédhibitoire.

Comme vous le voyez, il me faut juste un ordi silencieux et efficace pour bosser, rien d'autre.

Après quelques recherches, je suis tombé sur le site Anyware, qui permet de personnaliser sa configuration assez efficacement. J'ai vu ces quelques modèles que l'on peut personnaliser, mais je ne sais pas quels composants choisir :
http://www.groupe-anyware.fr/shop/clevo-w540su.html
http://www.groupe-anyware.fr/shop/inote … esure.html
http://www.groupe-anyware.fr/shop/clevo-w550tu.html

Toutes vos suggestions concernant ces machines, ou d'autres que j'aurais ratées sur la toile, seront les bienvenues.

#2 Le 04/08/2015, à 14:28

PizzaTux

Re : Choix PC portable de travail

Même des pc portable a 250€ / 300€ te suffirai pour ce que tu veux faire auquel tu rajoutes 100€ pour remplacer le disque dur par un SSD de 256 Go (généralement le point faible de pc portable ce sont les disques dur qui sont très lent a 5400 tr/min que ça soit les pc portable a 200 ou a 500€).
Ensuite tu met une distribution linux légère dessus, si tu es débutant tu prend une variante d'ubuntu comme Xubuntu ou Ubuntu Mate ou Linux Mint Mate Edition, si tu t'y connais un peu +, plutôt une Debian avec un UI léger comme Mate ou Xfce ou Lxde suivant tes gouts.

OS : Linux Mint 17.2/Cinnamon | Debian 8 Jessie/Mate | ArchLinux/Xfce

#3 Le 04/08/2015, à 15:03

alca94

Bonjour
chez LDLC  ICI   vous avez tout un choix de PCs sans OS (ce sont des Clévo également)

POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

#4 Le 04/08/2015, à 15:06

guigui_86

Merci de ta réponse.

Effectivement je n'ai pas besoin d'une config lourde et je suis bien tenté par un disque dur SSD pour gagner en rapidité.
Pour le moment j'ai Xubuntu avec le bureau Xfce et cela me convient bien.

Seulement je ne saurai pas changer le disque dur moi-même, ni même installer Ubuntu. C'est pour cela que je cherche une machine déjà montée et installée comme on peut en trouver sur anyware, mais je ne sais pas quoi choisir comme modèle, processeur, ram, disque dur (1 ou 2 ?) etc...

#5 Le 04/08/2015, à 15:15

PizzaTux

Y'a rien de compliqué, il suffit juste de retirer le disque et de mettre un ssd a la place, rien d'autre a faire.

Sinon avec le lien LDLC de alca tu peux en trouver qui ont déjà un petit ssd avec comme ceux là :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00184436.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00182747.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00184447.html

Si tu peux monter jusqu'a 500€, je te conseille parmi les 3 celui a 499€ (http://www.ldlc.com/fiche/PB00184447.html), il a un SSD de 240 Go ce qui est correct comme capacité.

Biensûr LDLC n'est pas le moins cher, en cherchant sur Amazone ou d'autre sites, tu trouvera des pc portable a 200, 250, 300€. (compter 100/110€ pour ajouter un SSD de 240/256 Go ou 60/70€ pour un 128 Go)

#6 Le 04/08/2015, à 15:29

alca94

en cherchant sur Amazone ou d'autre sites, tu trouvera des pc portable a 200, 250, 300€.

souvent avec windows et surtout un écran "brillant" c'est quand même confortable un écran mat .Par contre si il ajoute un SSD il faudra le paramétrer pour ne pas le bousiller rapidement (c'est pas bien compliqué mais il faut y penser)

#7 Le 04/08/2015, à 16:13

PizzaTux

alca94 a écrit :

Par contre si il ajoute un SSD il faudra le paramétrer pour ne pas le bousiller rapidement (c'est pas bien compliqué mais il faut y penser)

Non, la durée de vie d'un SSD est très longue, le nombre de cycle d'écriture supporté est très important, je peux vous assurer que vous aurez déjà changé de SSD depuis bien longtemps le jour ou votre SSD arrivera en fin de vie.

Les SSD actuelles sont capable d'endurer plusieurs Peta-octets de données sans poser de soucis (test effectué en laboratoire) soit bien + que ce que vous ne ferez de toute votre vie avec votre SSD. Les manips d'optimisation des SSD ne servent A RIEN ! vous n'y gagnerez rien ! c'est une perte de temps inutile, l'info comme quoi la durée de vie d'écriture des SSD est très limité est tout simplement faux. Il vous faudrait 50 ans pour qu'il commence a avoir des soucis avec une utilisation normale.

Dernière modification par PizzaTux (Le 04/08/2015, à 16:15)

#8 Le 04/08/2015, à 17:03

alca94

Les manips d'optimisation des SSD ne servent A RIEN ! vous n'y gagnerez rien ! c'est une perte de temps inutile,

Dans le doute j'avais simplement suivis ce tuto pour configurer le mien (pas de swap + de 4 go de ram dans mon cas)
https://www.maccagnoni.eu/2013/04/ubunt … isque-ssd/

#9 Le 04/08/2015, à 18:13

guigui_86

Concernant le disque dur, je ne comprends pas bien si un disque suffit, ou si il en faut 2 : un SSD pour le système et un classique pour le stockage des données.

Aussi, au risque d'être pénible et même si la communauté est accueillante, je ne me sens pas de passer 2 jours à installer Ubuntu sur une machine vierge avec tous les aléas que cela pourrait comporter pour la bille que je suis. C'est pour cela que je cherchais du côté du site anyware, qui n'a apparemment pas beaucoup de succès face à LDLC.
Un avis sur cette machine ?
http://www.groupe-anyware.fr/shop/w940t … esure.html

Ou bien d'autres endroits où on peut trouver du préinstallé ?

#10 Le 04/08/2015, à 18:24

alca94

Vous pouvez demander a LDLC de vous l'installer (je crois pour 30 euros) faut téléphoner ? Surtout prendre une version 14.04 LTS

Dernière modification par alca94 (Le 04/08/2015, à 18:25)

#11 Le 04/08/2015, à 18:51

PizzaTux

guigui_86 a écrit :

Concernant le disque dur, je ne comprends pas bien si un disque suffit, ou si il en faut 2 : un SSD pour le système et un classique pour le stockage des données.

Sur un pc portable de petite taille comme ceux que tu demandes, tu ne peux pas mettre en interne 2 disques (sauf si on remplace le lecteur cd par un disque), c'est soit l'un soit l'autre, soit un disque dur et donc beaucoup de stockage interne mais avec un système globalement assez lent (enfin tout est relatif), soit un SSD et donc moins de stockage mais pour un système rapide. Par contre bien-sûr et c'est conseillé, tu peux utiliser un disque dur externe (branché sur un port usb) pour le stockage de tous tes fichiers du type films, musique etc... (tout ce qui prend de la place quoi).

Si par exemple tu ajoutes toi même un SSD pour remplacer le disque dur interne, tu peux conserver le disque dur pour en faire un disque dur externe (dans un boitier). Si tu prend un SSD comme unique support de stockage, je te conseille d'évaluer tes besoins en matière d'espace car un SSD de 128 Go ne coute pas du tout le même prix qu'un 256 ou qu'un 512 Go.

guigui_86 a écrit :

je ne me sens pas de passer 2 jours à installer Ubuntu sur une machine vierge avec tous les aléas que cela pourrait comporter pour la bille que je suis. C'est pour cela que je cherchais du côté du site anyware, qui n'a apparemment pas beaucoup de succès face à LDLC.

Xubuntu est une distribution ultra-simple a installer, ya juste a faire suivant, suivant, suivant, tu peux pas te tromper, il n'existe pas de système plus facile a installer, même Windows n'est pas plus simple.
Il te suffit (au choix) de créer un cd bootable OU une clé usb bootable avec ton xubuntu, tu boot dessus (sur le cd ou sur la clé usb) et la procédure ce lance, tu suis ce que t’indique l'installateur, suivant suivant et hop t'a ton bureau fonctionnel. Pour insaller des logiciels supplémentaire, il te suffit soit d'utiliser un gestionnaire de paquet graphique soit avec la commande : sudo apt-get install nomdulogiciel

guigui_86 a écrit :

Un avis sur cette machine ?

Suffisant pour ce que tu veux faire mais le disque dur est faible (5400 tr/min) en gros tu peux pas faire pire en vitesse de disque dur aujourd'hui sur du neuf, si vraiment tu veux pas de SSD mais un disque dur, prend au moins le 7200 tr/min qui ne coute que 10€ de + par rapport a celui que tu as choisi en 5400 tr/min.

Dans l'ordre de performance pour les disques dur de portable du moins bon au meilleur c'est ça :

disque dur a 5400 tr/min < disque dur a 7200 tr/min < SSHD (hybride) a 7200 tr/min < SSD

edit : et ne choisi pas la version 15.04 mais plutôt la 14.04 car la 15.04 ce n'est pas une version a long terme, en faite je te conseille de l'installer toi même et t'es pas obligé de prendre Ubuntu, d'ailleurs si tu ne choisi que "2 go de ram" alors il ne faut pas prendre Ubuntu (il va ramer sinon) c'est soit 4 Go de ram soit tu reste avec 2 Go de ram mais avec une variante plus légère comme Xubuntu ou Lubuntu par exemple.

Dernière modification par PizzaTux (Le 04/08/2015, à 19:09)

#12 Le 04/08/2015, à 22:54

guigui_86

Well, well, well, allez-vous arriver à me faire changer d'avis ?

Finalement, la machine citée par PizzaTux me fait de l'oeil :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00184447.html

Points à voir la concernant :
- 8Go de ram, est-ce vraiment indispensable ?
- Ecran 15,6 pouces résolution 1366 x 768. Mon Sony Vaio 14 pouces affiche 1600x900 et j'y suis bien habitué. Ne vais-je pas sentir une différence gênante ?
- Comment être sûr que la machine est silencieuse ? Marre du bruit d'avion permanent sur mon bureau...

Concernant l'installation d'Ubuntu, si j'ai bien compris, je me crée un CD à partir d'une page comme celle-ci  :
http://www.xubuntu-fr.org/telechargement
Je boote dessus et je me laisse guider. Ce ne sera pas à moi d'effectuer les opérations de partitionnement et tout le tralala ?

#13 Le 04/08/2015, à 23:50

PizzaTux

guigui_86 a écrit :

8Go de ram, est-ce vraiment indispensable ?

Honnêtement, pour ton utilisation la réponse est clairement "non", évidemment 4 Go de ram est suffisant pour une utilisation basique mais aujourd'hui c'est assez "standard" et "banal" de mettre 8 Go de ram sur une machine neuve, pour te dire moi mon portable a déjà 3 ans et il a 16 Go de ram (bon par contre moi c'est un portable de gaming performant), avoir beaucoup de ram c'est surtout utile sous Linux pour la "virtualisation en masse" (avoir pleins de machine virtuelle ouverte en même temps), là actuellement pour te dire, sur mes 16 Go de ram, il n'y a que 0.8 Go d'utilisé a l'heure ou je te parle soit environ 1/20eme en utilisation de la ram et je suis sur un environnement qui n'est pas considéré comme léger (Cinnamon / Linux Mint) alors imagine les environnements légers comme xfce, lxde qui consomme moins...

guigui_86 a écrit :

- Ecran 15,6 pouces résolution 1366 x 768. Mon Sony Vaio 14 pouces affiche 1600x900 et j'y suis bien habitué. Ne vais-je pas sentir une différence gênante ?

c'est le format le plus standard (il y a + de 15 pouces que de taille inférieur ou supérieur), moi j'ai un 17 pouces pour te dire ! donc ça te paraîtra un peu plus grand mais pas trop non plus.

guigui_86 a écrit :

Comment être sûr que la machine est silencieuse ? Marre du bruit d'avion permanent sur mon bureau...

Tu ne peux pas savoir mais une astuce : vu que tu joue pas, prend un pc portable qui n'a pas une bonne carte graphique voir qui a juste un chipset graphique de base, en effet c'est surtout la carte graphique qui chauffe beaucoup et qui fait tourner les ventilos rapidement pour refroidir et donc qui fait + de bruit.
Sur le lien que tu as mis, il n'y a pas de carte graphique Nvidia ou Ati comme sur les pc performants, c'est un chipset graphique de base (Intel HD Graphics), normalement ça consomme peu donc logiquement il devrai pas trop être bruyant et comme le cpu est un celeron pas très performant, ça devrai pas chauffer non plus a ce niveau là.

guigui_86 a écrit :

Concernant l'installation d'Ubuntu, si j'ai bien compris, je me crée un CD, Je boote dessus et je me laisse guider.

Oui mais tu n'es pas obligé de faire avec un cd, tu peux faire aussi avec une clé usb bootable, cela a 3 avantages et 1 inconvénient par rapport a la méthode cd :

- la clé usb (même sur de l'usb2) est bien plus rapide qu'un cd en lecture donc l'installation sera bien plus rapide
- avec un cd vierge, les données sont facilement corrompu et il arrive souvent que les cd soit mal gravé et d'avoir une erreur pendant l'install voir qu'il ce lance pas du tout, ce risque est beaucoup plus faible avec une clé usb
- ça t'évite de gaspiller de l'argent dans des cd vierge puisque avec une clé tu pourra toujours l'effacer, rajouter des données, la réutiliser pour autre chose après

edit : et il faut savoir que maintenant, la plupart des variantes d'ubuntu, y compris xubuntu, ne tiennent plus sur 1 cd de 700 Mo, il faut donc un dvd donc une clé t'évite de gaspiller un dvd vierge juste pour ça.

l'inconvénient : en général les débutants ont plus de mal a créer une clé usb bootable que graver un cd car la méthode est totalement différente.
le plus simple est d'utiliser cette commande :

sudo dd if=le_chemin_de_ton_image_iso of=/dev/sdc

(ou sdc représente ta clé usb dans cet exemple)

guigui_86 a écrit :

Ce ne sera pas à moi d'effectuer les opérations de partitionnement et tout le tralala ?

Ubuntu et les variantes comme Xubuntu, Linux MInt etc... laisse la possibilité soit d'utiliser le partitionnement automatique soit le partitionnement personnalisé pour ceux qui veulent créer leur propre partition a leur façon, dans ton cas tu peux utiliser évidemment le partitionnement automatique, ça sera le choix par défaut "installer ....."  voici a quoi ressemble cette étape : http://lea-linux.org/docs/images/2/23/Ubuntu1304_03.jpg il suffit de laisser le choix par défaut sinon pour faire sa manière c'est l'option "autre chose". (en général ceux qui s'y connaissent n'utilisent jamais le partitionnement automatique car il a des inconvénients mais tu es trop débutant pour connaître tous les détails).

Dernière modification par PizzaTux (Le 05/08/2015, à 00:08)