Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2008, à 10:46

Catilina

supprimer mot de passe

Bonjour,
je souhaitais savoir s'il est possible d'éviter d'avoir à rentrer son mot de passe à chaque action "administrative" simple, type Synaptic, montage d'un disque dur, etc.

Carte mère Gigabyte GA-F2A78M-HD2 - Chipset AMD A78 - Socket FM2+ ; Processeur AMD A4-4000 - 3.2 GHz - AMD Radeon HD 7480D - Socket FM2 ; 7Go DDR3 1333 MHz Cas 9 ; Red SFR box en CPL ; HD1 système SATA 64 Go, HD2 fichiers samsung 320 Go ; Ecran hyundai 22" vga

#2 Le 04/02/2008, à 10:50

jrev

Re : supprimer mot de passe

Non, la sécurité de Linux passe par le mot de passe cool

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#3 Le 04/02/2008, à 10:59

valAa

pour être complet, je dirais (désolé jrev tongue ) que c'est possible... mais pas vraiment recommandé (je mets en gras pour pas qu'on m'accuse de pousser les gens à  faire n'importe quoi tongue )
cela passe par la modification d'un fichier qui n'est pas anodin du tout (/etc/sudoers). on le modifie en utilisant en console la commande

sudo visudo

cela permet d'éviter qu'une erreur de syntaxe ne fiche tout ton système en l'air.

je t'encourage fortement, avant de toucher à  ce fichier, de te renseigner sur sa syntaxe pour ne pas faire de bêtises ... big_smile

Dernière modification par valAa (Le 04/02/2008, à 11:01)

#4 Le 04/02/2008, à 11:03

Catilina

J'imaginais une réponse de ce type... c'est pour ça que je demandais ça pour des taches "simples" (a moins qu'une installation de logiciel soit considérée comme critique pour le système...?)
Pas possible de gérer les droits? C'est tout ou rien?

Dernière modification par Catilina (Le 04/02/2008, à 11:03)

Carte mère Gigabyte GA-F2A78M-HD2 - Chipset AMD A78 - Socket FM2+ ; Processeur AMD A4-4000 - 3.2 GHz - AMD Radeon HD 7480D - Socket FM2 ; 7Go DDR3 1333 MHz Cas 9 ; Red SFR box en CPL ; HD1 système SATA 64 Go, HD2 fichiers samsung 320 Go ; Ecran hyundai 22" vga

#5 Le 04/02/2008, à 11:04

Fred-Prague

Sachant que durant un temps paramétrable (environ 15 minutes par défaut), le mot de passe n'est plus demandé une fois qu'on l'a rentré pour une première tà¢che d'administration, ça me semble supportable de taper un mot de passe unefois tous les quarts d'heure.

Ubuntero depuis février 2007
01/2017: Poste principal+portable+mes gamins: Ubuntu 16.04 LTS avec Unity ou Gnome Classic

#6 Le 04/02/2008, à 12:11

csoler

Ouais, par ailleurs, le parametre est dans /etc/sudoers justement.

Mon projet chou: http://retroshare.sourceforge.net
(Voir aussi la page ubuntu-fr: http://doc.ubuntu-fr.org/retroshare)

#7 Le 04/02/2008, à 12:17

Catilina

[pour csoler] Dans les menus de Gnome c'est o๠qu'on paramètre?

#8 Le 04/02/2008, à 18:34

jrev

csoler a écrit :

Ouais, par ailleurs, le parametre est dans /etc/sudoers justement.

Pas vu chez moi ...:)

jean@aspire:~$ sudo cat /etc/sudoers
# /etc/sudoers
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# Defaults

Defaults        !lecture,tty_tickets,!fqdn

# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL

# Members of the admin

#9 Le 04/02/2008, à 21:08

AlexandreP

Il est possible de paramétrer sudo pour que l'exécution de certaines commandes ne requièrent pas de mot de passe. Par exemple, dans /etc/sudoers, on peut renseigner une ligne suivante :

%admin ALL= NOPASSWD: reboot

Cela permettrait à  tous les membres du groupe d'utilisateurs "admin" de redémarrer l'ordinateur en mode console sans demander de mot de passe.

La complication avec l'autorisation d'installation de logiciels est que cela affecte aussi d'autres choses : la suppression de programmes et la mise à  jour de paquets est aussi comprise. Donc, oui, c'est considéré comme une tà¢che à  prendre avec précaution.

Pour le mot de passe dans les menus de GNOME, ça fonctionne avec gksudo, une interface graphique à  sudo. Donc, les règles de sudo sont prises en compte dans les menus de GNOME.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#10 Le 04/02/2008, à 21:48

Catilina

J'ai pas tout compris mais toi, j'aime ta citation!!!:)

Je crois que je vais me contenter. Je confesse que c'est du chipotage...

#11 Le 05/02/2008, à 00:02

JOVY

Salut
Perso je trouve çà  désagréable de devoir entrer un mot de passe, je ne vois pas trop o๠est le danger.Même en ayant mis un mot de passe on n'est pas à  l'abri de faire une bétise, çà  me fait penser un peu à  vista qui sous raison de sécurité demande sans arrêt des autorisations, les gens en ont tellement marre qu'ils cliquent sans mêm regarder le message, donc çà  ne change pas grand chose, pour moi, trop de sécurité tue la sécurité car les gens les déactivent si c'est trop embètant.
C'est vrai que mon expérience de windows dans mes débuts a fait que j'ai fouiner partout sans trop connaitre et au bout de 2 semaines je devais déjà  réinstaller mon windows, mais avec l'expérience, je n'ai plus jamais eu ce soucis depuis, je pense que pour linux c'est pareil.
J'ai perdu mon mot de passe et n'ai pas pu démarrer, du coup j'ai virer ubuntu de mon pc. C'est surtout que pour le moment j'avais besoin de place pour faire un montage vidéo, je pense que je le remettrai plus tard.

Dernière modification par JOVY (Le 05/02/2008, à 00:05)

#12 Le 05/02/2008, à 00:16

fourminux

C'est pas de la faute d'Ubuntu si tu oublies ton mot de passe, ceci-dit.
Whindoz aussi demande un mot de passe dès le moment o๠il y a un administrateur et un utilisateur... Si tu l'oublies t'es mal barré également.
Sous Linux tu aurais pu reprendre ton mot de passe avec une manipulation passant par le recovery...

On reproche souvent le manque de sécurité de Whindoz à  cause de sa gestion des droits qui est catastrophique (infections, attaques...) ou complètement mal pensée (Wista). Quand on a un système sûr il n'est pas franchement recommandé de reproduire le même shéma.

le mot de passe ne t'est demandé que lors d'une tache d'administration. Hors tu passes 90% du temps à  utiliser ton système mais pas à  l'administrer.
Faire sauter ce verrou est la porte ouverte à  toutes les fenetres...

Si tu veux, tu peux augmenter le temps d'expiration de la session sudo.

Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

#13 Le 05/02/2008, à 00:17

fourminux

Le danger est à la fois l'utilisateur, mais également toutes les forces du mal wink qui tapissent au fond de la toile, ainsi que les programmes à installer eux-même.

Monté une salle info 100% Linux sans rien y connaitre
Kubuntu 10.10 / XP
Centrino 1,73-1,5Gb- Intel 128Mb shared
Simple comme Ubuntu, Linux n'est pas Windows. Noob? Quid après l'install?

#14 Le 18/09/2009, à 08:42

flo94

problème installation pilote Nvidia . Connections impossible en mode console.
message erreur login incorrecte pourtant c'est le bon car je l'ai essayé pour entrer dans ma session .
merci de votre aide

#15 Le 18/09/2009, à 09:19

Hoper

Au lieu de remonter un topic pour un problème qui n'a rien a voir, fait un nouveau sujet !

Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

#16 Le 20/09/2009, à 18:17

jrev

Oui bien sûr
Et le mot de passe n'est valable que si on ne le donne pas à l'utilisateur de base.
C'est l'administrateur qui doit administrer le PC smile

#17 Le 29/12/2009, à 06:00

jee-el

trop de mots de passe sont lassant en effet!

dans mes "privilèges", je peux monter un volume librement. bien. je suis seul utilisateur du système.
2 disques dur partitionnés dans lesquels j'ai Ubuntu, XP et du stockage de fichiers. il reste du disponible. et je pouvait simplement avec intrpid puis jaunty monter le volume nécessaire sans devoir taper les 8 caractères du MdP. super. comment faire pour que ce soit de nouveau possible, de même que enfin la mise en veille est ok, mais de nouveau MdP au réveil... pfff
alors s'il y a 1 soluce?

merci

jee-el, Grand-Père Plex!
C-mère Gigabyte H87-HD3
C Graphique NVIDIA GTX 760
multiboot Ubuntu-Voyager 20.04 64bits / Win10-2004

#18 Le 29/12/2009, à 08:40

mika

jee-el a écrit :

trop de mots de passe sont lassant en effet!

dans mes "privilèges", je peux monter un volume librement. bien. je suis seul utilisateur du système.
2 disques dur partitionnés dans lesquels j'ai Ubuntu, XP et du stockage de fichiers. il reste du disponible. et je pouvait simplement avec intrpid puis jaunty monter le volume nécessaire sans devoir taper les 8 caractères du MdP. super. comment faire pour que ce soit de nouveau possible, de même que enfin la mise en veille est ok, mais de nouveau MdP au réveil... pfff
alors s'il y a 1 soluce?

merci

J'ai relu 3 fois... C'est pas clair ton truc, mais alors pas du tout. pffff aussi.

Tes disques durs, c'est de l'externe usb (apparemment non mais je demande quand même) ? D'autres partitions ? A quoi ressemble ton fstab, etc...
Le retour de mise en veille c'est quoi ? Hibernation ? Gnome-screensaver ?

Pis franchement tu aurais du ouvrir un autre sujet. Parce que remonter celui là qui n'a quasiment rien à voir avec ton problème, c'est donner le bâton...

Dernière modification par mika (Le 29/12/2009, à 08:42)

Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

#19 Le 29/12/2009, à 11:27

jee-el

précisions pour mika

1.- le sujet du topic est: "peut-on supprimer le mot de passe" pour des tâches simples, comme monter un volume/disque précise catilina. c'est bien ma question.

2.- la réponse donnée par ValAa est une piste qui mérite d'être approfondie car perso, j'ai

sudo visudo

et s'affiche alors:

# /etc/sudoers
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#

Defaults        env_reset

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL

# Uncomment to allow members of group sudo to not need a password
# (Note that later entries override this, so you might need to move
# it further down)
# %sudo ALL=NOPASSWD: ALL

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL

et si je lis "sudo ALL=NOPASSW: ALL" je peux comprendre que je n'ai pas besoin d'introduire un MdP chaque fois que je veux monter un volume.

3.- je peux mettre en veille normalement,mais c'est casse-pied de devoir mettre un MdP pour réactiver la machine. je parle de mise en veille, pas d'hibernation.

4.- les disques dur internes, sur prise sata
      /dev/sda1 et /dev/sda2 non disponibles sans MdP
      /dev/sdb1 avec ext3,
      /dev/sdb2 et /dev/sdb3 non disponibles sans MdP
      1 petit disque dur externe /dev/sdc1 qui est automatiquement disponible
5.- maintenant c'est biensûr possible d'ouvrir un autre sujet avec la même question...

voilà, j'espère avoir été plus clair!
big_smile

jee-el, Grand-Père Plex!
C-mère Gigabyte H87-HD3

#20 Le 29/12/2009, à 11:30

Pacifick_FR42

oui, pour d'éventuelle programme malveillant, etc.. aussi ! ça vat etre beaucoup plus clair !! lol:lol::lol:

#21 Le 29/12/2009, à 11:38

mika

1: Il date de 2008... M'enfin. Et le montage de disque dur n'implique pas obligatoirement un mot de passe à l'inverse de l'installation de paquets.

2: concernant tes disques, c'est dans fstab que ça se passe surement, avec l'option "user" ou "nouser", le premier indiquant que les utilisateurs peuvent y accéder, le deuxième que seul root y a accès.

3: pour la veille : toutes les infos

Bref, pas la peine d'aller supprimer les mots de passe ou de bidouiller sudouser... Y a toujours une solution "propre".

Dernière modification par mika (Le 29/12/2009, à 11:42)

Pinard m'a tueR (in vino veritas ?)
Cherche logiciel pour tagger ses vinyles.

#22 Le 29/12/2009, à 12:13

jee-el

et pour le résultat de fstab:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sdb1
UUID=b0f12023-7645-4606-ae16-9a4ef40387c0 /               ext3    errors=remount-ro,relatime 0       1
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

et si je monte par MdP tous les volumes disponibles

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sdb1
UUID=b0f12023-7645-4606-ae16-9a4ef40387c0 /               ext3    errors=remount-ro,relatime 0       1
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

jee-el, Grand-Père Plex!
C-mère Gigabyte H87-HD3

#23 Le 29/12/2009, à 18:56

jee-el

merci mika!
le lien est bon! j'avais passé précédemment  sur l'Editeur de COnfiguration, mais mal interprété une légende  hmm  correction faite et c'est OK.

jee-el, Grand-Père Plex!
C-mère Gigabyte H87-HD3