Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2015, à 22:54

lock

Siril 0.9.0 version stable

Bonjour, nous sommes heureux et fier de vous annoncer la sortie officielle de la version stable 0.9 du logiciel Siril.

1 - Présentation :
Siril était supposé être Iris pour Linux (sirI-L). C'est un outil de (pré)traitement d'images pour l'astronomie LIBRE ET GRATUIT, capable de travailler sur des séquences d'images, de les aligner manuellement ou automatiquement, de les empiler et d'améliorer le rendu final.

2 - Installation de la nouvelle version :
Chaque nouvelle version s'accompagne de son lot de paquet "prêt-à-installer". Nous essayons d'en faire le maximum et vous encourageons à vérifier à cette page si un paquet existe pour votre système d'exploitation : http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril:0.9.0
J'en profite pour rappeller que Siril est un logiciel prévu pour des systèmes de type UNIX et non Windows : les utilisateurs de Windows ne manquant pas de solutions pour traiter leurs images.

3 - Nouveautés :
Cette version est le fruit de la reprise du logiciel original par une nouvelle équipe. Il s'agit de la première version dite stable. Elle permet le (pré-) traitement des images (et/ou vidéos) astronomiques, que cela soit en ciel profond ou en planétaire.
Contrairement à ce que pourrait indiquer le nom de la précédente version, 0.9RC1, cette version inclue une grande quantité de nouveauté. Commençant avec cette version stable, un cycle de version plus conventionnel sera adopté par la suite avec des mises à jour de stabilité dans des versions mineures (0.9.1, 0.9.2, ...) alors que la prochaine version stable sera la version 1.0.0.
Une liste détaillée des nouveautés est disponible à cette adresse : http://free-astro.vinvin.tf/bugs/changelog_page.php. Cependant, voici une liste partielle présentant les plus importantes améliorations :

- Undo/redo : La possibilité d'annuler et de rétablir les traitements effectués sur les images a été intégrée dans le but de rendre Siril plus convivial et surtout plus conforme au standard des logiciels modernes. Il est également possible de choisir le dossier dans lequel les fichiers temporaires sont stockés grâce à la fenêtre des paramètres. Par défaut, ces derniers sont stockés dans le dossier /tmp (pour les systèmes GNU/Linux). Il est à noter que ces opérations ne sont possibles que sur les traitements effectués par l'interface graphique et non la ligne de commande.

- Alignement automatique d'images du ciel profond avec prise en charge de la rotation de champ : Indispensable pour effectuer un traitement correct lorsque la mise en station n'est pas parfaite, l'algorithme d'alignement automatique se base sur la méthode des triangles. Tout d'abord Siril cherche des étoiles dans l'image de référence, ensuite l'algorithme principal va construire des triangles à partir des étoiles les plus brillantes. Le but est d'essayer de faire correspondre les triangles, qui sont invariant à plusieurs transformations affines telles que la translation, rotation et le changement d’échelle, les uns avec les autres entre les différentes images. En faisant ceci, Siril détermine l'angle de rotation entre les images ainsi que la translation et le facteur d’échelle (généralement proche de 1.00 lorsqu'il s'agit d'une session prise à partir d'un seul instrument). Un énorme merci à Michael William Richmond pour avoir partagé les sources de son programme et également répondu à mes nombreuses sollicitations.

- Algorithme de tri des images planétaires : Pendant longtemps, Siril a souffert d'un algorithme classant les images planétaires peu fiable. Pour y remédier, il a été décidé d'intégrer une technique qui a fait ses preuves dans nombreux logiciels tels que PIPP, Registax, ou autres : la méthode dite de "gradient". Sans rentrer dans les détails, cet algorithme permet de classer de façon très pertinente les images de planètes possédant quelques détails à la surface. Elle est idéale pour des planètes comme Jupiter ou bien Saturne. Je remercie tout particulièrement Chris Garry (auteur de PIPP) dans l'aide qu'il nous a fourni.

- Amélioration de la parallélisation : Depuis la version bêta, il a été mis un point d'honneur à essayer d'accélérer les étapes les plus longues du processus de traitement des images astronomique. Pour ce faire, nous avons intégrer les calculs à une interface de programmation pour le calcul parallèle : OPENMP. Tout est transparent pour l'utilisateur, même si ce dernier peut décider de réduire à tout moment le nombre de cœur du processeur utilisé. Il est cependant conseiller de garder le maximum de cœurs afin de ne pas amoindrir les performances de Siril.

- Meilleur portage : Il a été accordé une importance toute particulière à la prise en charge du plus grand nombre de distributions de type UNIX. En effet, Siril fonctionne sous les distributions Linux, mais également sous Mac-OS (après quelques manipulations) et FreeBSD. Des utilisateurs nous ont même reporté faire fonctionner Siril sous des architectures ARM de tablette.
Nous rappelons encore une fois que Siril ne fonctionne pas sous Windows, ce qui n'est d'ailleurs pas le but du projet. Cependant, nous avons eu échos, que sur un forum chinois, un utilisateur avait réussi à faire le portage de la version RC1 sous Windows. Nous n'en savons pas bien plus pour l'instant.

- Corrections de bugs : Cette version s'accompagne d'une correction de nombreux bugs reportés par nous et nos précieux bêta-testeurs ainsi que d'autres qui n'était pas répertoriés. La liste des bugs se trouve ici, ainsi que divers commentaires associés, se trouve ici : http://free-astro.vinvin.tf/bugs/view_all_bug_page.php. Si vous rencontrez un bug non répertorié, n'hésitez pas à vous inscrire sur ce site et de détailler le bug. Nous nous ferons un plaisir d'y répondre et de le corriger.

Nous espérons sincèrement que vous prendrez plaisir à utiliser Siril et produirez de beaux clichés.

L'équipe de développement de Siril


Dell Precision 5520
Intel© Xeon© CPU E3-1505M v6 @ 3.00GHz × 4
Intel Corporation HD Graphics P630

Hors ligne

#2 Le 02/11/2015, à 22:44

lock

Re : Siril 0.9.0 version stable

Je viens de créer un paquet pour (X/K)Ubuntu 15.10, disponible ici : http://free-astro.vinvin.tf/index.php/Siril:0.9.0


Dell Precision 5520
Intel© Xeon© CPU E3-1505M v6 @ 3.00GHz × 4
Intel Corporation HD Graphics P630

Hors ligne