Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2015, à 02:01

Poumon

Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

Bonjour, j'ai récemment installé Kubuntu 15.10 sur mon asus E502 ma. J'ai eu beaucoup de difficultés avec le wi-fi et les animations. Ces problèmes sont maintenant réglés ( j'ai abandonné open Gl pour Xrender et plus aucun problème graphique ). Malheureusement un dernier problème persiste : il s'agit d'un freeze qui se produit 1 à 2x par jours, l'écran est figé je ne peux ni bouger ma souris, ni accéder au terminal. Je suis contraints d'éteindre mon pc manuellement, ce n'est pas viable.

   Je suis conscient que le problème ne va pas être facile à identifier mais je tiens à rester sur kubuntu 15.10 que je trouve très joli et fonctionnel. Avant de mettre Kubuntu j'étais sous élémentary OS et je recontrais déjà ce problème.

   Merci d'avance pour votre aide.

Dernière modification par Poumon (Le 07/11/2015, à 17:02)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2015, à 15:22

cyberesprit

Re : Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

Salut,

Si personne n'a eu ce problème ici, ça va effectivement être difficile de déterminer sa source.

Déjà, on sait que ce n'est pas lié directement à l'interface graphique, donc kde plasma 5 ici.
Je ne sais pas si c'est lié à la carte graphique mais on peut déjà commencer par là.

1. Est-il possible que tu désactives les effets 3d et que tu l'utilises comme ça pendant plus d'une journée ? Histoire de voir si ça persiste.
2. Quels sont les pilotes utilisés ? Libre ou proprio ?
3. Si tu as testé avec les 2 types de pilotes, est-ce que c'est pareil avec les 2 ?

Librement


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#3 Le 03/11/2015, à 20:50

Poumon

Re : Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

J'utilise les pilotes par défaut d'ubuntu, le problème c'est qu'il n'y a aucun élément particulier qui implique le crash, mon pc ne chauffe presque pas, cela arrive à des moments anodins où je ne fais rien de spécial.

Je peux essayer de désactiver les effets 3D mais je ne pense pas que ça soit à cause de ça car j'avais le même problème sur Eos.
Sinon je pense en effet que le problème vienne de la carte graphique car beaucoup de gens ont eu ce problème et ont été contraints d'abandonner OpenGL. Carte graphique : Intel Valley view Gen7

Merci pour ta réponse !

Dernière modification par Poumon (Le 03/11/2015, à 20:55)

Hors ligne

#4 Le 04/11/2015, à 02:09

Poumon

Re : Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

Je pense que je suis sur une piste : aujourd'hui j'ai testé différentes configurations, j'ai assisté à 2 freezes sur une durée d'environ 3h. J'ai ensuite testé de me connecter au réseau par ethernet et non par wi-fi, et bizarrement ... je n'ai pas encore eu de crash. Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions mais je pense vraiment qu'il y a un lien entre l'activation du wi-fi et les freezes... ( en sachant que j'ai eu beaucoup de problèmes avec ma carte wi fi )

C'est étrange ...

Carte wi-fi : Realtek RTL 8723

Hors ligne

#5 Le 04/11/2015, à 03:01

Ubuntu1988

Re : Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

Bonjour,
En faisant une recherche Google de ce modèle, ton portable aurait un processeur Intel BayTrail, source de freeze avec divers kernels. Pour savoir exactement quel processeur tu as, pourrais tu donner le retour de cette commande :

cat /proc/cpuinfo

J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#6 Le 04/11/2015, à 08:11

Poumon

Re : Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

 processor       : 0
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 6
model           : 55
model name      : Intel(R) Pentium(R) CPU  N3540  @ 2.16GHz
stepping        : 8
microcode       : 0x831
cpu MHz         : 503.717
cache size      : 1024 KB
physical id     : 0
siblings        : 4
core id         : 0
cpu cores       : 4
apicid          : 0
initial apicid  : 0
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 11
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 movbe popcnt tsc_deadline_timer rdrand lahf_lm 3dnowprefetch ida arat epb dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid tsc_adjust smep erms
bugs            :
bogomips        : 4326.40
clflush size    : 64
cache_alignment : 64
address sizes   : 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor       : 1
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 6
model           : 55
model name      : Intel(R) Pentium(R) CPU  N3540  @ 2.16GHz
stepping        : 8
microcode       : 0x831
cpu MHz         : 499.741
cache size      : 1024 KB
physical id     : 0
siblings        : 4                                                                                                                                                                             
core id         : 1                                                                                                                                                                             
cpu cores       : 4                                                                                                                                                                             
apicid          : 2                                                                                                                                                                             
initial apicid  : 2                                                                                                                                                                             
fpu             : yes                                                                                                                                                                           
fpu_exception   : yes                                                                                                                                                                           
cpuid level     : 11                                                                                                                                                                            
wp              : yes                                                                                                                                                                           
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 movbe popcnt tsc_deadline_timer rdrand lahf_lm 3dnowprefetch ida arat epb dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid tsc_adjust smep erms
bugs            :
bogomips        : 4326.40
clflush size    : 64
cache_alignment : 64
address sizes   : 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor       : 2
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 6
model           : 55
model name      : Intel(R) Pentium(R) CPU  N3540  @ 2.16GHz
stepping        : 8
microcode       : 0x831
cpu MHz         : 499.741
cache size      : 1024 KB
physical id     : 0
siblings        : 4
core id         : 2
cpu cores       : 4
apicid          : 4
initial apicid  : 4
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 11
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 movbe popcnt tsc_deadline_timer rdrand lahf_lm 3dnowprefetch ida arat epb dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid tsc_adjust smep erms
bugs            :
bogomips        : 4326.40
clflush size    : 64
cache_alignment : 64
address sizes   : 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor       : 3
vendor_id       : GenuineIntel
cpu family      : 6
model           : 55
model name      : Intel(R) Pentium(R) CPU  N3540  @ 2.16GHz
stepping        : 8
microcode       : 0x831
cpu MHz         : 499.741
cache size      : 1024 KB
physical id     : 0
siblings        : 4
core id         : 3
cpu cores       : 4
apicid          : 6
initial apicid  : 6
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 11
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 movbe popcnt tsc_deadline_timer rdrand lahf_lm 3dnowprefetch ida arat epb dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid tsc_adjust smep erms
bugs            :
bogomips        : 4326.40
clflush size    : 64
cache_alignment : 64
address sizes   : 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

Hors ligne

#7 Le 04/11/2015, à 10:27

cyberesprit

Re : Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

Poumon a écrit :

J'utilise les pilotes par défaut d'ubuntu, le problème c'est qu'il n'y a aucun élément particulier qui implique le crash, mon pc ne chauffe presque pas, cela arrive à des moments anodins où je ne fais rien de spécial.

Je peux essayer de désactiver les effets 3D mais je ne pense pas que ça soit à cause de ça car j'avais le même problème sur Eos.
Sinon je pense en effet que le problème vienne de la carte graphique car beaucoup de gens ont eu ce problème et ont été contraints d'abandonner OpenGL. Carte graphique : Intel Valley view Gen7

Merci pour ta réponse !

Désolé, mais ElementaryOS utilise les effet 3d par défaut, et je ne crois pas qu'il puisse faire autrement.
Et ensuite, vu que c'est du intel, ce sont les pilotes libres et il n'y a que ceux là (et c'est tant mieux).

Maintenant, la piste du wifi est à suivre de près aussi.

Si c'est le problème de CPU, il va falloir attendre qu'une solution se montre apparemment.

Dernière modification par cyberesprit (Le 04/11/2015, à 10:31)


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#8 Le 04/11/2015, à 14:51

Ubuntu1988

Re : Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

Pour les freezes liés au chipset graphique du CPU, j'avais donné des débuts de piste sur ce fil dont certaines exigent de mettre les mains dans le cambouis mais aucune garantie n'est donnée sur leur efficacité. Personnellement, j'ai résolu le problème en revenant à la version LTS 14.04.2.

Mais ATTENTION si tu décides de revenir à la LTS, NE PREND PAS la version 14.04.3 parce qu'elle embarque un kernel 3.19, qui souffre du bug. De même, lors de l'installation de la 14.04.1 (kernel 3.13, supporté tout le long de la LTS soit jusqu'en 2019) ou de la 14.04.2 (kernel 3.16, supporté jusqu'en Août 2016. Au delà, il faudra changer de kernel, en espérant que ça soit résolu d'ici là), NE PAS COCHER "Installer les mises à jour durant l'installation" car tu te retrouveras avec le kernel le plus récent pour la LTS, soit le 3.19.

Pour ce qui est des autres distributions non affectées (liste non exhaustives, basées sur mon expérience) il y a Debian 8, qui embarque un kernel 3.16 avec 5 ans de support et pour ceux qui se sentent l'âme aventureuse, il y a ArchLinux avec son kernel 3.14 LTS.

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 04/11/2015, à 15:03)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#9 Le 04/11/2015, à 15:01

Poumon

Re : Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

Je tiens vraiment à rester en 15.10 sad N'est ce pas possible de downgrade la version du noyau tout en restant sur une version 15.10?

Sinon je n'ai toujours pas eu de crash depuis que je suis sur Ethernet ... Par contre je ne vois pas du tout comment un problème lié au wi-fi pourrait faire crash Kubuntu ... Je vous tiens au courant des futurs évènements, si dans les heures, jours qui viennent je n'ai toujours pas de crash en ethernet nous seront fixé.

Merci beaucoup pour vos réponses

Hors ligne

#10 Le 04/11/2015, à 15:15

Ubuntu1988

Re : Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

Pour ce qui est du freeze GPU avec ces processeurs, ça arrive souvent lors de la lecture de vidéo ou à l'utilisation d'applications gourmandes en ressources, au bout de 5 minutes comme au bout de plusieurs heures. Dans ton cas, je te conseillerai de rester branché en Ethernet et nous remonter tout autre freeze, en précisant sous quelle situation ça arrive, on verra ensuite ce qu'on pourra faire.

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 04/11/2015, à 15:16)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#11 Le 04/11/2015, à 15:20

cyberesprit

Re : Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

Liste des noyaux ici :
http://kernel.ubuntu.com/~kernel-ppa/mainline/?C=N;O=D

Il suffit de télécharger 3 fichiers :
- celui qui ressemble à linux-headers-******_amd64.deb ou linux-headers-******_i386.deb (selon ton architecture à vérifier avec « uname -a »)
- celui qui ressemble à linux-image-******_amd64.deb ou linux-image-******_i386.deb (selon ton architecture à vérifier avec « uname -a »)
- et enfin, indépendant de l'archi linux-headers-******_all.deb

et de lancer (une fois dans le dossier qui contient ces fichiers) :

sudo dpkg -i *.deb

Par contre je ne sais pas si tout sera opérationnel quand tu va démarrer dessus. Au pire, les autres noyaux sont toujours là !


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#12 Le 04/11/2015, à 16:52

Poumon

Re : Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

D'accord, je vais donc rester en ethernet quelques jours et voir si les freezes persistent. Si c'est le cas j'essayerais de changer la version du noyau. Si les freez s'arrêtent, le problème se situerait donc au niveau de la carte wi-fi non ? Ubuntu1988, le problème est que j'ai bien fait attention et les freez se sont toujours produits à des moments anodins, quand je surf simplement sur internet par exemple.

Dernière modification par Poumon (Le 04/11/2015, à 16:52)

Hors ligne

#13 Le 04/11/2015, à 22:05

Poumon

Re : Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

Étant donné que je n'ai toujours pas eu de freez en me connectant au réseau par Ethernet, je vais commencer à exploiter cette piste. J'ai remarqué hier, qu'au moment où mon PC a freez, mon frère se plaignait au même instant d'un crash, une déconnexion temporaire du wi-fi dans la maison. Un hasard ? Peut être que mon matériel a du mal à reconnaître les déconnexions, mini déconnexions temporaire du wi-fi ( chose qui arrive assez régulièrement chez moi ), c'est de cette expérience que m'est venu l'idée d'utiliser mon pc en Ethernet... Et à ma grande surprise, aucun freez sous Ethernet ! Je suis convaincu qu'il y ai une corrélation entre les freez et la prise en charge du wi-fi. Peut être une question de compatibilité des cartes réseaux ? Ma carte réseau ethernet Realtek RTL 8101/2/6E fonctionnerait correctement alors que ma carte réseau wi-fi Realtek RTL 8723 connaîtrait des problèmes de compatibilités ?
Ce ne sont que des hypothèses ... je suis un petit peu perdu, qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Poumon (Le 05/11/2015, à 11:29)

Hors ligne

#14 Le 05/11/2015, à 10:56

cyberesprit

Re : Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

Tu es sûr que ce n'est pas un 8723 plutôt que 8273 ? (le 7 et le 2 inversé)


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#15 Le 05/11/2015, à 11:28

Poumon

Re : Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

Oh oui merci de me le faire remarquer, petite erreur de ma part, c'est bien une 8723, corrigé dans les messages précédents

lspci -nn | grep -i net

02:00.0 Network controller [0280]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter [10ec:b723]
03:00.2 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet controller [10ec:8136] (rev 06)

Dernière modification par Poumon (Le 05/11/2015, à 11:29)

Hors ligne

#16 Le 05/11/2015, à 11:35

Poumon

Re : Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

J'ai réessayé de passer en mode wi-fi ce matin, j'ai eu un premier freez après 30 minutes d'utilisation sur le wi-fi. J'ai essayé de débrancher ma box volontairement pour voir si ça il y un rapport avec les déconnexions temporaire du wi-fi et mes freez : ça n'a pas de lien car pas freez après déconnexion du wi-fi... Le problème se situe bien au niveau du wi-fi mais je n'en sais pas + pour l'instant.

Hors ligne

#17 Le 05/11/2015, à 11:38

cyberesprit

Re : Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

J'ai 2 pistes pour toi, une simple et une un peu plus compliqué. Commençons par la simple.

Tu sais comment ajouter des options à ton noyau ?
Tu peux le faire en direct au démarrage en modifiant une ligne dans grub ou syslinux,
ou alors modifier grub ou syslinux avant de redémarrer.

Pour tester, le mieux c'est la première option.

Donc, il faudrait que tu essais d'ajouter l'option suivante à ton noyau :

fwlps=0

Ha non, ce n'est pas une option de noyau, c'est une option de pilotes, attends ..

Dernière modification par cyberesprit (Le 05/11/2015, à 11:39)


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#18 Le 05/11/2015, à 11:40

cyberesprit

Re : Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

As-tu ce dossier et ce fichier sur ton système ?

/etc/modprobe.d/
/etc/modprobe.d/rtl8723be.conf

Dernière modification par cyberesprit (Le 05/11/2015, à 11:41)


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#19 Le 05/11/2015, à 11:44

Poumon

Re : Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

Oui ! J'ai oublié de préciser que j'avais du effectuer cette commande

echo "options rtl8723be fwlps=0" | sudo tee /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf

car j'avais des problèmes de déconnexion de wi-fi toutes les 5-10 minutes après l'installation de Kubuntu. J'avais déjà les freez en wifi avant d'effectuer la commande, par contre une fois la commande exécutée, plus de déconnexion du wi-fi

Dernière modification par Poumon (Le 05/11/2015, à 11:49)

Hors ligne

#20 Le 05/11/2015, à 11:54

cyberesprit

Re : Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

Bon, alors j'ai une autre piste ..

Il y a un pilote modifié pour ta carte (et similaire), peut-être qu'il sera plus approprié.

Il se trouve là : https://github.com/FreedomBen/rtl8188ce-linux-driver

Il est compatible pour la 15.10, et il faut le compiler. Tout est dit dans le README.md (qui est affiché par défaut en dessous de la liste des fichiers et dossiers).
Si tu t'en sent capable, c'est à toi de jouer ;-)

Je peux toujours t'aider, par contre je ne garantie rien du tout (donc ni que ça fonctionnera encore).


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#21 Le 05/11/2015, à 11:59

cyberesprit

Re : Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

J'ai vu sur : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1240940

Qu'il y a aussi l'option de pilote suivante :

swlps=0

Peut-être à rajouter (en plus des options déjà présentes) pour tester avant la compilation ?


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#22 Le 05/11/2015, à 12:03

Poumon

Re : Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

Ok donc je vais test d'abord l'option, je ne me suis jamais aventuré dans la compilation ( je suis débutant ) mais je vais essayer si jamais ça ne fonctionne pas, c'est l'occasion d'apprendre après tout

Donc pour l'option en + je dois entrée la commande sous cette forme ? :

echo "options rtl8723be swlps=0" | sudo tee /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf

Hors ligne

#23 Le 05/11/2015, à 12:09

cyberesprit

Re : Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

Poumon a écrit :

Ok donc je vais test d'abord l'option, je ne me suis jamais aventuré dans la compilation ( je suis débutant ) mais je vais essayer si jamais ça ne fonctionne pas, c'est l'occasion d'apprendre après tout

Donc pour l'option en + je dois entrée la commande sous cette forme ? :

echo "options rtl8723be swlps=0" | sudo tee /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf

(Si tu ne veux pas l'éditer à la main) Je dirais plutôt :

echo "options rtl8723be fwlps=0 swlps=0" | sudo tee /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf

Puis ceci pour vérifier son contenu :

cat /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf

Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#24 Le 05/11/2015, à 12:11

cyberesprit

Re : Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

Tu n'es pas obligé de redémarrer, il me semble qu'il suffit de faire :

sudo modprobe -r rtl8723be
sudo modprobe rtl8723be

qui permet de retirer le module « rtl8723be » (option -r pour remove) puis de le réinsérer.
Sinon pour être certain, un redémarrage est aussi envisageable ;-)


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#25 Le 05/11/2015, à 12:17

Poumon

Re : Freeze Kubuntu 15.10 sur Asus E502ma ( Realtek Rtl 8723 )

J'ai redémarré, il n'y a plus qu'à attendre pour voir si ça freez encore, je te tiens au courant

Hors ligne