Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/03/2005, à 02:49

sam

[RÉSOLU] Nombre de partition max

Bonjour,

Je débutte dans l'aventure linux, mais j'aime mieux prendre soins de ne négliger aucun détails avant l'installation...

Je me suis renseigné pour l'installation via http://yeknan.free.fr et sur ce forum mais "mon cas" ne semble pas y figurer.

J'essaye d'installer ubuntu sur un pc portable, contenant un HD 80Go,
celui ci comporte 1 partition windows (+ installations de programmes) et 3 autres partitions, une pour mes fichiers scolaire, une pour les fichiers "autres" et enfin une partition où il y a eu des données sous windows, mais formatable pour une installation ubuntu.

Le problème est que j'ai vu qu'un installation recommandée nécessitait 3 partitions :
/   -  /home  &  swap

et qu'un HD ne peut avoir plus de 4 partitions (ai je lu).

I a il un moyen pour garder mes partitions windows et avoir une installation ubuntu classique ( /home séparé de / )?


I a il pour ce cas des particularités à suivre ? En particulier pour grub ?

Merci d'avance et merci pour les explication de http://yeknan.free.fr et de ce site wink

Dernière modification par sam (Le 17/03/2005, à 18:28)


"La route est longue, mais la voie est Libre" framasoft.net

Hors ligne

#2 Le 17/03/2005, à 04:23

effraie

Re : [RÉSOLU] Nombre de partition max

je parle sous controle des gourous.. mais..
a mon avis, pas de pb
encore que je ne vois pas l'intéret de partitions séparés pour tes cours et autres
tu dois pouvoir avoir autant de partitions que tu veux , mais seuleument 4 primaires
le tout, dans ton cas, est de bien installer grub sur le premier secteur du disque

Dernière modification par effraie (Le 17/03/2005, à 04:24)


400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

Hors ligne

#3 Le 17/03/2005, à 12:35

tomtom

Re : [RÉSOLU] Nombre de partition max

Dans un autre post, j'ai dit qu'on ne pouvais pas avoir plus de 4 partitions primaires  mais tu peut avoir autant de partitions logiques que tu veux  !
(
partition primaire/principale : partition qui peut contenir un systeme d'exploitation
partition logique/étendue : partition qui ne peut contenir que des données perso
si je dis pas de bêtises ! roll
)

mais il y a une bonne doc la dessus ici : http://www.commentcamarche.net/repar/partitio.php3

et perso, j'ai un double boot windows/ubuntu sur le meme disque dur, avec mon /home et mon /usr séparé du /, et   ca marche ! (il suffit de les mettre en logique et non en primaire !)

Dernière modification par tomtom (Le 17/03/2005, à 12:36)

Hors ligne

#4 Le 17/03/2005, à 13:39

sam

Re : [RÉSOLU] Nombre de partition max

exellente cette info, je vais aller de ce pas lire la doc qu'il faut !!
Merci bien pour votre aide !!

effraie > Je t'avoue que j'ai séparé mes cours des "autres" fichiers pour plus de sécurité. On m'avait conseillé ça à l'époque du formatage de mon pc, je pense qu'au porchain format, je changerais un peu la configuration des partitions wink

tomtom > après t'avoir lu, si je comprend bien : j'installe mon répertoire de base ( / ) en partition primaire/principale + grub pour qu'il repère ubuntu + windows, et mes répertoires /home   et swap en partition logique/étendue  ?

Ou la swap doit elle être en partition primaire/principale ??

Merci pour la doc en tt cas wink


"La route est longue, mais la voie est Libre" framasoft.net

Hors ligne

#5 Le 17/03/2005, à 13:53

tomtom

Re : [RÉSOLU] Nombre de partition max

Heu, alors, moi, j'ai partitionné ca comme ca chez moi :

/boot : primaire
/swap : primaire

/home, /usr et / en logique

Pour grub, je crois pas que tu aie le choix, il s'installe sur une partition a part, qui se nomme la MBR (si je dis pas de  betises)
Quand tu demandes de booter sur ton dur c'est cette petite partition qui est lue en premier (je crois). Vu que grub doit etre démarré avant l'OS, il est mis là d'office !

Hors ligne

#6 Le 31/03/2005, à 00:27

juanitomaille

Re : [RÉSOLU] Nombre de partition max

Dites...
j'ai un portable avec Deux partitions primaires de récupération "made in Dell" que je ne peux pas toucher (enfin sauf si je les détruits mais plus de récup quoi), j'ai une 3eme primaire pour windows (of course), puis une étendue pour mes données.

Si je comprends bien, en l'état je peux pas installer linux? 3 primaires + 1 etendue.
faut que je nique les partitions de récup (en meme temps 3Go de perdu pour une réinstzlle que je sais faire moi meme...je me tate)

une confirmation?
merci


blog: http://www.fil2blog.com

Hors ligne