Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2015, à 16:26

melodie

Acer Aspire E3-112-C2RQ mode BIOS puis UEFI et galère

melodie a écrit :

Salut,

Je viens de passer presque 24 heures sur un Acer Aspire E3-112-C2RQ que l'on m'a confié avec pour mission de supprimer Windows 8.1 familial (pas très usé, mais assez inutilisable vu la lenteur). Et bien sûr, il y a UEFI, et toutes les joyeusetés que tous et toutes ont trouvé sur ces bestioles.

Après avoir essayé beaucoup de choses et installé trois fois (une édition différente, dont une en mode BIOS et deux en mode UEFI), j'ai trouvé les informations comme quoi Acer après 2014 il ne faut pas ôter le secure boot, et puis il faut mettre shimx64.efi comme ici: http://itsfoss.itsfoss.netdna-cdn.com/w … ound_2.jpg et ensuite le mettre en premier dans la liste de l'onglet boot:
http://imagesia.com/img-0529_wzd2

et comme dans l'image ci-dessus, je n'ai pas pu obtenir un "m". J'ai dû me contenter de shix64 pour le nom de l'entrée, tout comme sur cette photo postée par un prédécesseur de cette aventure.

Le résultat est bien mieux que au début : je ne pouvais pas rebooter sous Linux, seul Windows bootait. (Au début on a tenté de conserver l'OS). Ensuite on a viré l'OS et on est passé en mode BIOS. J'ai installé, je bootais, mais la bécane était instable, le système inconsistant, avec des gros kernel panic, des messages que je n'ai pas eu le temps de noter, et un reboot automatique en 30 secondes. Alors j'ai mis à jour le BIOS (avec un Windows Live). Puis, c'était moins inconsistant, mais le clavier s'est mis à passer en mode verrouillage du pavé numérique. Il y avait aussi le touchpad qui était bizarre. Dans le bios je l'ai réglé à "basic".

Je ne sais pas si je vais me souvenir de tout... ah oui, en mode BIOS, la machine ne finissait pas l'extinction. Un tour sur le web : ben c'est une "feature du bios", alors je me suis dit que je repassais en mode UEFI (et réinstallation, partition GPT à refaire, bien sûr). Cette fois, c'est presque bon. Pas tout à fait : ça a tendance à l'extinction ou à la fermeture de session, voire même au reboot tout d'un coup.

Le système est Xubuntu 14.04.3 64bits, j'ai mis à jour (en deux ou trois fois + restauration avec dpkg à cause des plantages). J'ai supprimé quelques programmes pas nécessaires pour la propriétaire de la machine, de sorte à gagner un peu sur les processus qui tournent, et j'ai ajouté et configuré lm_sensors, et les plugins Xfce pour afficher les températures. Cela ne semblait pas catastrophique (40 à 41°C).

J'ai des infos sur le hardware ici:
$ pastebinit dmesg.txt
http://paste.ubuntu.com/13820066/

$ pastebinit lspci.txt
http://paste.ubuntu.com/13820067/

$ pastebinit lshw-sanitized.txt
http://paste.ubuntu.com/13820078/

$ pastebinit Xorg.0.log
http://paste.ubuntu.com/13820079/

Bon qu'est-ce que j'essaie pour la prochaine session, pour régler ce problème d'extinction abrupte ? Un petit "noapic nolapic" ? ou un "acpi=off" ? J'ai vu ce message dans le retour de dmesg après reboot sur un plantage:

[    0.172056] acpi PNP0A08:00: _OSC failed (AE_ERROR); disabling ASPM
[    0.172515] acpi PNP0A08:00: [Firmware Info]: MMCONFIG for domain 0000 [bus 00-3f] only partially covers this bridge

et question de ASPM, il est en dur dans le noyau : j'ai regardé la config*. Alors qu'en pensez-vous ?

* un truc à revérifier, dans /etc/power.d ou chose comme ça, à propos de ça… je reviens dans 5 minutes !

PS: non en fait, rien. J'ai pastebiné le syslog des fois que ça donnerait des infos utiles pas vues dans les autres logs.
$ pastebinit syslog
http://paste.ubuntu.com/13821393/

Hors ligne