Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2015, à 14:12

Compte supprimé

[Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

Une partie de ma connexion piratée élucidée ce matin !

pas de wifi dans ma console de gestion, j'avais coupé le wifi de la FREEBOX il y a trois jours.

Ce matin : FreeWifi-5A44… et FreeWifi-secure sur le radar ??? Aucun voisin n'a de FreeBox. Pas de Wifi dans ma console de Gestion.

Je débranche ma box pour vérifier, les Wifi disparaissent ! mad

Je rebranche, le Freewifi-secure et FreeWifi-5A44… inconnu ré-apparaisent
(vérification)
Alors que :

Wifi :
======

  Etat                           WiFi désactivé          
  Modèle                         Ralink RT2880           
  Canal                          12                      
  État du réseau                 Désactivé               
  FreeWifi                       Désactivé               
  FreeWifi Secure                Désactivé       

Actualisation du radar de wifi : toujours ces FreeWifi alors que ma console de Gestion est sur Wifi désactivé.

Je redébranche ma FreeBox,
Le freewifi redisparait aussitot du radar Wifi.

Je rebranche la Freebox, et là je n'ai plus de FreeWifi. Enfin !!!

Pourquoi ? Qui ? Quel intérêt ? mad

Téléphone à Monsieur Christian DELAIR qui me dit que 200 DOS attaques RST par semaine sur le routeur branché en sortie de Freebox en mode routeur, ne sont pas vraiment une attaque. 200000 DOS attaques RST en 24 heures, là c'est sérieux.
-Oui, mais pourquoi la box laisse tout passer comme si elle était en DMZ alors que le mode routeur est activé ?


La FREEBOX ne réagit plus à ma console de gestion. C'est pour cela que je ne peux plus changer entre les modes patates, normal et interleaved ou fastpath.

En fait, ma console de gestion n'agit plus sur la FreeBox, le technicien de FREE est passé il y a quelques jours, pour lui tout est normal, et normalement FREE n'envoie pas de techniciens pour des déconnexions tous les 15 jours.

La ligne ADSL2+ était à 26000kb/s ATM début 2014.

La même ligne ADSL2+ actuellement à 23000kb/s ATM fin 2015.

Le technicien de FREE m'a appris à reconnaître les modes de lignes ADSL FREE par leur marges de bruit.
Dans le principe :
4 db de marge de bruit : mode patate.
6 db de marge de bruit : mode normal.
8 db de marge de bruit : mode sérénité.

Dans ma console, le mode patate est activé pour cette ligne ADSL2+ de 310mètres.
Mais quoi que je fasse (même après 24 heures) :

  Mode                           Interleaved             
                         Descendant         Montant           
                         --                 --                
  Débit ATM              23520 kb/s         1272 kb/s         
  Marge de bruit         6.80 dB            7.40 dB     

La ligne est bien en mode normal, vues toutes les erreurs :

              Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --                
  Débit ATM              23520 kb/s         1272 kb/s         
  Marge de bruit         6.90 dB            7.60 dB           
  Atténuation            8.00 dB            4.10 dB           
  FEC                    1010               518591            
  CRC                    0                  0                 
  HEC                    0                  201851            

Ou ligne défectueuse ?
Quoique les CRC et HEC sont de nouveaux à 0 fin 2015, en début 2014 il n'y avait aucune erreur FEC/CRC/HEC.

Ça fait un an que ça dure. Quelqu'un a-t-il une idée à me proposer, s'il-vous-plaît ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 19/11/2016, à 14:46)

#2 Le 31/12/2015, à 15:35

PPdM

Re : [Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

le Freewifi-secure … c'est normal, cela sert pour les téléphones DECT
pas poour internet
et FreeWifi-5A44, le freewifi c'est le partage collaboratif aui permet a tout abonné Free, d'avoir un hotspot, si tu ne veux pas partager une petite partie de ta bande passante, tu le désactive.

par contre si ta ligne n'a que 310 m tua sle maximum possible pour de l'ADSL, la différence entre avant et maintenant c'est que vous devez être plus nombreux sur le même Dslam, mais ton débit est  conforme a ce que l'on peut attendre, les 26000 du début étaient anormaux, la norme max etant +/-24000 en étant a coté

Dernière modification par PPdM (Le 31/12/2015, à 15:35)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#3 Le 31/12/2015, à 18:36

Compte supprimé

Re : [Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

PPdM a écrit :

le Freewifi-secure … c'est normal, cela sert pour les téléphones DECT
pas poour internet
et FreeWifi-5A44, le freewifi c'est le partage collaboratif aui permet a tout abonné Free, d'avoir un hotspot, si tu ne veux pas partager une petite partie de ta bande passante, tu le désactive.

par contre si ta ligne n'a que 310 m tua sle maximum possible pour de l'ADSL, la différence entre avant et maintenant c'est que vous devez être plus nombreux sur le même Dslam, mais ton débit est  conforme a ce que l'on peut attendre, les 26000 du début étaient anormaux, la norme max etant +/-24000 en étant a coté

Merci PPdM.
Plusieurs anomalies toutefois :

Wifi :
======

  Etat                           WiFi désactivé          
  Modèle                         Ralink RT2880           
  Canal                          12                      
  État du réseau                 Désactivé               
  FreeWifi                       Désactivé               
  FreeWifi Secure                Désactivé               

en fonctionnement normal, a pour effet de couper les trois liaisons Wifi indépendantes des FREEBOX (FreeWifi - FreeWifi_Secure - FreeWifi-personnel)

Ensuite la FreeBox ne répond plus à la console de Gestion, la ligne ADSL2+ reste bloquée en mode interleaved (qui n'est pas le mode patate qui lui permet 26000kb/s comme en début 2014) .

Je peux changer les 4 modes de configurations de la ligne ADSL dans la console de gestion, mais même plusieurs jours après, la Freebox reste inchangée malgré reboot, et sans reboot.

Effectivement, tous les opérateurs sauf FREE tournent autour du maximum 23000kb/s (23Mbps ou 24Mbps ?)

Il me semble que seul FREE propose le mode patate qui déverrouille les protocoles, et permet cette vitesse sur les lignes de très bonne qualité, en rabaissant la marge de bruit, pouvant laisser toutefois apparaître des erreurs-réenvois automatiques (FEC/CRC/HEC) - à éviter pour la télévision si la ligne n'est pas parfaite - vidéo ADSL boguée possible (c'est expliqué sur leur site).

En fait nous avons survolé le fonctionnement des modems ADSL2+ avec le technicien, qui m'a expliqué qu'en fait, les différents modes de la ligne ADSL sont stockés dans le serveur du DSLAM, qui ordonne ensuite à la box de se paramétrer en fonction des valeurs stockées.

Les 4 modes sont des noms donnés pour différentes marges de bruits (voir mon premier message)

  • Mode par défaut : Ce mode permet une latence de ligne de l'ordre de 30ms, avec un niveau de sécurité permettant de prévenir les pertes de paquets celles-ci pouvant entraîner des sauts d'image sur la télévision

  • Mode Fastpath : Ce mode permet d'obtenir le temps de latence minimum mais aucune correction d'erreur, réservé aux personnes ayant des conditions de ligne optimales.

  • Mode patate : Ce mode permet aux freebox d'obtenir une synchro sans bridage (jusqu'à 24Mbps) et sans seuil minimum sur le bruit, mais il peut entraîner des erreurs et des pertes de paquets. En cas de problème il faut revenir dans les modes standards. Utiliser à vos risques et périls.

  • Mode sérénité : Ce mode permet de réduire à un niveau minimum les erreurs ("FECS") sur votre ligne.
    Ce mode est fortement recommandé pour optimiser la qualité de la diffusion de la télévision et notamment pour réduire voire supprimer les gels d'image.
    Ce mode peut entrainer une réduction du niveau maximal du débit.

Nous nous sommes posés une autre question : l'an dernier le DSLAM est passé en VDSL.
FREE change-t-il les modem ligne par ligne, ou tout le DSLAM d'un coup, ce qui explique les pertes de connexions pendant plusieurs minutes l'an dernier. Ensuite, les DSLAM VDSL seraient compatibles ADSL2+/ADSL2/ADSL et adapteraient le protocole en fonction de la possibilité de la FreeBOX et de la ligne.

Je me souviens que le technicien de free me disait que ça ne servait à rien de passer au VDSL si la ligne de 310 mètres est pourrie, elle sera automatiquement reconfigurée en mode ADSL2+.

Enfin, je préférais faire vérifier la ligne avant de passer au VDSL, j'ai retrouvé les boite de la FreeBox.

Chez une voisine avec la FreeBox révolution sur une ligne de 460 mètres, sa FreeBox se connecte à 45Mbps↓ / 12,3Mbps↑ - et la récupération d'image ISO avec transmission se fait à 5,01 Mio/s.

J'avais calculé environs 80Mbps↓ / 20Mbps↑ si je passe au VDSL si la ligne est parfaite.

#4 Le 01/01/2016, à 12:23

tiramiseb

Re : [Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

la FreeBox ne répond plus à la console de Gestion

Pourquoi ne demandes-tu pas le remplacement de ta Freebox ?

Hors ligne

#5 Le 01/01/2016, à 13:31

Compte supprimé

Re : [Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

tiramiseb a écrit :

la FreeBox ne répond plus à la console de Gestion

Pourquoi ne demandes-tu pas le remplacement de ta Freebox ?

Ce n'est pas un problème de la Freebox HD. Ça fait un an maintenant que j'ai eu les premiers problèmes de connexions, DNS, etc… (mais le point d'entrée à pu se faire par mon réseau Wifi personnel partagé en secours pour quelques voisins qui n'ont pas de compte FreeWifi - J'ai longtemps soupçonné la caméra Wifi d'imposer des DNS, mais elle est censée être moins rapide que la Freebox - ce qui est sûr est que mes ordinateurs Ubuntu ont un sacré coup dans l'aile avec la vérole par le détournement possible des mises à jours - mon ordinateur principal est corrompu comme tu peux le constater dans la capture d'écran - la commande top est détournée (principe des véroles des années 1990 : fausser les commandes d'administration - je l'ai compris en cherchant pourquoi le CPU chauffait autant alors que top indiquait autour de 97%idle - mpstat indique 88%idle et il a raison : le processeur étant constamment utilisé à 12% au minimum explique qu'il chauffe autant)

1451646735.png

Mais ça fait également un an que je devais passer au VDSL (ce qui revient à changer de Freebox dans mon cas). J'ai sorti les cartons de la cave, il y a quelques jours en refaisant l'escalier.

Pour le technicien de Free venu à la maison, la ligne mesurée le jour de sa venue était dans les normes.

Le changement de Freebox est facturé 69€. (Les frais de migration seront de 50€, les frais d'envoi de 19€).

Je comprends les frais d'envoi. Je ne comprends pas les frais de migration.

Bonne année tiramiseb, merci pour toutes tes interventions passées, présentes, et à venir wink



PS : si ça continue,
mon CPU double-cœur E6600 va se transformer tout seul en QUAD en 2016 !!! ou avec une mise à jour logicielle ???

Linux me retourne des trucs bizarres pour le processeur E6600 dans mon ordinateur, quand j'ai changé la graisse silicone, je ne reconnaissais pas mon processeur.

En revanche, je ne comprends pas les résultats suivants avec le processeur censé être un E6600 (2 cœurs à 2,4 GHz max)

cat /proc/cpuinfo | grep "physical id" | sort | uniq | wc -l
1

lshw -class cpu
  *-cpu                   
       description: CPU
       produit: Intel(R) Core(TM)2 CPU          6600  @ 2.40GHz
       fabriquant: Intel Corp.
       identifiant matériel: 4
       information bus: cpu@0
       version: Intel(R) Core(TM)2 CPU 6600 @
       emplacement: Socket 775
       taille: 2400MHz
       capacité: 4GHz
       bits: 64 bits
       horloge: 266MHz
       fonctionnalités: fpu fpu_exception wp vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr 
sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx x86-64 constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl vmx est 
tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm lahf_lm dtherm tpr_shadow cpufreq

cat /proc/cpuinfo | grep -E "(core|model\ name)"
model name    : Intel(R) Core(TM)2 CPU          6600  @ 2.40GHz
core id        : 0
cpu cores    : 2
model name    : Intel(R) Core(TM)2 CPU          6600  @ 2.40GHz
core id        : 1
cpu cores    : 2

lscpu
Architecture:          x86_64
Mode(s) opératoire(s) des processeurs :32-bit, 64-bit
Byte Order:            Little Endian
CPU(s):                2
On-line CPU(s) list:   0,1
Thread(s) par cœur : 1
Cœur(s) par socket : 2
Socket(s):             1
Nœud(s) NUMA :       1
Identifiant constructeur :GenuineIntel
Famille de processeur :6
Modèle :             15
Révision :           6
Vitesse du processeur en MHz :2400.000
BogoMIPS:              4799.64
Virtualisation :      VT-x
Cache L1d :           32K
Cache L1i :           32K
Cache L2 :            4096K
NUMA node0 CPU(s):     0,1

cat /sys/devices/system/cpu/online
0-1

cat /sys/devices/system/cpu/offline
2-3	#ah bon ???????????????????????????????????????????????

cat /sys/devices/system/cpu/
cpu0/       cpu1/       cpufreq/    cpuidle/    kernel_max  microcode/  modalias    offline
online      possible    power/      present     uevent      

cat /sys/devices/system/cpu/possible
0-3	#ah bon ???????????????????????????????????????????????

dmidecode -t processor
# dmidecode 2.12
SMBIOS 2.4 present.
Handle 0x0004, DMI type 4, 35 bytes
Processor Information
    Socket Designation: Socket 775
    Type: Central Processor
    *Family: Other*
    Manufacturer: Intel
    ID: F6 06 00 00 FF FB EB BF
    Signature: Type 0, Family 6, Model 15, Stepping 6
    Flags:
        FPU (Floating-point unit on-chip)
        VME (Virtual mode extension)
        DE (Debugging extension)
        PSE (Page size extension)
        TSC (Time stamp counter)
        MSR (Model specific registers)
        PAE (Physical address extension)
        MCE (Machine check exception)
        CX8 (CMPXCHG8 instruction supported)
        APIC (On-chip APIC hardware supported)
        SEP (Fast system call)
        MTRR (Memory type range registers)
        PGE (Page global enable)
        MCA (Machine check architecture)
        CMOV (Conditional move instruction supported)
        PAT (Page attribute table)
        PSE-36 (36-bit page size extension)
        CLFSH (CLFLUSH instruction supported)
        DS (Debug store)
        ACPI (ACPI supported)
        MMX (MMX technology supported)
        FXSR (FXSAVE and FXSTOR instructions supported)
        SSE (Streaming SIMD extensions)
        SSE2 (Streaming SIMD extensions 2)
        SS (Self-snoop)
        HTT (Multi-threading)
        TM (Thermal monitor supported)
        PBE (Pending break enabled)
    Version: Intel(R) Core(TM)2 CPU 6600 @
    Voltage: 1.0 V
    External Clock: 266 MHz
    Max Speed: 4000 MHz   //QUOI ???????????????????????
    Current Speed: 2400 MHz
    Status: Populated, Enabled
    Upgrade: Socket 478   //pardon ?
    L1 Cache Handle: 0x000A
    L2 Cache Handle: 0x000B
    L3 Cache Handle: Not Provided
    Serial Number:  
    Asset Tag:  
    Part Number:  

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/01/2016, à 13:37)

#6 Le 01/01/2016, à 13:49

tiramiseb

Re : [Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

Vire les "grep" et montre le cpuinfo complet.

Hors ligne

#7 Le 01/01/2016, à 14:15

Compte supprimé

Re : [Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

tiramiseb a écrit :

Vire les "grep" et montre le cpuinfo complet.

Merci tiramiseb. La commande top étant compromise, prouvé par mpstat, alors cpuinfo "pourrait, techniquement, être compromise"…

cat /proc/cpuinfo 
processor	: 0
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 15
model name	: Intel(R) Core(TM)2 CPU          6600  @ 2.40GHz
stepping	: 6
microcode	: 0xd0
cpu MHz		: 1600.000
cache size	: 4096 KB
physical id	: 0
siblings	: 2
core id		: 0
cpu cores	: 2
apicid		: 0
initial apicid	: 0
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 10
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm lahf_lm dtherm tpr_shadow
bugs		:
bogomips	: 4799.93
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

processor	: 1
vendor_id	: GenuineIntel
cpu family	: 6
model		: 15
model name	: Intel(R) Core(TM)2 CPU          6600  @ 2.40GHz
stepping	: 6
microcode	: 0xd0
cpu MHz		: 1600.000
cache size	: 4096 KB
physical id	: 0
siblings	: 2
core id		: 1
cpu cores	: 2
apicid		: 1
initial apicid	: 1
fpu		: yes
fpu_exception	: yes
cpuid level	: 10
wp		: yes
flags		: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl aperfmperf pni dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm lahf_lm dtherm tpr_shadow
bugs		:
bogomips	: 4799.93
clflush size	: 64
cache_alignment	: 64
address sizes	: 36 bits physical, 48 bits virtual
power management:

Et…

cat /sys/devices/system/cpu/online
0-1

cat /sys/devices/system/cpu/offline
2-3	#ah bon ???????????????????????????????????????????????

cat /sys/devices/system/cpu/
cpu0/       cpu1/       cpufreq/    cpuidle/    kernel_max  microcode/  modalias    offline
online      possible    power/      present     uevent      

cat /sys/devices/system/cpu/possible
0-3	#ah bon ???????????????????????????????????????????????

Pourquoi ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/01/2016, à 14:19)

#8 Le 01/01/2016, à 14:21

tiramiseb

Re : [Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

Bon, dans le cpuinfo on voit que tu as 1 processeur bi-cœur, tout va bien.
Concernant les infos dans /sys/devices/system/cpu/, j'ai quelque chose de similaire.
Dans /sys/devices/system/cpu/present, tu devrais avoir "0-1"...
Je ne sais pas pourquoi le noyau fait comme s'il y avait un second CPU offline, qui serait par contre absent...

Hors ligne

#9 Le 01/01/2016, à 14:33

Compte supprimé

Re : [Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

Peux-tu observer les %idle pour top et mpstat en parallèle dans deux teminaux s'il-te-plait et confirmer qu'il vont te retourner le même %idle sur un ordinateur saint ?

(édit : fausse alerte  pour le mot de passe du BIOS qui a sauté : en fait non, j'avais essayé de flasher le BIOS du EEEPC1001HA, qui refuse d'être flashé avec la méthode classique de mettre le fichier sur une fat32 et de lancer la mise à jour du BIOS à l’allumage de l'ordinateur, j'avais donc retiré le mot de passe en me demandant si c'est ça qui bloquait le flash du BIOS)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/01/2016, à 14:45)

#10 Le 01/01/2016, à 14:39

tiramiseb

Re : [Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

Deux instances de top ne vont bien sûr pas retourner les mêmes valeurs, étant donné qu'elles n'ont pas été lancées en même temps : les calculs ne se basent pas sur les mêmes données temporelles.

Hors ligne

#11 Le 01/01/2016, à 15:14

Compte supprimé

Re : [Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

tiramiseb a écrit :

Deux instances de top ne vont bien sûr pas retourner les mêmes valeurs, étant donné qu'elles n'ont pas été lancées en même temps : les calculs ne se basent pas sur les mêmes données temporelles.

Je comprends qu'elles n'auront pas exactement la même mesure sur l'idle, alors, je t'invite à ouvrir 6 terminaux, et de lancer 3 top (à gauche de ma capture) et 3 watch mpstat (à droite de la capture) :
1451652705.png
Effectivement top retourne 98,2% 97,7% et 98,5% (moyenne des trois fenêtres : 98,13%)
pendant que mpstat retourne 3 fois 91,06%idle (moyenne 91,06%)
Le programme parasite occupe 7% du processeur censé être un E6600 à 2,4GHz. (je redémonte, et je prends des photographies - la sérigraphie n'est pas bonne - elle était centrée sur mon processeur jaunâtre E6600 de 2006, là elle est de travers, processeur blanchâtre - je veux bien admettre que le jaune peut décolorer, mais pas la sérigraphie de se déplacer.)

Peux-tu vérifier chez toi s'il-te-plaît l'égalité des moyennes entre 3 top et 3 watch mpstat s'il-te-plaît ?

Le EEEPC réagit de la même façon en pire, autrefois le ventilateur CPU ne se mettait en fonction que rarement, et à partir de 2013, ne s'arrêtait pratiquement plus de tourner. J'ai nettoyé et remis de la nouvelle graisse silicone sur le CPU, mais pareil. Ubuntu s'allume, et le ventilateur peut se mettre à tourner alors que l'ordinateur ne fait rien de particulier ces derniers mois.
Le EEEPC subit le même type de vérole (subit depuis internet… DNS, mises à jour détournées, etc…)
Les EEEPC 1001HA ayant un processeur moins performant, l'écart entre top et watch mpstat ressort :

top : ~97,6%idle
mpstat : ~73%idle

Le programme parasite occupe 24% du CPU N270 ATOM.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/01/2016, à 15:15)

#12 Le 01/01/2016, à 15:59

Grubuntu

Re : [Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

Bonjour

Ne pas trop tomber dans la paranoïa : Avec un CPU qui aura bientôt 10 ans !  Je pense qu'il faut aussi tout simplement suspecter un vieillissement "normal" du matériel et donc la surchauffe générale et les pertes de performances qui accompagne le vieillissement électronique global du PC.

Par ailleurs, je ne connais pas trop le fonctionnement de top et de mpstat, mais comme toutes applications, elles génèrent de la charge CPU et dans ce cas on peut se poser la question : "Qui gardes les gardes ?"...  : top et mpstat tiennent t-elles compte de leur propre consommation CPU et comment ?

Il faudrait lancer 6 top et 6 watch mpstat pour voir si le processus fantôme occupe alors plus de 7%.

Pour exemple : mon I5-3230M (2 coeurs/4 threads) est toujours à 2-3% de charge "à vide" sur Ubuntu et ce n'est pas anormal...

Hors ligne

#13 Le 01/01/2016, à 16:41

tiramiseb

Re : [Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

Grubuntu: L_d_v_c@ est tout le temps parano. Je n'ai pas vu un seul message de sa part qui ne contient pas au moins une partie de parano / conspirationnisme...

Hors ligne

#14 Le 01/01/2016, à 17:25

Compte supprimé

Re : [Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

tiramiseb a écrit :

Grubuntu: L_d_v_c@ est tout le temps parano. Je n'ai pas vu un seul message de sa part qui ne contient pas au moins une partie de parano / conspirationnisme...

Merci pour autant de franchise, limite j'aurais pu penser indélicatesse ?

En l'occurrence, j'ai été suivi par une douzaine de psychiatres, voire une quinzaine, et je ne pense pas que j'aurais expliqué à mon avant-dernier psychiatre ce qu'il mériterait peut-être après toutes ses erreurs si la peine de mort n'avait pas été abolie. Je lui ai parlé d'électricité et de chaise, avant de lui demander de changer de psychiatre car il a fait trop d'erreurs qui auraient pu être évitées, y compris la phlébite, s'il m'avait écouté. Il m'a répondu qu'effectivement, j'étais en droit de changer de psychiatre. Il est partit vers le secrétariat aussitôt pour me passer les papiers de changement de psychiatre en janvier 2014. Il s'était posé la question de la paranoïa au début, mais il s'est rendu compte que ce n'était pas ça. Et je ne pense pas que j'écrirais ces lignes si j'étais «paranoïaque», car les faits sont là.

Et si nous parlions de l'ordinateur plutôt que de moi ?

Je ne connais pas l'ASM x86_64 et trop peu le i86, mais je me souviens, comme pour l'ASM 68k qu'il est très simple de connaître la consommation d'instructions processeur à partir de la consommation %CPU et des données en  MIPS pour les processeurs.

Les i386 et x84_64 ont un ratio de 2 entre la fréquence en Mhz, et les BogoMIPS.

Si le processeur fait 2400 MHz, il doit faire 4800 BogoMIPS. S'il n'est mesuré qu'à 4799,0 BogoMIPS au démarrage, on peut se demander, je dis se demander, pas affirmer, s'il n'y a pas une tache parasite qui consomme 500 000 instructions par seconde. largement de quoi faire tourner un programme…

Là, apparaît un manque de 7%, déjà 1%CPU c'est ÉNOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORME !!!!! (ça représente 48 millions d'instructions par seconde), là il semblerait (avez-vous remarqué le mode du verbe ? ) que 340 millions d'instructions par seconde parasitent l'ordinateur. (l'équivalent de deux ordinateurs Pentium 75 vers les années 1994 qui tourneraient à fond ! - il parait que ces ordinateurs sont hyper-performants, on peut presque tout faire avec eux…)

Si vous trouvez cela normal, pas moi.

Désolé, je ne trouve pas ça normal.

Mais j'avoue que je ne suis pas informaticien - j'ai fini par une formation ÉÉA et je n'ai pas pu valider la deuxième licence (MISMI) pour raisons de santé, et mes programmes en assembleur restaient scolaires et ne dépassaient pas quelques kilo-octets, que ce soit sur ordinateur (Z80, 68k, i86) ou sur microcontrôleur (MC68331) à l'université scientifique de BORDEAUX 1, où j'ai même porté un des Amiga 1200+68030@28MHz en salle d'informatique industrielle à la demande d'un thésard qui avait conçu des TP sur le 68k en 1997-1998 pour les IUP GEII (Génie électrique et informatique industrielle).

Vous avez le droit de penser que 0,1%CPU ou même 1%CPU, ce n'est rien, mais laissez-moi la liberté de penser le contraire.

Merci.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/01/2016, à 17:31)

#15 Le 01/01/2016, à 18:00

tiramiseb

Re : [Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

Désolé, je ne trouve pas ça normal.
[...]
je ne suis pas informaticien

La seconde affirmation explique la première.

Les i386 et x84_64 ont un ratio de 2 entre la fréquence en Mhz, et les BogoMIPS.

Si le processeur fait 2400 MHz, il doit faire 4800 BogoMIPS

Non, il n'y a aucune obligation dans ce sens.
Les bogomips sont tous sauf fiables. Petite explication ici : https://en.wikipedia.org/wiki/BogoMips ... incluant notamment « [...] Linus loves to chuckle when he sees confused people [...] ».

... il y a tellement de choses qui peuvent influer sur la mesure des bogomips... non, vraiment, il ne faut pas se fier à ce nombre.


Ensuite, concernant le temps que le CPU ne passe pas "idle"... il y a énormément de choses que ton ordinateur fait pendant qu'on ne lui demande rien et ces choses sont extrêmement variables.

Hors ligne

#16 Le 01/01/2016, à 20:10

Compte supprimé

Re : [Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

tiramiseb a écrit :

Désolé, je ne trouve pas ça normal.
[...]
je ne suis pas informaticien

La seconde affirmation explique la première.

Relativité de la normalité… Sur une machine à 2400 MHz, préfères-tu perdre 1%CPU, ou 24 millions d'instructions par seconde ?

Les i386 et x84_64 ont un ratio de 2 entre la fréquence en Mhz, et les BogoMIPS.

Si le processeur fait 2400 MHz, il doit faire 4800 BogoMIPS

Non, il n'y a aucune obligation dans ce sens.
Les bogomips sont tous sauf fiables. Petite explication ici : https://en.wikipedia.org/wiki/BogoMips ... incluant notamment « [...] Linus loves to chuckle when he sees confused people [...] ».

pardon, effectivement je ne me suis pas assez relu, 2400MHz/cœur x64_86, le cœur doit faire environs 4800 BogoMIPS.
Puisque le ratio généralement constaté est de l'ordre de 2,00.

(en même temps je pensais au RPi2 avec BCM2836 à 900 MHz, censé avoir un ratio de 2,00 également pour cet ARM, mais qui n'affiche que 38 BogoMIPS au lieu d'environs 1800 BogoMIPS…)

Pardon,

... il y a tellement de choses qui peuvent influer sur la mesure des bogomips... non, vraiment, il ne faut pas se fier à ce nombre.

Tout à fait d'accord. On ne s'y fie pas, c'est juste une indication de bon fonctionnement, ou de bonne configuration des zones mémoires MTRR si j'ai bien compris mes recherches.

Une mauvais configuration pour le RPi2 peut expliquer la limace à 38 ou 56 BogoMips au lieu de 1800 BogoMIPS, et le fait qu'il faut parfois presque une minute pour naviguer sur internet. J'ai posté Wrong BogoMIPS and CPU detection sur le forum www.raspberrypi.org, pas de réponse à ce jour.

Ensuite, concernant le temps que le CPU ne passe pas "idle"... il y a énormément de choses que ton ordinateur fait pendant qu'on ne lui demande rien et ces choses sont extrêmement variables.

ENTIÈREMENT D'ACCORD.

mais l'ordinateur étant compromis sur mon ordinateur, l'outil top ne donne pas les bonnes indications… alors que top devrait indiquer environ le même %idle que mpstat.

La mesure idle est indépendante du programme.

Une question pour finir :

Si j'avais la possibilité d'intercaler un proxy-pirate composé de deux box sur une ligne ADSL, et que ce proxy, capable d'intercepter, déchiffrer et renvoyer le https, en profitait pour modifier les DNS, et détourner les mises à jour en intercalant une mise à jour d'un programme qui travaille en mode SMM, combien de temps résisteraient les ordinateurs ? avez-vous appris à faire confiance aux mises à jour, ou êtes vous capables de lire les codes sources de toutes les mises à jour, de les recompiler, avant d'effectuer les mises à jour ? (auquel cas vous seriez auto-jugés paranoïaques, donc vous faites toutes les mises à jours qui se présentent).

Trop gros le proxy…

Mon Wifi partagé a plus de chance d'avoir amené un vecteur d'infection.

Une mise à jour suite à une faille du noyau, que je n'aurais pas faite dans l'heure ?

Bonne année 2016.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 01/01/2016, à 20:14)

#17 Le 01/01/2016, à 20:18

PPdM

Re : [Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

Mais arrête de te prendre le chou, tu n'as pas plus d'infection que tu n'as de beurre en broche en plein mois d’août sur un feu d'enfer !


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#18 Le 01/01/2016, à 21:06

tiramiseb

Re : [Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

Une mauvais configuration pour le RPi2 peut expliquer la limace [...]

Les bogomips ne conditionnent pas du tout la vitesse de fonctionnement du CPU.

Pour les processeurs ARM comme celui du RPi, je te renvoie encore à la même page :
https://en.wikipedia.org/wiki/BogoMips# … sed_delays
« [...] some users may be surprised to see an unusually low BogoMIPS value when comparing against systems that use traditional busy-wait loops. »

Mon Wifi partagé a plus de chance d'avoir amené un vecteur d'infection.

Non, le réseau FreeWifi ne donne absolument aucun accès à ton réseau physique. C'est totalement indépendant.

alors que top devrait indiquer environ le même %idle que mpstat.

Bien sûr que non : ils ne montrent pas la même chose.

top te montre une valeur moyenne de l'utilisation courante du/des processeur(s).
mpstat sans argument te montre la moyenne depuis que ton PC est allumé.

Si tu fais "mpstat 1" par exemple, tu auras une valeur du même ordre que celle de "top".


Exemple sur ma machine, à l'instant :

$ mpstat 
Linux 4.2.0-19-generic (sebastien) 	01/01/2016 	_x86_64_	(4 CPU)

20:05:17     CPU    %usr   %nice    %sys %iowait    %irq   %soft  %steal  %guest  %gnice   %idle
20:05:17     all   19,09    0,48    6,07    0,67    0,00    0,06    0,00    0,00    0,00   73,63
$ mpstat 1 1
Linux 4.2.0-19-generic (sebastien) 	01/01/2016 	_x86_64_	(4 CPU)

20:05:21     CPU    %usr   %nice    %sys %iowait    %irq   %soft  %steal  %guest  %gnice   %idle
20:05:22     all    4,25    0,00    2,00    0,00    0,00    0,00    0,00    0,00    0,00   93,75
Moyenne :   all    4,25    0,00    2,00    0,00    0,00    0,00    0,00    0,00    0,00   93,75

Avant d'inventer des théories tarabiscotées, lis les manpages...

Dernière modification par tiramiseb (Le 01/01/2016, à 21:07)

Hors ligne

#19 Le 01/01/2016, à 21:43

nam1962

Re : [Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

@L_d_v_c@ - Ton raisonnement est logique mais ta conclusion est fausse, tu me fais penser à un article que j'ai écrit :
Sciences dures : a+b=c
Sciences floues classiques : a+b= x+e, sachant qu’il faut que e tende vers zero
Sciences floues”comportementales”: a+b= x+E, sachant qu’il faut que E existe

Ton 1% est en soi une anomalie massive si tu raisonnes en dur.
Simplement la réalité est floue et ton 1% est non seulement une réalité mais il est souhaitable !!
Un matos de base n'est ni pur ni dur, il a des erreurs. en plus comme le rappelle Grubuntu il vieillit, enfin ton environnement évolue aussi (il y a un nombre variable de personnes sur ton DSLAM par exemple.)

...bref, comme le dit PPdM, ne te prend pas le chou : dans la réalité opérationnelle, E doit exister, sinon on est pas dans le vivant wink

(En plus c'est bien plus cool et reposant de fonctionner ainsi)

...si tu pouvais changer ton titre en : "analyser, évaluer et comprendre les caprices de ma connexion", nous serions dans le réel smile

Dernière modification par nam1962 (Le 01/01/2016, à 21:45)


[ Modéré ]

Hors ligne

#20 Le 01/01/2016, à 21:45

PPdM

Re : [Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

nam1962 a écrit :

@L_d_v_c@ - Ton raisonnement est logique mais ta conclusion est fausse, tu me fais penser à un article que j'ai écrit :
Sciences dures : a+b=c
Sciences floues classiques : a+b= x+e, sachant qu’il faut que e tende vers zero
Sciences floues”comportementales”: a+b= x+E, sachant qu’il faut que E existe

Ton 1% est en soi une anomalie massive si tu raisonnes en dur.
Simplement la réalité est floue et ton 1% est non seulement une réalité mais il est souhaitable !!
Un matos de base n'est ni pur ni dur, il a des erreurs. en plus comme le rappelle Grubuntu il vieillit, enfin ton environnement évolue aussi (il y a un nombre variable de personnes sur ton DSLAM par exemple.

...bref, comme le dit PPdM, ne te prend pas le chou : dans la réalité opérationnelle, E doit exister, sinon on est pas dans le vivant wink

(En plus c'est bien plus cool et reposant de fonctionner ainsi)

c'est plus long que ce que je dit, mais je plussoie.


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#21 Le 02/01/2016, à 00:22

Compte supprimé

Re : [Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

Bon, ça ne sert à rien de s'énerver, je comprends que vous essayez de m'aider alors que vous n'êtes pas obligés, mais vous vous y êtes attelés, alors je vous en remercie, malgré les difficultés de compréhensions mutuelles qui surviennent encore parfois.

Quand j'ai écrit que je n'étais pas informaticien, c'est parce que les interfaces graphiques ne sont pas mon truc…

Je programme plus quand c'est appliqué électronique, proche bas niveau. Comme dernièrement en refaisant une PWM algorithmique sur 24 voies, avec le langage Arduino, n'ayant pas eu le temps d'apprendre l'assembleur ARM du ATmega328p, le résultat me plaît et n'est même pas à refaire en assembleur après l'optimisation que j'ai faite sur les variables les plus légères (de préférences octets avec ce microcontrôleur 8 bits - afin de ne pas ralentir la PWM (quand les guirlandes peuvent plus ou moins éclairer avec la largeur d'impulsion modulée : jeu de lumières Arduino ATmega328p à 16MHz, avec 32Kio de mémoire flash (pour stocker le programme) et 2 kilo-octets de RAM (pour les variables). Alors que le ATmega 328p ne dispose que de 6 lignes PMW, il fallait faire autrement. Je ne sais pas si j'ai gagné ou perdu du temps avec le langage Arduino proche du C, qui est quand même très bien fait.
La PWM aurait été encore plus fluide en assembleur, où je connais à l'avance les latences de chaque boucle du programme pour l'ATmega 328p à 16 MHz. Pas de place pour l'aléatoire.

Je sais programmer avec la méthode algorithmique ou des GRAFCET, paralléliser les taches avec synchronisation, mais je ne le fais pas quotidiennement, ce n'est pas mon métier, je ne suis pas informaticien, et je ne le fais que par passion d'enfance, ou passion tout court.

tiramiseb a écrit :

Une mauvais configuration pour le RPi2 peut expliquer la limace [...]

Les bogomips ne conditionnent pas du tout la vitesse de fonctionnement du CPU.

C'est l'inverse en effet, c'es tla fréquence d'horloge qui conditionne les BogoMIPS.

J'avais pas mal de documentation en anglais sur l'ARMv7, après recherches sur l'origine de la mesure BogoMIPS et du référentiel i386…

Et j'avais trouvé cette documentation qui posait clairement, même en anglais que j'aurais pu mal comprendre, que le ratio est d'environs 2,00 entre la fréquence d'horloge de l'ARMv7 et son "score" en BogoMIPS.

Pour les processeurs ARM comme celui du RPi, je te renvoie encore à la même page :
https://en.wikipedia.org/wiki/BogoMips# … sed_delays
« [...] some users may be surprised to see an unusually low BogoMIPS value when comparing against systems that use traditional busy-wait loops. »

J'avoue que je n'ai jamais vu cette page auparavant.

Qu'ils aillent se faire … ! C'est comme les centimètres internationaux et les centimètres chinois.

Il ne peut pas y avoir deux normes à la fois. Les bogues de mesures de BogoMIPS ne comptent pas.

J'en reviens aux définitions dans ces cas-là, pour les centimètres, et pour les BogoMIPS.

Toi qui sembles attaché aux définitions, tiramiseb, je pense que tu adhéreras à celle d'origine :
1,000 BogoMIPS se mesure à partir d'Intel/AMD 386DX et vaut la fréquence d'horloge × 0,18.

À partir de cette valeur de référence, on oublie les MHz et on compare les BogoMIPS pour les différentes familles de processeurs, et on constate que :
Pour les AMD/Intel x86_64 : le ratio est d'environs 2,0 BogoMIPS/MHz et pour le ARMv7 environs 2,0 BogoMIPS/MHz sur le site en anglais que je ne retrouve pas.

On peut toutefois affirmer que les BogoMIPS sont linéaire à la fréquence d'horloge pour UN processeur donné. (relisez bien la phrase avant de m'incendier pour rien)

Évidemment les BogoMIPS sont parasités par la charge système, et c'est super-intéressant, tout aussi intéressant que les MIPS en puissance de calculs purs.
L'analyse des BogoMIPS au chargements du noyau "pourraient" donner des indications à qui s'y intéresserait. Un script suffirait.

Mon Wifi partagé a plus de chance d'avoir amené un vecteur d'infection.

Non, le réseau FreeWifi ne donne absolument aucun accès à ton réseau physique. C'est totalement indépendant.

Je suis certain d'avoir écrit plus haut les 3 réseaux WIFI de la Freebox, et le fait que j'ai donné mon mot de passe Wifi personnel aux voisins, ou amis, qui n'ont pas ouvert de compte FreeWifi, afin, de les dépanner s'ils ont un problème de connexion, ou pas assez de sous pour avoir leur propre box, ou tout simplement au RSA avec un abonnement FREE Mobile à 2€ et sans internet facilement. Afin, que si je ne suis pas chez moi pour les laisser s'asseoir à la table et leur passer le câble Ethernet RJ45, ils peuvent s'asseoir dehors et se connecter par Wifi.

En leur passant le mot de passe de mon réseau Wifi personnel, ils se retrouvent dans le DHCP de la box…

J'admets avoir fait une erreur. J'aurais dû leur ouvrir un mot de passe FreeWifi et leur prêter le mot de passe FreeWifi, et leur montrer comment arriver à se connecter en FreeWifi, alors que sur mon Wifi personnel, ils enregistrent le mot de passe une fois pour toute dans leur ordinateur, allument l'ordinateur qui se connecte automatiquement.

alors que top devrait indiquer environ le même %idle que mpstat.

Bien sûr que non : ils ne montrent pas la même chose.

top te montre une valeur moyenne de l'utilisation courante du/des processeur(s).
mpstat sans argument te montre la moyenne depuis que ton PC est allumé.

id, idle    : time spent in the kernel idle handler
apparaît dans le retour de top et sur http://man7.org/linux/man-pages/man1/top.1.html est expliqué la ligne juste au dessus.
Ensuite, top peut être différent d'une distribution à une autre, mais sur mon Ubuntu 14.04, id apparait entre ni et wa.

Si tu fais "mpstat 1" par exemple, tu auras une valeur du même ordre que celle de "top".


Exemple sur ma machine, à l'instant :

$ mpstat 
Linux 4.2.0-19-generic (sebastien) 	01/01/2016 	_x86_64_	(4 CPU)

20:05:17     CPU    %usr   %nice    %sys %iowait    %irq   %soft  %steal  %guest  %gnice   %idle
20:05:17     all   19,09    0,48    6,07    0,67    0,00    0,06    0,00    0,00    0,00   73,63
$ mpstat 1 1
Linux 4.2.0-19-generic (sebastien) 	01/01/2016 	_x86_64_	(4 CPU)

20:05:21     CPU    %usr   %nice    %sys %iowait    %irq   %soft  %steal  %guest  %gnice   %idle
20:05:22     all    4,25    0,00    2,00    0,00    0,00    0,00    0,00    0,00    0,00   93,75
Moyenne :   all    4,25    0,00    2,00    0,00    0,00    0,00    0,00    0,00    0,00   93,75

Avant d'inventer des théories tarabiscotées, lis les manpages...

Je suis cool.

Si ton manpage est incomplet, ce n'est pas ma faute. Je pense que top indique l'idle (repéré par id) sur ta machine également, même si ce n'est pas documenté dans la traduction en français.

Mais ce serait allé aussi vite, voir plus vite, que tu ouvres 6 terminaux et que tu vérifies 3 top / 3 watch mpstat, et que tu attendes quelques secondes que ça stabilise, une capture d'écran, pour comparer ton top avec ton mpstat

puis comparer nos (top et mpstat).

Merci à toi.

#22 Le 02/01/2016, à 00:41

tiramiseb

Re : [Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

Et j'avais trouvé cette documentation qui posait clairement, même en anglais que j'aurais pu mal comprendre, que le ratio est d'environs 2,00 entre la fréquence d'horloge de l'ARMv7 et son "score" en BogoMIPS.

Quelle documentation ? Tu as un lien ?

As-tu bien conscience que les BogoMIPS c'est une valeur foireuse inventée par Linus Torvalds et pas du tout un standard de l'industrie ?

L'analyse des BogoMIPS au chargements du noyau "pourraient" donner des indications à qui s'y intéresserait.

Bah non justement. Linus Torvalds a décidé de les afficher au boot juste pour s'amuser à voir des gens prendre ça comme une valeur fiable et vouloir faire des calculs, des analyses, des comparaisons, etc. Ça s'affiche juste parce qu'un gars voulait se marrer à voir des gens faire ce que tu fais.

J'aurais dû leur ouvrir un mot de passe FreeWifi et leur prêter le mot de passe FreeWifi

Attention, non. Ton mot de passe FreeWifi t'est personnel, il t'identifie personnellement dans tout le réseau FreeWifi. Si quelqu'un utilise ton identifiant FreeWifi pour faire des trucs illégaux, Free estimera que c'est toi qui fais ça.
Par contre, tes voisins (s'ils sont chez Free) peuvent se connecter à ton réseau FreeWifi avec leur identifiant FreeWifi.

Si ton manpage est incomplet, ce n'est pas ma faute.

Si tu as mal lu ta manpage, ce n'est pas ma faute.
Je la cite :

man mpstat a écrit :

       The interval parameter specifies the amount of time in seconds between
       each report.  A value of 0 (or no parameters at  all)  indicates  that
       processors  statistics  are  to  be reported for the time since system
       startup (boot).

ce serait allé aussi vite, voir plus vite, que tu ouvres 6 terminaux et que tu vérifies 3 top / 3 watch mpstat

Je le répète : cette comparaison "top / watch mpstat" est foireuse car ils ne montrent pas la même chose.

top montre une moyenne sur les quelques dernières secondes (selon la périodicité utilisée).
mpstat, sans argument, montre la moyenne depuis que ton PC est allumé.

Oui, quand je fais le test que tu montres, j'ai le même comportement que toi : il n'y a pas autant de "idle" depuis l'allumage de mon PC (mesure affichée par "mpstat") que sur les deux dernières secondes (mesure affichée par "top").

Si tu veux comparer le retour de top avec celui de mpstat, alors il faut utiliser la commande mpstat 2 (« afficher toutes les deux secondes la moyenne des deux dernières secondes ») et non watch -n 2 mpstat (« afficher toutes les deux secondes la moyenne depuis l'allumage du PC »).
Et dans ce cas, tu verras que mpstat et top sont assez proches.

Hors ligne

#23 Le 02/01/2016, à 01:13

Compte supprimé

Re : [Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

nam1962 a écrit :

@L_d_v_c@ - Ton raisonnement est logique mais ta conclusion est fausse, tu me fais penser à un article que j'ai écrit :
Sciences dures : a+b=c
Sciences floues classiques : a+b= x+e, sachant qu’il faut que e tende vers zero
Sciences floues”comportementales”: a+b= x+E, sachant qu’il faut que E existe

Ton 1% est en soi une anomalie massive si tu raisonnes en dur.

Je ne pense pas avoir écrit 1% dans le sens de tes lignes écrites plus haute.

moi a écrit :

Relativité de la normalité… Sur une machine à 2400 MHz, préfères-tu perdre 1%CPU, ou 24 millions d'instructions par seconde ?

Pour mon processeur (E6600 à 2,4GHz).
Perdre 1%CPU ou 24 millions d'instructions par seconde est strictement la même chose.
Je sais que la plupart des gens ne sont pas à 1% près… c'est leur façon d'être.
J'avais une calculatrice électromécanique à la maison d'enfance, plus tard j'ai récupéré une TEXAS TI-57 scientifique programmable (avec les afficheurs à LEDs rouges) dans les affaires de mon grand-père, qui s'intéressait à la mécanique, comme à l'électronique de son vivant. Passion transmise à ses enfants et petits enfants… Tiramiseb n'aime pas que je parle de tout ce qu'a fait mon oncle, la victoire du Bol D'or sur JAPAUTO HONDA 1000cc en 1972, alors je vais parler de mon père pour une fois.

Il était metteur au point chez Jaguar. Il réglait les V12 à l'oreille.

Encore vers début 2000, à 60 ans, il a réglé la carburation de l'Alfa Roméo 75 à l'oreille. Il entend la détonation et règle la richesse en fonction.
Au contrôle technique, le garagiste n'en revenait pas. La voiture était bien en dessous des normes tolérées.

Je n'ai jamais réussi à régler la carburation à l'oreille malgré ses explication en commençant sur la moto Honda 125cc de 1974.

C'est de famille.

En revanche, lors de mon stage à l'IXL en 1998, quand mon responsable a mis le GBF en route, et a tourné le bouton de fréquence pendant la mesure, je lui ai dit que son GBF possédait un potentiomètre bobiné et que ses mesures n'étaient pas linéaires, mais par pallier. Quand il a représenté la mesure dans matlab, et qu'il a eu la confirmation de ce que je venais de dire après quelques secondes d'analyses FFT, et qu'il n'avait jamais remarqué, tout le monde a rigolé. du coup j'ai fait 4 semaines de stage supplémentaire avec Monsieur Yves OUSTEN qui rigolait pendant mon stage, puisque les autres camarades qui faisaient des stages dans le même laboratoire me demandaient conseils, plutôt qu'aller voir Yves, qui a compris que je sortais de la normalité commune des gens.

Bref, j'ai obtenu mon DEUG TI Génie Électrique en 2 ans, alors que lors des inscriptions, j'étais donné statistiquement à 99,8% d'échecs au DEUG TI et l'administration hésitait à m'inscrire, puisque je n'ai jamais passé le bas scientifique général (BAC S). J'ai un BAC STI Génie Des Matériaux avec mention A.B.

Simplement la réalité est floue et ton 1% est non seulement une réalité mais il est souhaitable !!
Un matos de base n'est ni pur ni dur, il a des erreurs.

Erreurs parfois inadmissibles pour certains matériels. D'où l'informatique basée sur les méthodes formelles pour l'aviation, l'espace et les militaires…

en plus comme le rappelle Grubuntu il vieillit, enfin ton environnement évolue aussi (il y a un nombre variable de personnes sur ton DSLAM par exemple.)

1600 habitants dans ma ville. Quelques autres autours.
2200 lignes sur le DSLAM. (lignes connectées ou lignes possibles ? )

...bref, comme le dit PPdM, ne te prend pas le chou : dans la réalité opérationnelle, E doit exister, sinon on est pas dans le vivant wink

(En plus c'est bien plus cool et reposant de fonctionner ainsi)

...si tu pouvais changer ton titre en : "analyser, évaluer et comprendre les caprices de ma connexion", nous serions dans le réel smile

#24 Le 02/01/2016, à 01:35

Compte supprimé

Re : [Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

Je lirai tiramiseb demain et je répondrai au mieux.

En effet, je n'avais pas saisi la nuance du nombre à la fin de mpstat.

Fatigué, j'ai du mal avec le français, et parfois je ne capte plus l'anglais avec la fatigue…

Et je ne comprenais pas la phrase de tiramiseb «top et mpstat ne mesurent pas la même chose», car je focalisais sur les id/idle sans saisir la nuance de l'intervalle de moyenne (2 à 3 secondes pour top) et (depuis L'ALLUMAGE de l'ordinateur pour mpstat). Désolé tiramiseb.

Monsieur Christian DELAIR (désormais retraité) me dit que ce n'est pas digne d'une attaque sur mon réseau, mais s'il y en avait 1000 fois plus, ce serait une attaque sérieuse (200 000 au lieu de 200).

[DoS attack: RST Scan] from source: 216.58.208.238:443, Friday, January 01,2016 23:46:14        
[DoS attack: RST Scan] from source: 216.58.208.227:443, Friday, January 01,2016 22:49:42        
[DoS attack: RST Scan] from source: 74.125.216.119:443, Friday, January 01,2016 22:49:03        
[DoS attack: RST Scan] from source: 37.59.192.34:80, Friday, January 01,2016 22:29:37        
[DoS attack: RST Scan] from source: 208.117.236.240:443, Friday, January 01,2016 20:57:06        
[DoS attack: RST Scan] from source: 195.88.84.33:80, Friday, January 01,2016 18:57:21        
[DoS attack: RST Scan] from source: 173.194.45.49:443, Friday, January 01,2016 17:46:23        
[DoS attack: RST Scan] from source: 2.20.142.122:443, Friday, January 01,2016 14:55:59        
[DoS attack: RST Scan] from source: 23.14.90.123:443, Friday, January 01,2016 14:35:33        
[DoS attack: RST Scan] from source: 92.123.182.74:443, Friday, January 01,2016 14:34:43        
[DoS attack: RST Scan] from source: 213.152.6.91:443, Friday, January 01,2016 10:07:23        
[DoS attack: RST Scan] from source: 92.123.182.18:443, Friday, January 01,2016 10:04:46        
[DoS attack: RST Scan] from source: 92.123.182.49:443, Friday, January 01,2016 09:32:07        
[DoS attack: RST Scan] from source: 2.20.142.92:443, Friday, January 01,2016 09:23:43        
[DoS attack: RST Scan] from source: 173.194.45.34:443, Friday, January 01,2016 08:49:28        
[DoS attack: RST Scan] from source: 188.121.36.239:80, Thursday, December 31,2015 21:53:28     
[DoS attack: RST Scan] from source: 188.121.36.239:80, Thursday, December 31,2015 21:49:37     
[DoS attack: RST Scan] from source: 188.121.36.239:80, Thursday, December 31,2015 21:24:53     
[DoS attack: RST Scan] from source: 188.121.36.239:80, Thursday, December 31,2015 18:07:59     
[DoS attack: RST Scan] from source: 64.233.184.108:995, Thursday, December 31,2015 14:01:04     
[DoS attack: RST Scan] from source: 23.14.90.75:443, Thursday, December 31,2015 12:40:18     
[DoS attack: RST Scan] from source: 208.117.236.150:443, Thursday, December 31,2015 12:14:20     
[DoS attack: RST Scan] from source: 158.255.97.88:443, Thursday, December 31,2015 08:50:08     
[DoS attack: RST Scan] from source: 208.117.236.52:443, Wednesday, December 30,2015 22:44:10    
[DoS attack: RST Scan] from source: 74.125.216.113:443, Wednesday, December 30,2015 22:05:56    
[DoS attack: RST Scan] from source: 74.125.206.108:995, Wednesday, December 30,2015 21:58:10    
[DoS attack: RST Scan] from source: 66.102.1.108:995, Wednesday, December 30,2015 19:33:11    
[DoS attack: RST Scan] from source: 74.125.140.108:995, Wednesday, December 30,2015 18:42:12    
[DoS attack: RST Scan] from source: 74.125.7.10:443, Wednesday, December 30,2015 18:13:07    
[DoS attack: RST Scan] from source: 88.221.83.57:443, Wednesday, December 30,2015 17:48:49    
[DoS attack: RST Scan] from source: 188.121.36.239:80, Wednesday, December 30,2015 17:33:11    
[DoS attack: RST Scan] from source: 2.20.142.148:443, Wednesday, December 30,2015 17:32:47    
[DoS attack: RST Scan] from source: 188.121.36.239:80, Wednesday, December 30,2015 15:29:55    
[DoS attack: RST Scan] from source: 2.20.142.121:443, Wednesday, December 30,2015 15:18:38    
[DoS attack: RST Scan] from source: 88.221.134.73:443, Wednesday, December 30,2015 12:03:35    
[DoS attack: RST Scan] from source: 2.20.142.162:443, Wednesday, December 30,2015 11:32:33    
[DoS attack: RST Scan] from source: 64.233.184.109:995, Wednesday, December 30,2015 09:21:42    
[DoS attack: RST Scan] from source: 104.86.110.195:443, Wednesday, December 30,2015 07:55:50    
[DoS attack: RST Scan] from source: 23.14.90.123:443, Wednesday, December 30,2015 07:44:19    
[DoS attack: RST Scan] from source: 2.20.142.131:443, Wednesday, December 30,2015 07:42:34    
[DoS attack: RST Scan] from source: 88.221.134.50:443, Wednesday, December 30,2015 07:35:10    
[DoS attack: RST Scan] from source: 88.221.134.50:443, Wednesday, December 30,2015 07:34:14    
[DoS attack: RST Scan] from source: 88.221.83.96:443, Wednesday, December 30,2015 07:30:25    
[DoS attack: RST Scan] from source: 188.121.36.239:80, Wednesday, December 30,2015 00:24:25    
[DoS attack: RST Scan] from source: 188.121.36.239:80, Wednesday, December 30,2015 00:22:37    
[DoS attack: RST Scan] from source: 188.121.36.239:80, Wednesday, December 30,2015 00:21:58    
[DoS attack: RST Scan] from source: 88.221.50.122:443, Wednesday, December 30,2015 00:12:12    
[DoS attack: RST Scan] from source: 216.58.211.67:443, Tuesday, December 29,2015 23:32:32      
[DoS attack: RST Scan] from source: 92.123.182.9:443, Tuesday, December 29,2015 23:20:57      
[DoS attack: RST Scan] from source: 2.20.142.97:443, Tuesday, December 29,2015 23:17:26      
[DoS attack: RST Scan] from source: 2.16.117.65:443, Tuesday, December 29,2015 23:12:42      
[DoS attack: RST Scan] from source: 88.221.113.56:443, Tuesday, December 29,2015 23:11:39      
[DoS attack: RST Scan] from source: 213.152.6.99:443, Tuesday, December 29,2015 23:11:06      
[DoS attack: RST Scan] from source: 2.16.117.59:443, Tuesday, December 29,2015 22:29:35      
[DoS attack: RST Scan] from source: 173.194.55.23:443, Tuesday, December 29,2015 20:59:50      
[DoS attack: RST Scan] from source: 208.117.236.38:443, Tuesday, December 29,2015 20:58:07      
[DoS attack: RST Scan] from source: 173.194.40.99:443, Tuesday, December 29,2015 20:57:35      
[DoS attack: RST Scan] from source: 208.117.236.202:443, Tuesday, December 29,2015 20:55:59      
[DoS attack: RST Scan] from source: 208.117.236.103:443, Tuesday, December 29,2015 20:53:55      
[DoS attack: RST Scan] from source: 208.117.236.103:443, Tuesday, December 29,2015 20:49:37      
[DoS attack: RST Scan] from source: 173.194.157.86:443, Tuesday, December 29,2015 20:40:53      
[DoS attack: RST Scan] from source: 209.85.231.56:443, Tuesday, December 29,2015 20:40:29      
[DoS attack: RST Scan] from source: 173.194.157.86:443, Tuesday, December 29,2015 20:39:58      
[DoS attack: RST Scan] from source: 208.117.236.38:443, Tuesday, December 29,2015 20:31:11      
[DoS attack: RST Scan] from source: 104.86.110.131:443, Tuesday, December 29,2015 20:27:28      
[DoS attack: RST Scan] from source: 173.194.134.244:443, Tuesday, December 29,2015 20:26:48      
[DoS attack: RST Scan] from source: 74.125.133.108:995, Tuesday, December 29,2015 20:25:23      
[DoS attack: RST Scan] from source: 208.117.236.120:443, Tuesday, December 29,2015 20:20:19      
[DoS attack: RST Scan] from source: 208.117.236.120:443, Tuesday, December 29,2015 20:19:31      
[DoS attack: RST Scan] from source: 92.123.182.35:443, Tuesday, December 29,2015 20:18:43      
[DoS attack: RST Scan] from source: 208.117.236.121:443, Tuesday, December 29,2015 17:58:20      
[DoS attack: RST Scan] from source: 92.123.182.57:443, Tuesday, December 29,2015 17:56:50      
[DoS attack: RST Scan] from source: 92.123.182.89:443, Tuesday, December 29,2015 17:04:34      
[DoS attack: RST Scan] from source: 92.123.182.59:443, Tuesday, December 29,2015 16:49:43      
[DoS attack: RST Scan] from source: 92.123.182.66:443, Tuesday, December 29,2015 16:49:22      
[DoS attack: RST Scan] from source: 92.123.182.89:443, Tuesday, December 29,2015 16:47:02      
[DoS attack: RST Scan] from source: 188.121.36.239:80, Tuesday, December 29,2015 15:16:18      
[DoS attack: RST Scan] from source: 173.194.40.111:443, Tuesday, December 29,2015 13:31:34      
[DoS attack: RST Scan] from source: 88.221.113.90:443, Tuesday, December 29,2015 13:03:37      
[DoS attack: RST Scan] from source: 64.15.116.123:443, Tuesday, December 29,2015 11:48:37      
[DoS attack: RST Scan] from source: 173.194.135.198:443, Tuesday, December 29,2015 10:28:05      
[DoS attack: RST Scan] from source: 173.194.135.198:443, Tuesday, December 29,2015 10:27:43      
[DoS attack: RST Scan] from source: 173.194.135.198:443, Tuesday, December 29,2015 10:23:49      
[DoS attack: RST Scan] from source: 64.15.116.239:443, Tuesday, December 29,2015 10:10:49      
[DoS attack: RST Scan] from source: 95.101.183.8:443, Tuesday, December 29,2015 09:55:09      
[DoS attack: RST Scan] from source: 92.123.182.88:443, Tuesday, December 29,2015 09:51:49      
[DoS attack: RST Scan] from source: 173.194.40.101:443, Tuesday, December 29,2015 09:49:46      
[DoS attack: RST Scan] from source: 88.221.50.194:443, Tuesday, December 29,2015 09:48:31      
[DoS attack: RST Scan] from source: 104.86.110.202:443, Tuesday, December 29,2015 09:42:38      
[DoS attack: RST Scan] from source: 213.152.6.97:443, Tuesday, December 29,2015 09:21:39      
[DoS attack: RST Scan] from source: 195.248.250.109:443, Tuesday, December 29,2015 08:47:00      
[DoS attack: RST Scan] from source: 92.123.182.8:443, Monday, December 28,2015 23:19:50       
[DoS attack: RST Scan] from source: 104.89.124.211:443, Monday, December 28,2015 23:18:04       
[DoS attack: RST Scan] from source: 173.194.9.47:443, Monday, December 28,2015 23:15:24       
[DoS attack: RST Scan] from source: 188.121.36.239:80, Monday, December 28,2015 19:03:33       
[DoS attack: RST Scan] from source: 64.233.167.91:443, Monday, December 28,2015 17:20:32       
[DoS attack: RST Scan] from source: 64.233.166.108:995, Monday, December 28,2015 12:57:16       
[DoS attack: RST Scan] from source: 104.86.110.195:443, Monday, December 28,2015 09:25:13       
[DoS attack: RST Scan] from source: 2.20.142.108:443, Monday, December 28,2015 09:24:49       
[DoS attack: RST Scan] from source: 213.152.6.89:443, Monday, December 28,2015 09:04:22       
[DoS attack: RST Scan] from source: 2.20.142.97:443, Monday, December 28,2015 09:00:09       
[DoS attack: RST Scan] from source: 92.123.182.10:443, Monday, December 28,2015 08:34:10       
[DoS attack: RST Scan] from source: 88.221.113.184:443, Monday, December 28,2015 08:32:17       
[DoS attack: RST Scan] from source: 213.152.6.99:443, Monday, December 28,2015 08:27:18       
[DoS attack: RST Scan] from source: 213.152.6.83:443, Sunday, December 27,2015 22:33:19       
[DoS attack: RST Scan] from source: 88.221.112.161:443, Sunday, December 27,2015 21:55:46       
[DoS attack: RST Scan] from source: 188.121.36.239:80, Sunday, December 27,2015 21:55:19       
[DoS attack: RST Scan] from source: 88.221.83.80:443, Sunday, December 27,2015 21:54:26       
[DoS attack: RST Scan] from source: 88.221.113.67:443, Sunday, December 27,2015 21:53:17       
[DoS attack: RST Scan] from source: 95.101.80.227:443, Sunday, December 27,2015 21:52:00       
[DoS attack: RST Scan] from source: 74.125.206.109:995, Sunday, December 27,2015 21:07:57       
[DoS attack: RST Scan] from source: 74.125.133.109:995, Sunday, December 27,2015 21:04:54       
[DoS attack: RST Scan] from source: 74.125.133.109:995, Sunday, December 27,2015 21:03:52       
[DoS attack: RST Scan] from source: 173.194.40.113:443, Sunday, December 27,2015 20:00:09       
[DoS attack: RST Scan] from source: 74.125.216.145:443, Sunday, December 27,2015 19:42:25       
[DoS attack: RST Scan] from source: 208.117.236.136:443, Sunday, December 27,2015 19:21:48       
[DoS attack: RST Scan] from source: 74.125.7.16:443, Sunday, December 27,2015 19:20:56       
[DoS attack: RST Scan] from source: 74.125.216.176:443, Sunday, December 27,2015 19:20:05       
[DoS attack: RST Scan] from source: 64.233.184.108:995, Sunday, December 27,2015 19:14:20       
[DoS attack: RST Scan] from source: 208.117.236.148:443, Sunday, December 27,2015 19:11:03       
[DoS attack: RST Scan] from source: 173.194.53.6:443, Sunday, December 27,2015 19:06:32       
[DoS attack: RST Scan] from source: 151.249.88.110:21, Sunday, December 27,2015 17:30:08       
[DoS attack: RST Scan] from source: 37.252.170.159:443, Sunday, December 27,2015 16:55:42       
[DoS attack: RST Scan] from source: 37.252.170.159:443, Sunday, December 27,2015 16:54:47       
[DoS attack: RST Scan] from source: 23.14.90.82:443, Sunday, December 27,2015 16:45:05       
[DoS attack: RST Scan] from source: 23.14.90.123:443, Sunday, December 27,2015 13:55:03       
[DoS attack: RST Scan] from source: 173.194.45.55:443, Sunday, December 27,2015 13:48:24       
[DoS attack: RST Scan] from source: 88.221.50.120:443, Sunday, December 27,2015 13:33:24       
[DoS attack: RST Scan] from source: 88.221.83.75:443, Sunday, December 27,2015 12:24:39       
[DoS attack: RST Scan] from source: 88.221.83.80:443, Sunday, December 27,2015 12:22:45       
[DoS attack: RST Scan] from source: 173.194.137.86:443, Sunday, December 27,2015 09:22:20       
[DoS attack: RST Scan] from source: 173.194.40.115:443, Sunday, December 27,2015 00:25:00       
[DoS attack: RST Scan] from source: 74.125.195.108:995, Sunday, December 27,2015 00:21:27       
[DoS attack: RST Scan] from source: 74.125.105.107:443, Sunday, December 27,2015 00:15:01       
[DoS attack: RST Scan] from source: 74.125.105.107:443, Sunday, December 27,2015 00:13:06       
[DoS attack: RST Scan] from source: 74.125.105.107:443, Sunday, December 27,2015 00:11:14       
[DoS attack: RST Scan] from source: 80.231.241.27:443, Sunday, December 27,2015 00:07:08       
[DoS attack: RST Scan] from source: 104.86.110.131:443, Saturday, December 26,2015 23:59:25     
[DoS attack: RST Scan] from source: 173.194.133.42:443, Saturday, December 26,2015 21:06:21     
[DoS attack: RST Scan] from source: 46.33.75.18:443, Saturday, December 26,2015 20:57:07     
[DoS attack: RST Scan] from source: 46.33.75.72:443, Saturday, December 26,2015 20:44:50     
[DoS attack: RST Scan] from source: 173.194.5.12:443, Saturday, December 26,2015 20:23:11     
[DoS attack: RST Scan] from source: 88.221.50.194:443, Saturday, December 26,2015 20:20:50     
[DoS attack: RST Scan] from source: 88.221.83.56:443, Saturday, December 26,2015 20:18:09     
[DoS attack: RST Scan] from source: 2.16.117.153:443, Saturday, December 26,2015 18:51:56     
[DoS attack: RST Scan] from source: 23.14.90.104:443, Saturday, December 26,2015 18:41:54     
[DoS attack: RST Scan] from source: 195.248.250.109:443, Saturday, December 26,2015 15:44:52     
[DoS attack: RST Scan] from source: 64.15.118.13:443, Saturday, December 26,2015 15:00:59     
[DoS attack: RST Scan] from source: 173.194.54.11:443, Saturday, December 26,2015 12:57:24     
[DoS attack: RST Scan] from source: 88.221.113.56:443, Saturday, December 26,2015 12:50:05     
[DoS attack: RST Scan] from source: 216.58.208.195:443, Saturday, December 26,2015 12:27:43     
[DoS attack: RST Scan] from source: 64.15.116.45:443, Saturday, December 26,2015 02:32:26     
[DoS attack: RST Scan] from source: 88.221.113.88:443, Saturday, December 26,2015 02:22:12     
[DoS attack: RST Scan] from source: 88.221.113.11:443, Saturday, December 26,2015 02:21:39     
[DoS attack: RST Scan] from source: 64.15.116.45:443, Saturday, December 26,2015 02:20:27     
[DoS attack: RST Scan] from source: 64.15.116.45:443, Saturday, December 26,2015 02:10:49     
[DoS attack: RST Scan] from source: 64.15.116.45:443, Saturday, December 26,2015 01:55:24     
[DoS attack: RST Scan] from source: 64.15.116.45:443, Saturday, December 26,2015 01:54:46     
[DoS attack: RST Scan] from source: 216.58.208.205:443, Friday, December 25,2015 21:32:33       
[DoS attack: RST Scan] from source: 216.58.208.205:443, Friday, December 25,2015 20:56:10       
[DoS attack: RST Scan] from source: 74.125.133.190:443, Friday, December 25,2015 20:30:58       
[DoS attack: RST Scan] from source: 216.58.208.205:443, Friday, December 25,2015 20:06:58       
[DoS attack: RST Scan] from source: 74.125.133.93:443, Friday, December 25,2015 19:43:49       
[DoS attack: RST Scan] from source: 95.211.140.193:80, Friday, December 25,2015 19:40:48       
[DoS attack: RST Scan] from source: 173.194.40.119:443, Friday, December 25,2015 19:31:24       
[DoS attack: RST Scan] from source: 208.117.236.77:443, Friday, December 25,2015 18:27:48       
[DoS attack: RST Scan] from source: 208.117.236.204:443, Friday, December 25,2015 18:27:25       
[DoS attack: RST Scan] from source: 88.221.113.35:443, Friday, December 25,2015 18:18:48       
[DoS attack: RST Scan] from source: 46.33.75.26:443, Friday, December 25,2015 17:53:26       
[DoS attack: RST Scan] from source: 46.33.75.66:443, Friday, December 25,2015 17:51:35       
[DoS attack: RST Scan] from source: 88.221.113.67:443, Friday, December 25,2015 17:42:12       
[DoS attack: RST Scan] from source: 46.33.75.16:443, Friday, December 25,2015 13:44:12       
[DoS attack: RST Scan] from source: 46.33.75.10:443, Friday, December 25,2015 13:34:38       
[DoS attack: RST Scan] from source: 173.194.0.121:443, Friday, December 25,2015 13:33:09       
[DoS attack: RST Scan] from source: 64.15.118.15:443, Friday, December 25,2015 13:29:28       
[DoS attack: RST Scan] from source: 104.86.110.202:443, Friday, December 25,2015 13:28:11       
[DoS attack: RST Scan] from source: 88.221.83.59:443, Friday, December 25,2015 13:25:20       

Le NETGEAR est connecté derrière la FREEBOX HD censée être en routeur, réinitialisée quelques fois aux paramètres usines, reconfigurée aussitôt par le DSLAM.

La question est pourquoi ces quelques attaques, «comme si» la FREEBOX était en DMZ ? (alors là, je l'affirme, je ne connais pas assez les réseaux pour comprendre. Je sais que c'est la spécialité de tiramiseb, et sûrement d'autres personnes sur le forum).

Christian m'a juste rappelé que son serveur allumé H24 depuis les années 2001 en noyau 2.2 ne se fait plus attaquer sur le SSH depuis qu'il utilise le port knocking chronométré. Ça ne suffirait pas de connaître les ports sans le rythme…

Moi je n'ai pas de serveur d'entreprise comme Watif.

J'aimerais juste pouvoir faire mes paperasses, et acheter des vêtement plus grands que 3XL sur internet, sans débourser 25€ pour un tee shirt taille 7XL.

Merci à tous et bonne nuit.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/01/2016, à 01:41)

#25 Le 02/01/2016, à 01:43

tiramiseb

Re : [Résolu] Comprendre ma connexion ADSL… Erreurs FEC/CRC/HEC…

La question est pourquoi ces quelques attaques, «comme si» la FREEBOX était en DMZ ?

Soit ta Freebox n'est pas en mode routeur (adresse publique sur ton routeur), soit elle est configurée pour renvoyer tous les ports vers ton routeur (config injustement appelée "dmz" par Free).

Si tu n'as pas configuré l'un de ces cas, alors tu as une Freebox défaillante.

je ne connais pas assez les réseaux pour comprendre. Je sais que c'est la spécialité de tiramiseb

Ma spécialité, ce sont les infrastructures/serveurs sous Linux. Les réseaux, c'est juste un petit à-côté qui est nécessaire pour bien administrer des serveurs wink

son serveur allumé H24 depuis les années 2001 en noyau 2.2 ne se fait plus attaquer sur le SSH depuis qu'il utilise le port knocking chronométré

Je n'ai jamais eu recours à aucun artifice de ce genre pour me protéger d'attaques quelconques.
Une authentification exclusivement par clé SSH est suffisante pour être protégé.

Hors ligne