Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2016, à 20:13

Lionel_Alsace

Installation Ubuntu sur mini-pc BRIX et freeze/bloquage

Bonjour.

Je possède récemment un mini PC GB-BXBT-2807 BRIX, depuis 3 semaines.
http://www.gigabyte.fr/products/product … id=5038#ov

Je ne parviens pas à y installer ubuntu.

J'ai réalisé une live USB selon les indications de la documentation et chargé la dernière version ubuntu en ligne.

Quand je tente un live permanent ou non permanent, l'installation se lance, je parviens au questionnaire (choix de la langue, choix de connecter ou non le wifi...) puis le PC gèle/se bloque.
Parfois, il y a un crach et le PC me renvoie des messages de type "kernel panic".

Il réagit aux touches magiques ubuntu néanmoins, ce qui me permet de reseter puis d'éteindre sans forcer.

Ce que j'ai fais, mais sans résultats ou améliorations :
J'ai lu des posts m'invitant à rajouter un bootia.efi dans l'arborescence de mon live usb
J'ai actualisé le firmware dans la dernière version disponible (F8), depuis EFI SHELL
J'ai essayé ubuntu-gnome
J'ai essayé la live USB sur deux autres PC : ça marche en live permanent ou non permanent
j'ai fait un test avec memtest, RAS
Je suis passé, depuis le bios, en IDE à la place de AHCE.
J'ai essayé de nombreuses distributions d'OS libre. Toujours le même problème : au début de l'installation, tout va bien, durant les 1eres secondes puis le PC gèle.
J'ai demandé au fabriquant mais il m'indique ne garantir que l'installation de win 7 ou 8
J'ai lu et relu de nombreux forums
...j'ai donc posté une question ici.

D'avance merci pour vos contributions.

Dernière modification par Lionel_Alsace (Le 27/01/2016, à 20:14)

#2 Le 29/01/2016, à 11:59

Ouessant

Re : Installation Ubuntu sur mini-pc BRIX et freeze/bloquage

Idée : vous avez essayé en usb 2.0 ?
Avez-vous toujours tenté directement l'installation ou bien avez-vous essayé l'utilisation «en live»?

Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

#3 Le 30/01/2016, à 10:38

Lionel_Alsace

Merci. J'avais au tout début essayé aussi en usb 2. Mais depuis que j'ai apporté tous ces aménagements (firmware, etc...), je n'ai pas réessayé. Je le fais et vous redis.
Ou sinon, j'ai essayé en "essayez avant d'installer" et en installation directe. Toujours le même problème.

Je me demande s'il n'y a pas un problème de "voltage", ou de carte graphique ou encore s'il n'y a pas un vieux bridage pour windows et que je sois obligé d'abord d'installé un win.

#4 Le 30/01/2016, à 11:30

malbo

Si j'en crois cette page qui concerne l'installation dans le même modèle que le tien, il serait équipé d'un firmware EFI 32 bits (*) or il se trouve que Ubuntu n'est pas compatible avec un tel firmware, sauf en appliquant des astuces telles que celle qui sont décrites sur cette page. Je ne t'aiderai pas à réaliser ce qui est décrit sur cette page : mon but est seulement de t'expliquer pourquoi tu ne peux pas installer "normalement" Ubuntu dans ce modèle d'ordi.

(*) c'est la mention de bootia32.efi dans cette page qui indique qu'il s'agit d'un firmware 32-Bit UEFI que Ubuntu ne sait pas gérer (Bug #1341944)

#5 Le 30/01/2016, à 12:38

Lionel_Alsace

Pas d'évolution.

Le minipc me renvoit :
i8042: no controller found
APCI PCC probe failed
sd 2:0:0:0: [sdb] No caching mode page found
...

#6 Le 30/01/2016, à 12:42

Lionel_Alsace

Merci Malbo. Ca doit être ça en effet.

J'avance donc.

Saurais-tu si je peux tenter avec une autre distribution linux ? ou une ubuntu 32 bits ?

#7 Le 30/01/2016, à 13:02

Rufus T. Firefly

Salut,

Peut-être une Debian...
Tu as 6 environnements possibles (gnome, kde, xfce, lxde, cinnamon, mate), mais pas unity...
D'après la page suivante, l'installation en uefi n'est implémentée que sur les iso d'installation mais pas sur les live, si j'ai bien compris. D'autre part, les bugs sont mentionnés sur la page, mais pas à propos de 32 bits. Donc a priori, ça devrait passer.
UEFI

Je te conseille d'essayer la net-install, qui demande le net comme son nom l'indique (en filaire, ce qui élimine d'éventuels problèmes de driver wifi qu'on peut toujours régler après, s'il y en a). Vers la fin de l'installation, ça propose le choix de l'environnement.

Et si tu as un linux installé quelque part, tu te fais une usb bootable très facilement (une clef de taille à peine supérieure à celle de l'iso suffit, donc ici 1 Go convient très bien. Parce que cette méthode "efface" l'intégralité de la clef) :

sudo cp fichier.iso /dev/sdX && sync

où X est la clef. Il faut vérifier ça soigneusement avec sudo lsblk par exemple juste avant de lancer la commande, dangereuse si elle aboutit sur autre chose que sur la clef.

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/01/2016, à 13:28)

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

#8 Le 30/01/2016, à 14:19

Lionel_Alsace

Merci. J'ai chargé le version indiquée et fabriquée une live usb depuis unetbootin.
Je ne parviens pas à lancer l'installation depuis la clé.
Error : no configuration files found.

Une erreur dans la confection de la clé ?
Des modifications à faire dans le bios avant le lancement ?

Je cherche.

#9 Le 30/01/2016, à 14:27

Lionel_Alsace

A préciser peut-être.
Le PC n'a pas d'OS depuis le début. Je n'ai jamais utilisé le net sur ce PC. J'ai donc branché en ethernet à la box internet, mais je crains néanmoins que la connexion soit difficile à établir car il conviendrait sans doute d'entrer quelques identifiants, login etc. ?

Quid.

#10 Le 30/01/2016, à 14:31

Lionel_Alsace

Rufus. Comme je suis un novice, l'installation depuis le réseau, en paramétrant les serveurs TFPT m'apparaît une aventure.
Aurais-tu un conseil pour une iso debian, sans net install et qui semblerait correspondre à ma configuration ?

#11 Le 30/01/2016, à 14:54

Rufus T. Firefly

Lionel_Alsace a écrit :

Rufus. Comme je suis un novice, l'installation depuis le réseau, en paramétrant les serveurs TFPT m'apparaît une aventure.
Aurais-tu un conseil pour une iso debian, sans net install et qui semblerait correspondre à ma configuration ?

Mais essaye ! Tout est pratiquement automatique... et au pire, ça ne peut que rater et tu auras perdu une demi-heure... En outre, les autres cd tenteront aussi de configurer le net, ne fut-ce que pour télécharger les paquets linguistiques...

Conseil : lire les indications, et si tu ne sais pas, laisse la valeur proposée par défaut.

Quant à des identifiants, etc., ils sont nécessaires pour connecter le modem/routeur (box, etc.) au réseau et obtenir la ligne, mais pas pour connecter l'ordinateur au modem/routeur (sauf en wifi, bien sûr, pour montrer à ta box que c'est bien toi, ce qui n'est évidemment pas nécessaire quand tu passes par un câble physique)... Bref ! Si tu as déjà le net quelque part, tu l'auras immédiatement sur ta bécane en la branchant avec un câble. Il y a juste DHCP à configurer, et sauf cas particulier, l'installateur s'en charge.

Si je t'ai proposé la net-install, c'est entre autres parce qu'elle propose les 6 environnements disponibles, alors que les cd d'installation dédiés n'en proposent que 4 (gnome, par défaut, kde, lxde et xfce), probablement parce qu'ils n'ont pas encore fait le nécessaire pour que les 2 autres tiennent  sur un cd (taille < 700 Mo).
Tu peux aussi utiliser l'une de celle-là : http://cdimage.debian.org/cdimage/relea … 86/iso-cd/
La première, qui ne porte pas de nom d'environnement, c'est la gnome, l'environnement par défaut de Debian. Ne t'occupe pas des cd2 et suivants. C'est (presque) toute la distribution sur cd (ce qui n'est utile que si tu n'as pas la possibilité d'avoir le net). Ni des updates...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/01/2016, à 15:05)

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)

#12 Le 30/01/2016, à 15:13

Rufus T. Firefly

Je viens de voir que j'ai raté un de tes posts. Unetbootin, je ne sais pas s'il n'y a pas aussi des problèmes avec l'uefi... Tu fais ça avec w$ ? Si oui, essaye lili, rufus... Voir les liens dans la doc...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 30/01/2016, à 15:16)

#13 Le 01/02/2016, à 19:25

Lionel_Alsace

Merci. J'ai chargé l'iso et lancé l'installation. Le processus d'installation se déroule bien.
Cependant au redémarrage, une fois saisi les logins et mot de passe, j'ai des messages en code machine qui se déroule et ça finit par bloquer.
Je vais examiner de plus près, relancer l'installation en étant plus observateur des différentes opérateurs. J'ai peut-être raté quelquechose.

Par contre, j'ai chargé donc l'iso i386. Il ne fallait pas l'iso amd64 ?

Merci pour ton soutien

#14 Le 01/02/2016, à 20:16

Rufus T. Firefly

Lionel_Alsace a écrit :

Par contre, j'ai chargé donc l'iso i386. Il ne fallait pas l'iso amd64 ?

Je ne sais pas trop. Le processeur lui-même est un 64 bits, mais d'après malbo il y aurait aussi une histoire de firmware 32 bits qu'il faudrait contourner. En fin de compte c'est quoi, au juste ? 32 ou 64 ? Tu peux toujours essayer aussi le 64 bits. Ça ne risque rien... sauf d'échouer...

Mais je pense que le plus simple c'est de l'installer en 32 bits, puisque le 32 bits fonctionne aussi sur du 64 bits, la réciproque étant fausse. Les performances sont à peu près les mêmes, sauf en cas de calculs massifs où le 64 est un peu plus rapide que le 32

Après, c'est toujours pareil : c'est bien difficile de décortiquer tout ça à distance, d'essayer éventuellement des choses...

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 01/02/2016, à 20:22)